Oiseau du paradis a écrit : Est-ce que ce commentaire, XYZ, fait référence à l'état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?
D'accord, je vais tenter d'être plus explicite en faisant ressortir certains passages des écrits baha'is qui traitent de la question. Il semblerait que les Manifestations partagent avec les êtres humains une double nature : le corps physique qui se compose d'éléments et fonctionne selon les mêmes principes que le corps animal et l'âme humaine immatérielle, rationnelle et immortelle.XYZ a écrit :Qu'est ce que tu entends par : état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?
Peux tu stp poser la question autrement ?
Mais les écrits nous révèlent que ces Êtres spéciaux possèdent une troisième nature qui est propre à leur condition : la capacité de recevoir la révélation divine et de la transmettre infailliblement à l'humanité.
Il appert aussi que, bien que l'âme humaine de la manifestation ait pris naissance en ce monde, elle existait néanmoins dans le monde spirituel avant sa naissance physique. Les âmes immortelles des hommes ordinaires n'ont, elles, aucune préexistence semblable; elles naissent au moment de la conception. Sur la préexistence de l'âme des manifestations, Shoghi Effendi dit :
Et dans un autre texte, Abdu'l'-Baha nous informe que les manifestations représentent un degré d'existence intermédiaire entre Dieu et l'humanité.Les Prophètes, contrairement à nous, sont préexistants. L'âme du Christ existait dans le monde spirituel avant sa naissance dans ce monde.
Voilà ce que j'entendais quant à leur état pré-existant et je me demande si tu faisais référence à la même chose quand tu as écrit que :De même que l'humain est supérieur à l'animal parce qu'il possède certaines qualités que l'animal ne possède pas (celles de son âme immatérielle par exemple), de même les manifestations possèdent des qualités qui font défaut à l'homme ordinaire. Ce n'est pas une différence de degré, mais plutôt une différence d'espèce qui distingue une manifestation des autres êtres humains.
Dieu est une personne mais pas n'importe quelle personne.
Sa localité ne fait pas de lui une personne limitée comme nous pouvons l'être en tant que personne.