parents de religion différente, que faire pour notre enfant?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin05, 08:50

Message par TeNChiNhaN »

C'est un peu lourd d'entendre jésus par ci jésus par la lol, jésus symbolise le chemin de la vérité menan vers Dieu etc. C'est pour ca que tout se fait par lui.

Mais bon sa serai bien que vous developé ce que vous dites au lieu de dire Jésus Christ à chaque fois.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin05, 08:59

Message par Ryuujin »

Exactement, si Jésus n'était pas ce qu'Il dit de Lui, nous le saurions et

si ce n'était pas vrai, on ne serait pas devenu Ses disciples !

Jésus-Christ ne s'explique pas, Il s'expérimente
mais bien sûr.
vous avez déjà oublié que vous pouvez vous tromper ?

Jésus Christ, c'était il y a 2000 ans, et tout ce qu'ils vous en reste, c'est les écrits de ses disciple ( objectivité 0 ) qui ont été copié, recopiés etc...

Josué

Josué

Ecrit le 18 juin05, 09:12

Message par Josué »

Pasteur Patrick a écrit :Et je souscris pleinement à ce que dit Josué.

Conséquences? les religions, les institutions et tout ce qui est "humain" est toujours relativisé, mis en débat, "secondaire", discutable...

Bonne soirée.
Merci pasteur,

Cà fait plaisir d'être en accord.

Très bonne soirée aussi.


En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jean 1:4

Josué

Josué

Ecrit le 18 juin05, 09:37

Message par Josué »

Ryuujin a écrit : mais bien sûr.
vous avez déjà oublié que vous pouvez vous tromper ?
Oublier... ?

Il est vrai que si on est ignorant, on ne risque pas d'oublier grand chose !

Mais l'ignorance est un péché, la preuve en est que l'ignorance tue !

Je te rassure, La foi n'est pas fondée sur l'oubli ou la tromperie !

Mais toi que sais-tu ?


Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? Jean 3:12

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 juin05, 09:44

Message par Pasteur Patrick »

;)


Concenrnant l'objectivité ? Mais qui a dit que les chrétiens étaient en quête d'objectivité ?

IL ne s'agitpas de religion où là des crières objectifs peuvent être allégués.
Dans le christianisme,il s'agit de devenir un Individu devant Dieu, ici on parle de choses essentielles (qui touche donc à l'Etre). Le champ de l'objectivité touche au contraire à tout ce qui est objet de savoir (intellectuel, scientifique, spirituel etc.)

Les disciples ont témoignéde ce qu'ils ont vu,vécu et cru... Nous en sommes toujours au même point qu'eux.
Personne n'est obligé de croire, mais chacun peut librement "suivre le chemin".
Le christianisme est donc "un mouvment" qui entraine les uns et les autres à "suivre le Christ", comme Pierre et les autres: "Viens et suis-moi!"
Cette démarche (marcher sur les traces du Christ connu par les témoignages des disciples et non d'autres) est la même pour tous: pas de classe sociale, pas d'élite car "tous peuvent venir à Lui par grâce" (gratuitement, sans contrepartie). Le "salut est offert" car Dieu a aimé le monde qu'il a créé.
Cette démarche rend caduques toutes les religions qui sont faites de rites,d'obligations, de règles alimentaires, sexuelles, sociales, vestimentaires, les castes, les hiérarchies etc.
Le Christianisme n'a rien de tout cela: tous sont frères et soe
urs en Christ et enfants du même Père... Mais il n'est pas sans ces rites, sans des règles historiques etc. Il faut cependant garder à l'esprit que celles-ci sont "accessoires", "privées", "secondaires","pas un but en soi" et doivent être choisies par une conscience libre.

Le Christianisme s'inscrit dans des expressions humaines (nos Institutions) que sont les églises et celles-ci sont toujours faillibles et imparfaites... Elle ont fait, font et feront encore des erreurs! mais la critique y est une autocritique ici car les Ecrits saints sont la Règle de Foi à laquelle se soumettent les Eglises et elles acceptent humblement (pas toujours en fait) leurs propres critiques. C'est une faiblesse qui se transforme en force.
C'est la force-même du Christianisme !

Voilà pourquoi le Christianisme ne se confond pas avec "des religions" car il n'en est pas une en réalité. C'est un mouvement de Salut public... accessibleà tous ceux qui le veulent.
Bonne nuit !

