Bonjour.
Que de confusion.
Je ne prétends pas connaitre la vérité mais au moins, une chose est sure (?), l'ancien testament et le nouveau testament font appel à des références antérieures.
De même que le Diable (di-viseur) n'est pas Satan (accusateur), l'enfer n'existe pas chez les Juifs.
L'AT, il me semble, est basé sur des croyances Egyptienne et Babylonienne alors que le NT se base sur des croyances Egyptienne, Babylonienne, Grec et Romaine.
Dans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) sont le royaume des morts. C’est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès (raison pour laquelle on parle souvent de royaume d’Hadès, ou de l’Hadès tout court) ainsi que sa femme, Perséphone. Les Enfers de la mythologie grecque ne sont pas semblables à l’enfer du christianisme.
Les Romains le nomment Inferni.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfers_grecs
Origines mésopotamiennes.
Les premières traces de l'enfer sont mésopotamiennes (environ 2000 ans av. J.-C.) :
les Akkadiens et les Sumériens croyaient en l'enfer, en tant que lieu où se retrouvent les morts. Leur dieu de l'enfer est Nergal et leur déesse est Ereshkigal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfer
Selon le judaïsme.
Chez les juifs anciens, comme au sein des autres nations sémites, l'existence dans le sheol était considérée comme une perpétuation fantomatique de la vie terrestre, pendant laquelle les problèmes de cette vie terrestre prenaient fin. Le shéol était conçu comme un lieu souterrain où les morts menaient une vie léthargique. Plus tard, la prédiction du prophète du judaïsme Isaïe dans sa satire sur la mort du roi de Babylone, s'adressant en ces termes au tyran : « Te voilà shéol, dans les profondeurs de l'abîme » (Isaïe 14 15), donna naissance à l'idée selon laquelle il existerait plusieurs profondeurs au Sheol, en fonction du degré de récompense ou de châtiment mérités. Quoi qu'il en soit chez les Juifs la notion d'éternité en enfer n'existe pas.
Dans le judaïsme de la période du Second Temple, et dans la littérature intertestamentaire, l'influence grecque peut être vue dans les idées juives de la demeure des morts:
L'Hadès juif - est devenue un lieu où les morts pourraient être conscients.
Sein d'Abraham - une zone délimitée de l'Hadès où les justes attendent la résurrection.
Géhenne - le feu du Dernier Jour dans le Mishnah.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfer
Tout ces croyances sont donc bien d'origine humaine et remontent à l'antiquité.
Tous ces mondes infernaux se trouvent donc sous terre.
C'est à dire, l'endroit où l'on enterre les morts.
Pour autant, cet enfer, ne concerne que la première mort. Celle du corps.
Que dire de la seconde associée à la géhenne ?
La seconde est également à 100 % d'origine humaine.
Le Guei Hinnom (héb. גיא הנום Vallée de Hinnom, ou גיא בן הנום Guei ben Hinnom, Vallée des Fils de Hinnom, rendu en grec par Γέεννα / Géenna) est une vallée étroite et profonde située au sud et au sud-Ouest de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi.
Il est généralement considéré que la vallée passe à l'est de l'actuelle Vieille Ville, au sud du mont Sion et débouche au fleuve Cardon.
La vallée est associée de longue date à des cultes idolâtres, dont l'un inclut la pratique d'infanticides rituels dans le feu. Convertie ensuite en dépotoir dont la pestilence émane à des lieues à la ronde, la Géhenne acquiert dans la littérature juive ultérieure, tant apocalyptique que rabbinique et chrétienne, une dimension métaphorique, devenant un lieu de terribles souffrances, puis de demeure après la mort pour les pécheurs. Elle fut également réputée pour être le lieu de réclusion des lépreux et pestiférés. Toutefois, alors qu'elle n'est qu'un lieu de passage, voire la dénomination d'un processus de purification des âmes dans la pensée juive, elle se confond, sous l'influence de la pensée grecque, avec l'Enfer dans la pensée chrétienne, puis musulmane, le Jahannam du Coran n'ayant plus aucune parenté avec le Wadi er-Rababi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9henne
C'est cette fameuse Géhenne qui est à l'origine des flammes éternelles.
Existe-il une trace des flammes éternelles avant le Christianisme ?
Oui. Dans le(s) livre(s) d'Hénokh mais, quels en sont les auteurs ?
Quelle date ?
Quelles influences ?
Que dire de ce verset de Matthieu ?
Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Ce passage se réfère t-il à une épreuve (par le feu) ou à un endroit réel ?
Que dire de Jérôme Bosch ?
Cette scène décrit clairement une ascension des enfers vers l'au-delà en passant par un tunnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Bosch
Que dire de La Divine Comédie ?
Vous qui entrez ici abandonnez tout espoir.
https://paradis-paris.com/le-paradis/la-divine-comedie/
Cordialement.