Re: La vie éternelle
Posté : 06 déc.16, 05:12
Ton argument est une pétition de principe. Donc un non-argument.
Ca consiste en :
- Partir du principe que l'univers, la patate, la carotte ou l'aigle royal sont des artefacts, comme le sont une voiture, un airbus ou un ordinateur.
- Remarquer que les ordinateurs et les voitures (les artefacts) ont tous été créés par un artisan (d'où leur appellation d'artefact d'ailleurs... )
- Conclure que donc, l'univers a forcément un créateur puisqu'il est comme les voitures et les ordinateurs : un artefact.
Pétition de principe : le postulat de base contient déjà ce qu'on cherche à démontrer.
En réalité pour que ton allégorie fonctionne, il faudrait que tu commences par démontrer que l'univers et les produits naturels sont des artefacts, comme le sont les airbus ou les ordinateurs.
Sauf que là, c'est à la fois ton postulat de base ET ce que tu cherches à démontrer... Donc tu te mords la queue.
En fait cet argument, qui est sans doute le plus classique de tous chez les religieux, est une reformulation de l'allégorie de l'horloger de William Paley.
Cet argument a été démonté tellement souvent que ca en devient fatigant d'encore et toujours répéter la même chose.
Le postulat, éminemment fallacieux, est :
-> Une montre (ou un airbus, ou ce que tu veux qui soit un artefact humain) est complexe.
-> Une montre est l'oeuvre d'un horloger (ou créateur).
-> L'Univers est complexe.
-> Alors l'Univers a un horloger (ou créateur).
Mais personne n'oserait affirmer que :
-> La poule est un animal.
-> Les poules pondent des oeufs.
-> Le chat est un animal.
-> Alors, les chats pondent des oeufs.
D'autant que dans la même veine, on pourrait dire :
- un airbus est complexe et a donc un créateur
- le créateur de cet airbus est lui-même encore plus complexe, et a donc un créateur encore plus complexe.
- ce créateur est extrêmement complexe, et a donc lui-même un créateur encore plus complexe.
Et ainsi de suite : régression infinie.
Les religieux sortent de cette régression en décrétant arbitrairement que leur dieu, lui, n'a pas besoin de créateur. Pourtant il est extrêmement complexe... Donc selon leur propre logique, il devrait nécessiter un créateur conscient.
Mais puisqu'ils affirment que leur dieu, infiniment complexe, n'a pas besoin de créateur conscient, alors ils admettent implicitement que la complexité n'a pas forcément besoin d'un créateur conscient.
Il suffit alors de supprimer l'intermédiaire inutile qu'est leur dieu et de simplement dire que l'univers, extrêmement complexe, n'a pourtant pas besoin de créateur.
Cet argument a tellement de problèmes que je ne comprends vraiment pas pourquoi il continue d'être fièrement brandi par autant de croyants.
Ils se tirent vraiment une balle dans le pied.
De plus, si on raisonne par l'absurde et que l'on applique sérieusement la logique de cet argument, alors on en arrive à des conséquences souvent fâcheuses pour les analogistes.
Si, en traversant le désert où nous avons trouvé la montre précédente, nous croisons ensuite une sculpture. Nous n'en déduirons pas que c'est là l'oeuvre de l'horloger qui a créé la montre mais qu'au contraire il s'agit là du travail d'un sculpteur. D'un autre créateur.
-> Si tu tombes sur un airbus, puis sur un ordinateur, puis sur une montre, tu ne dis pas que toutes ces choses ont le même créateur.
Ainsi, selon l'analogie de Paley, chaque chose possèderait un créateur spécifique (le créateur de la Méduse par exemple. Et un autre créateur pour les poissons-chats, et un autre pour les plans de tomates, et un autre pour les rouges-gorges, etc etc) et par conséquent, cela ne "prouverait" que le polythéisme.
Et ca, ca n'arrange en général pas les monothéistes ^^
Il y a tellement d'erreurs dans ce raisonnement qu'on pourrait passer des heures à les lister toutes.
L'homme n'est pas le seul être vivant à construire diverses choses complexes : l'araignée par exemple tisse sa toile ou l'oiseau construit son nid. Dans la même optique, pourquoi ne pas comparer le créateur à un animal au sens large (comme un castor cosmique construisant l'univers) ? Surtout qu'il s'agit là d'expériences bien plus répandues et universelles que les créations humaines.
David Hume (philosophe du XVIIIème siècle) explique dans le livre VII des "Dialogues sur la religion naturelle" que : "Si l'univers a plus de ressemblance avec les substances animales et végétales qu'avec les produits faits de main d'homme, il est plus probable que la cause de l'univers ressemble davantage à la cause des premières qu'à celle des dernières, et qu'il faut attribuer sa formation à la génération ou à la végétation plutôt qu'à la raison ou au dessein.
Bon, je m'arrête là parce que ca suffit déjà à défoncer complètement l'argument de la complexité et que ces démonstrations ont été faites des milliers de fois avant moi.