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin05, 10:14

Message par Ryuujin »

Oublier... ?
Il est vrai que si on est ignorant, on ne risque pas d'oublier grand chose !
Mais l'ignorance est un péché, la preuve en est que l'ignorance tue !
Je te rassure, La foi n'est pas fondée sur l'oubli ou la tromperie !
Mais toi que sais-tu ?
mdr ! cherches pas à noyer le poisson :!

mais bien sûr.
vous avez déjà oublié que vous pouvez vous tromper ?

Jésus Christ, c'était il y a 2000 ans, et tout ce qu'ils vous en reste, c'est les écrits de ses disciple ( objectivité 0 ) qui ont été copié, recopiés etc...

Pasteur :
Concenrnant l'objectivité ? Mais qui a dit que les chrétiens étaient en quête d'objectivité ?
je suis bien conscient qu'ils ne le sont pas, mais s'il sont incapables d'objectivité, ils pourraient tout aussi bien croire en Dumbo l'éléphant rose créateur du monde.
Ca serait exactement pareil.

une religion, jpeux vous en inventer une ; on peut former un comité de poètes pour écrire un joli texte très vauge et mystérieux, et on le perpétue de génération en génération comme le font les sectes de leur croyances.


IL ne s'agitpas de religion où là des crières objectifs peuvent être allégués.
Dans le christianisme,il s'agit de devenir un Individu devant Dieu, ici on parle de choses essentielles (qui touche donc à l'Etre). Le champ de l'objectivité touche au contraire à tout ce qui est objet de savoir (intellectuel, scientifique, spirituel etc.)
s'il s'agit de la religion chrétienne, il s'agit de religion.
Donc argument faux.

Les disciples ont témoignéde ce qu'ils ont vu,vécu et cru...
ça, c'est toi qui le dit, et tu t'aventures beaucoup.
Et en admettant que les disciples aient été parfaitement intègres et sains d'esprits, en plus de 1000 ans, un texte, ça peut changer considérablement.

d'ailleurs, la bible pourrait aussi avoir été écrite par un seul homme, ou par un groupe inconnu qui aurait ensuite prétendu le tenir des apôtres etc...etc...

en gros, aucune certitude.



Cette démarche (marcher sur les traces du Christ connu par les témoignages des disciples et non d'autres) est la même pour tous: pas de classe sociale, pas d'élite car "tous peuvent venir à Lui par grâce" (gratuitement, sans contrepartie). Le "salut est offert" car Dieu a aimé le monde qu'il a créé.
"Dieu" ? ne sachnat pas s'il existe, tout ça, c'est du vent.

C'est un mouvement de Salut public...
ça, c'est ce que vous croyez. et vous êtes les seuls à le croire ; ça n'a de valeurs que pr vs.

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 juin05, 10:19

Message par cyria »

sallallahou a écrit :Il n'est pas possible de l'initier à l'une au l'autre religion sans qu'inévitablement il y ait des conflits. Selon moi , il faut l'éduquer selon certaines valeurs communes à la pensée judéo chrétienne et la laisser décider d'elle même. C'est la seule qui pourra vraiemnt trancher. Voila mon avis.
Tout à fait d'accord avec toi sallallahou.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 juin05, 10:31

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

Comme nous avons des avis contradictoires et que tu ne "partages pas vraiment tges idées , je pense pas que tu mérites une quelconque réponse de ma part.

Sauf sur celui de "religion chrétienne". Je te dis et affirme que le Christianisme n'est pas une religion de manière essentielle.
Tu en fais ce que tu veux, je m'en tape , mon vieux. Mais c'est ainsi.
Pour le reste, je te laisse croire ce que tu veux. Tu connais la vérité du Christianisme, tu lis, tu apprends, tu choisis une AUTRE voie, c'est TON problème.
Mais comme tous les chrétiens de ce site, nous avons lapossiblibilité de nous expliquer et d'exposer nos croyances sans que tu viennes constamment nous enquiquiner.

Le problème du Christianisme, c'est qu'il s'agit d'une Révélation. Autrement dit, l'apport de l'homme est inexisant. Le Christianise c'sest une initiative de Dieu vers l'homme. Soit l'homme écoute, soit il n'écoute pas. Je suis de ceux qui ont écouté le Message un jour et qui s'en nourrit spirituellement au quotidien. Tu es de ceux qui ne l'ont pas fait ou pas encore fait ou ne le feront pas.. mais je crois que tant qu'on est vivant le Message peut "parler" à n'importe qui. Même à toi. Ce qui ferait de nous des frères... en christ !

