Le Blasphème, une invention humaine ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 05 août20, 23:57

Message par Athanase »

le baptême est très clairement une grâce surnaturelle qui est donné à tous les baptisés .Elle n'est en aucun cas discriminatoire dans la mesure où elle est ouverte à tous les hommes.
De même, un chrétien ne peut se considérer par cette grâce comme supérieur du fait qu'elle impose plus de devoir envers le prochain et qu'elle ne donne aucun droit supplémentaire sinon celui d'être libre.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 06 août20, 02:15

Message par dan26 »

a écrit :Athanase a dit
le baptême est très clairement une grâce surnaturelle qui est donné à tous les baptisés .
mais que dis tu là !!!le baptême est un sacrement, reservé aux chrétiens , qui est décidé par les parents . Ce n'est donc pas une grace attribué par dieu
a écrit :Elle n'est en aucun cas discriminatoire dans la mesure où elle est ouverte à tous les hommes.
la grace est discriminatoire de la part de dieu (si il existe), pas le baptême puisqu'il répond à une demande !!!
a écrit :De même, un chrétien ne peut se considérer par cette grâce comme supérieur du fait qu'elle impose plus de devoir envers le prochain et qu'elle ne donne aucun droit supplémentaire sinon celui d'être libre.
désolé tu mélanges , la grace "un don de dieu ", le baptême "un sacrement !!!"

pour preuve sa définition: Le rite du baptême catholique est le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avec l'eucharistie (la communion) et la confirmation. Pour les personnes ayant l'âge de raison (enfants et adultes), il est précédé d'une période de préparation, appelée catéchuménat, au cours de laquelle le futur baptisé, le catéchumène, découvre la foi pour laquelle il demande le baptême. Pour les nouveau-nés, les parents suivent une préparation au baptême qui les aide à comprendre le sens de ce sacrement. Pour les adultes, le baptême proprement dit a souvent lieu au cours de la veillée de Pâques.

Amicalement

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 06 août20, 03:33

Message par Athanase »

je ne vais pas aller plus loin avec vous, je vois que cela ne sert ni à l'un ni l'autre dans la mesure où vous vous en tenez à la superficialité des choses à défaut de ne jamais les avoir vécues véritablement de l'intérieur.
C'est bien le problème de l'initiation chrétienne, certains y rentrent d'autres jamais, bien qu'ayant reçu le même enseignement.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 07 août20, 05:16

Message par Happy79 »

Athanase a écrit : 04 août20, 23:45 Selon votre conception réductrice de la foi...Jamais la grâce ne s'impose à l'homme; la preuve en est que vous avez rejeté celle que vous avez reçu à votre baptême.
Dans un exemple plus célèbre, Dieu par L'ange Gabriel prend soin de demander son accord à Marie pour que l'incarnation advienne... il n'y a que dans le coran que Dieu fait l'impasse sur la volonté de sa créature...
Ainsi que dans toutes les idéologies totalitaires qui, en cela sont blasphèmatoires puisqu'elle nient le caractère divin de la liberté de l'homme qui est avec l'amour le véritable don de Dieu.
Une autre erreur des églises catholiques est de faire croire à leur fidèle que le baptème de bébé naissant a une quelconque valeur.

Non. Ce choix doit être fait en pleine conscience et croire et être convaincu que le Seigneur a racheté nos péchés par son sacrifice à la croix.
et ne me dites pas qu'il a le sacrement de confirmation!cela ne vaut pas grans chose non plus puisq'également fait à un trop jeune âge pour en comprendre le sens.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 07 août20, 08:52

Message par Athanase »

sauf que tout catholique, renouvelle au moins une fois par an les promesses de son baptême au cours des fêtes de Pâques.
Donc le baptême même s'il a été reçu dans la petite enfance est bien confirmé au cours de la vie d'un pratiquant.
Le sacrement de la confirmation au seuil de l'adolescence ou à l'âge adulte ne remplace en aucun cas celui du baptême mais se surajoute à lui en venant parfaire l'engagement du chrétien en tant que disciple du Christ par l'effusion de l'Esprit Saint.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 07 août20, 09:21

Message par RT2 »

