[607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 ans

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16260
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 10 mai16, 00:26

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Je te cite :
  • Si Josephe avait écrit : "ce récit s'accorde avec notre histoire", alors on pourrait effectivement avancer l'hypothèse que Josephe optait pour les 50 années.
    Mais il ne dit pas cela. Il écrit : "ce récit s'accorde avec nos livres"
    Or "nos livres" indiquent 70 années. Josephe ne pouvait pas ignorer cette différence ce qui prouve qu'il ne parlait pas de cette période de temps dans sa remarque.
C'est un raisonnement totalement artificiel, pas une explication :?
Alors reprenons le calmement.

Josephe, en citant Bérose qui a confirmé la déportation des juifs à Babylone écrit que cela s'accorde avec nos livres, référence à la bible..

Mais Josephe, qui a déjà écrit Antiquités Judaiques, sait que la bible a spécifié 70 ans de déportation et non pas 50 années.

Il ne peut donc pas dire que Bérose est d'accord sur ce point avec la bible. 20 années, ce n'est pas rien !!!

C'est donc sur la seule idée de la déportation à Babylone que Josephe trouve que Bérose s'accorde avec la bible.

Cependant, Josephe reste attaché aux 70 ans puisqu'il va le démontrer dans l'explication qui suit la référence à Bérose.

Il cite l'ensemble des rois qui se sont succédé à Tyr entre l'année précédent la destruction de Jérusalem et l'année où Cyrus devient roi des Perses, soit vers -559.

En citant ces rois, Josephe indique également le temps qu'ils ont régné. Il suffit d'additionner et de constater que 48 années se sont passées entre la destruction de Jérusalem et l'accession au trône des perses par Cyrus, soit en -559.
Cela nous met la destruction de Jérusalem en -607..

Josephe n'avait absolument aucune raison de trafiquer ces données puisque, comme vous le dites, cela ne l'avait pas dérangé de citer Bérose qui avançait 50 années au lieu de 70 années.

Ainsi, Josephe, dans Apion, n'avait pas changé d'avis sur les 70 années par rapport à ce qu'il avait écrit dans "Antiquités Judaiques" puisqu'il les démontrait en citant la chronologie phénicienne.

Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 10 mai16, 01:23

Message par Timonier »

Les amis, essayez de faire l'effort de poster vos messages au bon endroit.

Dans ce topic, on parle du verset de Jérémie 52:30, pas d'un historien juif du premier siècle qui se contredit à chaque page de ses bouquins. Je me demande même si on peut encore appeler ça un "historien"...

Merci pour votre compréhension.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16260
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 10 mai16, 03:16

Message par agecanonix »

Timonier a écrit :Les amis, essayez de faire l'effort de poster vos messages au bon endroit.

Dans ce topic, on parle du verset de Jérémie 52:30, pas d'un historien juif du premier siècle qui se contredit à chaque page de ses bouquins. Je me demande même si on peut encore appeler ça un "historien"...

Merci pour votre compréhension.

Cordialement.
Cet historien ne se contredit pas. Tu ne le comprends pas, c'est tout.

Quand on refuse d'être malade on dit que c'est le thermomètre qui est défectueux !! :?

Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 10 mai16, 03:36

Message par Timonier »

agecanonix a écrit :
Cet historien ne se contredit pas.
Bah si, il se contredit et il commet des erreurs grossières. Veux-tu des citations de "vrais historiens" à ce sujet ? Si la réponse est oui, alors dis-le moi et je t'en parlerai sur l'autre topic.

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 10 mai16, 05:22

Message par medico »

Image
ce qui est faux car l'exil a durer 70 ans.
source :l'Ancien testament eédition Paulines.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 10 mai16, 05:30

Message par Timonier »

Image

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16260
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 16 juin16, 06:04

Message par agecanonix »

Comme tu joues les lointaines en ne répondant pas je te repose la question.

Je te mets au défi Al... et je répéterai ma question autant de fois que nécessaire.

