Le paradis chrétien

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 juil.05, 23:27

Message par Troubaadour »

Juste en aparté par rapport a votre debat :

Un athée est une personne qui ne croit pas en dieu. C'est tout.
Ce n'est pas un croyant qui s'ignore.
et si croyante est cette personne elle peut croire que dieu n'existe pas.

On peut ne pas croire en dieu et croire en l’amour, en la vie, en la mort. (pour rejoindre votre sujet)

Une personne qui croit en dieu, au paradis, à l’enfer, à la résurrection, est une personne qui ne croit pas en la mort (à la disparition totale)

Ce n’est pas parce qu'elle ne croit pas en quelque chose qu’elle est une croyante qui s’ignore…

fin de l'aparté : bon débat. Je repasserai vous lire.

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 115
Enregistré le : 15 juil.05, 01:18
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 23:37

Message par Stanislas De Guaîta »

Troubaadour a écrit :Juste en aparté par rapport a votre debat :

Un athée est une personne qui ne croit pas en dieu. C'est tout.
Ce n'est pas un croyant qui s'ignore.
et si croyante est cette personne elle peut croire que dieu n'existe pas.

On peut ne pas croire en dieu et croire en l’amour, en la vie, en la mort. (pour rejoindre votre sujet)

Une personne qui croit en dieu, au paradis, à l’enfer, à la résurrection, est une personne qui ne croit pas en la mort (à la disparition totale)

Ce n’est pas parce qu'elle ne croit pas en quelque chose qu’elle est une croyante qui s’ignore…

fin de l'aparté : bon débat. Je repasserai vous lire.

Bonjour :D

et si croyante est cette personne elle peut croire que dieu n'existe pas.

c'est exactement ce que j'ai précisé dans ma precedente intervention :wink:


Ce n'est pas un croyant qui s'ignore.

ma phrase ne faisait pas reference à tous les athées cela va de soi , ceci etant je suis que ma phrase est juste s'appliquant à une partie d'entre eux ( relis le passage sur le sens ethymologique des mots, que j'aurais d'aileurs pu corroborer avec les erreurs et raccourcis pris par le developpement exoterique de la traduction du pentateuque et des evangiles)

Une personne qui croit en dieu, au paradis, à l’enfer, à la résurrection, est une personne qui ne croit pas en la mort (à la disparition totale)

plus exactement il croit en la mort physique de notre enveloppe corporelle , pas du reste.....ceci etant je pourrais prouver tout et son contraire, les uns etant souvent au sein d'une même "famille" en desaccord sur certains points ,ou l'hypotetico-deduction est de mise



Ce n’est pas parce qu'elle ne croit pas en quelque chose qu’elle est une croyante qui s’ignore…

c'est donc sois que tu n'as pas compris mon propos , sois ma personne qui l'ais mal resumé, si c'est le cas, je te pris de bien vouloir m'excuser :cry:

cordialement Stanis

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.05, 00:11

Message par sun »

Salut Stanislas,


Je crois que l'on se comprend ,je ne parlais pas du sens etymologique ,mais du sens courant ,populaire du terme croyant...

Par contre,il est important de faire une distinction entre un religieux et un être spirituel..Bien que le religieux peut devenir un être spirituel, son approche différe du spirituel.....


La spiritualité s'intéresse à l'intérieur alors que la religion à l'exterieur...


Tu l'as bien dis:
....d'ailleurs il est fort de constater aujourd'hui, le nombre de personnes se disant "spirituelle" sans être rattaché a YHW ou aelohim
et j'en connais enormmement.........

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.05, 00:14

Message par sun »

Salut troubaadour,


Tu dis:
Un athée est une personne qui ne croit pas en dieu. C'est tout.
Mais QU'EST-CE QUE DIEU ?

Pour y croire ou non, il faudrait savoir de quoi il s'agit non ?
De plus qu'il croit ou non , il EST un être qui croit inévitablement en quelquechose....personne n'échappe à cette règle .

