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Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 01:14
par spin
bercam a écrit :Saint Ambroise dit aussi: «Qu'est-ce que le prêt à intérêt, sinon tuer un homme?»
Outre que ça ne saute vraiment pas aux yeux dans le texte, le prêt à intérêt est indispensable pour qu'une économie puisse tourner, pour que l'argent puisse circuler. S'il n'y a que des prêts sans intérêt personne n'a... intérêt à prêter et tout stagne.

L'Islam interdit en principe le prêt à intérêt. En pratique on se livre à toutes sortes de bricolages pour contourner l'interdiction. Ca plombe quand même les économies.

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 01:41
par bercam
Tu veux dire que ces versets légalise l'usure ?

Jésus est pour l'usure ? m'importe quoi ...

L'usure est indispensable pour l'économie ...du grand délire , preuve que vous n'avez rien à faire dans un débat islamo-chrétien


Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 01:49
par Saint Glinglin
spin a écrit :La parabole est de toute façon anormalement confuse (en général elles sont claires), ce qui fait forcément soupçonner des manipulations ou hésitations sur le sens. Mais la sentence ou au moins menace "quant à mes ennemis..." est parfaitement claire et cohérente avec le reste du contexte. A Jéricho puis le même jour à Jérusalem (la géographie a son importance) Jésus est reconnu comme roi par une large population et il n'est pas question de "pas de ce monde".
Qu'est-ce qui est confus ?

La parabole dit que celui qui a reçu l'enseignement doit à son tour le propager. C'est aussi simple que ça.

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 02:23
par yacoub
prisca a écrit :Les gens autour de Jésus s'étonnent que Jésus ait pu accorder de l'attention à ce roi Zachée qui à leurs yeux est un pécheur.

Les écoutant, Jésus ajoute une parabole.

La parabole veut dire à ces personnes qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, on peut être ROI et être BON.

A l'image de Zachée, un homme riche et bon, par conséquent, la morale à tirer est que la richesse n'est pas reprochable, le tout est de soucier si les proches sont dans le besoin et dans ce cas là les aider.

A l'image de cet autre roi, un homme riche et exécrable, qui est prêt à tuer par anticipation pour montrer son autorité afin qu'exemple est donné à quiconque a l'intention de s'opposer à ses desiderata.

Le verset 11 est donc transitoire, face à une situation réelle, et par extension, Jésus réplique que la méchanceté n'apporte rien de bon, car progressant pour que surgisse le Royaume de Dieu, les gens écoutent, et c'est bien le moment de leur dire des VÉRITÉS.
Mais Socrate a dit que nul n'est méchant volontairement. Tu prends le parti de le contredire. Tu n'as pas froid aux yeux.

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 04:02
par prisca
Nous, nous devons nous abstenir de juger autrui car foncièrement nul n'est méchant mais si nous devons vivre communautairement, nous devons instaurer des règles pour sauvegarder les plus faibles et sinon en pointant du doigt les plus profiteurs, comment aider les plus faibles.

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 04:22
par spin
Saint Glinglin a écrit :La parabole dit que celui qui a reçu l'enseignement doit à son tour le propager. C'est aussi simple que ça.
Interprétation que le texte n'impose pas. Il n'y a pas de roi dans son homologue de Matthieu 25. Luc 19 mélange donc deux paraboles. Surtout, je lis le texte au plus près et je vois qu'elle s'insère dans un discours politique.

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 05:19
par Saint Glinglin
Dans Mt 25 il y a un homme au lieu d'un roi.

Mais ici aussi il y a un homme :

21.33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
21.34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
21.35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.
(.......)

Il n'empêche que cet homme est Dieu le Père.

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 05:21
par Imperiocristo
Saint Glinglin a écrit :
Qu'est-ce qui est confus ?

La parabole dit que celui qui a reçu l'enseignement doit à son tour le propager. C'est aussi simple que ça.
SGG laisse tomber ils ont rien pigé , ils sont incapable de comprendre une parabole aussi simple c'est dire le niveau et après ça viens donner des leçons .