Pour le reste, c'est la fraternité humaine... avec seshauts, ses bas, ses boires et déboires...espoir et désespoir.

Dernier point: le problème deDieu.
Tu dis , c'est du vent.
Tu estrès affirmatif!

Tant mieux pour toi si tu es si certain de le savoir !
Tu es bien le premier...

Mais si tu t'es trompé ???
S'il existe - ce que je crois - alors quoi ?

je te laisse méditer.

Josué

Josué

Ecrit le 18 juin05, 10:52

Message par Josué »

Ryuujin a écrit :ça, c'est ce que vous croyez. et vous êtes les seuls à le croire ; ça n'a de valeurs que pr vs.
Oui, c'est ce que nous croyons et c'est ce que nous avons choisi de croire :D

Mais encore une fois, tu te trompes, on est pas les seuls, imagines un peu depuis 2000 ans le nombre de chrétiens qu'il y a eu :D

Ah ! la famille du Seigneur ! C'est la plus grande la plus belle la plus merveilleuse, elle est unique ! C'est une famille qu'on aime !

Alors oui ! la valeur elle est immense tu vois ! Mais non, je doute que tu vois quoi que ce soit !

Tu es aveuglé par ton nombril ! :(

Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, C’est à la manifestation de ses pensées. Proverbes 18:2

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin05, 10:55

Message par Ryuujin »

Mais encore une fois, tu te trompes, on est pas les seuls, imagines un peu depuis 2000 ans le nombre de chrétiens qu'il y a eu
ca reste des chrétiens ; vous êtes les seuls à y croire, et donc ces argumennts ne valent que pr vous.

Josué

Josué

Ecrit le 18 juin05, 11:06

Message par Josué »

Ryuujin a écrit : ca reste des chrétiens ; vous êtes les seuls à y croire, et donc ces argumennts ne valent que pr vous.
Chacun sa famille, Juda a bien la sienne aussi ! :? chacun choisi où il veut passer léternité !

celui qui ne croit pas est déjà jugé. Jean 3:18

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin05, 11:08

Message par TeNChiNhaN »

je suis bien conscient qu'ils ne le sont pas, mais s'il sont incapables d'objectivité
Moi je suis pas certain que tu as deja rencontré quelques Vrai chrétiens.
Les soit disant chrétien, croyant yen a tous les coin de rue...
D'ailleurs les gens pense que George Bush est un chrétien, c'est avoir rien compris..
, ils pourraient tout aussi bien croire en Dumbo l'éléphant rose créateur du monde.
Ca serait exactement pareil.
:/
une religion, jpeux vous en inventer une ; on peut former un comité de poètes pour écrire un joli texte très vauge et mystérieux, et on le perpétue de génération en génération comme le font les sectes de leur croyances.
lol je connais pas bcp les autres religions. Mais l'enseignement de jésus christ, c'est pas une blague ni un recueil de poesie...
Et si pour toi sa te parait vague c'est à cause d'un manque d'ouverture d'esprit.
s'il s'agit de la religion chrétienne, il s'agit de religion.
religion ou pas on s'en fout, l'important c'est le fond.
Et en admettant que les disciples aient été parfaitement intègres et sains d'esprits, en plus de 1000 ans, un texte, ça peut changer considérablement.
non car les disciples ne parlent pas de la pluie et du beau temps.
Les choses essentiel à la vie ne change, elle reste vérité absolue.
ça, c'est ce que vous croyez. et vous êtes les seuls à le croire ; ça n'a de valeurs que pr vs.
Si ta phrase est valable pour les vrai chrétien.
Ben et alors ?
Ca ne veut pas dire que c'est faux tu le sais bien.
nous avons lapossiblibilité de nous expliquer et d'exposer nos croyances sans que tu viennes constamment nous enquiquiner.
c'est parfois interessant de voir les "enquiquineur" comme tu dis discuté, car sa permet de voir que la croyance de certain repose sur base faillible voir completement fausse.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin05, 00:26

Message par Ryuujin »

Comme nous avons des avis contradictoires et que tu ne "partages pas vraiment tges idées , je pense pas que tu mérites une quelconque réponse de ma part.
traduction : étant incapable de me prouver ce que je dis, je ne parles qu'avec ceux qui sont d'accord avec moi.

c'est la voie de l'obscurantisme.


Sauf sur celui de "religion chrétienne". Je te dis et affirme que le Christianisme n'est pas une religion de manière essentielle.
alors nous ne parlons pas la même langue : tu utilise encore un langage qui t'es propre :
RELIGION, subst. fém.
I. A. Au sing., gén. en empl. abs. Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales
B. Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l'homme au divin ou à une réalité supérieure.