Cites moi un texte biblique qui, après II Rois 25:26, qui fait référence à des événements ayant eu lieu deux mois après la destruction de Jérusalem, démontrerait qu'il y avait encore des habitants en Juda...

Je t'explique pour t'aider.
Le 5ème mois Nébucadnezar détruit Jérusalem (Jérémie 52:12). Les juifs partent en exil. Il ne reste qu'une poignée d'hommes.
Le 7ème mois, cette poignée d'homme qui était restée part en Egypte. II Rois 25:25-26.
Entre deux, un certain nombre de juifs influents sont rassemblés par Nébouzaradan et sont emmené à Ribla.
Nébusacnezar les fait mettre à mort.Jérémie 52:24-27.
Note bien le commentaire de Jérémie au verset 27. "Ainsi Juda partit en exil de dessus son sol".

C'est Dieu qui inspire Jérémie, c'est donc Dieu qui considère, avant même que le petit peuple ne parte en Egypte deux mois plus tard, que Juda était parti en exil de dessus son sol .

Quoi que tu puisses bricoler comme subterfuge pour changer le sens de ce texte biblique, tu ne pourras pas l'effacer.

Flavius Josephe a donc raison d'affirmer que ces 745 juifs ont été capturés en Egypte.
D'ailleurs c'est biblique. Ceux que Nébouzaradan emmène dans la 23ème année du roi de Babylone, ce sont ceux qui, au 7ème mois, ont quitté Juda pour l'Egypte.

Je te cite Jérémie 44:2,8 qui leur était destiné avant leur départ :
"Vous avez su le malheur que j'ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda, et voici qu'elles sont aujourd'hui dévastées et il n'y a plus d'habitant en elles.(...) dans le pays d'Egypte où vous entrez pour y résider comme étranger"
Ce texte est écrit juste avant le départ du petit peuple pour l'Egypte, au 7ème mois.
Or remarque les mots que j'ai mis en surgras.. dévastées et plus d'habitants dans les villes..

PLUS D'HABITANTS !!!!!
C'est clair !!

Ainsi, la bible, que tu dis respecter, te contredit à 100%. Josephe avait raison sur ce point..

La vraie question est celle-ci. Dieu considère t'il que le pays est vidé de ses habitants au 7ème mois ??

Al...a t'elle l'intention d'affirmer que Dieu mentait, et trouver un seul habitant en Juda après ce 7ème mois lui permettra t'il de contredire Dieu, qui par deux fois, au minimum, a affirmé que le pays était privé d'habitants et que Juda était parti en exil hors du pays.
Qu'il y ait un, deux, dix ou 100 habitants dans un pays comme Juda change t'il un seul instant le fait que le pays n'était pas cultivé en donc en sabbat pendant ces 70 ans.
Un potager cultivé par un vagabond pourrait-il démontrer que Dieu mentait en Jérémie 44:2 lorsqu'il affirmait que la pays était sans habitant.

Al... peut-elle nous donner le nom de ce vagabond, ou une allusion à son existence, dans la bible évidemment ?

Et n'assistons nous pas, dans ses réponses actuelles, à une tentative d'éluder la question en nous emmenant sur un autre thème que celui sur lequel elle s'est engagée elle-même..

Pour le plaisir, je remets la citation de Josephe, mais un peu plus large.
  • Dès qu’ils y arrivent, la Divinité révèle au prophète que le roi des Babyloniens va faire campagne contre les Égyptiens, et elle lui ordonne d’annoncer au peuple que ce roi prendra l’Égypte, mettra à mort plusieurs d’entre eux et emmènera le reste captif à Babylone. C’est, en effet, ce qui advint. La cinquième année qui suivit la dévastation de Jérusalem, c’est-à-dire la vingt-troisième année du règne de Nabuchodonosor, ce prince marche contre la Cœlésyrie, l’occupe et fait la guerre aussi aux Ammanites et aux Moabites. Puis, ayant réduit ces peuplades en son pouvoir, il envahit l’Égypte pour la réduire à merci. II tue celui qui y régnait alors, établit un autre roi et, ayant fait à nouveau prisonniers les Juifs qui s’y trouvaient, il les emmène à Babylone[155]. C’est ainsi que la race des Hébreux, réduite à cette extrémité, fut deux fois, comme on nous l’a transmis, transportée au delà de l’Euphrate. En effet, d’abord le peuple des Dix tribus fut arraché de Samarie, par les Assyriens, sous le règne d’Osée. Puis ce fut le tour da peuple des Deux tribus, emmené par Nabuchodonosor, roi des Babyloniens et des Chaldéens, ou du moins de ce tronçon qui avait survécu à la prise de Jérusalem. Salmanasar, après avoir déporté les Israélites, installa à leur place le peuple des Chouthéens, qui vivaient antérieurement dans l’intérieur de la Perse et de la tiédie et qui, depuis lors, prirent le nom de Samaritains, d’après la contrée où ils s’étaient fixés. Mais le roi des Babyloniens, après avoir emmené les deux tribus, n’installa aucun peuple dans leur pays, et c’est pourquoi toute la Judée demeura déserte, ainsi que Jérusalem et le Temple, pendant soixante-dix ans.
Tu as remarqué la note 155 dans ce texte: elle renvoie à Jérémie 52:30..

Je comprends qu'il te faille tuer le soldat Josephe !!

Allons Al...., vas-tu nous faire attendre 24 h ? (face)

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 16 juin16, 06:48

Message par Aléthéia »

Voilà, Agecanonix, c'est très bien d'avoir posté ta question dans le présent topic, c'est sa place.

Du coup, je vais le lire attentivement, y réfléchir soigneusement, et te répondre en temps opportun.

Je te souhaite une excellente soirée.

:Bye:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16260
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 16 juin16, 07:54

Message par agecanonix »

Aléthéia a écrit :Voilà, Agecanonix, c'est très bien d'avoir posté ta question dans le présent topic, c'est sa place.

Du coup, je vais le lire attentivement, y réfléchir soigneusement, et te répondre en temps opportun.

Je te souhaite une excellente soirée.

:Bye:
Pourquoi y réfléchir ? Tu affirmes qu'il n'y a pas eu d'exil , il faut bien que tu ais trouvé des preuves de présence de juifs en Juda entre la destruction de Jérusalem et -537.

Sinon, cela prouverait que tu affirmes sans avoir vérifié !!!

Nous parlons bien de textes bibliques, évidemment !!!

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 17 juin16, 21:08

Message par Aléthéia »

Bonjour Agecanonix. J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse.

Comme promis, je réponds à ton message ce samedi matin. Comme toujours, tu ne trouveras dans ma réponse aucune vulgarité, aucun propos désobligeant, pas même des phrases écrites en majuscules ou ponctuées de multiples points d'exclamation.

Par souci de clarté, je ne répondrai pas à tous les points que tu abordes, mais plutôt à l'essentiel. Par exemple, je ne reviendrai pas sur l'affirmation de Flavius Josèphe, puisqu'il a lui-même corrigé son erreur des 70 ans, les convertissant finalement en "50 ans" dans ses écrits les plus tardifs. (voir ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51379.html )
agecanonix a écrit :
Je te mets au défi Al... et je répéterai ma question autant de fois que nécessaire.