C'est pourquoi ont se retrouve avec je ne sais combien de courants religieux l'un dit ceci l'autre dit cela chacun fait ça propre sauce

La parabole n'a rien a voir avec un Roi despote où l'usure mais bien l'avènement du Christ , le jugement et son règne

Je crois qu'il va falloir faire une exégèse verset par verset et même comme ça ils comprendrons pas , d'où les paraboles de Jésus qui était faite pour les justes, pour les simples d'esprit il parlait simplement

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 05:31
par spin
Saint Glinglin a écrit :Il n'empêche que cet homme est Dieu le Père.
Ah bon ? C'est indiqué où ?

Ce que je vois écrit noir sur blanc, sans aucune interprétation, c'est que Jésus parle de faire égorger ceux qui n'ont pas voulu de quelqu'un comme roi (peu importe à la limite qu'il y ait eu ou non exécution réelle), qu'il le dit à une foule compacte qui a tout l'air de le reconnaitre comme roi, juste avant de se rendre à Jérusalem (c'est tout près) et de revendiquer la royauté en montant sur un âne, quelques jours avant d'être mis à mort comme roi.

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 05:39
par Imperiocristo
spin a écrit :Ah bon ? C'est indiqué où ?

Ce que je vois écrit noir sur blanc, sans aucune interprétation, c'est que Jésus parle de faire égorger ceux qui n'ont pas voulu de quelqu'un comme roi (peu importe à la limite qu'il y ait eu ou non exécution réelle), qu'il le dit à une foule compacte qui a tout l'air de le reconnaitre comme roi, juste avant de se rendre à Jérusalem (c'est tout près) et de revendiquer la royauté en montant sur un âne, quelques jours avant d'être mis à mort comme roi.
Spin quand je vois que tu te targue de jouer les gens cultivé en littérature et que tu est incapable de comprendre une telle parabole ( du niveau de Prisca , Bercam , Mazalée ) ça fait vraiment peur .

Jésus parle pas d'égorger au sens propre du terme c'est imagé c'est une parabole
Ce que veut dire Jésus c'est que tout ceux qui combattront le Roi qui doit régné ( en l'occurrence Jésus , lors de son retour ) et bien tout ses gens là seront damnés

Tu sais lire ?

Matthieu 25

30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents

Lit un peut mon grand et arrête d'imposer TA vision

Matthieu 25 31 à 40 s'applique


Matthieu 25
31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.


Tu a pris Jésus pour qui ? un bisounours ? il va revenir distribuer des bonbons , de la barbe a papa pour les corrompus , les injustes , les hypocrites , etc....???

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 05:53
par Saint Glinglin
Les évhéméristes ne comprennent rien.

Moi qui suis athée et mythiste, je comprend mieux les Evangiles que Spin pour simplement les avoir étudiés.

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 05:54
par spin
Imperiocristo a écrit :Jésus parle pas d'égorger au sens propre du terme c'est imagé c'est une parabole
Ce que veut dire Jésus c'est que tout ceux qui combattront le Roi qui doit régné ( en l'occurrence Jésus , lors de son retour ) et bien tout ses gens là seront damnés
Où vois-tu "lors de son retour" ? Ou bien où vois-tu qu'il n'est pas justement en train de revenir (rien n'empêche de supposer qu'il était déjà passé par là, on sait tellement peu de choses sur lui...) ?

Quant à la parabole, si on la prend comme parabole, on voit bien ici qu'elle suscite des interprétations très divergentes, donc qu'elle n'est pas claire.

Enfin, tout dépend si on cherche ce qui peut rester de l'histoire réelle (auquel cas on doit considérer comme hautement suspect ce qui fonde la foi chrétienne, parce qu'on avait toutes les raisons de l'inventer), ou si on cherche à conforter cette foi (et tant pis pour les éléments discordants même s'ils sont les seuls plausibles).
Les évhéméristes ne comprennent rien.
Moi qui suis athée et mythiste, je comprend mieux les Evangiles que Spin pour simplement les avoir étudiés.
Les mythistes ne comprennent rien.
Moi qui ne suis ni athée ni mythiste, je comprend mieux les Evangiles que Saint Glin Glin pour simplement les avoir étudiés. On est bien avancé.
Enfin, si le dogme mythiste est indispensable à ta foi...

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 06:14
par Imperiocristo
spin a écrit :[Où vois-tu "lors de son retour" ? Ou bien où vois-tu qu'il n'est pas justement en train de revenir (rien n'empêche de supposer qu'il était déjà passé par là, on sait tellement peu de choses sur lui...) ?

