Jésus-Christ est il votre médiateur?

Répondre

Jésus-Christ est il votre médiateur?

Oui
10
63%
Non
5
31%
Seulement un intermédiare
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 29 juin05, 08:46

Message par LumendeLumine »

Mettez-y les mots que vous voudrez, mais parler à une personne réelle, qu'elle ait un corps matériel ou pas, c'est la même chose, fondamentalement.

L'argument que vous présentez repose sur un simple nominalisme. Il n'y a pas lieu, dans le coeur d'une âme fervente, de se demander si l'acte qu'elle pose lorsqu'elle s'adresse à Sainte Thérèse de Lisieux nuit à sa relation avec Dieu, à moins d'un scrupule particulier inspiré par le mauvais esprit.

Il y a là simplement, une authentique foi chrétienne, qui attend tout de Dieu et ne cesse de "frapper à la porte", elle-même et par ses frères.

Aucun Saint ne remplace Jésus-Christ dans son rôle de médiateur. Il faut redire avec Saint Louis-Marie Grignon: "médiateur vers le Médiateur"...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 juin05, 11:12

Message par Brainstorm »

Relis les noces de Cana.
Qui fait le miracle? Jésus et lui seul.
Mais qui intercède auprès du Christ ? Marie.
Où est il indiqué que ce simple fait - naturel et banal entre un Fils et sa Mère - devrait avoir une valeur liturgique ou doctrinale ?????????
Si Marie n'est pas au ciel, ressuscitée et vivante, alors notre foi est vaine.
Fondement biblique ??????????????

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 juin05, 11:15

Message par Brainstorm »

Il faut redire avec Saint Louis-Marie Grignon: "médiateur vers le Médiateur"...
C'est précisément mépriser la Médiation parfaite et Unique du Christ que de recourir à d'autres intercesseurs ...

Intercesseurs qui n'ont par ailleurs aucun fondement biblique, et Marie la première.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 29 juin05, 19:53

Message par Nova »

Quel est l'intérêt de demander à Marie de prier pour nous ? Pourquoi ne pas s'adresser à Jésus, voire à Dieu, directement ? Perso, je n'ai jamais demandé à personne de prier pour moi. Je n'en vois pas l'intérêt. Dieu entend et voit tout. Si tu le pries, tu seras entendu. Point barre. Où est le problème ? Demander à quelqu'un de prier pour nous, que ce soit Marie ou notre voisin, n'est-ce pas douter que Dieu nous entend dans notre prière ? Si on est convaincu que Dieu nous écoute dans nos prières, l'idée de demander à quelqu'un de renforcer notre prière ne devrait même pas nous effleurer l'esprit. Le demander est douter de l'amour que Dieu porte à chacun de nous. Pourquoi écouterait-il plus notre voisin que nous-même ? Pourquoi écouterait-il plus Marie que nous-même ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 juin05, 20:21

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit :Quel est l'intérêt de demander à Marie de prier pour nous ? Pourquoi ne pas s'adresser à Jésus, voire à Dieu, directement ? Perso, je n'ai jamais demandé à personne de prier pour moi. Je n'en vois pas l'intérêt. Dieu entend et voit tout. Si tu le pries, tu seras entendu. Point barre. Où est le problème ? Demander à quelqu'un de prier pour nous, que ce soit Marie ou notre voisin, n'est-ce pas douter que Dieu nous entend dans notre prière ? Si on est convaincu que Dieu nous écoute dans nos prières, l'idée de demander à quelqu'un de renforcer notre prière ne devrait même pas nous effleurer l'esprit. Le demander est douter de l'amour que Dieu porte à chacun de nous. Pourquoi écouterait-il plus notre voisin que nous-même ? Pourquoi écouterait-il plus Marie que nous-même ?
Ne priez que le Père au nom de Jésus-Christ!

En prenant sur vous le nom du Christ par le baptème et l'obéissance, l'intercession se fait automatiquement à chaque instant grâce au sacrifice expiatoire de Jésus.

Vous n'avez pas besoin d'en appeler à Marie et aux saints; cela constitue une preuve de votre manque de foi en Dieu et en la puissance de la seule médiation possible du Fils de Dieu.

Prier pour quelqu'un, est un acte d'amour important et nécessaire pour cette personne et pour nous-mêmes.

En priant pour quelqu'un, c'est comme si c'était le Christ qui priait pour cette personne; et le Christ ne demandait que ce qui était juste... "et que ta volonté soit faite".

