Le pire pour un athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Le pire pour un athée

Ecrit le 29 juin17, 00:00

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Vous exposez l'un à la suite de l'autre deux doctrines incompatibles.

Donc soit l'un soit les deux ont tort.

Alors pourquoi vous croire ?

Voilà le pire pour un athée.

Diviser 2 croyants entre eux alors qu'il se plaint justement de la division des croyants entre eux........ :interroge:

et l'athéisme sonne ce langage suspicieux qui est bien du domaine de "ce qui divise" pour mieux régner car au fond, ce n'est pas en Dieu qu'ils en veulent, c'est aux hommes.

Seulement, s'ils n'abordent pas la Bible avec un œil dépourvu d'animosité envers les hommes et en se concentrant sur eux mêmes pour voir la présence de Dieu, ils n'arriveront jamais au terme de la Bible qui conclut que tout est dirigé vers l'appel à la perfection qui ne se mérite que si les phases de progression sont respectés, selon le jugement de Dieu.

Ne sont ils donc pas le serpent qui se mord la queue ? :pardon:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin17, 00:15

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Voilà le pire pour un athée.

Diviser 2 croyants entre eux alors qu'il se plaint justement de la division des croyants entre eux........ :interroge:
Je ne m'en plains pas. Je la constate. Vous êtes incapables de vous mettre d'accord sur ce qu'il est raisonnable de croire.
et l'athéisme sonne ce langage suspicieux qui est bien du domaine de "ce qui divise" pour mieux régner car au fond, ce n'est pas en Dieu qu'ils en veulent, c'est aux hommes.
Exactement. En refusant d'accepter la caricature de Dieu que propose le croyant, l'athée se montre bien plus respectueux de l'idée du divin que le croyant.
Seulement, s'ils n'abordent pas la Bible avec un œil dépourvu d'animosité envers les hommes et en se concentrant sur eux mêmes pour voir la présence de Dieu, ils n'arriveront jamais au terme de la Bible qui conclut que tout est dirigé vers l'appel à la perfection qui ne se mérite que si les phases de progression sont respectés, selon le jugement de Dieu.
Je parlais donc de caricature de l'idée du divin...

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin17, 00:22

Message par Kar Anetasaur »

Saint Glin Glin a écrit :Exactement. En refusant d'accepter la caricature de Dieu que propose le croyant, l'athée se montre bien plus respectueux de l'idée du divin que le croyant.
Certes, mais pas besoin d'être athée pour cela. Le divin est très loin de ce qu'en disent les religions tu as raison
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 29 juin17, 00:26

Message par prisca »

Saint GG

Nous progressons et je suis ravie que tu sois croyant, sincèrement, pour moi c'est la bonne nouvelle d'aujourd'hui.

Quant ce qui nous diviserait deTox et moi, réellement, je ne vois pas.

Tu peux dire ce qui nous divise ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin17, 00:28

deTox a écrit :Certes, mais pas besoin d'être athée pour cela. Le divin est très loin de ce qu'en disent les religions tu as raison
Il y a une heure, tu étais monothéiste :
deTox a écrit :Tu penses avoir raison lorsque tu penses que Dieu n'existe pas

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 29 juin17, 00:32

@Saint Glin Glin & prisca > Je crois en Dieu mais je pense qu'il est réellement amour, paix, compassion, sagesse contrairement aux religions qui en font un tyran impitoyable qui brûle des gens éternellement pour n'avoir pas cru en son existence !

Un Dieu qui est vraiment amour, paix et compassion ne brûlerait pas qui que ce soit ni n'anéantirait qui que ce soit

de plus, le Dieu des religions hait les homo, contrairement à la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin17, 00:35

Tu en es toujours à un dieu unique n'ayant souci que du genre humain.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 29 juin17, 00:38

Faux le Dieu auquel je crois est UN avec tous les êtres, comme fondu en eux. Il est la force qui fait battre leur coeur. Il se soucis des animaux ou insectes comme de lui-même.

Car il ne considère pas l'humain comme supérieur aux animaux.

Tout est UN, peut-être que nous sommes tous l'incarnation de Dieu, ou en tout cas son essence est en nous tous. Nous sommes tous les enfants de Dieu, y compris les insectes et animaux.

Dieu ne fait qu'UN avec tous les êtres

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin17, 00:43

Dans ce cas, il vaut mieux lui trouver un autre nom : Gaïa.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juin17, 09:21

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Le pire pour un athée c'est d'être un humain, car les possibilités de souffrir sont énormes, lui qui attend la mort comme la fin de tous ses problèmes, il aurait préféré être un insecte car ça peut moins souffrir.

Il considère donc sa vie comme moins intéressante qu'un insecte, d'où sa tendance à se prendre pour un animal en disant que l'humain est un animal.

Son but est d'avoir le plus de plaisir et le moins de souffrance avant de mourir, car il croit que la mort est définitive.
Donc il maudit la malchance d'être humain avec tous les problèmes que cela comporte et regrete de n'être pas un insecte inconscient et ignorant avec une vie brève, sans risque de grande souffrance.

Voilà sa philosophie :
"Buvons et mangeons car demain nous allons mourir"

C'est un humain animalisé par sa croyance folle, son idéal c'est la vie d'insecte insignifiant, mais il doit supporter d'être humain alors il fait l'animal pour palier à cette grande malchance pour lui.
Je ne vois pas ce qu'il y a de pire ou de moins pire là dedans , c'est relatif ton point de vue justement .
Je ne pense pas que le point de vue athée sur la mort soit pire que celui du croyant . Si tu meurs vraiment dans un absolu tu ne peux pas regretter d'être mort , donc il n'y a pas de souffrance . C'est plutôt dans le cas d'une survie après la mort qu'il y a à craindre pour une souffrance éventuelle .
D'autres part les bouddhistes croient (d'un point de vue relatif ) à la renaissance , ils sont athées . On peut donc croire en la vie après la mort ( au moins sur un plan relatif) et être athée .
Du coup j'ai l'impression que tu englobes un peu n'importe quoi n'importe comment dans le terme athée avec tout un tas de réductivisme excessif caricatural comme si tous les points de vue des athées étaient identiques ou homogènes . :interroge:
Detox a dit : faux le Dieu auquel je crois est UN avec tous les êtres, comme fondu en eux.
IL n'a donc pas d'avis puisqu'il les est tous , inutile de lui attribuer des opinions .
Il est donc ordre et désordre . Inutile de lui attribuer l'omniscience ou le croire horloger .
Ca ressemble à la nature , la nature n'a pas d'opinions , elle n'est pas une personne ou un individu , elle est donc neutre et impersonnelle , pourquoi tu veux l'appeler dieu ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 29 juin17, 09:45

Message par prisca »

Dieu est amour et sacrifice pour nous.

Même si Dieu est en colère et la montre, ainsi beaucoup disent qu'ils ne le conçoivent pas, Dieu se met en colère contre certains hommes pour qu'ils arrêtent de torturer d'autres.

Bien entendu que Dieu veut faire régner le calme et la paix afin que nous soyons tranquilisés.

C'est Dieu qui a fait les religions, tout du moins les 3 que nous connaissons il n'y en a pas d'autres.

Et même si deTox tu ne supportes pas que Dieu parle d'une manière dure, il faut te dire qu'il faut parler durement quelquefois à des gens qui ne comprennent pas d'autre langage, et cela pour le bien de tous.

Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'un père crie sur son enfant, c'est déjà pour son bien, et pour que dans la maison règne le calme.

Dieu fait la même chose.

Il y a des enfants terribles sur terre.
ImageImageImage

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juin17, 09:48

Message par vic »

Prisca a dit : Dieu est amour et sacrifice pour nous.

Même si Dieu est en colère et la montre, ainsi beaucoup disent qu'ils ne le conçoivent pas, Dieu se met en colère contre certains hommes pour qu'ils arrêtent de torturer d'autres
Antropomorphisme ?
Zeus ?
La colère de zeus ?
Très honnêtement je n'ai jamais vu une intervention divine quand un gosse se fait violer par des prêtres catholiques ni pour autre chose , ton dieu semble fantasmagorique ou insensible à la souffrance . Si il est tout puissant c'est plutôt lui qu'il faudrait condamner pour non assistance à personne en danger .
Si c'est lui le créateur et omniscient pourquoi a t'il créé des créatures imparfaites et cruelles ?
On peut supposer que l'humain soit dans l'ignorance mais pas un dieu omniscient , donc le vrai coupable ça serait ce dieu .
Prisca a dit :Et même si deTox tu ne supportes pas que Dieu parle d'une manière dure
Si ton dieu existe , on a toutes les raisons de l'accuser principalement et d'être bien plus dur envers lui , puisqu'il est omniscient et coupable d'avoir crée des créatures et un monde volontairement imparfait , et qu'on en subie les conséquences .
Il est même pervers ton dieu .
Comment se fait il qu'un dieu parfait soit incapable de créer des créatures parfaites et qu'en plus il ait le culot d'accuser ses créatures de sa propre incompétence ?
Il serait intéressant que tu répondes parfois à nos questions plutôt que de les fuir en nous débitant ton catéchisme .
On a l'impression que les croyants sont des sortes d'autistes , tu leur poses des questions , ils font comme si tu n'existais pas, et débitent les versets de la bible comme des moutons . Ca ne donne pas beaucoup l'impression qu'ils réfléchissent à ce qu'ils lisent ou à ce qu'ils apprennent .
Crois moi on a tout un tas de raison qu'on explique clairement sur le pourquoi on ne croit pas plausible un tel dieu que tu nous présente , on sait être clair logique dans nos démonstrations . C'est pas marqué mouton sur nos fronts .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin17, 00:29

Message par Civha »

Bien dit . Ah St GLin Glin ? toujours le mot qui fait battre le coeur par des piques :lol: ?

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin17, 03:01

Message par yacoub »

Croire en Dieu et croire à une religion ce n'est pas kif-kif bourricot. Les religions même les moins violentes créent du fanatisme et de l'ostracisme.

Les religions éloignent certains et de Dieu et de l'humanité.

Un athée véritable peut être un saint homme comme Brassens par exemple.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.17, 03:29

Message par vic »

yacoub a écrit :Croire en Dieu et croire à une religion ce n'est pas kif-kif bourricot. Les religions même les moins violentes créent du fanatisme et de l'ostracisme.

Les religions éloignent certains et de Dieu et de l'humanité.

Un athée véritable peut être un saint homme comme Brassens par exemple.
je suis mitigé par ta réponse parce que c'est le coté irrationnel de ce dieu qui sert justement facilement à l'instrumentalisation .
Donc indirectement c'est quand même ce type de croyance en l'irrationnel qui crée des gens plus ou moins bizarres et imprévisibles .
On ne pourrait pas instrumentaliser les gens avec ce dieu si il n'y avait pas l'instrument irrationnel de dieu pour le faire .
Le problème c'est que dans l'irrationnel et l'explication très irrationnelle il n'y a pas facilement de place pour la raison . Et donc le dérapage en devient tellement facile .

Répondre