Athanase a écrit : 07 août20, 08:52 sauf que tout catholique, renouvelle au moins une fois par an les promesses de son baptême au cours des fêtes de Pâques.
Et entre deux tout est permis ? Désolé mais là franchement tu tends la branche pour te faire battre, Pollux va gentiment t'expliquer que si tu souffres c'est parce que tu n'es pas assez humain, d'ailleurs sa position s'applique aussi aux musulmans et aux juifs(Judaïsme je précise).
En fait le garçon n'a pas encore compris l'ineptie de dire qu'il faut souffrir pour être humain, C'est un peu comme soit belle et tais toi ou encore il faut souffrir pour être belle, c'est un mix en fait. [EDIT]

:hi:

Ajouté 12 minutes 31 secondes après :
Athanase a écrit : 07 août20, 08:52 mais se surajoute à lui en venant parfaire l'engagement du chrétien en tant que disciple du Christ par l'effusion de l'Esprit Saint.
Tu veux parler des deux guerres mondiales car c'est plutôt l'effusion de du sang des innocents :hum:
Jésus est venu parfaire avant même Mahomet dans l'effort de guerre et de la violence et de l'humiliation ? C'est fou tout de même de constater que désormais l'église catholique considère comme frère son pire ennemi sur le plan tant théologique qu'historique et de voir qu'ainsi le Vatican pervertie des textes bibiliques qui s'appliquent à des individus pour justifier soit dit en passant une certaine immigration en les appliquant à des peuples idéologiquement ennemis depuis des siècles et des siècles.

Après ne va pas t'étonner quand la colère va se concrétiser. :ça vaut pour les uns et les autres, nul n'est supérieur à l'autre dans le sujet en fait, n'est-ce pas écrit ? :hi:
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 07 août20, 12:12, modifié 1 fois.
Raison : Langage inappropriée

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 08 août20, 07:21

Message par Athanase »

Bien que ce soit totalement hors sujet, je vous ferai humblement remarquer que pendant la WWII plus de 2900 prêtres catholique français sont morts en déportations ou fusillés pour fait de ou d'assistance à la résistance ou pour avoir porter secours à des juifs et qu'au moins deux évêques se sont officiellement élevés contre la déportation.
Donc rengainez votre colère envers l'église catholique, elle n' a pas plus de raison d'être que d'autres religions chrétiennes.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 08 août20, 23:47

Message par Estrabolio »

Si vous le voulez bien, je recentre le débat sur le thème de Vic : le blasphème.

Plusieurs ont fait ici la comparaison avec le zèle d'un enfant défendant la réputation de sa mère mais peut on faire cette comparaison ?

Souvenons nous par exemple de l'histoire racontée par Samuel dans son deuxième livre chapitre 6.David et toute la maison d’Israël s’ébattaient devant le Seigneur au son de tous les instruments de cyprès, des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et des cymbales. Ils arrivèrent à l’aire de Nakôn. Ouzza fit un geste en direction de l’arche de Dieu et il la saisit, car les bœufs allaient la renverser.
La colère du Seigneur s’enflamma contre Ouzza et Dieu le frappa là pour cette insolence. Il mourut là, près de l’arche de Dieu."
D'un point de vue humain c'était un geste qui partait d'un bon sentiment mais du point de vue du Dieu de la Bible c'était un sacrilège et un blasphème puisque cela voulait dire que Dieu n'était pas capable d'empêcher l'arche de tomber !

Alors ma question est celle-ci :
N'est ce pas un énorme blasphème que de s'en prendre à celui qui insulte Dieu, à la place de Dieu ?
N'est ce pas sous entendre que Dieu n'est pas capable de Se faire justice Lui même ?
N'est ce pas juger à la place de Dieu ?
La Bible extrait de Deutéronome 32:35 "La vengeance m'appartient"
Et le Coran "le jugement (ou le pouvoir "hukm") appartient à Allah" extrait du verset 40 de la sourate Yusuf.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1120
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 09 août20, 00:20

Message par dragon blanc »

Estrabolio a écrit : 08 août20, 23:47

D'un point de vue humain c'était un geste qui partait d'un bon sentiment mais du point de vue du Dieu de la Bible c'était un sacrilège et un blasphème puisque cela voulait dire que Dieu n'était pas capable d'empêcher l'arche de tomber !

Alors ma question est celle-ci :
N'est ce pas un énorme blasphème que de s'en prendre à celui qui insulte Dieu, à la place de Dieu ?
N'est ce pas sous entendre que Dieu n'est pas capable de Se faire justice Lui même ?
N'est ce pas juger à la place de Dieu ?
La Bible extrait de Deutéronome 32:35 "La vengeance m'appartient"
Et le Coran "le jugement (ou le pouvoir "hukm") appartient à Allah" extrait du verset 40 de la sourate Yusuf.
Bonjour à vous Etrabolio.

