Cela dit, j'ai encore une occupation professionelle qui absorbe la majeure partie de mon temps et de mon énergie. Et il y a aussi la famille. Ma réponse à votre première intervention sur ce fil et celle qui va suivre me prennent beaucoup de temps et d'effort de concentration. C'est pourquoi je réponds maintenant seulement à un seul des sujets de votre dernier post. Je vous assure que ce n'est pas un prétexte pour me défiler. En vieillissant on perd beaucoup de ses capacités. Je répondrai aux autres sujets quand j'aurai le temps et la forme physique et cérébrale nécessaire.
En plus j'ai dèjà bien avancé dans la rédaction au brouillon d'un nouveau sujet plus général qui présentera mes idées sur l'apparition des religions et je voudrais bien le terminer, il me faut du temps pour cela aussi.
En rapport avec cela, un détail pratique: Je préfère écrire un texte continu dorénavant, où, le cas échéant, les "citations" seront entre guillemets. L'utilisation du bouton "citer" du forum est commode pour répondre à un post court qui a été posté juste avant. Mais dans le cas des longs posts comme les nôtres, la manipulation nécessaire pour trouver le bon bouton citer me fatigue trop.
Oui, c'est ça.BuddyRainbow a écrit :Je devrais me limiter à dire "J'ai la foi" parce que, dites-vous, "cela rend le dialogue plus facile".
J'ai déjà écrit cette idée à plusieurs reprise sur le forum, exprimée sous différentes formes.
Notamment dans mon sujet "Prétendue incompatibilté..."
Notamment aussi dans ma réponse à Galileo, que vous citez en la tronquant, ce qui en fait perdre tout le sens. De plus ma réponse était destinée à Galileo qui a des opinions semblables aux miennes, comme je le lui ai écrit. Sachant qu'il connait déjà mes idées je n'ai pas cru bon de les lui développer de nouveau..
Je le fais maintenant pour vous:
Au cours de ma vie, j'ai eu souvent l'occasion d'avoir des entretiens avec des chrétiens au sujet de le religion. La question de base étant: qu'est-ce qui vous fait croire que Dieu existe? J'ai eu deux sortes de réponses.
- 1 Les uns essaient de me donner des preuves matérielles (par exemple la complexité de l'univers, mais on peut en invoquer bien d'autres).
- 2 Les autres disent: "j'ai la foi, je ne peux pas l'expliquer, je ne peut pas le démontrer, je crois en Dieu, un point, c'est tout",
Je n'ai pas de réplique possible. Je ne peux pas raisonner avec quelqu'un qui admet être irrationnel.
Je considère que les chrétiens du paragraphe 2 ont fait un énorme progrès par rapport à ceux du paragraphe 1.
Je conçois que cela soit paradoxal pour vous puisque vous faites partie de la premiére catégorie ( n'est-ce pas?)
C'est un énorme progrès parce que les athées, commes les croyants du paragraphe 2 sont d'accord une chose: la foi n'est pas rationnelle.
Parallelèlement les athées ont ou ont eu dans leur entourage ou même dans leur famille (c'est mon cas) des croyants dont ils ne mettent pas un instant en doute la sincérité ni l'intégrité mentale . Les athées sont obligés de constater la présence de cette "foi" dans l'esprit, (ou dans les convictions, peut importe le mot) de personnes raisonnables et logiques.
Donc athées et croyants de 2 ne peuvent plus dialoguer avec des arguments logiques basées sur des éléments tangibles puisque les croyants de 2 disent eux-même que leur foi n'est pas rationnelle.
Les croyants (de 2, je ne vais plus le répéter) disent alors que leur foi est sur un autre plan
Je ne sais pas exactement ce qu'ils entendent par autre plan, ni si il existe vraiement; je suppose qu'il pensent que les sentiments, les intuitions, en font partie.
A ce stade là, dans le cadre d'un dialogue à propos de l'existence de Dieu, les athées ne peuvent plus rien dire puisque qu'il ne peuvent qu'avoir des argument rationnels, donc évidemment irrecevables par le croyant.
Par contre le croyant peut toujours essayer avec des arguments irrationnels, comme par exemple (j'essaye de mettre à sa place): comment expliques-tu que tu aies le sens du bien et du mal? n'est-ce pas Dieu? ou bien: l'amour, les passions, le sens du beau et du laid sont irrationnels, la foi aussi, donc... ces exemples sont juste pour vous donner un idée du genre de chose qu'ils pourraient me dire)
Il est possible que les explications irrationnelles des croyants n'arrivent jamais à me convaincre, mais il reste l'espoir pour les deux parties de comprendre au moins quelque chose de l'autre.
