Je suis en accord avec ce que tu as écrit.Disciple Laïc a écrit : ↑20 oct.20, 20:04 Ce que nous appelons "bien" et "mal" sont des notions relatives conditionnées :
- par notre perception personnelle de ce qui est "bien" ou "mal" pour nous.
- ce que la société et notre éducation religieuse nous donnent comme définitions.
On peut, j'ai bien dit une "peut" (et non on doit), dire que, dans le Christianisme que le "Bien" c'est respecter ce que "Dieu" demande de faire. Et donc, ne pas respecter c'est le "Mal". L'obéissance c'est le "Bien" et la désobéissance c'est le "Mal" par rapport à Dieu.
Exemple concret :
Lorsque Jésus dit dans le Sermon sur la Montagne : Matthieu 21-43
43 »Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Il définit ou plutôt redéfinit par rapport à la Loi intérieure un nouvel ensemble de comportement que ceux qui veulent obéir à Dieu doivent suivre. Comme le dit Jésus, si l'on veut être "Vraiment" le Fils du Père céleste, il faut se comporter ainsi. Obéir à ces règles c'est faire le "bien", ne pas le faire c'est logiquement faire le "mal". Et pourquoi ?
Car Jésus dit aussi dans Luc 18
18 Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 19 Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Donc le "Bien" ou plutôt la "Bonté" absolue c'est Dieu. Dieu est bonté absolue. Même Jésus considère qu'il n'est pas lui même aussi bon, il dit même radicalement qu'il n'est même pas bon du tout. Mais il ne se dit pas mauvais.
Donc le référentielle du "Bien" et du "Bon" et de la "Bonté" parfaite et totale c'est "Dieu". Et donc pour être en accord avec Lui, pour être le digne Fils de ce Père Céleste, celui qui veut suivre Jésus doit se comporter comme Jésus dit que Dieu le veut.
Obéir au code de comportement voulu par Dieu selon Jésus c'est faire le Bien et être Bon.
Ne pas le faire c'est donc logique faire le mal du point de vue de Dieu.
Mais si l'on prend le Bouddhisme qui est une spiritualité/philosophie/religion non-théïste, le référentiel n'est pas un être divin qui édicte une conduite, avec donc une attitude d’obéissance ou de désobéissance vis à vis de cet être et de la conduite qu'il demande, le critère du Bouddhisme est "dukkha", un terme sanskrit/pali qu'on peut traduire de manière imparfaite par : souffrance/douleur/insatisfaction/frustration/mal-être. Le Bouddha définit très clairement ce terme dans son tout premier sermon. Et tout ce qui est pensé, dit et fait pour diminuer voir supprimer "dukkha" consciemment délibérément, en soi et autour de soit est "bien" et tout ce qui est pensé, dit ou fait, en soi et autour de soi pour entretenir voir amplifier "dukkha" consciemment et délibérément est "mauvais". Et les conséquences ne se font pas sentir en terme de bonne ou de mauvaise relation vis à vis d'un être divin, mais en rapport de vie personnelle plus ou moins heureuse (ce qui inclue évidemment la vie de ses proche et même la vie de toute la société humaine) ici, maintenant et plus tard.
Et je ne parle ici que de référentiels religieux. On pas besoin d'une divinité pour vous dire que "voler" c'est mal. Les premières société humaines ont vite compris qu'il fallait sanctionner le vol pour assurer une stabilité de la société, pour assurer l'ordre. Dés que l'homme s'est soucier de propriété personnelle et individuelle. On a pu dire que "les dieux" le voulaient, qu'ils étaient contre le vol, pour agiter la menace d'un plus gros bâton vis à vis des contrevenant, mais je pense qu'initialement les premiers hommes en société l'on compris instinctivement sans avoir besoin de le renforcer par le divin. Même si le divin a sans doute vite pris le relais pour renforcer. Enfin c'est mon opinion.
Enfin les notions de "bien" et de "mal" sont interdépendantes et se définissent l'une par rapport à l'autre, si vous retirez l'une, l'autre ne peut plus exister car elle n'a plus de contrepoint.
Si vous ne dites plus que le vol c'est "mal" alors vous ne pouvez plus qualifier le respect de la propriété d'autrui comme "bien", le respect de la propriété d'autrui devient neutre, ni bon ni mauvais.
Ce que nous appelons "bien" et "mal" sont des notions relatives conditionnées :
- par notre perception personnelle de ce qui est "bien" ou "mal" pour nous.
- ce que la société et notre éducation religieuse nous donnent comme définitions
Ma définition du bien et du mal (un trop de bien )est équilibre de l'énergie et déséquilibre qui entrainent des conséquences, L'obéissance et la désobéissance sont une manière erronée de voir les choses, une manière trompeuse.
Exemple concret :
Lorsque Jésus dit dans le Sermon sur la Montagne : Matthieu 21-43
43 »Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Ici on voit très bien que nous avons a faire a un monde atomique ou l'énergie cherche toujours a se rééquilibré , faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent de façon à ce que l'énergie créatrice (Dieu)soit de notre côté. C'est évident!
18 Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 19 Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Même chose ici personne peut être au-dessus de Dieu se monde atomique parfait.