Karlo a écrit :les athées sont à peu près tous dans cette situation.
Mais c'est une affirmation gratuite. Combien y a t'il d'athées dans le monde? Est ce que tu connais la situation de tout les athées pour pouvoir faire une statistique te permettant d'évaluer ce que tu affirmes?
Ensuite comment sont comptés les athées?
(par exemple: je trouve faux d'étiqueté une personne athée pour la seule raison qu'elle dit : je ne crois pas en l'existence d'un Dieu ou d'une Déesse)
Pour moi, c'est tout aussi faux de compter une personne athée, pour la seule raison qu'elle n'est pas converti ou qu'elle n'adhère pas à une religion, une secte ou une paroisse avec une revendication non athée.
Karlo a écrit :A moins qu'ils ne prétendent avoir des preuves de l'inexistence des dieux.
Ils peuvent
(surement) prétendre avoir des preuves de l'inexistences des dieux ou des déesses tels que le définissent les livres religieux, sectaires et mythologiques.
Karlo a écrit :Ce qui n'est bien sûr pas possible.
Lorsqu'on parle d'un Dieu ou d'une Déesse, on en parle selon des bases issu des religions qui venaient d'époques dont les moyens scientifiques étaient assez faibles par rapport à maintenant.
Je pense que si on ne t'aurais jamais parler d'un Dieu ect... jamais tu te serais posé cette question: est ce qu'un Dieu existe ou non?
C'est pareil pour la licorne: c'est aussi parce que cet animal existe dans des mythes ect... que des gens au moyen âge étaient convaincu qu'elle existe, sans même se rendre compte qu'il était possible qu'elle n'avait jamais existé.
Karlo a écrit :Un athée est quelqu'un qui ne croit en aucun dieu.
Je ne crois en aucun dieu. Suis-je athée ?
Je ne crois pas au Dieu décrit dans la Bible et dans le Coran. Des musulmans, des chrétiens ou des juifs peuvent m'étiqueter d'athée par rapport à leurs dogmes. Mais objectivement ça ne veut pas dire qu'ils auront raison.
Ensuite il y a ce que les gens appellent par clichés athées et ce que la définition du dictionnaire appelle athée.
Karlo a écrit :Je ne crois au Dieu décrit par les Déiste? Un dieu
Le monothéisme est forcément faux pour moi. Et le Déisme est une croyance
(plus ou moins) monothéiste. Donc je ne crois pas en l'existence d'un Dieu décrit par les Déistes. Et je ne suis pas un athée pour autant.
karlo a écrit :Un agnostique est quelqu'un qui considère qu'il est impossible, du fait de l'absence de preuve dans un sens comme dans l'autre, de réellement trancher la question des dieux.
Je pense que dans pas mal de cas un agnostique est quelqu'un qui n'en sait rien et qui n'a pas envie de prendre une position
(ou sa position est celle de vouloir être neutre).
Karlo a écrit :C'est mon cas. Je ne prétends pas avoir de preuves ni avoir tranché la question des dieux.
C'est une démarche plus agnostique:
Agnoticisme (définition Larousse)
"Doctrine qui considère que l'absolu est inaccessible à l'esprit humain et qui préconise le refus de toute solution aux problèmes métaphysiques."
Karlo a écrit :C'est simplement que je n'y crois pas. Tout comme je ne crois pas aux fées ou à une foule d'autres choses que les humains ont un jour inventé sans avoir de preuves à l'appui.
ça c'est ta croyance du moment qui peut être changeante. Puisque "ironiquement" ton esprit est en fin de compte ouvert à l'imagination voir à la magie.
Karlo a écrit :Il y a une différence entre accorder sa foi ou non à une théorie avancée sans preuve (être théiste ou athée) et considérer qu'on a tranché la question des dieux.
Comment veux tu trancher la question d'une non existence? Comment veux tu trancher objectivement ce qu'est un monde parfait?
Karlo a écrit :Pour vous (Ikarus) on dirait qu'avoir une opinion sur une théorie est exactement pareil que prétendre avoir tranché la question.
Pour moi la Terre est ronde
(absolument pas plate n'en déplaise à Muhammad) . C'est une question qui est tranchée. Pour Adolf Hitler aussi la Terre est ronde et absolument pas plate. On peut toujours être "agnostique" et remettre en cause cela. Par exemple en prétendant avoir peut être en fin de compte était manipulé par Satan/ Dieu, par un complot américano sioniste ect... Bref
(selon moi) si être esclave d'un gourou, d'un émissaire d'un Dieu ou d'une Divinité n'est pas un bonne idée. Il en va de même d'être un esclave du doute et de l'ignorance.
Je pense qu'il vaut mieux trancher et chercher la vérité par soi-même que de tout remettre en doute.
Toutes "ces questions existentielles" n'auront plus aucun intérêt une fois mort.