Comment définir "Dieu" ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment définir "Dieu" ?

Ecrit le 30 janv.18, 03:49

Message par Inti »

Bragon a écrit :Bon, tu n'es pas dans le sujet
Et bien le sujet c'est comment définir dieu. Je ne suis pas obligé de rester dans les paramètres géométriques de JM pour perorer sur le divin et sa place.
Bragon a écrit :Je ne crois pas qu'il y a une force qui dirige, je ne crois pas que l'Univers suive une direction, mais le vivant, si.
Bravo tu viens de comprendre la différence entre une approche évolutionniste et matérialiste du vivant et une approche créationniste et spiritualiste de la création. :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 janv.18, 05:36

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Impossible de définir dans ce cas. Oui, tout-à-fait. Mais surtout parce "Dieu" ainsi conçu, c'est-à-dire : ainsi défini, est même : impossible tout court, rien ne pouvant, par définition, exister hors du réel en soi.
  • (À relire plusieurs fois.)
C'est quand même drôle que l'on puisse définir "Dieu" comme indéfinissable, et ensuite dire qu'on ne peut pas le définir.......

Entourloupe ?

:)
Bragon a écrit :Mais Dieu est défini comme Cause première, comme Origine. Il ne peut donc être défini que comme tel.
Une origine ne peut pas être autrement définie, à moins d'être autre chose qu'une origine, d'être étendue ou d'avoir un passé, etc... ce qui n'en ferait plus une origine.
Un point ne se définit pas autrement que par point. :)
Sauf qu'en définissant une origine première, on définit l'origine première et certainement pas "Dieu", en tout cas pas le "Dieu" que s'imaginent les croyants et qui serait ceci ou cela selon eux, ceci ou cela qui n'a la plupart du temps rien à voir et est bien souvent conceptuellement contradictoire avec la définition même de cette origine.

C'est l'entourloupe de ceux qui n'on que ce mot : "Dieu", qu'ils mettent à toutes les sauces sans préciser le lien ou la pertinence qu'il y aurait d'associer leurs fantasmes à ce qui par ailleurs peut se concevoir sans référer à l'être qu'ils s'imaginent.
Bragon a écrit :Certes, tu peux nier l'existence de cette Origine... mais pas pour " absence de définition".
Et leur entourloupe va jusqu'à penser ce qui ce conçoit bien comme indissociable de leur fantasme.

Non, il ne s'agit pas de nier une origine première, mais de préciser le lien logique, s'il y en a un, avec "Dieu", ce qu'ils sont tous (toi y compris), bien incapables de faire...

C'est en tout cas ce que je constate jusqu'à maintenant.

________
Inti a écrit :Dieu est surtout défini comme étant " la cause intelligente" à l'origine de l'univers et de sa progéniture.
Oui !

En quoi cette origine première serait-elle intelligente au sens où les croyants l'entendent ?

C'est un ordre qui est nécessaire en soi, certainement pas une intelligence pourvue de desseins.
Inti a écrit :Entre un pouvoir d'organisation de la matière (1) et nature et un principe philosophique divin dit "créateur du monde" (2) il y a la religion pour tenter de donner une raison et un sens commun à une existence intelligente sortie de nulle part (3)...
(1) : Ou simplement l'ordre des possibles en soi mutuellement compatibles.
(2) : Un principe philosophique ? Non, je ne le pense pas. Il s'agit là d'un principe théologique basé sur des croyances plutôt que sur des faits. Faut pas confondre philosophie et théologie.
(3) : Donner une raison ? Non, la religion ne donne rien de telle qu'une raison, elle n'exprime que des croyances qu'elle met en forme. Et non, l'intelligence ne sort pas de nulle-part. L'intelligence à un fondement dans l'ordre et la structure des possibles en soi. ------> Elle ne leur est pas première, elle en découle.
Inti a écrit :Énergie cosmique, énergie humaine... Les spiritualistes aiment bien y placer des dieux pour les relier. :hi:
L'énergie n'est pas une substance, c'est un marqueur, rien de plus. Il y a un ordre et une intelligence, dont la tienne, la mienne, la nôtre, qui en découle.

_______
Bragon s'adressant à Inti a écrit :Bon, tu n'es pas dans le sujet, mais ce que tu dis là est intéressant. Voici ce que j'ai écrit à ce propos ce matin dans mon forum.
Tu me diras ce que tu en penses.
http://forum-religions-ines.forumactif.be/

" De la première cellule à l'homme, il y a eu de plus en plus de vie, de plus en plus d'intensité de vie dans le vivant. Reste à savoir si cette tendance va se poursuivre et se confirmer sur le long terme.
On a aussi le sentiment que les êtres vivants sont abandonnés à eux-mêmes, que c'est à eux de se débrouiller, de se protéger contre les maladies, de développer des défenses, de lutter contre la mort et la disparition, de se développer pour accéder à de meilleures conditions de vie, comme ce fut le cas du passage de l'homme de l'état animal à l'état humain.
Je ne crois pas qu'il y a une force qui dirige, je ne crois pas que l'Univers suive une direction, mais le vivant, si.
Si le vivant progresse c'est grâce à lui-même, poussé par son appétit de vie, et je le crois totalement libre d'aller de l'avant sans limites, de vaincre la mort et de coloniser l'espace...

Je partage ce sentiment, mais tant que ce n'est qu'un sentiment, on ne peut en faire ni une vérité objective, ni une vérité purement formelle... Ce qui est sûr par contre et il faut le souligner, c'est que pour le moment : ni les croyants ni l'a science ne sont en mesure d'affirmer le contraire. N'allons donc pas trop nous perdre en spéculations.

Bragon a écrit :..., d'avoir une maitrise totale et parfaite (*) de la nature et de l'Univers. Celà dépend uniquement du vivant et non d'une quelconque volonté. Il pourrait tout domestiquer, comme il pourrait tout détruire, se détruire et disparaitre."
(*) Une maîtrise totale et parfaite est impossible en pratique tout autant qu'en théorie. Mais une totale maîtrise de certains paramètres est envisageable, tout dépend de quels paramètres il s'agit.

________
Bragon a écrit :Bon, tu n'es pas dans le sujet
Inti a écrit :Et bien le sujet c'est comment définir dieu. Je ne suis pas obligé de rester dans les paramètres géométriques de JM pour perorer sur le divin et sa place.
Il ne s'agit pas de pérorer mais de définir proprement. Mais ce n'est pas aux athées de le faire.
Bragon a écrit :Je ne crois pas qu'il y a une force qui dirige, je ne crois pas que l'Univers suive une direction, mais le vivant, si.
Bragon a écrit :Bravo tu viens de comprendre la différence entre une approche évolutionniste et matérialiste du vivant et une approche créationniste et spiritualiste de la création. :hi:
Ce qu'il reste maintenant à comprendre, c'est la différence à la fois plus générale et objective : entre une approche physique et une approche métaphysique...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.18, 06:15

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : Ce qu'il reste maintenant à comprendre, c'est la différence à la fois plus générale et objective : entre une approche physique et une approche métaphysique...
Je ne fais que ça tenter de t'expliquer ... C'était même le sens de mon sujet " physicalisme et spiritualisme". Pour l'instant l'univers est vu en terme de physique ( matière) et métaphysique ( esprit). Il faut voir l'univers comme un matérialisme intégral et universel avec une part connue et inconnue, comprise et incomprise. Je t'ai déjà expliqué que la métaphysique n'est pas un pré big bang ou une composante de l'univers. C est une philosophie, une théorie de la connaissance, un monde des idées sur le monde objectif. Tu nages encore dedans.

Une approche physicaliste ( naturalisme philosophique) c'est de tenter de saisir la réalité universelle dans sa matérialité et ses lois d'organisation et orientation.

Une approche métaphysique c 'est dissocier matérialisme et lois d'organisation. Dualisme matière et esprit, physique et métaphysique.

Ton alambic théorique t'empêche de réfléchir en terme de réalisme philosophique. Le surréalisme enchante le monde. :hi:
.

petitpapatahar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.18, 06:18

Message par petitpapatahar »

De ma présence auprès de Lui, je dirais que Dieu est une intelligence aimante.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 janv.18, 06:39

petitpapatahar a écrit :...je dirais que Dieu est une intelligence aimante.
Une parmi d'autres alors ?

Cela ne permet toujours pas d'identifier Dieu...

C'est comme par exemple définir une voiture en disant que c'est un véhicule à roues...

______

@ Inti,

HS et gros n'importe quoi.

Je ne peux rien faire de ton texte et le démonter point par point n'a pas sa place dans ce sujet.

C'est du verbiage sans queue ni tête.

-
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.18, 07:45

Message par Mic »

JMI a écrit : Non, il ne s'agit pas de nier une origine première, mais de préciser le lien logique, s'il y en a un, avec "Dieu", ce qu'ils sont tous (toi y compris), bien incapables de faire...

Il s'agit justement de nier toute cause premiere physique en raison du caractere eternel et incréé du Monde qui a toujours existé sous une forme ou une autre à moins d'imaginer un fantasmatique passage du néant au quelque chose (ce qui rejoindrait par ailleurs le creationnisme). Dieu incarne alors la cause fondamentale absolue soutenant un Monde qui tout en existant ne peut etre le produit d'aucune cause physique premiere, la physique faisant partie du monde mais le Monde dans sa totalité et son eternité ne faisant pas partie de la physique.
Quant au lien lien logique que tu demandes et qu'à ta grande satisfaction tu n'obtiendras jamais, il ne peut exister car il reviendrait à expliquer un Absolu qui par définition ne peut etre appréhender par la raison. Ce qu'un logicien comme toi ne peut, à tort, accepter, refusant d'acter les limites intrinseques à cette meme raison.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 janv.18, 10:31

JMI a écrit :Non, il ne s'agit pas de nier une origine première, mais de préciser le lien logique, s'il y en a un, avec "Dieu", ce qu'ils sont tous (toi y compris), bien incapables de faire...
Mic a écrit :Il s'agit justement de nier toute cause premiere physique en raison du caractere eternel et incréé du Monde qui a toujours existé sous une forme ou une autre à moins d'imaginer un fantasmatique passage du néant au quelque chose (ce qui rejoindrait par ailleurs le creationnisme).
Tu n'en sais rien si le monde est éternel... Et je ne parle pas pour ma part de création, il n'y a rien qui soit création selon moi. Il y existe de nombreuses émergences, s'expriment des possibilités inédites, mais rien qui ne soit créé. Il y a bien aussi une "cause première" *, mais elle n'a rien à voir avec le "Dieu" des religion. Il ne s'agit pas d'une impulsion, mais d'un ordre implicite, immuable, "incréé", fait de possibles en soi mutuellement compatibles, trame cohérente fondamentale de laquelle découlent les apparences.

* note : je n'aime pas trop cette expression à laquelle je préfère celles par exemple de "réalité en soi" ou de "réalité fondamentale".
Mic a écrit :Dieu incarne alors la cause fondamentale absolue soutenant un Monde qui tout en existant ne peut etre le produit d'aucune cause physique premiere, la physique faisant partie du monde mais le Monde dans sa totalité et son eternité ne faisant pas partie de la physique.
Quant au lien lien logique que tu demandes et qu'à ta grande satisfaction tu n'obtiendras jamais, il ne peut exister car il reviendrait à expliquer un Absolu qui par définition ne peut etre appréhender par la raison. Ce qu'un logicien comme toi ne peut, à tort, accepter, refusant d'acter les limites intrinseques à cette meme raison.
Justement, un logicien comme moi ne peux que l'accepter, parce qu'il y a en toute logique c'est certain : de l'inconnaissable et parce qu'il y aura toujours, c'est certain aussi : du connaissable qui restera inconnu de tous, et même de "Dieu" s'il en est un, fatalement.

