Akénoï,
Je n'ai pas l'impression que vous ayez réellement appris de moi, malheureusement.
Il y a du boulot à faire concernant Jean 1:25 et l'identité de Jean-Baptiste. Avant de vous parler de ce passage, j'avais bien compris ce que disait P-A concernant le consolateur et je suis totalement en désaccord. Il suffit de reprendre le lien que j'avais fourni. Je vous propose un notre lien afin que vous vous immergiez mieux dans le contexte, au lieu de prendre le livre de Joyeux à la place des évangiles :
http://www.debate.org.uk/gesu-corano/francese/t2_f.htm
Je préfère vous donner un lien afin de ne pas me répéter.
Jean 1 et Jean le Baptiste :
Ce que vous enseignez sur "le prophète" est
impossible, ce ne sera jamais Mohammed.
Tout d'abord, personne n'attendait un prophète venant en dehors d'Israël à ce moment là, 6 siècle avant le coran. Le messie est d'abord venu pour Israël, dans Israël, par la tribu de Juda. Dire qu'on attendait aussi un autre personnage qui vient de la servante de la femme d' Abraham est complètement faux, même les musulmans se cassent la figure lorsqu'ils veulent trouver le nom de mohammed dans le Tanack. Permettez-moi de vous expliquer ce qui a probablement pu se passer :
Lorsque les juifs virent Jean Baptiste, ils attendaient le messie :
- "Es-tu le Christ" ?
- Non.
-"Es-tu Elie ?"
- Non.
Les Juifs n'avaient pas compris toutes les écritures, il existait différentes croyances puisqu'ils ne savaient probablement pas ce qu'ils devaient croire avec certitude au sujet du prophète. Par exemple, les disciples et Jésus avaient besoin d'expliquer que Le messie Jésus était le prophète dont Moïse parlait (Actes 3 :22, Actes 7 :37, Luc 24 :27). Voyant que Jean-Baptiste disait ne pas être le messie et Elie...Ils ont pu imaginer qu'il fallait lui demander s'il était "le prophète", car Jean-Baptiste était peut-être un autre personnage important attendu...
Il est aussi possible que les trois personnages étaient le messie, Elie, et l'esprit de Moîse (le prophète) dans leurs croyances.
Voir aussi la transfiguration.
Ceci est beaucoup plus solide que ce château de paille d'un Mohammed dans les évangiles. AKénoï, je suis dans le désert depuis petit, si la communauté disait la vérité, je serais devenu membre depuis longtemps. Il y a a de très grosse erreur et vous devriez venir dans le désert :
Mat 19:29 et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, pour l'amour de mon nom , en recevra cent fois autant, et héritera de la vie éternelle.
Il faut parfois se détacher des habitudes pour avancer vers la vérité.