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 29 juin05, 20:41

Message par Nova »

jusmon de M. & K. a écrit :Ne priez que le Père au nom de Jésus-Christ!
Quelle est la différence entre "prier X au nom de Y" et "prier X" ? Quel rôle laisses-tu à Y ?
jusmon de M. & K. a écrit :Vous n'avez pas besoin d'en appeler à Marie et aux saints; cela constitue une preuve de votre manque de foi en Dieu.
Tout à fait d'accord :wink:
jusmon de M. & K. a écrit :Prier pour quelqu'un, est un acte d'amour important et nécessaire pour cette personne et pour nous-mêmes.
Je ne comprends pas : en quoi est-ce important et nécessaire de prier pour une personne autre que nous-mêmes ? (sans vouloir être égoïste). Pourquoi devrais-je aller trouver mon voisin pour lui demander de prier pour moi ? Si j'ai un truc à demander à Dieu, je lui demande direct et puis c'est tout. Dieu entend tout. De même, s'il a un truc à demander à Dieu, qu'il lui demande. Je ne vois pas ce qui changerait si je priais pour lui en plus de sa prière : sous-entendez-vous qu'il faut répéter les choses plusieurs fois à Dieu pour qu'il les entende ou que plus il y a de personnes qui prient pour quelqu'un, plus ce quelqu'un a de chances d'être entendu de Dieu ? :shock:

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin05, 23:10

Message par VexillumRegis »

Brainstorm a écrit :C'est précisément mépriser la Médiation parfaite et Unique du Christ que de recourir à d'autres intercesseurs ...

Intercesseurs qui n'ont par ailleurs aucun fondement biblique, et Marie la première.
Voir l'épisode du centurion en Luc VII, 2-9.

Les Anciens des Juifs font office d'intercesseurs entre Jésus et le centurion.
jusmon de M. & K. a écrit :Vous n'avez pas besoin d'en appeler à Marie et aux saints; cela constitue une preuve de votre manque de foi en Dieu.
Nova a écrit :Tout à fait d'accord :wink:
Ce n'est pas ce qu'en dit Jésus dans l'épisode du centurion (Lc VII, 9).

- VR -

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 juin05, 23:22

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit : Quelle est la différence entre "prier X au nom de Y" et "prier X" ? Quel rôle laisses-tu à Y ?
Si "y" est la seule personne en contact avec "x", c'est mieux de passer par elle pour espèrer être entendu de "x".
Je ne comprends pas : en quoi est-ce important et nécessaire de prier pour une personne autre que nous-mêmes ? (sans vouloir être égoïste). Pourquoi devrais-je aller trouver mon voisin pour lui demander de prier pour moi ? Si j'ai un truc à demander à Dieu, je lui demande direct et puis c'est tout. Dieu entend tout. De même, s'il a un truc à demander à Dieu, qu'il lui demande. Je ne vois pas ce qui changerait si je priais pour lui en plus de sa prière : sous-entendez-vous qu'il faut répéter les choses plusieurs fois à Dieu pour qu'il les entende ou que plus il y a de personnes qui prient pour quelqu'un, plus ce quelqu'un a de chances d'être entendu de Dieu ? :shock:
Ce n'est pas rout à fait cela:

Nous devons prier pour nos enfants parce qu'ils ne sont pas conscients de certaines choses; alors, c'est comme si c'était eux qui priaient à travers nous pour eux-mêmes en connaissance de cause.

Il en est de même pour les adultes; nous resterons toujours, à quelque part, des nains spirituels... même de bonne volonté, tant que nous n'aurons pas atteint la perfection. C'est pourquoi Jésus pria pour Pierre alors que Satan le réclamait.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 juin05, 00:45

Message par Brainstorm »

Voir l'épisode du centurion en Luc VII, 2-9.

Les Anciens des Juifs font office d'intercesseurs entre Jésus et le centurion.
Cet épisode n'a aucune signification liturgique ....

En ce qui concerne la liturgie, les instructions de Jésus ( Notre Père ) et de Paul ( Un seul Dieu et un seul Médiateur ) sont claires, pourquoi chercher autre chose ?????