Mais les limites de la raison poussent aussi à rester très prudents et donc à ne pas affirmer sans preuve que le réel en soi, absolu et nécessaire, serait un "Dieu" et à plus forte raison encore : celui des croyants...

En effet, au nom de quoi les croyants justifient-ils que leurs fantasmes sous la forme de leur "Dieu" serait ce réel en soi ? La réponse est "rien de fiable", pire : "une erreur de jugement".

Humilité !

Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.18, 10:55

Message par Oiseau du paradis »

D'accord. Puisque les hors-sujets sont permis dans la classe des perroquets, je m'amène de nouveau avec un texte de réflexion afin de préparer mon cogito en vue de l'obtention de mon diplôme universitaire. Si vous en avez d'autres à suggérer, il me fera plaisir de les étudier par la même occaz.

3) Les trois moyens de la connaissance

3.1. La Raison

- Preuves cosmologiques:

Tout ce qui est existe est précédé d'une cause.

"On constate que le mouvement sans force motrice et l'effet sans cause sont tous deux impossibles; tous les êtres se sont formés sous l'empire de nombreuses influences et subissent des réactions continuelles; ces influences elles-mêmes dépendent d'autres influences...Ce processus de causalité se poursuit ainsi, et soutenir qu'il continue indéfiniment est manifestement absurde. Ainsi un tel enchaînement de causes doit-il obligatoirement conduire en fin de compte à Celui qui est l'Eternel, le Tout-Puissant, l'Indépendant et la Cause ultime". [Abdu'l-Baha, "Lettre à Forel"/1974, page 18].

- Preuves théologiques :

"Toutes combinaison et structure dépourvues d'un ordre parfait sont considérées comme fortuites. Tout composé dont les éléments présentent des rapport ordonnés, réguliers et parfaits, dont chaque partie est en bonne et due place, et constitue une nécessité indispensable pour toutes les autres, est considéré comme un composé façonné par la volonté et la connaissance. Il n'est pas douteux que ces êtres innombrables ainsi que ces associations d'éléments variés, assemblés en une infinité de formes, proviennent nécessairement d'une Réalité qui ne peut, en aucune manière, être dépourvue de volonté et de compréhension." [ Abdu'l-Baha, "Lettre à Forel"/1974, page 24].

"Il ne peut y avoir que trois sortes de compositions et trois seulement: fortuite, nécessaire ou volontaire. L'assemblage des différents éléments qui forment les êtres ne peut être dû au hasard, car tout effet comporte nécessairement une cause. Il ne peut être obligatoire car, dans ce cas, la composition devrait être une propriété inhérente aux composants, et la propriété inhérente d'une chose ne peut, en aucune manière, en être séparée... Dans ces conditions, la décomposition de n'importe quel corps composé serait impossible puisque la propriété inhérente à un corps ne peut lui être enlevée.. Reste le troisième cas, la composition volontaire, c'est-à-dire qu'une force invisible, connue comme la Puissance éternelle, provoque l'union de ces éléments, chaque structure donnant naissance à un être distinct." [Abdu'l-Baha, "Lettre à Forel"/1974, page 17].

3.2. L'observation

L'observation de tout ce qui existe est une porte vers la connaissance du divin.

"Toute chose créée n'est dans l'univers qu'une porte ouverte sur la connaissance de Dieu, qu'un signe de sa souveraineté, qu'une révélation de ses noms, qu'un symbole de sa majesté, qu'un gage de sa puissance, qu'un moyen pour l'homme de s'engager dans son chemin." [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 106 ; 82 :05]

"Chaque fois que tu contempleras la création toute entière et en observeras chaque atome, tu constateras que les rayons du Soleil de Vérité illuminent toutes choses et brillent à l'intérieur de chacune d'elles, célébrant les splendeurs de cette Étoile du matin, ses mystères et le rayonnement de ses lumières." [Sélections des écrits d' 'Abdu'l-Baha/1983, p. 41 ; 19 :09]

3.3. La perception intérieure

"Les dons de Dieu qui sont manifestes dans chaque phénomène de la vie sont parfois cachés par l'existence de voiles qui proviennent de la vision mentale et mortelle et qui rendent l'homme aveugle spirituellement et incapable; mais lorsque ces écailles sont enlevées et les voiles déchirés, alors les grands signes de Dieu deviennent visibles et l'homme sera témoin de la lumière éternelle remplissant le monde." [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 90].