Quant à la parabole, si on la prend comme parabole, on voit bien ici qu'elle suscite des interprétations très divergentes, donc qu'elle n'est pas claire.

Enfin, tout dépend si on cherche ce qui peut rester de l'histoire réelle (auquel cas on doit considérer comme hautement suspect ce qui fonde la foi chrétienne, parce qu'on avait toutes les raisons de l'inventer), ou si on cherche à conforter cette foi (et tant pis pour les éléments discordants même s'ils sont les seuls plausibles).
Spin si j'étais mal honnête et que je cherchais a conforter ma foi comme tu dit j'aurais dépeint un Jésus bisounours à l'eau de rose

Le jour du Jugement la Justice de Dieu devra se faire et cela ne va pas être une distribution général et mondial de bonbons ou de barbe a papa pour tout les corrompus , les infidèles , les injustes , les hypocrites , les pervers , les menteurs , les gens de mauvaises vies et qui font le mal pour le mal etc.....
Jésus ne va pas leurs dire merci d'avoir été toute t'a vie un hypocrite , un criminel , un menteur , un corrompu et qui en plus s'oppose a mon règne glorieux

Ou je vois son retour dans la parabole ? c'est écrit un peut partout , du début à la fin il faut juste lire ( mais en parabole )


Tu sais lire ? comprend tu ce que tu lit ? ( rappel : c'est une parabole )


12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.

Exégèse : L'homme de haute naissance ici est Jésus , il par pour être investie de l'autorité et revenir ( tu a déjà lu le Nouveau Testament ? j'en est pas l'impression )

13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.

Jésus donne un enseignement , appel et demande à ses serviteurs de faire valoir son enseignement ( prêcher la bonne nouvelle ) jusqu'à qu'il revienne investie de cette autorité royal et glorieuse ( jour de l'avènement tu le connais ? sais tu commet est-il décrit ? )

14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.

Mais les hommes haïssent ce Roi ( en l'occurrence Jésus ) ils ne veulent pas que Jésus règne sur eux ( eux qui ? tout homme qui s'oppose aux enseignements de Christ )

15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.

LE VOILA LE RETOUR DU ROI ( le Christ ) jour de la résurrection il demande des comptes aux vivants et ceux qui ont été ressuscité des morts pour le jugement


Etc.... il faut continuer ? il faut vous donner la popote comme à des enfants ? c'est pourtant simple comme parabole , même ado je l'avais compris
SI vous n'êtes pas foutu de comprendre juste cette petite parabole il faut laissez tout tomber et passer a autre chose !
Qu'est ce que vous allez comprendre dans ce cas ? si vous n'êtes pas fichu de comprendre un petit passage dans tout un livre ! surtout un passage aussi simple

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 06:47
par spin
Imperiocristo a écrit :Spin si j'étais mal honnête et que je cherchais a conforter ma foi comme tu dit j'aurais dépeint un Jésus bisounours à l'eau de rose
SI vous n'êtes pas foutu de comprendre juste cette petite parabole il faut laissez tout tomber et passer a autre chose !
Qu'est ce que vous allez comprendre dans ce cas ? si vous n'êtes pas fichu de comprendre un petit passage dans tout un livre ! surtout un passage aussi simple
Je ne trouve pas que ce soit malhonnête de vouloir conforter sa foi, et même de le faire au détriment de la réalité, de la vraisemblance, ou de la logique. :wink: Mais on a intérêt à savoir que d'autres ne la partagent pas et peuvent avoir des objections.

Je ne crois pas qu'on puisse rapporter tous les éléments qui, dans les Evangiles, font de Jésus un roi potentiel au Jugement dernier. A part ça, quelques éléments, pris aussi dans Luc (on en trouve aussi chez les autres, y compris les apocryphes) http://bouquinsblog.blog4ever.com/evang ... -incongrue (NB si je donne un lien alors qu'un copier-coller ne serait pas plus long, c'est pour voir si on va le cliquer...).

Re: Evangile de Luc 19

Posté : 13 juin17, 06:53
par Etoiles Célestes
Imperiocristo a écrit :Ont donne notre compréhension , par la suite ont consulte les exégèses
Par pitié mon ami... "on" ne prend pas de t quand il remplace "nous" ou un nombre indéterminé de personne.
Je ne suis pas une flèche en orthographe mais là ça pique trop les yeux... désolé. (face)
:hi: