Happy79 a écrit : ↑03 mai21, 05:20
Je vous trouve très agressif.
Ajouté 4 minutes 6 secondes après :
Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?
Les catholique ayant élevé Marie au titre d'idole par ses multiples statues, il est normal que ces derniers la mette au même niveau que Dieu, m'ais c'est anti-biblique, puisqu'il ne faut pas vénérer d'idole d'aucune sorte.
Bien que Marie est été Sainte, elle n'est que la génitrice de l'enfant-Dieu, un réceptacle divin et pure.
L'appellation mère de DIeu est une aberration selon moi.
Je parle en tant que catholique.
Je suis d'accord pour dire que beaucoup de catholiques tendent à idolâtrer un peu trop Marie.
Cependant on reste chrétien : on suit Jésus comme étant notre Dieu et Marie n'est pas Dieu.
Après chez les catholiques, le dogme de l'Immaculée Conception n'aide pas à éviter ce culte parfois quasi divin de Marie.... Malheureusement.
Marie est mère de Dieu car mère de Jésus qui pour les chrétiens est Dieu. C'est la seule explication qui me convient et me suffit. Donc désolée, je ne pourrais pas aller plus loin.
Marie est Sainte et comme les autres Saints, on peut la prier, et elle peut jouer le rôle d'intercesseuse entre nous et Dieu.
Je parle toujours en tant que catholique.
A titre personnelle, je vois Marie plutôt comme une soeur et un modèle de chrétienté assez beau et inspirant.
Je considère que le vrai problème de Marie avec l'Eglise catholique c'est que l'Eglise a eu tendance a utiliser la figure Marie comme modèle de femme parfaite : vierge, mère, pure, tendre et silencieuse. Aujourd'hui, je sais que Marie ce n'est pas que ça. Et heureusement...Pourtant, encore aujourd'hui on a tendance à enfermer Marie seulement dans cette dimension de passivité éplorée et béate ce qui je trouve est extrement réductreur. Et en plus de ça, on a tendance à l'ériger comme exemple parfait de la femme parfaite que toutes les femmes devraient suivre...
Bref, chacun voit ce qu'il veut dans Marie et sûrement que vu le peu de textes qu'on a sur elle, on peut tirer un sens à ce que la Bible raconte pour en faire une Sainte, une mère, une Vierge, une chrétienne avant l'heure, plutôt tendre, plutôt révolutionnaire, ou autre chose. Pour moi, je crois en une mère de Dieu, Sainte Vierge (au sens spirituel) et modèle de chrétienté pour tous plus que modèle féminin adressé aux femmes seulement.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)