Enoh a écrit :
Oui, absolument, c'est ce que je "crois". Et ce n'est pas seulement la Terre, mais l'univers physique tout entier qui a été créé voilà environ 6000 ans. Mais tu sais quoi ? Un chrétien véritable se fiche complètement de savoir quel est l'âge exact de la Terre, l'âge de l'univers, celui de l'être humain, ni dans quelle mesure la radio-datation peut se voir influencée par le taux de carbone dans une atmosphère surchargée en oxygène.
Pour ma part, la seule chose qui me gène encore un peu, c'est qu'il ait fallu à Dieu autant de temps pour créer l'univers physique. En effet, six jours de 24 heures, c'est énorme, alors qu'Il aurait pu le faire en quelques secondes, pour ne pas dire instantanément. Il a sans doute une raison précise d'avoir mis aussi longtemps, mais j'ignore laquelle et franchement ça ne ma paraît pas important de le savoir. Ce n'est pas le genre de question que je poserai à mon Seigneur lorsque je serai face à Lui.
Je te propose un autre point de vue.
Les scientifiques (en général et les archéologues en particulier) pensent la même chose que toi, que la civilisation humaine a au plus 6000 ans à quelques milliers d’années près.
C’est ainsi que certains archéologues, quand ils trouvent des objets qui na cadrent pas avec cette théorie, ils les escamotent. un célèbre institut américain, le smithsonian a été pris la main dans le sac dans une pratique massive « d’escamotage » d’artefacts archéologiques.
Ceci dit, il reste des édifices « inescamotables », les pyramides d’Egypte, les statues de l’Ile de Pâques, les ruines du machi-pichu, des temples hindous etc qui leur posent problème et qu’ils n’arrivent pas à faire cadrer avec cette théorie d’une civilisation humaine vieille d’à peine 6000 ans.
On voit ainsi émerger une théorie qui consiste à dire qu’il existerait un cycle « civilisationnel » qui aurait une amplitude de quelques 6000 ans, chaque cycle subit une catastrophe majeure quand il arrive à son terme, les rares survivants ne conservent pratiquement rien des cycles passés.
Depuis, une centaine de millions d’années, l’homme ne fait que tourner en rond, reconstruire ce que le déluge de feu, d’eau de poussière ou autre a détruit.
Dans cette optique, les 6000 ans renverraient juste au début cycle mais pas vraiment au vrai début de l’humanité qui aurait ses racines inscrites bien plus longtemps dans les poussières d’étoiles.
Qu’en penses-tu ?
Cordialement