Bonjour VexillumRegis
VexillumRegis a écrit :L'Eglise est à la fois visible et spirituelle, sans que l'on puisse jamais séparer ce qui est visible de ce qui est spirituel, ni ce qui est spirituel de ce qui est visible. En vertu d'une analogie qui n'est pas sans valeur, on peut la comparer au mystère du Verbe incarné. Tout comme en effet la nature prise par le Verbe divin est à son service comme un organe vivant de salut qui lui est indissolublement uni, de même le tout social que constitue l'Eglise est au service de l'Esprit du Christ qui lui donne la vie, en vue de la croissance du corps (Eph. IV, 16)
C'est quoi le Verbe incarné?
Kesako?.
Le Seigneur a désigné ses apôtres pour être les fondements visibles de l'Eglise, dont lui-même est la pierre angulaire (Eph. II, 19-20). Dans Apo. XXI, 14, S. Jean décrit l'Eglise comme une ville constituée de "douze pierres fondamentales sur lesquelles sont douze noms, ceux des douze apôtres de l'Agneau". Que l'on enlève les pierres fondamentales ou la pierre angulaire, et tout l'édifice de l'Eglise s'effondre ; de sorte qu'il n'est pas possible de séparer l'Eglise apostolique, constituée des pasteurs désignés pour paître le troupeau, de Jésus-Christ, le Bon Pasteur, le Pasteur suprême.
Exact!
Les apôtres étant disparus, pas remplacés, plus d'Eglise!
Or les apôtres, par l'imposition des mains, ont transmis à leurs successeurs leur charge,
Dans ce cas, il y aurait toujours douze apôtres... et le chef de l'Eglise, succèsseur de Pierre désigné par Dieu seul, et non par une élection humaine en conclave.
pour que l'Eglise apostolique du Seigneur se perpétue jusqu'à la fin des temps.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne s'est pas perpètuée.
Ce principe de la succession apostolique est clairement affirmé par S. Paul : " C'est pourquoi je te rappelle de raviver le don de Dieu, qui est en toi, (conféré) par l'imposition de mes mains (2 Tim. I, 6)
Timothée n'était pas apôtre.
"N'impose (trop) vite les mains à personne, et ne te rends pas complice des fautes d'autrui ; toi-même, garde-toi pur" (1 Tim. V, 22). C'est à ces seuls pasteurs légitimes qu'a été confié le soin de garder le dépôt de la foi (2 Tim. I, 14) et de paître le troupeau (Actes XX, 28 ).
En tant que pasteur, Timothée était un prêtre (ou curé) selon la therminologie catholique. Il se faisait aidé, dans son ministère, par d'autres officiers auquel il confèrait de l'autorité pour leur intendance.
Il existe une continuité historique - fondée sur la succession apostolique - entre l'Eglise instituée par le Christ et l'Eglise catholique
Non, malheureusement!
Dans le doute, le demander à l'empereur Constantin ou aux Borgias.
Le succèsseur de Pierre aurait dû être un apôtre encore en vie et non le curé de Rome de l'époque.
Les Églises qui, quoique sans communion parfaite avec l'Église catholique,
Donc toutes apostates!
lui restent cependant unies par des liens très étroits comme la succession apostolique et l'Eucharistie valide, sont de véritables Églises particulières (comme les églises orthodoxes). Par conséquent, l'Église du Christ est présente et agissante dans ces Églises, malgré l'absence de la pleine communion avec l'Église catholique , provoquée par leur non-acceptation de la doctrine catholique du Primat, que l'Évêque de Rome
Il faut bien faire plaisir à tout le monde pour sauver la face.
Il faudrait demander à Dieu ce qu'il en pense!
En revanche, les Communautés ecclésiales qui n'ont pas conservé l'épiscopat valide et la substance authentique et intégrale du mystère eucharistique,
Kesako ce truc pour impressionner les ignorants?
ne sont pas des Églises au sens propre (ainsi la plupart des églises protestantes, dont les évangéliques) ; toutefois, les baptisés de ces Communautés sont incorporés au Christ par le baptême et se trouvent donc dans une certaine communion, bien qu'imparfaite,
Bonjour les contradictions!
Les protestants préfèrent s'appuyer imparfaitement sur la Bible, que les catholiques qui l'ignorent et ne s'appuyent que sur pseudo légitimité apostolique.
avec l'Église. Le baptême en effet tend en soi à l'acquisition de la plénitude de la vie du Christ, par la totale profession de foi, l'Eucharistie et la pleine communion dans l'Église.
- VR -
C'est quoi le baptème.
C'est quoi la plénitude de vie du Christ?
jusmon