"Le chercheur se découvrira de nouveaux yeux, un nouveau coeur et une âme nouvelle, avec lesquels il verra les signes évidents et les obscurs secrets de l'âme. Il découvrira dans chaque chose les mystères de la révélation divine et l'évidence d'une manifestation éternelle." [Baha'u'llah, "Livre de la Certitude"/1973, p. 94].
Après, on fait ce qu'on veut du texte en le modelant selon l'évolution de la dialectique depuis le siècle dernier. Il ne m'appartient pas de changer d'un iota l'idée fondamentale de ma source première d'inspiration.

Cordialement vôtre en me revêtant d'humour pince-sans-rire. :bulb:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 janv.18, 19:37

@ Oiseau du paradis,

Puisque tu ne te gènes pas de faire du HS et de polluer mon sujet, je vais te répondre :
Oiseau du paradis a écrit :3) Les trois moyens de la connaissance

3.1. La Raison

- Preuves cosmologiques:[/b]

Tout ce qui est existe est précédé d'une cause....
Première absurdité d'une longue liste que je ne relèverai pas.

Désolé pour la foi baha'ie, mais si ce genre de texte est fondateur pour ce qui la concerne, ce n'est pas étonnant que l'on obtiennent en résultat des indian et des Oiseau du paradis complètement givrés.

Si ce genre de texte fait échos chez eux à quelques défaillances logiques profondes, cela ne les aide pas.

S'ils peuvent paraître philosophiques ou scientifiques, ce n'est dû qu'à un effet de vocabulaire...
(- "Preuves cosmologiques" -----> :lol: )

Amicalement.

Humilité !

Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.18, 06:44

Ça y'est... Me v'là encore réduite à l'état quantique ! :shock:

Il me faut donc forcer la note par un effort de bravoure, sinon je ne survivrai pas dans la jungle sauvage. Alors en avant toute, soldat d'avant-garde !

Comme je l'ai mentionné, prof, je cherche d'autres textes de réflexion de sorte que je pourrai adapter le discours de l'antimatière (d'antan) à la matière (du jour) à l'étude. Qui sait ? À l'aide d'un heureux concours de circonstances, je m'ébahirai peut-être sous un éventuel projecteur de lumière transcendantale au parapluie de mes déboires.

Considérant que vous avez choisi l'index du GÉNÉRAL libre afin de recueillir de sempiternelles et redondantes délibérations, je me permets d'arguer un principe de base quant à l'unification de l'humanité; un must à implanter dans le tissu social. Et oui, vous l'avez deviné. Il s'agit effectivement d'harmoniser science et religion. Pour ce faire cependant, il appert de toute évidence que nous devons lever les voiles de l'ignorance et promouvoir la réalité des choses par le biais de l'éducation et l'instruction à implanter sur une échelle planétaire. Nul doute en mon esprit. Il en sera ainsi de gré ou de force; envers et malgré tout donc ! Parole de camarade, chef.

Entres autres éléments, c'est cela aussi "définir Dieu". Qui dit mieux ?

Amitiés virtuelles ma gang de geeks :ugeek:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 févr.18, 00:06

On attendra encore longtemps une définition valable de "Dieu" de la part des croyants. C'est là qu'on voit encore une fois qu'entre affirmer tout et son contraire et définir proprement, il y a un écart qui ne sera probablement jamais franchis.

Humilité !

Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.18, 04:01

Pourquoi attendre lorsque les gens en position de pouvoir savent ? Qu'entendez-vous par définir proprement ? Que nient les athées et qu'affirment les croyants au juste ? Et au-dessus de tout, sur quelle base fondez-vous l'assertion que l'écart entre les deux "philosophies" ne sera JAMAIS franchi ? Quel intérêt se cache derrière les divisions, je vous prie ? J'avoue m'y perdre et pas à peu près. Alors je me permets une pause musicale que voici afin de mieux recevoir vos réponses; enfin si me jugez digne de les recevoir.