Cites moi un texte biblique qui, après II Rois 25:26, qui fait référence à des événements ayant eu lieu deux mois après la destruction de Jérusalem, démontrerait qu'il y avait encore des habitants en Juda...
Ma réponse la plus simple est justement Jérémie 52:30 qui atteste que des centaines d'habitants ont été déportés de Juda environ cinq ans après la destruction de Jérusalem. ( voir ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51548.html )
Je t'explique pour t'aider.
Le 5ème mois Nébucadnezar détruit Jérusalem (Jérémie 52:12). Les juifs partent en exil. Il ne reste qu'une poignée d'hommes.
Ok, je suis d'accord jusqu'ici.
Le 7ème mois, cette poignée d'homme qui était restée part en Egypte. II Rois 25:25-26.
Entre deux, un certain nombre de juifs influents sont rassemblés par Nébouzaradan et sont emmené à Ribla.
Oui, tout cela est conforme au récit biblique, aucun problème.
Nébusacnezar les fait mettre à mort.Jérémie 52:24-27.
Note bien le commentaire de Jérémie au verset 27. "Ainsi Juda partit en exil de dessus son sol".

C'est Dieu qui inspire Jérémie, c'est donc Dieu qui considère, avant même que le petit peuple ne parte en Egypte deux mois plus tard, que Juda était parti en exil de dessus son sol .
Donc, si je comprends bien ce que tu viens d'écrire, alors qu'il reste encore en Juda plusieurs centaines de personnes, Dieu "considère que Juda était parti en exil de dessus son sol".

Ai-je bien compris ? Si c'est le cas, alors nous sommes d'accord depuis le début puisque je disais que l'exil du peuple juif ne signifiait pas un "exil complet". C'est dans le titre du topic.

Ensuite, et pour le coup, j'ai un peu de mal à saisir certains de tes propos, par exemple :
Flavius Josephe a donc raison d'affirmer que ces 745 juifs ont été capturés en Egypte.
Il va de soi que si Flavius Josèphe avait parlé de "745 Juifs", alors il n'y aurait aucun doute qu'il se serait agi des 745 Juifs mentionnés en Jérémie 52:30.
Mais est-ce le cas, Agecanonix ? Flavius Josèphe a-t-il mentionné ce nombre "745" ? Tu sais bien que non, n'est-ce pas ?
D'ailleurs c'est biblique. Ceux que Nébouzaradan emmène dans la 23ème année du roi de Babylone, ce sont ceux qui, au 7ème mois, ont quitté Juda pour l'Egypte.
Là encore, je considère qu'il s'agit d'une affirmation gratuite. Pourquoi ? Parce que le texte de Jérémie 52:30 ne donne pas du tout cette précision. Bien au contraire, le contexte immédiat de ce verset parle des Juifs qui ont été déportés du pays de Juda (v. 27)
Je te cite Jérémie 44:2,8 qui leur était destiné avant leur départ :
"Vous avez su le malheur que j'ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda, et voici qu'elles sont aujourd'hui dévastées et il n'y a plus d'habitant en elles.(...) dans le pays d'Egypte où vous entrez pour y résider comme étranger"
Ce texte est écrit juste avant le départ du petit peuple pour l'Egypte, au 7ème mois.
Or remarque les mots que j'ai mis en surgras.. dévastées et plus d'habitants dans les villes..

PLUS D'HABITANTS !!!!!
C'est clair !!
Puisque tu cites Jérémie 44:2 et 8, peut-être serait-il judicieux d'y ajouter le verset 12 :
Jérémie 44:12 - [i]TMN[/i] a écrit :Oui, je prendrai le reste de Juda, ceux qui tournent leur face pour entrer au pays d’Égypte afin d’y résider comme étrangers, et à coup sûr ils disparaîtront tous au pays d’Égypte. Ils tomberont par l’épée ; [et] ils disparaîtront par la famine, du plus petit au plus grand ; ils mourront par l’épée et par la famine.
Comme on peut le constater ici, Jéhovah Lui-même assure "à coup sûr" que les Juifs qui iraient se réfugier en Égypte tomberaient par l'épée et par la famine, et qu'ils "disparaîtraient" de cette manière.
Dès lors, je te prie de comprendre mon étonnement lorsque tu affirmes que ces Juifs ont finalement été faits prisonniers dans la 23è année de Neboukadnetsar, et emmenés à Babylone pour y finir tranquillement leur vie jusqu'à l'achèvement des 70 ans de domination chaldéenne.
La vraie question est celle-ci. Dieu considère t'il que le pays est vidé de ses habitants au 7ème mois ??
Comme dit plus haut, et il semble que nous soyons d'accord toi et moi sur ce point, la réponse est "OUI". Et pourtant, nous sommes d'accord toi et moi pour admettre que le pays de Juda comptera encore des centaines d'habitants pendant plusieurs mois (pour toi) et plusieurs années (pour moi).

