Yassine a écrit :Le verset évoque la première confrontation et Badr c'est une des dernière bataille,
A quelle bataille fais-tu référence, alors ?
Yassine a écrit :Badr est venu dans un contexte de réappropriation de bien qui ont été confisqué au début
Je suis sceptique quant à ce genre d'affirmation dans la mesure où le système tribal existant n'aurait certainement pas permis que de grands noms parmi l'oligarchie mecquoise, des arabes qurayshites de la "noblesse", fussent-ils convertis, se fassent dépouiller et voler. Il s'agit probablement d'une légende historique, sinon d'une justification a posteriori du bellicisme que la communauté islamique manifesta dès son arrivée à Yathrib.
J'aimerais donc bien savoir quelles sont les sources anciennes qui justifient Badr par la volonté de recouvrer les biens des musulmans qui auraient été expropriés. Il n'y a semble-t-il rien de tel dans Ibn Ishâq, la plus ancienne biographie du prophète par exemple.
Yassine a écrit :
Exemple ?
9, 41. Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d'Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez
9, 81. Ceux qui ont été laissés à l'arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l'arrière du Messager d'Allah, ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, et ont dit: "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur!" Dis: "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient ! -
9, 86. Et lorsqu'une Sourate est révélée: "Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager", les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent: "Laisse-nous avec ceux qui restent".
yacoub a écrit :Mais c'est impossible car ce sont des ordres d'Allah
En soi, il est possible de lire le Coran différemment, mais il faudrait passer outre 1400 ans de consensus exégétique et juridique.
C'est surtout là que la difficulté se présente, je pense.