Je précise au passage que, dans la cadre du dialogue croyant/athée, je n'ai pas la notion de gagnant ou de perdant. Mon but est de comprendre l'autre. Oui, si j'ai écrit àXYZ score 0-0, c'est un peu par ironie parce qu'il insistait pour dire que l'un doit avoir raison et l'autre tort.
On se comprend d'autant mieux quand on est d'accord au moins sur quelque chose.
Or avec les croyants de type 2 je suis d'accord:
- avec le fait que leur foi, spécialement l'existence de Dieu, ne peut pas se démontrer
-avec tous les acquis de la science, c'està -dire la constatation que le monde dans lequel nous vivons est ce qu'il est.
Je pense que que comprenez maintenant que je sois plus enclin à dialoguer avec les croyants de type 2 quavec es autres. C'est pourquoi je vous ai écrit: "ne serait-ce pas plus simple pour vous de dire: " j'ai la foi".
Je change un peu de sujet pour facliter la compréhension de ce qui va suivre.
Pour moi la science n'est pas une théorie, mais une description de la réalité, qui ne peut pas donc pas être idéalisée .La science fait des constatations, par exemple :"deux corps de masses différntes tombent à la même vitesse". Personne ne peut idéaliser une constatation.
Je mets au même niveau les affirmations suivantes: "qui peut croire qu'un reptile deviendrait un mammifère sans pourtant avoir vu une chose pareil se produire dans la nature"
et : "Je suis sur la plage au bord de la mer. L'horizon est parfaitement rectiligne. Qui peut croire que la terre est ronde sans pourtant voir une chose pareille".
Je reprends le fil des explications.
Avec les croyants de type 1, le dialogue va être beaucoup plus long et diffcile, parce que je n'ai jusqu' à présent aucune preuve de l'existence de Dieu et que beaucup de croyants me confirment qu'il n'y en a pas. Trouver une preuve me semble illusoire.
Malgré tout, je veux bien vous écouter.
Oui, je connais les Témoins de Jehovah. Entre autres occasions de dialogue, quand j'étais plus jeune, j'ai invité chez moi plusieurs fois deux dames, d'ailleurs bien sympathiques, qui m'ont parlé longuement. C'est pourquoi je présume déjà ce qui va suivre.
Sur le plan pratique vous allez passer beaucoup de temps à 'écrire des long posts, et moi je vais probablement faire la même chose pour vous répondre.
Vous aller me présenter beaucoup d'arguments habilement formulés, que je vas réfuter parce qu'il vont tous avoir un défaut de logique.
Vous allez me ressortir les arguments classiques comme l'histoire de la montre. Pour les dames déjà mentionnées l'objet de de la démonstration était une machine à coudre, mais la raisonnement le même. (on dirait qu'on vous enseigne une stratégie et une tactique à appliquer pour vos visites et dialogues. C'est une supposition, pas une affirmation.Bien que ce soit hors sujet, vous pourrez éventuellement me dire si je me trompe, si vous le voulez bien).
Sur le plan des idées je ne vois pas de progrès possible parce que que, parmi vos arguments, certains vont nier la réalité, comme entre autre l'évolution des espèces. Or des arguments basée sur une réalité faussée ne peuvent pas être pris aux sérieux.
Il va avoir un blocage total de ma part parce vous croyez en un dieu qui peut exterminer des hommes. Pour moi, rien que l'idée d'un dieu qui annéantit la poulation des villes reste innacceptable Même si vous remplacer un mot autre le sens ne changera pas Pour le moment vous êtes passé de "droit d'exécuter des individus qu'ils juge irrécupérables" à "supprimer le méchant", et je suis sûr que vous trouverez dans notre langue françaises encore de nombreuses expressions équivalentes.
Comme vous l'avez constaté, je suis peu réceptif à l'idée que dieu existe. Et je suis totalement opposé à l'idée d'un Dieu vengeur
( je suppose que vous éprouvez ce besoin par souci de conformité avec la bible, vous me le direz)),
Cela dit, j'ose espérer que vous comprenez au moins un petit peu mon point de vue et que je ne vous ait pas écrit en vain.
Maintenant je suis vraiment fatigué et je m'arrête d'écrire
Je vous enverrai mes réponses sur les autres sujets ultérieurement.
PS Je viens de relire votre réponse au sujet de la destruction de villes et je me rends compte qu'une partie de votre argumentation est basée sur la Bible "la Bible enseigne que..." Dans le cas ou vous voulez me répondre, évitez de me citer la Bible pour ne pas gaspiller votre temps et le mien inutilement. Je résume: Je suis athée, malgré cela j'ai remarqué, apprécié et admiré les idées de certains passages de la Bible, Vous avez lu mon mon paragraphe sur la Bible et vous devez comprendre que ne prendrai en considération aucune citation de la Bible comme argument