Paroles : https://genius.com/Kalimat-les-histoires-lyrics

Amitiés virtuelles.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 févr.18, 05:38

Oiseau du paradis a écrit :Pourquoi attendre lorsque les gens en position de pouvoir savent ?
(En position de pouvoir quoi ? Définir ?)

Bien, j'attends qu'ils définissent s'il savent !

Or, je constate que je ne lis nulle part une définition valable de "Dieu"... Bizarrement !
Oiseau du paradis a écrit :Qu'entendez-vous par définir proprement ?
J'ai expliqué cela très précisément dans le poste introductif de ce fil :
  • Avant de répondre à cette question il faut déjà se demander ce qui est attendu d'une définition.

Un concept est défini d’une part par un concept plus général et d’autre part, par des caractéristiques propres qui permettent de le distinguer d'un autre concept appartenant au même genre. Sans ça, ce n’est pas une définition.

Voici résumé ce à quoi l'on reconnait une définition :
    • Elle est constituée d'un genre proche et d’une différence spécifique.
    Exemple :

- Définition 1.1 : Un carré est un rectangle qui possède quatre cotés égaux.
    - Définition 1.2 : Un carré est un losange dont les sommets sont des angles droits.
    - Définition 2._ : Un carré est un parallélogramme dont les cotés sont égaux et dont les sommets sont des angles droits.
    - Définition 3._ : Un carré est un quadrilatère dont les cotés sont parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.
    - Définition 4._ : Un carré est une figure géométrique dont les cotés sont au nombre de 4, parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.

Que remarque-t-on ? Moins le genre donné est proche, plus la différence spécifique doit être détaillée.

Le tout est donc de donner un genre proche suffisamment "proche" (qui soit donc un concept parfaitement défini) de manière à éviter une différence spécifique trop détaillée.
Oiseau du paradis a écrit :Comment définir "Dieu" ?
Réponse : comme tout autre concept.

Prétendre que "Dieu" est indéfinissable, pourquoi pas ! Mais en disant cela, seul un genre proche est donné, autrement dit : "Dieu" n'est dans ce cas pas un concept défini et le mot "Dieu" est alors un mot creux.
Oiseau du paradis a écrit :Que nient les athées et qu'affirment les croyants au juste ?
Les athées en tant que tels, surtout s'ils sont athées de raison comme moi, ne nient rien. En effet, l'athéisme de raison ne consiste que dans le fait de ne pas croire en un "être" nommé "Dieu" (ou en des êtres nommés "dieux"), dont aucune preuve n'a été donnée, pas à le (ou les) nier.

-------> Parfois, oui, l'athée niera, surtout lorsqu'il est athée de raison, mais seulement un (ou des) "D(d)ieu(x)" dont la présentation est contradictoire. Mais, il ne niera pas d'emblée un (ou des) "D(d)ieu(x)" bien défini(s), hypothétique(s), postulatique(s) ou conjectural(/aux) dont la (ou les) définition(s) sont logiquement consistante(s).
Oiseau du paradis a écrit :Et au-dessus de tout, sur quelle base fondez-vous l'assertion que l'écart entre les deux "philosophies" ne sera JAMAIS franchi ?
J'ai dit "probablement", relis-moi mieux.

Et je n'ai pas parlé de deux "philosophies"... La philosophie ce n'est normalement pas n'importe quoi ! Une religion n'en sera jamais une si elle se contente d'affirmer comme vérités des choses sans la moindre preuve objective ou purement formelle.

Humilité !

Sagesse !

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 févr.18, 08:17

Message par Soultan »

IL est Absolu, abstrait, les regards ne l'atteignent pas, les compréhensions ne le saisissent pas, on ne peut pas l'imager ou l'imaginer, au dessus de toute considérations

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.18, 12:00

Message par MonstreLePuissant »

Dieu = principe universel (origine de tous)
Dieu = processus sans fin.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre