Seleucide a écrit :Il suffit de suivre le récit coranique :
Le verset trente est relatif aux versets suivants, lesquels parlent de la création de l'homme, donc d'Adam.
Témoigne également de cela le récit midrashique juif précédemment cité qui est rigoureusement de la même forme.
Ce n'est pas parce que tu rencontres le nom "Adam" qu'il s'agit de parler de la création. C'est simpliste.
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»(8). Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
Je comprend que Dieu a dit aux Anges qu'il établira sur terre un vicaire "khalifa". Un vicaire est un remplaçant, un suppléant. C'est un religieux qui remplace le supérieur absent dans certaines communautés. Tout comme dans le Catholicisme on peut dire que le Pape exerce le pouvoir de Vicaire au Nom de Jésus, si on transpose ce mot en Islam, le vicaire est celui qui exerce le pouvoir au Nom de Dieu, et c'est le Khalifa qui a pris ce rôle là, puisque le Khalifa a établi des règles qu'il puise dans le Coran pour les exercer sur le peuple, car il joue le double rôle, religieux et politique qu'on lui connaît. Le vicaire ne peut pas être Adam, Adam n'est pas un suppléant de Dieu, Adam est l'incarnation du premier homme sur la terre, et il est tout comme nous, sauf qu'il fut lui le premier, ni plus ni moins. De plus les anges disent que ce vicaire Khalifa va mettre le désordre et répandra le sang. Adam n'est pas l'homme par excellence qui répand le chaos et le sang, il est l'homme qui donne naissance à des hommes qui eux seront de toutes les coutures, des bons et des mauvais, bons par Abel qui symbolise la sainteté, et Cain qui symbolise le diable. Et les anges s'étonnent que Dieu puisse accepter que le Khalifa prendra racine en justement répandant sang et chaos alors qu'eux les anges s'évertuent à rendre hommage à Dieu, à glorifier Dieu. Dieu dit aux anges que Dieu sait ce que les anges ignorent, qu'en somme, Dieu sait ce qu'il fait, et ce n'est pas à eux anges à se porter juges.
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges(9) et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam).
Je comprend par ce verset suivant, que pour expliquer aux anges que lui Dieu sait tout et eux ne savent rien et ne doivent pas se porter juges, Dieu a donné à Adam la connaissance de toutes les choses, Adam est parfait connaisseur donc, et plus encore que les anges, Adam sait très bien toutes les choses, alors qu'eux qui se portent juges savent moins de choses.
32. - Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage».
Les anges dirent donc à Dieu "Gloire à Dieu" nous comprenons que nous ne pouvons savoir que ce qui nous a été enseigné, et c'est toi Dieu qui est connaisseur en toutes choses pour les avoir enseignées à Adam.
33. Il dit: «Ô Adam, informe-les de ces noms(10) ;» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?»
Et Dieu dit à Adam de dire aux anges tout ce qu'il sait, et quand Adam a dit tout ce qu'il savait Dieu dit aux Anges qu'il faut qu'ils portent leur confiance en Dieu, car qui mieux que Dieu sait ce qu'il se cache dans les cœurs.
Il faut continuer, la compréhension ne tient pas en ces premiers versets.
34. "Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. "
Dieu demanda aux anges de se mettre à l'évidence qu'Adam peut prétendre à savoir plus de choses qu'eux puisqu'il a acquis la connaissance par Dieu qui l'a instruit. Les anges se sont soumis à l'évidence, se sont prosternés devant Adam, mais seul Iblis n'a pas voulu se prosterner devant Adam. Iblis est donc distinct d'Adam, Adam n'est pas celui qui répand le sang et le chaos, puisque s'oppose à lui Iblis qui est bien celui qui est de ceux qui répandent sang et chaos. Iblis est l'esprit incarné qui refuse de reconnaître que Adam est connaisseur en toutes choses, il fait preuve de jalousie envers Adam, l'orgueil dont il est question est un péché qui l'empêche de se soumettre à Dieu puisque Adam a recueilli de Dieu tout ce qu'il sait et par extension Iblis refuse de se soumettre à dire : MOI JE NE SAIS QUE CE QUE DIEU DIT.
Iblis est l'homme rotor, celui qui dit "non" à tout, qui se porte juge de Dieu alors que les anges ont convenu qu'eux ne savaient rien, malgré les APPARENCES.
Bien entendu il s'agit du Coran lui même qui est objet de diffamation, car les hommes qui disent qu'eux ont porté leur jugement en disant du mal sont tout comme Iblis qui refuse de se soumettre à Dieu.
Donc le Khalifa est celui qui répand le sang et le chaos.
Ma question à ton intention : est ce que tu n'as pas le sentiment que le Khalifa porte le sang et le chaos ?
Mon autre question : tu n'as pas l'impression que tous vous dites la même chose à savoir que tout ce qui transparait du Coran n'est que désolation et vous vous portez juge, comme le font les anges ?
Est ce que ce n'est pas à longueur de temps que j'entend le discours qui consiste à dire comment pouvons nous croire au Coran alors qu'il y a des gens qui répandent le sang et le chaos, et ces gens sont bien issus du Khalifa puisqu'ils se portent dans l'échelle de la responsabilité de ce qui arrive au plus haut dans les dignitaires qui ont fait main basse sur le devenir des hommes en Islam ?
Vous basez vos jugements à partir des faits eux mêmes en regardant les terroristes lesquels sont les bras armés des califes, et vous faites comme Iblis qui refuse de se soumettre à l'idée que DIEU EST OMNIPOTENT et DIEU SAIT ce que vous vous ignorez.
En somme, quand bien même DIEU A UN PLAN ayez au moins l'obligeance de reconnaître
que vous ne savez rien vous,
DIEU SAIT CE QU'IL FAIT.