En gros, pour vulgariser un peu le propos, à l'attention des quelques lecteurs et visiteurs qui s'intéressent à notre discussion, c'est comme lorsque nous allons faire des courses dans un supermarché entre midi et deux, dans la semaine, et que nous nous exclamons : "Oh ! Y'a pas un chat !". Il va de soi que lorsque nous nous exprimons ainsi, on ne veut pas dire que le magasin est totalement vide de clients, mais seulement qu'il est particulièrement désert par rapport à d'autres moments.

Ainsi, même s'il restait une poignée d'habitants à Juda durant l'exil massif à Babylone, Dieu pourrait très bien affirmer que le pays a été vidé de ses habitants, ça resterait exact. Que représenterait quelques centaines d'habitants par rapport aux millions qui peuplaient auparavant le pays ?

Qu'il y ait un, deux, dix ou 100 habitants dans un pays comme Juda change t'il un seul instant le fait que le pays n'était pas cultivé en donc en sabbat pendant ces 70 ans.
Un potager cultivé par un vagabond pourrait-il démontrer que Dieu mentait en Jérémie 44:2 lorsqu'il affirmait que la pays était sans habitant.
Comme je viens de l'expliquer, il va de soi que Dieu ne ment pas en disant que Juda est parti de son sol, et cela quand bien même il serait resté des centaines d'habitants. Cela n'aurait représenté que la poussière sur la balance. Mais la question n'est pas vraiment là, Agecanonix.

La question est de savoir si réellement cet exil massif à Babylone a duré 70 ans, comme tu l'affirmes ici, ou bien s'il s'agit plutôt de 50 ans comme l'attestent de manière formelle les dizaines de milliers de documents cunéiformes permettant d'établir de façon définitive la chronologie absolue de la période néo-babylonienne.

Que le pays de Juda fut complètement vidé à 100% de ses habitants, ou qu'il soit resté une poignée d'individus ne change rien à cette question cruciale.

Voilà, comme tu vois il est possible de dialoguer sereinement sans émailler nos messages de sarcasmes ou d'allusions désobligeantes. Respecter son interlocuteur, c'est la base d'une saine communication.

Excellente journée à toi.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16260
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 18 juin16, 05:29

Message par agecanonix »

Aléthéia a écrit : Ma réponse la plus simple est justement Jérémie 52:30 qui atteste que des centaines d'habitants ont été déportés de Juda environ cinq ans après la destruction de Jérusalem. ( voir ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51548.html )
Tss tss tss. Prouves moi qu'ils sont déportés de Juda et non pas d'Egypte comme le suggère Josephe et surtout comme nous y trouvons leurs traces dans la bible..
Il n'est pas honnête de rajouter l'expression "de Juda" en Jérémie 52:30.
Al... a écrit :Donc, si je comprends bien ce que tu viens d'écrire, alors qu'il reste encore en Juda plusieurs centaines de personnes, Dieu "considère que Juda était parti en exil de dessus son sol".