D'entrée de jeu...je suis toujours calme et écrit toujours de façon convivial et pour l'Échange.
Je retiens ces lignes car, elles ont de un, atteint en moi quelque chose de bien, et de deux, sa finalité me laisse perplexe.
OK Dieu sait se défendre lui-même...mais de là à pulvériser cette âme !!!
Oui c'est à Dieu de faire le jugement ou du moins à celui à qui il le demandera. Mais pour cela, ne faudrait il pas que cet être est passé quelques temps parmi nous ? Où du moins en avoir tenu l'expérience pour en dire à Dieu, voici comment ils se sentent vis-à-vis telle ou telle situation ?
Le blasphème n'est il pas autre que de Dieu ?
Je m'explique...cela est il justement humain de vouloir entretenir cette peur que Dieu nous frappe de sa colère ?
Avons nous déjà eu des témoins de cela ?
Où bien des témoins de gens, se disant représentant de Dieu qui le faisait ?
Là....j'ai ouvert le piège à con...vous en conviendrai.
Tous se diront...je suis un tel représentant... misère...
De là la différence entre être témoin et être le juge...
Dieu, que se soit par un blasphème ou autre, ne vous tuera pas...
Les humains si...
N'avons nous pas été manipulé par nos dirigeants ???
Ne serait ce pas de eux que tout cela se déploie ?
Jésus nous à-t-il expressément dit de ne pas blasphémer ou cela est de bien avant sa présence ?
Voyez vous, pour ma part, je vois le blasphème comme un jeu de pouvoir où, tu me respecteras comme un Dieu sinon je te déporterai ou te tuerai au nom de Dieu...Misère...
Comme si Dieu donnait cela à l'homme que justement vous désapprouvez... Là est ma première intervention que oui je suis avec vous sur celle là...et la seconde...hummmm :hum: Peut on la reformuler SVP ?

Bien à vous et humblement, dragon blanc :romance:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 09 août20, 00:39

Message par Estrabolio »

Bonjour Dragon Blanc,

Nous nous sommes déjà croisés :) cela faisait un moment que je n'étais pas passé par là.

Je ne fais que citer des passages libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.
Moi ce que je vois dans les écritures grecques chrétiennes c'est que personne ne s'en prend physiquement à un blasphémateur mais qu'on incite les chrétiens à simplement ne plus fréquenter ces personnes idem avec le Coran qui dit " Et quand tu verras ceux qui plaisantent avec nos signes, alors détourne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils changent de conversation."

Donc finalement ceux qui s'en prennent aux "blasphémateurs" ne respectent pas leur Dieu ce qui est un comble.

Bon dimanche
Pierre

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1120
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Le Blasphème, une invention humaine ?

Ecrit le 09 août20, 00:53

Message par dragon blanc »

Estrabolio a écrit : 09 août20, 00:39 Bonjour Dragon Blanc,

Nous nous sommes déjà croisés :) cela faisait un moment que je n'étais pas passé par là.

Je ne fais que citer des passages libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.
Moi ce que je vois dans les écritures grecques chrétiennes c'est que personne ne s'en prend physiquement à un blasphémateur mais qu'on incite les chrétiens à simplement ne plus fréquenter ces personnes idem avec le Coran qui dit " Et quand tu verras ceux qui plaisantent avec nos signes, alors détourne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils changent de conversation."

Donc finalement ceux qui s'en prennent aux "blasphémateurs" ne respectent pas leur Dieu ce qui est un comble.

Bon dimanche
Pierre
Bonjour à vous Estrabolio.
Oui nous nous sommes croisés l'année dernière. Et je suis heureux de vous revoir parmi nous. :heart:
Vous avez raison de le mentionner.
Et c'est aussi pour cela que je posais la question...
Suivre le berger aveuglément, contre les loups qui pourrait les exploiter et les manger... Mais qui mange le ti-mouton et exploite sa laine ? ...le Berger... quand même drôle non !!!
On se fait tellement mentir que l'on a de la misère à y voir plus clair dans ce qui est réel et manipulé.
C'est toujours un plaisir de lire votre plume cher Pierre... Et qui sait... on ne lance jamais la pierre...

Bonne journée en ce dimanche à vous aussi :romance:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités