les femmes

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pandore

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Ecrit le 04 août05, 06:21

Message par pandore »

Brainstorm a écrit : On aimerait avoir la citation précise Nova STP !!!!
Galates 3:28 :wink:

Brainstorm

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Ecrit le 04 août05, 11:07

Message par Brainstorm »

pandore a écrit : Galates 3:28 :wink:
28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus.

je ne vois pas le rapport ...

Pasteur Patrick

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Ecrit le 05 août05, 00:13

Message par Pasteur Patrick »

C'est pourtant très clair: les différences sociales, religieuses, politiques, économiques, sexuelles ne sont plus dès lors qu'on est "en-christ".
Toutes ces choses fondaient la soiciété antique, et cf'est en cela que le christianisme est proprement révolutionnaire, l'air de rien.
La femme est en-christ cvommel'homme lui-même, sans statut particulier.
N'oublions pas que Gal 3 discute du rapport Loi / Foi. L'opposition entre les deux est fondamentale.

La Loi désigne l'ancien système des choses,càd Israël et son rapport particulier à la Loi de Moïse tandis qiue la Foi dont Pau est porteur et messager est celle de lanouveauté en christ, celle qui est "sous statut de l'esprit" (vv. 2, 3). L'opposition de Paul le dit avec clarté: la Loi, c'est la chair... (v. 3) à laquelle est liée une malédiction (v.10). La Bonne Nouvelle ou Evangile nous en délivre et change les perspective totalement puisque la bénédiction d'Abraham se trouve à présent en Jésus-Christ (v.14). Il nefaut donc plus "revenir en arrière (v.3) mais tirer les conséquences de la nouveauté de l'Evangile.
Ainsi la Loi de Moïse avait un but (v.19) complètement dépassé par Jésus-Christ. ("afin que la promesse soit donnée par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient, v. 22).
Autrement dit, "tout le passé" = La LOI = un précepteur pour nous mener à Christ (v.24).
Cette nouveauté "messianique" a des Conséquences sociales importantes: les premières communautés chrétiennes pratiquaient la mixité sociale ! "Il n'y a plus ni homme ni femme, ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre" (v.28). La problématique homme/femme est un cas particulier de l'ensemble. C'est pourtant clair.
Attention cependant, les oppositions exprimées ici,dans le texte aux Galates, ne suppriment ni ne nient les oppositions (les hommes et lesfemmes existent tuoujours!), mais elles sont dépassée par le Christ et sont conditionnées par la nouveauté messianique, c'est cela la "communion fraternelle" où chacun a revêtu le Christ" faisant de nous des "fils et des filles" de Dieu, nous poussant à dire à Dieu "Abba! Père!" (Gal 4:7)... Ici encore une fois, noen devenant mambres de la "famille en Dieu" nous devenons des "enfants" dont Dieu est notre Père. C'est donc légitimement que nous nous adressons au Père en lui disant "Père" et non "Monsieur Yhwéh ou autre chose" qui marque une distance. Le fait d'avoir Dieu pour Père nous fait entrer dans Son intimité !

---------------------------------------------------------


Note complémentaire hors-sujet, juste en passant

A propos de Gal 3:13 qui dit en référence à Deut 21:
"maudit quiconque estpendu au bois"
(en grec: epi xylou).

J'ai lu qu'un de nos amis ici-même se plait à remplacer le texte biblique dans sa signature par une fantaisie littéraire injustifiée de la TDMN qui change le mot en écrivant "au poteau", (personne ne sait s'il est électrique ou indicatif ? ) Il s'agit bien du mot " to xylon = bois, bois d'arbre, comme dans Ac 13:29 "ils le descendirent du bois". Le bois désignant ici le bois de la croix, bien évidemment (le bois du potrau, ce serait des plus curieux... et risible. Le bois = figure littéraire dite "pars pro toto", principe rhétorique bien connu.

Ce n'est pas très important, mais comme je sais qu'il y en a qui considèrent ces dtails et se battent pour des mots qu'ils ne comprennent pas toujours eux-mêmes en se contentant de répéter ce que d'autres écrivent pour eux dans des brochures, je me dis qu'il est parfois nécessaire de rectifier le tir.

Brainstorm

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Ecrit le 05 août05, 00:33

Message par Brainstorm »

je ne vois toujours pas le rapport.
être en union avec Christ, d'accord, devenir Dieu non ...

PS: Pandore n'est pas TJ ...

Pasteur Patrick

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Ecrit le 05 août05, 00:54

Message par Pasteur Patrick »

J'ai tenté d'éclaircir le texte de Gal 3 allégué pour montrer que dans l'Eglise ls différences ne sont pas fondamentales et equ'en revêtant le Christ, on est bien "uni àlui", cequi gomme les différences "humaines".

La question de la divinisation de l'homme, je n'y ai pas répondu ... Personnellement, je n'y coris pas car c'est une théorie infondée bibliquement parlant.
Là, je suis d'accord avec toi, Brainstorm.

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Ecrit le 05 août05, 01:29

Message par Brainstorm »

Pasteur Patrick a écrit :J'ai tenté d'éclaircir le texte de Gal 3 allégué pour montrer que dans l'Eglise ls différences ne sont pas fondamentales et equ'en revêtant le Christ, on est bien "uni àlui", cequi gomme les différences "humaines".

La question de la divinisation de l'homme, je n'y ai pas répondu ... Personnellement, je n'y coris pas car c'est une théorie infondée bibliquement parlant.
Là, je suis d'accord avec toi, Brainstorm.
Tant que tu es d'accord avec quelque chose de fondé sur la Bible, je serai d'accord aussi ...

pandore

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Ecrit le 08 août05, 04:08

Message par pandore »

Brainstorm a écrit : 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus.

je ne vois pas le rapport ...
On n'a pas dit "devenir Dieu" mais "à la ressemblance de Dieu" comme l'est le Christ, lui-même.

Si on est en Christ on partage donc ses attributs non ? Qui sont d'être à la ressemblance de Dieu.

A +

pandore

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Ecrit le 08 août05, 04:16

Message par pandore »

En étant uni à Christ, on gomme la malédiction de la Loi. Car la Loi rend les transgressions manifestes. Elle nous pousse à commettre des actes au mépris de la Loi de Dieu. Elle excite le péché.

En étant en Christ, on rentre dans la justice par la foi.

:wink:

Misericordiae

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Ecrit le 24 août05, 08:51

Message par Misericordiae »

Salut !

Pour répondre à Nova, je suis tout a fait d’accord que la vocation de l’homme et de la femme est de devenir à la ressemblance de Dieu, mais pourquoi cela serait-il contradictoire avec le fait qu'ils ont été créés à l'image de Dieu? :)

Euh, bonjour Brainstorm, je suis désolé, mais je ne crois pas qu’il y ait un dogme sur la Trinité :) , à moins que tu me trouve la constitution dogmatique sur la Trinité, ce qui serait une joie pour moi :) mais non… la Trinité est porté par ce que l’on appelle le sensus fidei, c’est à dire, le sens de la foi, qui est un don du Saint Esprit donné aux croyants ! Je sais, quand je l’ai appris cela m’a beaucoup surpris, mais cette bonne vieille Trinité n’a jamais été défini par aucun dogme ! c’est une réalité de foi qui semble tellement évidente, que jamais l’Eglise n’a jugé bon qu’il serait important d’en faire un dogme ! ! :D

Au cour de l’histoire de l’Eglise, on s’aperçoit que les grandes hérésies ont permis à l’Eglise de préciser son enseignement sur tel ou tel point, afin de conforter la foi des croyants. C’est ce qui c’est passé par exemple pour l’humanité et la divinité du Christ. Mais apparemment, aucun courant théologique n’a jamais mis sérieusement en périls la foi des catholiques sur la Trinité, d’où le fait qu’elle n’ai jamais été défini comme dogme :)

Voili, voilà^^

Brainstorm

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Ecrit le 24 août05, 09:44

Message par Brainstorm »

Miséricorde !
:D
Mais apparemment, aucun courant théologique n’a jamais mis sérieusement en périls la foi des catholiques sur la Trinité, d’où le fait qu’elle n’ai jamais été défini comme dogme
tu plaisantes, sans doute :D
le concile de 325 a précisément été nécessaire parce que la Trinité faisait problème ...

Dictionnaire le robert ( référence de la langue française ) :

TRINITÉ [tRinite] n. f.

- 1. Relig. [a] Dans la doctrine chrétienne, Dogme et mystère du Dieu unique en trois personnes coexistantes, consubstantielles, coéternelles; ce Dieu unique en trois personnes.


quant à savoir si cette doctrine existait avant qu'elle fut un dogme, c'est à dire avant 325, il est prouvé que les chrétiens des 1ers et 2e siècles ne croyaient pas ni n'enseignaient aucune Trinité ...
à ce sujet voir : http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite.html

sinon un topic a été fait ici sur ce sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5285

si tu veux reparler de la Trinité, reportes y toi ...

bonnes lectures :wink:

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 24 août05, 10:28

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit : La question de la divinisation de l'homme, je n'y ai pas répondu ... Personnellement, je n'y coris pas car c'est une théorie infondée bibliquement parlant.
Là, je suis d'accord avec toi, Brainstorm.
A votre place, je n'en serais pas si sûr:


Quelques écritures bibliques évoquant le paradis chrétien :


"...de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection " (Hébreux 12:23).

" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).

"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).

"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).

"...vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire..." (1Thes.2:12).

"...qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses." (Phil.3:21).

" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " (Mat.5:5).

" ... tu as fais d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre." (Apoc.5:10).

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." (1Jean 3:2).

" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).

"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).

" Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône " (Apoc.3:21).

Conclusion:

Au paradis chrétien:

Nous aurons atteint la perfection - Nous serons ressuscités - Nous serons héritiers de la plénitude de Dieu en tant que co-héritiers avec Christ - Nous serons dans son royaume et nous recevrons sa gloire (sa connaissance, sa sagesse et son pouvoir) - Nous serons semblable à Dieu, "au corps de sa gloire": tels que le verrons, nous serons tel qu'il est - Nous serons assis sur le même trône que Jésus-Christ - Nous hériterons de la terre célestialisée - Nous serons avec notre époux(se) éternel(le) - Nous vivrons en familles éternelles - Nous serons rois et prêtres: nous régnerons comme Dieu règne sur nous.


Les justes retrouveront, dans la résurrection, la perfection de vie selon le shéma édénique de l'union du couple originel (qui devait perdurer éternellement) établi avant que la mort ne fût introduite:

" L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." (Genèse 2:18).

" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2:24).

" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).

" Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme. " (1Cor.11:11).

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

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Message par Brainstorm »

Adam était parfait, il n'était pas dieu !!

fred897

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Message par fred897 »

Au début de l’Église, cette unité entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit est la vérité fondamentale sans qu’on parle de « Trinité ». Le baptême est rattaché au Père, à la personne de Jésus Sauveur et de l’Esprit-Saint (Math. 28: 19).

« La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous » (2 Cor.13: 13).

Celui qui a dit « Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10: 30) a également dit dans son humiliation en devenant homme « Mon Père est plus grand que moi » (Jean 14: 28). Il faut tenir compte que « Jésus s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur […] il s’est humilié lui-même se rendant obéissant jusqu’à la mort » (Phil. 2: 5-11).

Ce même Jésus déclare « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14: 9) et « je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean 6: 38). Il « cherchait la gloire de celui qui l’a envoyé » (Jean 7: 16,18).

« Elohim était dans le messie » (Chouraqui) ou « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.. » (2 Cor. 5: 19).

Dieu s’est révélé en effet dans la personne de Jésus-Christ. Cette réflexion ne porte du fruit que si nous nous laissons guidés par l’Esprit-Saint que le Père envoie (Jean 14: 16,26) mais que le Fils envoie également (Jean 15: 26).

La définition de la Trinité « un seul Dieu en trois personnes » a été instituée pour couper court aux controverses des contradicteurs. Il faut tenir compte des problèmes posés pour expliquer ce mystère. Devons-nous l’accepter comme biblique ou la rejeter ? C’est une solution facile que de dire que Jésus est un dieu. Il y aurait alors deux Dieux. Il faut admettre que Dieu est et restera toujours un mystère pour nous, les hommes. La Trinité ne contredit pas la différenciation entre le Père et le Fils, ni avec l’Esprit Saint. Elle s’oppose à l’idée d’avoir affaire à trois Dieux. Comment comprendre que le Père et l’agneau soient dignes de recevoir « la louange, l’honneur, la gloire et la force » ? (Apoc. 5: 12)

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Message par Brainstorm »

unité et non unicité :
mat 10 : 32 “ Tout homme donc qui confesse devant les hommes qu’il est en union avec moi, je confesserai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux que je suis en union avec lui ;

De même que nous sommes en union avec Jésus, et nous ne sommes pas Jésus, Jésus est en union avec Dieu son Père, mais n'est pas Dieu ...

Misericordiae

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Message par Misericordiae »

et non je suis sérieux...!

citation de Brainstorm:
le concile de 325 a précisément été nécessaire parce que la Trinité faisait problème ...

J'ai consulté rapidemment des résumés ou des extraits du concile de Nycée, effectivement la Trinité y est abordée, mais sous l'angle particulier des relations entre les personnes qui la constitue et pour éclairer un autre sujet que la Trinité (dans le cas de ce concile l'hérésie d'Arius). Ainsi je ne suis pas vraiment sur que l'on puisse dire qu'il y ait un dogme bien défini sur la Trinité. Cependant, dans le doute (j'ai contacté un professeur de théologie, spécialiste de la Trinité, et de mon coté je vais poursuivre ma recherche)

enfin pour le dico, je sais que communément c'est une source fiable, mais sur certains points, ma confiance n'est pas totale en ce qui y est écris, c'est pourquoi une recherche plus approfondie me semble importante.

Je te tiendrais donc au courant de l'avancement de mes travaux.

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