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 18 juil.05, 00:40

Message par Troubaadour »

ARff
je repondais au courrier du 17 et non à son explication du 18.. :roll:
Nous nous comprenons donc sur le principe de croyance (hors de la définition religieuse qui vient polluer le principe) d'un athée.
l'athée ne croit pas au concept de DIEU proclamé par les religions ,mais il pourrait à priori croire en un autre concept de DIEU, tout tiens dans la definition.

exactement, c'est mon opinion aussi
ca c'est vague... tres vague.. surtout quand on ne donne pas de définition.

C'est quoi un autre concept de dieu ?

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un autre concept de dieu en dehors des religions.

Dieu n'est il pas un concept religieux par définition et par destination ?

Quel étrange démarche que de vouloir coller à tout prix un dieu à un athée.

Le principe de dieu c'est le créateur. Un athée ne croit pas à ce concept de dieu créateur.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.05, 01:38

Message par sun »

Salut troubaadour ,


On pourrait élaborer une discussion ....en commençant par , comment définit-tu LA VIE ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68225
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 juil.05, 03:33

Message par medico »

sun a écrit :salut ,

Ce que les croyants appellent péché ,n'est en réalité qu'un ensemble de causes à effets émanant d'une pensée érronée à propos de qui Nous sommes vis à vis de DIEU.

N'oublions pas ,Jésus disait que la pensée est à l'origine du péché....
bonjour JACQUES montre le cheminement du péché.
(Jacques 1:14-15) 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.

c'est comme EVE elle a désiré et a péché. :wink:
(Genèse 3:6) 6 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea .
la suite on la connaient. :o
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.05, 04:38

Message par sun »

salut medico,

Veux tu dire que le désir est à l'origine du péché ?
Ainsi donc ,dans le paradis chrétien , il n'y a aucun désir ?

Qu'est-ce que réellement le péché ?

D"après l'origine de ce mot , il semblerait qu'il se rapprocherait de "chute"...si je me trompe ,éclaire moi....

A mon sens , ce terme traduit une "séparation" de DIEU ...mais comment se produit-elle ? certainement pas ,par une "désobéissance" comme le raconte l'histoire d'Adam&Eve ,mais par un changement de conscience....

Un simple exemple , supposons qu'a l'heure où Nous parlons , tu possèdes une faculté ,ou une chose .
Le fait de "demander " à "DIEU" , de posseder cette faculté où cette chose t'en éloigne tout simplement ..
Car tu affirmes par ta pensée que "tu n'as pas ...."

C'est ainsi que cela fonctionne, nous nous sommes éloigné de DIEU ,par une première pensée ,la pensée originelle ,qui a crée "la chute " , la séparation et nous en subissons les effets....

L'histoire d'Adam&Eve est une tentative, comme bien d'autres d'expliquer l'origine de la séparation...


Le péché entraine la mort , est juste ..sauf qu'il faut pas y voir une connotation "mauvaise" .

La mort est une experience comme la vie....cependant comme le Bouddha l'a dit ,nous pouvons échapper au cycle vie-mort ...


Mais en réalité nous ne sommes pas séparé de DIEU , nous ne l'avons jamais été ....Nous "croyons" l'être ,c'est pour cela que je dis que c'est un problème de conscience....

Comme celui qui possède une chose et qui croit qu'il ne l'a pas...

Un haïku disait qu'un Homme cherchait le feu ,avec une lampe-tempête en main...si cet homme savait ce qu'est le feu...il ne chercherait plus....

C'est l'histoire de l'HOMME.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 20 juil.05, 07:04

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : c'est comme EVE elle a désiré et a péché. :wink:
(Genèse 3:6) 6 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea .
la suite on la connaient. :o
Il faudrait prendre la bonne Bible!

" La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea." (Genèse 3:6).

Eve fit le bon choix:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 69&start=0

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 26 juil.05, 07:33

Message par Tourterelle »

Jusmon:
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea." (Genèse 3:6).