Au sing. et au plur. Ensemble des croyances relatives à un ordre surnaturel ou supra-naturel, des règles de vie, éventuellement des pratiques rituelles, propre à une communauté ainsi déterminée et constituant une institution sociale plus ou moins fortement organisée.
voilà ce qu'en francais signifie le mot "religion".
ça s'applique très bien à la chrétienté.


Pour le reste, je te laisse croire ce que tu veux. Tu connais la vérité du Christianisme, tu lis, tu apprends, tu choisis une AUTRE voie, c'est TON problème.
Mais comme tous les chrétiens de ce site, nous avons lapossiblibilité de nous expliquer et d'exposer nos croyances sans que tu viennes constamment nous enquiquiner.
ah mais je ne te reprends pas quand tu expliques.
je te reprends quand tu imposes.
par exemple quand tu nous plaque tes croyances comme les seules vraies dans des topics ou l'on en évoque d'autres.


Le problème du Christianisme, c'est qu'il s'agit d'une Révélation. Autrement dit, l'apport de l'homme est inexisant. Le Christianise c'sest une initiative de Dieu vers l'homme. Soit l'homme écoute, soit il n'écoute pas. Je suis de ceux qui ont écouté le Message un jour et qui s'en nourrit spirituellement au quotidien. Tu es de ceux qui ne l'ont pas fait ou pas encore fait ou ne le feront pas.. mais je crois que tant qu'on est vivant le Message peut "parler" à n'importe qui. Même à toi. Ce qui ferait de nous des frères... en christ !
tout ce que tu as du christianisme, c'est la Bible.
et la Bible n'a rien d'une révélation - contrairement au Coran qui prétend en être une - .


Dernier point: le problème deDieu.
Tu dis , c'est du vent.
Tu es très affirmatif!
tu as mal compris : mon propos était que tes affirmations sont du vent, car tu pars d'un postulat ( Dieu existe ) que tu es incapable de prouver.

Tant mieux pour toi si tu es si certain de le savoir !
Tu es bien le premier...

Mais si tu t'es trompé ???
S'il existe - ce que je crois - alors quoi ?
MDR
je suis agnostique, c'est à dire que ne sachant pas si Dieu existe, je n'affirme rien à ce sujet.



TeNChiNhaN :
Moi je suis pas certain que tu as deja rencontré quelques Vrai chrétiens.
c'est simple : croire, c'est dans un domaine particulier renoncer à l'objectivité, et y choisir le subjectif.

lol je connais pas bcp les autres religions. Mais l'enseignement de jésus christ, c'est pas une blague ni un recueil de poesie...
Et si pour toi sa te parait vague c'est à cause d'un manque d'ouverture d'esprit.
ça, c'est vous qui le dites, et vous êtes bien incapable de le prouver.

quelle est la valeur historique d'un document pondu par des disciples et non corroboré par des sources externes ? nada.
les miracles de Jésus, c'est bien joli, mais ses disciples sont les seuls à les narrer.

non car les disciples ne parlent pas de la pluie et du beau temps.
Les choses essentiel à la vie ne change, elle reste vérité absolue.
ce dont ils parlent ne change rien ; quand un texte n'a été perpétué pendant des siècles que par une organisation fermée qui y assoit son pouvoir, on peut légitimement douter de son intégrité.


allez, petit raisonnement : doutons de la Bible, et voyons si on peut la confirmer.
bien entendu, ne me ramenez pas la Bible, puisque c'est le texte que nous cherchons à confirmer.

il reste quoi ?



Si ta phrase est valable pour les vrai chrétien.
Ben et alors ?
Ca ne veut pas dire que c'est faux tu le sais bien.
non, mais à accepter tout ce qui peut être vrai, tu sais comment on fini ?

ça veut pas dire que c'est faux, mais plutôt que rien ne prouve que c'est vrai. Ce genre d'argument est bidon, car quand on s'adresse à des non-croyants, on a pas recours à des arguments qui ne sont valides que dans le cadre de la croyance.


c'est un peu comme si je prouvais que Dieu existe en supposant que Dieu existe : ça ferait bien rigoler les athées, et ça serait uniquement du temps perdu.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin05, 04:38

Message par TeNChiNhaN »

c'est simple : croire, c'est dans un domaine particulier renoncer à l'objectivité, et y choisir le subjectif.
Non car dans ce cas la les discussions ne serve plus à rien si tout est relatif a chaque individu. La Foi et Dieu sa concerne tlm apres pour ceux qui sont en recherche sérieuse car ils ne savent pas, ben c'est sur qu'il faut recherché des preuves. A mon avis les soit disant croyant qui dise, que lexistence de Dieu c'est pas prouvable, que c'est un truc personnel, c'est qu'ils ont rien compris. Et qu'en vérité il save rien du tout.

Et puis yen a qui croit, et yen a surtout qui save, seulement cela sont rare.
Et puis ya aussi, croire en Dieu, qui veut dire avoir confiance.
Et moi si j'ai confiance en Dieu, c'est pour des raisons bien precise.
Ce n'est pas une confiance aveugle.
Ce qui suive aveuglement ils savent pas de quoi ils parlent et ce qu'ils font.
ça, c'est vous qui le dites, et vous êtes bien incapable de le prouver.
J'ai dis que l'enseignement de jésus c'était pas une blague et que si certain ne comprené pas ses message c'est a cause d'un manque d'ouverture d'esprit. (quand je dis ca, je dis pas avoir une large ouverture d'esprit, j'ai du boulot comme tlm).

Et la preuve c'est que l'enseignement de Jésus c'est de l'amour.
Et quand on voit que le monde est dirigé par l'injustice, la haine, l'argent etc, comme à l'époque de Jésus, c'est bien que son enseignement sert à qqch.
Et le manque d'amour dans le monde, c'est lié a un manque de sagesse evident... !
Je crois j'ai pas besoin de cité les paroles de jéus pour le démontré.
Apres pour l'ouverture d'esprit, ben quand on comprends pas les paraboles ou meme les passages pas très compliqué faut se posé des questions. Car la bible c'est écrit en francais, c'est pas de la poésie, ou je ne sais quoi.

Moi quand je comprends pas, je trouve pas des excuse bidons, je continue a cherché...
quelle est la valeur historique d'un document pondu par des disciples et non corroboré par des sources externes ? nada.
les miracles de Jésus, c'est bien joli, mais ses disciples sont les seuls à les narrer.
Les miracles de Jésus t'es pas obligé d'y croire, c'est pas ca l'important.
Si t'as retenu que ca c'est cho.
Et la preuve que les disciples de Jésus raconte pas du mytho etc.. je crois qu'il y en a, demande voir à Dauphin ou à Brainstorm ils s'y connaissent pour ces genre de preuve.
Pareil pour l'existence de jésus. (on avait discuté sur msn)
Moi personelement je m'en fou, je m'interresse au fond.. c'est ca l'important.

Tlm s'en fout si Rousseau a existé ou pas, sa empeche pas détudié le fond des ses théses... bah la c'est la meme chose.
ce dont ils parlent ne change rien ; quand un texte n'a été perpétué pendant des siècles que par une organisation fermée qui y assoit son pouvoir
Ah parce que c'est mauvais de vouloir propagé et de preservé la vie, l'amour etc.. ?
En plus quel pouvoir ? Les vrai chrétien ont toujours donné la liberté aux gens. Jésus en est la preuve. Car c'est logique on peut pas combatre le mal par le mal. Ceux qui le font et qui se dise chrétien ou croyant, ceux sont des imposteurs, et je le repete les imposteurs yen a enormement.
doutons de la Bible, et voyons si on peut la confirmer
Oui mais confirmé quoi ? Lexistence de jésus etc.. ou si l'enseignement de jésus est aussi bon qui le prétend etc ?

Josué

Josué

Ecrit le 19 juin05, 04:50

Message par Josué »

Ryuujin a écrit :allez, petit raisonnement : doutons de la Bible, et voyons si on peut la confirmer.
bien entendu, ne me ramenez pas la Bible, puisque c'est le texte que nous cherchons à confirmer.

il reste quoi ?
Quand on te dis que Dieu s'expérimente, on ne l'a pas inventé, c'est parce que Jésus dit :

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Apocalypse 3:20

Le jour où cela se produit, tu prèfère qu'on te jette aux lions plutôt que de renier Dieu ! :D

Maintenant,

Quand on te dit que tu es dans les ténèbres,
Quand on te dit que tu as l'esprit fermé,
Quand on te dit que tu es un gamin,
etc...

C'est vrai !

Tu as choisi d'être ton propre gourou, on ne peux que pleurer pour toi :cry:


Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Jean 8:24

Il est toujour temps ! :D Tu peux encore entrer !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan, Majestic, vic et 6 invités