Mais en fait il y a encore des tas de raisons pour lesquelles cet argument est fallacieux.
Ca consiste en :
- Partir du principe que l'univers, la patate, la carotte ou l'aigle royal sont des artefacts, comme le sont une voiture, un airbus ou un ordinateur.
- Remarquer que les ordinateurs et les voitures (les artefacts) ont tous été créés par un artisan (d'où leur appellation d'artefact d'ailleurs... )
- Conclure que donc, l'univers a forcément un créateur puisqu'il est comme les voitures et les ordinateurs : un artefact.
Pétition de principe : le postulat de base contient déjà ce qu'on cherche à démontrer.
En réalité pour que ton allégorie fonctionne, il faudrait que tu commences par démontrer que l'univers et les produits naturels sont des artefacts, comme le sont les airbus ou les ordinateurs.
Sauf que là, c'est à la fois ton postulat de base ET ce que tu cherches à démontrer... Donc tu te mords la queue.
En fait cet argument, qui est sans doute le plus classique de tous chez les religieux, est une reformulation de l'allégorie de l'horloger de William Paley.
Cet argument a été démonté tellement souvent que ca en devient fatigant d'encore et toujours répéter la même chose.
Le postulat, éminemment fallacieux, est :
-> Une montre (ou un airbus, ou ce que tu veux qui soit un artefact humain) est complexe.
-> Une montre est l'oeuvre d'un horloger (ou créateur).
-> L'Univers est complexe.
-> Alors l'Univers a un horloger (ou créateur).
Mais personne n'oserait affirmer que :
-> La poule est un animal.
-> Les poules pondent des oeufs.
-> Le chat est un animal.
-> Alors, les chats pondent des oeufs.
D'autant que dans la même veine, on pourrait dire :
- un airbus est complexe et a donc un créateur
- le créateur de cet airbus est lui-même encore plus complexe, et a donc un créateur encore plus complexe.
- ce créateur est extrêmement complexe, et a donc lui-même un créateur encore plus complexe.
Et ainsi de suite : régression infinie.
Les religieux sortent de cette régression en décrétant arbitrairement que leur dieu, lui, n'a pas besoin de créateur. Pourtant il est extrêmement complexe... Donc selon leur propre logique, il devrait nécessiter un créateur conscient.
Mais puisqu'ils affirment que leur dieu, infiniment complexe, n'a pas besoin de créateur conscient, alors ils admettent implicitement que la complexité n'a pas forcément besoin d'un créateur conscient.
Il suffit alors de supprimer l'intermédiaire inutile qu'est leur dieu et de simplement dire que l'univers, extrêmement complexe, n'a pourtant pas besoin de créateur.
Cet argument a tellement de problèmes que je ne comprends vraiment pas pourquoi il continue d'être fièrement brandi par autant de croyants.
Ils se tirent vraiment une balle dans le pied.
De plus, si on raisonne par l'absurde et que l'on applique sérieusement la logique de cet argument, alors on en arrive à des conséquences souvent fâcheuses pour les analogistes.
Si, en traversant le désert où nous avons trouvé la montre précédente, nous croisons ensuite une sculpture. Nous n'en déduirons pas que c'est là l'oeuvre de l'horloger qui a créé la montre mais qu'au contraire il s'agit là du travail d'un sculpteur. D'un autre créateur.
-> Si tu tombes sur un airbus, puis sur un ordinateur, puis sur une montre, tu ne dis pas que toutes ces choses ont le même créateur.
Ainsi, selon l'analogie de Paley, chaque chose possèderait un créateur spécifique (le créateur de la Méduse par exemple. Et un autre créateur pour les poissons-chats, et un autre pour les plans de tomates, et un autre pour les rouges-gorges, etc etc) et par conséquent, cela ne "prouverait" que le polythéisme.
Et ca, ca n'arrange en général pas les monothéistes ^^
Il y a tellement d'erreurs dans ce raisonnement qu'on pourrait passer des heures à les lister toutes.
L'homme n'est pas le seul être vivant à construire diverses choses complexes : l'araignée par exemple tisse sa toile ou l'oiseau construit son nid. Dans la même optique, pourquoi ne pas comparer le créateur à un animal au sens large (comme un castor cosmique construisant l'univers) ? Surtout qu'il s'agit là d'expériences bien plus répandues et universelles que les créations humaines.
David Hume (philosophe du XVIIIème siècle) explique dans le livre VII des "Dialogues sur la religion naturelle" que : "Si l'univers a plus de ressemblance avec les substances animales et végétales qu'avec les produits faits de main d'homme, il est plus probable que la cause de l'univers ressemble davantage à la cause des premières qu'à celle des dernières, et qu'il faut attribuer sa formation à la génération ou à la végétation plutôt qu'à la raison ou au dessein.
Bon, je m'arrête là parce que ca suffit déjà à défoncer complètement l'argument de la complexité et que ces démonstrations ont été faites des milliers de fois avant moi.
Mais en fait il y a encore des tas de raisons pour lesquelles cet argument est fallacieux.