Eve fit le bon choix:


Je ne dirais pas que Eve fit le bon choix. Il y avait beaucoup d'autres arbres dans le jardin terrestre. Dieu instruisait déjà Adam et Eve par la science du Bien. La science du mal ne leurs étaient pas vraiment nécéssaire. Mais il ne possèdaient pas cette science du mal. En fait se fut l'arbre de la désobéisance à un ordre de Dieu qui est l'Ordre du Bien.
L'arbre en tant que tel n'était pas vraiment différent des autres. Seule la désobéissance en fit un arbre différent.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 26 juil.05, 07:40

Message par Tourterelle »

En fait il y eu cette volonté dans l'esprit d'Adam et de Eve de vouloir exister sans Dieu. Et la séparation eu lieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68225
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 juil.05, 09:47

Message par medico »

Tourterelle a écrit :En fait il y eu cette volonté dans l'esprit d'Adam et de Eve de vouloir exister sans Dieu. Et la séparation eu lieu.


tout a fait :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 juil.05, 10:05

Message par Franck »

On ne peut pas reprocher à adam et eve d'avoir fait un choix, Dieu ne nous a jamais créer comme des robots, bien programmé, mais des êtres humain avec une tête pensante et le choix de faire des choix. On m'a assé dit que Dieu c'est tout, et puisque Dieu c'est tout il savait que adam et eve allé désobéir à ce Dieu et manger le fruit que Dieu à placer volontairement pour qu'ils ne l'écoute pas puisque Dieu c'est tout. Alors s'il pose des pièges aux hommes pour que ensuite sait qu'il va les faire chuter, ce Dieu à besoin d'un bon psychiatre. Mais je crois plutôt que Dieu la fait exprès pour que Adam et Eve apprenne ce qu'est de faire un choix par soit même, de faire des choix dans la vie, qu'ils soit bon ou mauvais, ils nous on appris la liberté de nos choix et les conséquences qui découle par rapport a ses choix. Ce qu'on a appelé la chute d'Adam était en réalité son éveil et ont fourni la possibilité de faire un choix.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 26 juil.05, 12:00

Message par Tourterelle »

Le libre-arbitre existait pour Adam et Eve même avant la chute. Deux choix s'offraient, celui d'obéir ou celui de ne pas obéir. Évidement Dieu savait qu'ils chuteraient.

Dieu n'a pas violé le libre arbitre de l'homme justement parce qu'il n'est pas un robot. Les anges ont eu se libre arbitre aussi. Il aurait été injuste de ne pas soumettre l'homme à la même épreuve que les anges afin que lui aussi puisse être confirmé en grâce. Un amour qui n'est jamais mit à l'épreuve ne vaut pas grand chose. C'est bien possible que la miséricorde de Dieu soit plus grande que le châtiment.

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 115
Enregistré le : 15 juil.05, 01:18
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.05, 22:38

Message par Stanislas De Guaîta »

Tourterelle a écrit :Jusmon:
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea." (Genèse 3:6).

Eve fit le bon choix:


Je ne dirais pas que Eve fit le bon choix. Il y avait beaucoup d'autres arbres dans le jardin terrestre. Dieu instruisait déjà Adam et Eve par la science du Bien. La science du mal ne leurs étaient pas vraiment nécéssaire. Mais il ne possèdaient pas cette science du mal. En fait se fut l'arbre de la désobéisance à un ordre de Dieu qui est l'Ordre du Bien.
L'arbre en tant que tel n'était pas vraiment différent des autres. Seule la désobéissance en fit un arbre différent.


La science du mal ne leurs étaient pas vraiment nécéssaire

et pour cause , il n'existe ni science ni même essence du mal , etant un non principe .........

la connaissance amene parfois a l'alienation, pascal lui aussi voulu tout savoir et en est mort fou
il fallait choisir, l'amour candide ou la connaissance mortelle , c'est un peu lucifer esprit de lumiére devanant SHTN , la chute de l'esprit dans la matière :oops:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité