Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 09 juil.18, 08:37

Message par Saint Glinglin »

Chrétien de Troyes a écrit :1 Saint Paul n'est pas un historien ou un descripteur des événements mais un Théologien.
Les Evangélistes aussi.
2 Le Fils procède du Père et non de lui-même !! Où avez-vous étudiez la théologie chrétienne ?!?! Franchement je suis curieux !!
Je suis curieux de savoir comment on peut triompher de la mort quand on n'est pas capable de se ressusciter.
3 Jésus n'est pas Fils de Dieu mais Fils de Dieu incarné !! C'est évident que votre étude du christianisme s'est fait sur des exégèse protestante, puisque vous vous arrêter sur le caractère confus de ce sujet en sélectionnant très précisément une phrase de Saint Paul plutôt que de chercher à comprendre ce qui est ici signifié.
Appelez Jésus "le Verbe" si cela vous amuse.
La question reste la même : comment a-t-il sauvé les hommes s'il ne s'est pas sauvé lui-même ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.18, 08:41

Message par agecanonix »

Chrétien de Troyes a écrit :Donc vous lisez un texte écris à une autre époque sans chercher à connaître la définition des mots utilisés et vous prétendez ensuite mieux comprendre que moi ce que Saint Paul cherche à exprimer ici?
Et vous, vous faites des erreurs chronologiques car le mot logos n'apparaîtra dans le langage chrétien que plusieurs décennies après le discours de Paul.
Vous voyez, on peut jouer à ce petit jeu sans fin.

Au passage, je ne lis pas les messages de prisca que j'ai mise en "ignorée" .

Je cherche à me plonger dans le contexte humain. Je me dis : si j'étais Paul et trinitaire, comment ferais je pour expliquer à un grec que Jésus est Dieu.
Et bien je ne le ferais absolument pas comme il l'a fait à l'aréopage
.
Or ici Paul, volontairement, le qualifié d'homme désigné .. Rien d'insultant, mais absolument anormal dans un discours qui présente le Dieu des chrétiens si Jésus est aussi ce Dieu.

En fait, à l'aréopage Paul explique que Dieu est le Père.. seulement le Père..

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 09 juil.18, 08:44

Message par Chrétien de Troyes »

Je suis curieux de savoir comment on peut triompher de la mort quand on n'est pas capable de se ressusciter.
Comme j'ai dis plus haut: le Fils procède du Père et non de lui même. Il n'y a aucune ambiguïté sur le sujet.
La question reste la même : comment a-t-il sauvé les hommes s'il ne s'est pas sauvé lui-même ?
C'est Dieu qui sauve. Jésus est le Fils incarné et non le Fils lui même.
Et vous, vous faites des erreurs chronologiques car le mot logos n'apparaîtra dans le langage chrétien que plusieurs décennies après le discours de Paul.
Vous voyez, on peut jouer à ce petit jeu sans fin.

https://www.google.ca/url?sa=t&source=w ... v9WdKcM2Aw
Je suis maintenant Catholique romain

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 09 juil.18, 08:48

Message par prisca »

Puisque agecanonix tu ne me lis pas puisque tu m'as mise en ignorée donc tu n'as pas vu que j'ai écrit mais tu l'as peut être "senti" je demande à mon ami SGG s'il peut copier mon texte et le coller comme ça tu le vois bien alors que tout à l'heure tu ne l'as pas vu, mais tu l'as senti.

au passage puisque tu ne me vois pas Image je profite.

Saint Glinglin tu peux me rendre ce service ? Je te revaudrais ça, promis.

à copier et coller pour agecanonix
En ce temps là, Paul allait de pérégrination en pérégrination annoncer la Bonne Nouvelle et là : "6 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. 7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. " nous avons une information capitale, puisqu'une fois il est dit que le Saint Esprit empêcha ces hommes d'annoncer la parole dans l'Asie, et une fois encore l'Esprit de Jésus ne leur permit pas d'accomplir une autre action, celle d'entrer en Bithynie. Volontairement, est porté à notre connaissance que le Saint Esprit et l'Esprit de Jésus font un par conséquent, et puisque Jésus n'est pas comme nous, disposant d'un esprit mais mû par l'Esprit Saint, bien évidemment Jésus est Dieu lui même si son Esprit est l'Esprit Saint.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.18, 08:52

Chrétien de Troyes a écrit :La question reste la même : comment a-t-il sauvé les hommes s'il ne s'est pas sauvé lui-même ?