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 30 juin05, 03:58

Message par Nova »

jusmon de M. & K. a écrit : Si "y" est la seule personne en contact avec "x", c'est mieux de passer par elle pour espèrer être entendu de "x".
Mais si Y, c'est Dieu et non le Père, on n'a pas besoin qu'un quelconque X :wink:
jusmon de M. & K. a écrit :Nous devons prier pour nos enfants parce qu'ils ne sont pas conscients de certaines choses; alors, c'est comme si c'était eux qui priaient à travers nous pour eux-mêmes en connaissance de cause.
Pourquoi un enfant ne serait pas capable de prier ? Pas besoin d'avoir bac+5 pour être disposé à rencontrer Dieu. D'ailleurs, je suis persuadée que l'innocence rend l'enfant plus apte à communiquer avec Dieu que n'importe quel adulte. Ensuite, Dieu abandonne-t-Il les personnes qui ne prient pas ou les aime-t-Il toutes pareil ? Enfin, la prière n'immunise pas contre la souffrance : l'Esprit de Dieu souffle où il veut et je ne suis pas certaine qu'une tonne de prières puisse l'amadouer. Dieu, par sa toute-puissance et son omni-science, sait ce qu'Il a à faire : Il n'a pas besoin de nos prières.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 juin05, 04:02

Message par Brainstorm »

Mais si Y, c'est Dieu et non le Père, on n'a pas besoin qu'un quelconque X


c'est pourquoi la Trinité n'est pas en accord avec la Bible
Car la Bible dit qu'il faut prier Dieu par l'intermédiaire de Jésus Christ.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 30 juin05, 04:18

Message par Nova »

Brainstorm a écrit :

c'est pourquoi la Trinité n'est pas en accord avec la Bible
Car la Bible dit qu'il faut prier Dieu par l'intermédiaire de Jésus Christ.
Je ne comprends pas en quoi ce que j'ai écrit remet en cause la Trinité ou alors on ne se comprend pas. Ce que je voulais dire, c'est que
- soit on prie le Père par l'intermédiaire du Fils, ce que dit la Bible (je crois)
- soit on prie directement Dieu et on n'a pas besoin d'intermédiaire.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 30 juin05, 04:25

Message par Nova »

Brainstorm a écrit : Cet épisode n'a aucune signification liturgique ....
En tout cas, c'est biblique... :lol:

Que signifie cet épisode ? Je ne comprends pas : si personne n'était allé chercher Jésus, Dieu aurait abandonné le malade ?

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.05, 09:35

Message par Dauphin »

Citation:
Le catéchisme enseigne clairement que Marie est co-redemtrice et co-médiatrice.

réponse
ça, c'est de la mauvaise foi. Cite tes sources juste pour rire.

Encyclopédie catholique édition 1969.
Si Marie n'est pas au ciel, ressuscitée et vivante, alors notre foi est vaine.
N'avons nous pas reçu les promesses de la vie éternelle?
Le Christ a-t-il ressucité pour lui-même ?
Mais lui dit que la résurrection n'a pas encore eu lieu...
D'ailleurs Paul a repis des gens du sein des assemblées chrétiennes parce qu'il affirmaient que la résurrection avait déjà eu lieu !
Brainstorm dit que la résurrection n'a pas encore eu lieu, qu'elle aura lieu dans le futur ! Si donc il croit en la résurrection, tu penses bien que sa foi n'est pas vaine.

A+

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.05, 09:43

Message par Dauphin »

Aucun Saint ne remplace Jésus-Christ dans son rôle de médiateur. Il faut redire avec Saint Louis-Marie Grignon: "médiateur vers le Médiateur"...
Peux-tu expliquer ce que tu entends par "médiateur vers le Médiateur" ?
Tu dis donc que les saints sont des médiateurs ?

En réalité vous faites d'eux des intercesseurs ! Mais en aucun cas vous faîtes d'eux des médiateurs ! Et les saints ne sont en rien médiateurs.

Je pense que tu as une mauvaise définition de ce qu'est être un médiateur, donc de ce que c'est que la médiation puisque un médiateur est une personne qui assure la médiation, ici entre Dieu et les hommes. (As-tu lu mon message qui défnit clairement la différence entre intercession et médiation ? c'est pas du tout la même chose)

Vous demandez donc à Marie d'intercéder (ce qui ne fait pas d'elle un médiatrice), mais alors il faudrait qu'elle soit capable d'entendre des milliers de prières au mêmes moments en des milliers de lieux différents, il lui faudrait donc une omniprésence et omniscience... Cele ne vous pose-t-il pas problème ? Comment voyez-vous cela ?

A+,

Dauphin

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LeVigilant et 3 invités