sil20 a écrit :l'athée : nie Dieu sans preuve
J'm'interroge a écrit :Non, généralement l'athée ne nie pas. Simplement : il ne croit pas. Un athée se définit par sa non-croyance en Dieu.
athéisme : a-théisme où "a-" est une négation (pas). Étymologiquement, il y a négation.
sil20 a écrit :l'agnostique : dit "je ne sais pas" (l'étymologie est fort utile, ici) C'est la position du scientifique qui se respecte.
J'm'interroge a écrit :L'agnostique, contrairement à ce que l’étymologie pourrait laisser penser : ne dit pas qu'il ne sait pas, mais affirme ne pas pouvoir savoir ce qu'il en est de Dieu.
Vu d'ici, c'est la même chose. Le sens est le même; seuls les mots changent.
J'm'interroge a écrit :Ensuite, nier l'existence de "Dieu" ou de "dieux" dont les concepts comportent une ou plusieurs contradiction(s) interne(s) ou bien contredisent sans preuve une ou plusieurs réalité(s) connue(s), c'est pas de l'incroyance ni de l'ignorance, c'est parfois simplement de la logique.
"Vie " et "Dieu" sont synonymes. Logiquement, peux-tu tenter de réfuter l'existence de la Vie ?
Notre vieux monde doit disparaître. En revanche, nous devons voir le monde tel qu’il est, voir Dieu en toute chose, sous toutes les formes et sous tous les noms. Il n’existe pas un pouce de terre où Dieu ne soit pas. La seule chose que nous ayons à faire est d’ouvrir nos yeux et de Le voir, dans le bien, dans le mal, dans le bonheur et le malheur, dans la joie et dans la tristesse, et même dans la mort. Les mots Dieu et vie sont interchangeables. Prendre conscience de ce que « Toute vie est l’Un » octroie une félicité qui ne change pas. Si vous vous sentez malheureux et agité, cela provient de ce que vous ignorez cette vérité, de ce que vous êtes imbu de l’idée de la diversité et des différences entre individus et entre objets. Toutes les choses ne sont que des variantes de CELA qui est le centre, qui est l’Un.
L’enseignement de Mâ Ananda Moyî, éd. Albin Michel, p. 185