C'est Dieu qui sauve. Jésus est le Fils incarné et non le Fils lui même.
Donc le Verbe est venu pour rien puisque c'est le Père qui a tout fait.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.18, 08:56

Message par agecanonix »

Je reviens sur un autre discours.
Celui de Pierre le jour de la pentecôte.

Pierre vient de recevoir l'esprit avec 119 de ses autres compagnons. Il va faire un discours devant une assemblée de gens simples.
Des juifs qui se trouvent à Jérusalem pour la pâque.
Ces gens là ne sont pas des théologiens, vous leur auriez dit "ontologie", ils vous auraient regardé avec étonnement.

Je dis cela pour illustrer le fait que ce discours de Pierre devait être simple, compréhensible et accessible à tous.

Or, en le lisant, nous remarquons immédiatement que Jésus n'est jamais présenté comme étant Dieu ou un égal de Dieu.
La conclusion de Pierre est révélatrice.

Actes 2:36. Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché à un poteau.

Tout ce discours va crescendo, la vie et le ministère de Jésus y sont expliqués, textes prophétiques à l'appui, et au final, en apothéose, Pierre annonce que Dieu a fait Seigneur et Christ l'homme Jésus dont il faisait l'éloge depuis quelques instants.

Je serais tenté de répliquer : "seulement !" . Sauf si Jésus n'est pas Dieu.. auquel cas Pierre a fait le maximum..

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.18, 08:59

Et Jésus n'étant pas l'égal de Dieu, il n'a jamais marché sur l'eau, calmé la tempête, ou multiplié les pains.

Nous avançons...

Chrétien de Troyes

Ecrit le 09 juil.18, 09:07

Donc le Verbe est venu pour rien puisque c'est le Père qui a tout fait.
Jean 5 19Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Et Jésus n'étant pas l'égal de Dieu, il n'a jamais marché sur l'eau, calmé la tempête, ou multiplié les pains.

Nous avançons...
Raisonnement non sequitur, il n'y a aucun lien entre les affirmations et la conclusion.
Pure démagogie comme vous nous avez tant habitué.
Or, en le lisant, nous remarquons immédiatement que Jésus n'est jamais présenté comme étant Dieu ou un égal de Dieu.
La conclusion de Pierre est révélatrice.

Actes 2:36. Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché à un poteau.

Tout ce discours va crescendo, la vie et le ministère de Jésus y sont expliqués, textes prophétiques à l'appui, et au final, en apothéose, Pierre annonce que Dieu a fait Seigneur et Christ l'homme Jésus dont il faisait l'éloge depuis quelques instants.

Je serais tenté de répliquer : "seulement !" . Sauf si Jésus n'est pas Dieu.. auquel cas Pierre a fait le maximum..
Raisonnement non sequitur. Aucun lien entre les arguments et la conclusion.

Si le Fils n'est pas Dieu il est donc une divinité mineur, car le Logos est la manifestation de Dieu. Et vous êtes par définition polythéiste.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.18, 09:10

Message par agecanonix »

dernière réflexion sur ce sujet.

On a en général une bonne idée des croyances d'une minorité à la réaction que ces croyances produisent sur leur environnement.

Si par exemple les chrétiens enseignaient que Jésus est l'égal de Dieu, il serait absolument obligatoire de constater une réaction violente de la part des juifs, par exemple, qui restaient absolument attachés à l'enseignement de la Loi: tu n'auras pas d'autre dieu devant ma face.

Or... rien... quand les juifs font arrêter Paul par les romains, l'apôtre devra se défendre sur le thème de la résurrection.
Quand ils lapident Etienne, c'est pour tout sauf pour avoir affirmer que Jésus était Dieu, ou son égal..

C'est absolument impossible qu'une telle doctrine concernant un autre Dieu que Dieu n'ait pas laissé de trace dans l'histoire juive du premier siècle.

Or les juifs persécutent les chrétiens pour tout, sauf pour avoir affirmé que Jésus était l'égal de Dieu.
Absolument impossible, sauf si les chrétiens ne professaient pas que Jésus soit Dieu ou son égal.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 09 juil.18, 09:15

Votre ignorance de ce qu'était le judaïsme hellénistique de l'époque vous rend incapable de comprendre ce que je dis. c'est une évidence.

Si pour vous un chrétien c'est un simple d'esprit qui ne peut pas manger de nourriture solide et bien grand bien vous fasse, restez dans votre état. Mais ne me demander surtout pas de faire pareil. Merci

Quant à moi je cherche la signification des mots utilisés pour bien comprendre le message. Chacun sa méthode on dirait.

Cordialement

Chrétien de Troyes

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.18, 09:23

Message par agecanonix »

C de T.

Je vous sens irrité. J'ai suffisamment engrangé de réponses de votre part pour alimenter une réponse globale.

J'avais besoin de votre avis, de vos quelques réponses pour vous cerner et adapter un commentaire qui viendra plus tard.

N'allez donc pas trop vite dans votre jugement me concernant.

Je ne veux pas parler de moi et étaler mes compétences. J'ai toujours trouvé cela puéril donc si vous voulez jouer au jeu de celui qui connait le mieux le judaïsme hellénistique, je vous laisse la baballe.

Bonne soirée et merci pour vos réponses.

amicalement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.18, 09:24

Chrétien de Troyes a écrit :Donc le Verbe est venu pour rien puisque c'est le Père qui a tout fait.

Jean 5 19Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Donc le Verbe est venu pour rien. Nous avançons.

Nous avançons...

Raisonnement non sequitur, il n'y a aucun lien entre les affirmations et la conclusion.
Pure démagogie comme vous nous avez tant habitué.
Si vous ne connaissez pas les liens entre les miracles du NT et l'AT, c'est gênant.

Aquilas

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 juil.18, 09:25

Message par Aquilas »

agecanonix a écrit :
En fait, à l'aréopage Paul explique que Dieu est le Père.. seulement le Père..
Non pas, parce que l'auteur des actes des apôtres vous donne une indication de poids puisque l'Esprit Saint est l'Esprit de Jésus.

Comme prisca vous l'a dit :

En ce temps là, Paul allait de pérégrination en pérégrination annoncer la Bonne Nouvelle et là : "6 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. 7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. " nous avons une information capitale, puisqu'une fois il est dit que le Saint Esprit empêcha ces hommes d'annoncer la parole dans l'Asie, et une fois encore l'Esprit de Jésus ne leur permit pas d'accomplir une autre action, celle d'entrer en Bithynie. Volontairement, est porté à notre connaissance que le Saint Esprit et l'Esprit de Jésus font un par conséquent, et puisque Jésus n'est pas comme nous, disposant d'un esprit mais mû par l'Esprit Saint, bien évidemment Jésus est Dieu lui même si son Esprit est l'Esprit Saint.

Qu'en pensez vous agecanonix ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.18, 09:27

Message par agecanonix »

Aquilas a écrit :
Non pas, parce que l'auteur des actes des apôtres vous donne une indication de poids puisque l'Esprit Saint est l'Esprit de Jésus.

Comme prisca vous l'a dit :

Qu'en pensez vous agecanonix ?
je t'ai reconnu Prisca, je mets donc Aquilas en ignoré.
Ah au fait, Aquilas était un homme ! :lol:

Chrétien de Troyes

Ecrit le 09 juil.18, 09:28

Je vous sens irrité. J'ai suffisamment engrangé de réponses de votre part pour alimenter une réponse globale.
Ad hominem

Discutez des points du message initial, si vous en êtes incapable cela signifie que vous n'avez rien pour les contredire et notre discussion aura servie au moins à mettre ça en lumière.
Donc le Verbe est venu pour rien. Nous avançons.
Non sequitur. votre raisonnement ne tient pas la route.
Si vous ne connaissez pas les liens entre les miracles du NT et l'AT, c'est gênant.
Non sequitur, affirmation venue de nulle part.

On apprend à vous connaître.

Répondre