Ai-je bien compris ? Si c'est le cas, alors nous sommes d'accord depuis le début puisque je disais que l'exil du peuple juif ne signifiait pas un "exil complet". C'est dans le titre du topic.
En fait non ! Dieu indique que Juda est parti en exil avant même que le reste du petit peuple quitte Juda pour l'Egypte deux mois plus tard soit le 7ème mois. C'est à ce moment là que commence les 70 ans..
Donc il n'y a vraiment plus aucune population juive en Juda..
Al... a écrit :Mais est-ce le cas, Agecanonix ? Flavius Josèphe a-t-il mentionné ce nombre "745" ? Tu sais bien que non, n'est-ce pas ?
Belle mauvaise foi. Josephe, dans antiquités judaiques, a clairement indiqué dès le début de son livre qu'il s'inspirait de la bible.
Maintenant, un peu de logique. Tu imagines Josephe, pil poil au même moment que Jérémie 52 , indiquer que des juifs sont emmenés à Babylone à partir de l'Egypte, et oublier 745 autres juifs qui auraient été emmenés de Juda, alors que Dieu avait indiqué que le pays était sans habitant.
Allons, Al..., tu n'arrêtes pas de réclamer de l'honnêteté ici, c'est le moment de montrer l'exemple..

Al... a écrit :Là encore, je considère qu'il s'agit d'une affirmation gratuite. Pourquoi ? Parce que le texte de Jérémie 52:30 ne donne pas du tout cette précision. Bien au contraire, le contexte immédiat de ce verset parle des Juifs qui ont été déportés du pays de Juda (v. 27)
Tss, tss, tss . Le contexte immédiat ne l'est pas autant que tu le dis puisqu'il s'agit d'événement ayant eu lieu plusieurs années auparavant ..
Je te rappelle que Dieu déclare le pays sans habitants avant cette 3ème déportation..
Al... a écrit :Puisque tu cites Jérémie 44:2 et 8, peut-être serait-il judicieux d'y ajouter le verset 12 :
Tout à fait.. mais l'as tu compris ? Apparemment non car il fait mention du reste de Juda, ceux qui n'ont pas été emmené en exil lors de la destruction de Jérusalem, et il indique précisément que ce reste va entrer en Egypte..
Tu réfléchis avant de répondre ??
Par exemple, que signifie le mot "reste" .. Il signifie que ce sont les derniers à ne pas avoir été pris. Or, si ce reste part en Egypte, que reste t-il en Juda ? Un reste du reste ??
Al... a écrit :Comme on peut le constater ici, Jéhovah Lui-même assure "à coup sûr" que les Juifs qui iraient se réfugier en Égypte tomberaient par l'épée et par la famine, et qu'ils "disparaîtraient" de cette manière.
Dès lors, je te prie de comprendre mon étonnement lorsque tu affirmes que ces Juifs ont finalement été faits prisonniers dans la 23è année de Neboukadnetsar, et emmenés à Babylone pour y finir tranquillement leur vie jusqu'à l'achèvement des 70 ans de domination chaldéenne.
Encore loupé.. Vise un peu le verset 14, la dernière phrase.. " sauf quelques rescapés "
Un petit notion d'histoire et d'étude de texte. Le verset 12 porte un jugement sur les juifs qui entraient à ce moment là en Egypte, ceux qui avaient été laissés dans le pays après la destruction de Jérusalem mais qui l'avaient quittée au 7ème mois.
Mais il y avait des juifs qui se trouvaient en Egypte bien avant ces événements.

Al... a écrit :Comme dit plus haut, et il semble que nous soyons d'accord toi et moi sur ce point, la réponse est "OUI". Et pourtant, nous sommes d'accord toi et moi pour admettre que le pays de Juda comptera encore des centaines d'habitants pendant plusieurs mois (pour toi) et plusieurs années (pour moi).
Ben voyons, comme si deux mois, comparé à 70 ans, ne changeait pas toute ta théorie..

Le pays a donc été complètement vidé de ses habitants au 7ème mois et ne sera réhabité par des juifs que 70 ans plus tard, au 7ème mois.. Esdras 3:1. Donc 70 ans excatement..

Il y a donc bien eu un véritable sabbat de la terre et Esdras a raison de dire qu'il a duré 70 ans pour s'achever en -537.
Al... a écrit :La question est de savoir si réellement cet exil massif à Babylone a duré 70 ans, comme tu l'affirmes ici, ou bien s'il s'agit plutôt de 50 ans comme l'attestent de manière formelle les dizaines de milliers de documents cunéiformes permettant d'établir de façon définitive la chronologie absolue de la période néo-babylonienne.
Esdras, un juif contemporain de l'époque indique que le sabbat de la terre, et donc l'absence d'habitants, a duré 70 ans.

Donc, pour répondre à la question de ce fil. Non, Jérémie 52:30 n'invalide pas un exil de 70 ans..
Tu n'as absolument pas été capable de prouver, bible en main, que ces 745 juifs ne venaient pas de l'Egypte alors que la bible le mentionne textuellement.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2271
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 18 juin16, 05:41

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : Esdras, un juif contemporain de l'époque indique que le sabbat de la terre, et donc l'absence d'habitants, a duré 70 ans.
Non, ce n'est pas ce que dit Esdras.
Voir le topic dédié : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51351.html

Pour le reste tu fais encore preuve de belle mauvaise foi (surtout sur Jr 52:12 :lol: ) mais je laisse répondre Aléthéia pour ne pas perturber vos échanges.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16260
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 18 juin16, 06:11

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Non, ce n'est pas ce que dit Esdras.
Et ben si, c'est ce que dit Esdras : " Tous les jours qu'il (le pays) resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir 70 ans "

Tous les jours ====> l'ensemble des jours, sans exception.
qu'il resta désolé ====> le pays a été en désolation, et donc sans habitant.
il fit sabbat ===> ben oui, quand il n'y a plus d'habitant, on ne cultive plus la terre.
pour accomplir 70 ans ====> pour: indique la raison qui a induit la phrase qui précède ce mot.. accomplir 70 ans. C'est pour accomplir cette période de temps que le pays a été désolé, en sabbat.

Olaf a beau oublier la fin de la phrase, elle se trouve bien dans ta bible ..

Thomas, je sais que tu sais.. Alors évitons les postures.
Al.... n'a absolument aucune preuve démontrant que les 745 juifs venaient de Juda, et j'ai toutes les preuves du contraire..

Tu dis que tu laisses Al... répondre.. ben voyons !!!
Evidemment, puisque tu ne le peux pas non plus..

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2271
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 18 juin16, 06:25

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : pour accomplir 70 ans ====> pour: indique la raison qui a induit la phrase qui précède ce mot.. accomplir 70 ans. C'est pour accomplir cette période de temps que le pays a été désolé, en sabbat.
Exact, c'est "pour accomplir" cette période de temps, et pas "désolé PENDANT 70 ans". Les mots ont de l'importance. De plus Jérémie n'a pas parlé de sabbats donc Esdras ne peut pas faire référence aux 70 ans de Jérémie concernant les sabbats.

Nous en avons déjà discuté moult fois.
"J'ai fait de la préretraite, pour accomplir 43 ans d'activité"

ça ne veut pas dire que ma préretraite a duré 43 ans.

Allez fais un effort je sais que tu le sais déjà, tout ça (face)
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16260
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 18 juin16, 07:29

Message par agecanonix »

En fait le reste du texte de II Chroniques élimine l'hypothèse de 70 années composées de 50 années de désolation et de 20 années supplémentaires pour faire le compte..

Des versets 15 à 16, Esdras explique que Dieu a tout fait pour éviter cette catastrophe. Il a envoyé ses prophètes et au bout d'un moment il était trop tard.

Nous devrions trouver ensuite, au verset 17, le commencement des 70 ans et les premiers événements qui les ont caractérisés.
Et effectivement, après avoir dit qu'il n'y avait plus de guérison possible, Esdras passe immédiatement aux massacres des juifs par les chaldéens. Or, il n'y a eu de massacre que lors de la destruction de Jérusalem.
Le premier siège de Jérusalem n'a pas connu d'effusion de sang, le roi Yehoïakin se rendant rapidement.

Ainsi, le commencement de la punition divine est la destruction de Jérusalem.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité