La logique Islamique

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 07 mars19, 03:07

Message par uzzi21 »

On sort du sujet qui est sur l'islam et sa logique.
dan26 a écrit :les evangiles sont clairs !!! Alors explique nous pourquoi les evangiles ne sont pas d'accord entre eux sur l'enfance de JC . Et comment les auteurs qui parait il étaient des apotres (pour Jean et Mathieu seulement ) , et qui n'ont connu JC qu'adulte , ont ils pu témoigner de ces jeunesses différentes . Comment expliquer qu' un evangile fasse partir, JC enfant en Égypte, et l'autre le laisse en Palestine ?
Je vais te dire ce que je sais dan26 mais merci de ne pas débattre des évangiles dans ce post, et de me répondre en ouvrant un autre.

L'Évangile selon Jean par exemple, est en fait plusieurs témoignages de gens de confiances ayant vécu avec Jésus même lors de sa jeunesse et ont été regroupés dans un évangile qu'on dit selon untel... L'évangile selon Jean n'a pas été écrit entièrement par Jean, mais aussi par un regroupement de tout ceux de confiances qui pouvaient témoigner de leur vécu avec le Christ, c'est pour ça qu'on dit "évangile selon" et non soussigné directement.

Et c'est aussi comme ça que Luc (un ministre de la Parole n'ayant pas connu Jésus) a procédé pour faire ses recherches afin d'écrire un évangile témoignant du Christ selon les principaux témoignages de gens l'ayant rencontré.

Et les évangiles se complémentent. Il n'y a pas de contradiction, mais de différents épisodes récités dans un évangile et pas forcément dans les autres. Ce sont pour les théologiens chrétiens, des informations de plus à prendre, dans l'étude de la vie du Christ.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

mt1955

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 31 déc.18, 03:07
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 07 mars19, 06:34

Message par mt1955 »

"tu peux penser que l'enfer n'existe pas pour te rassurer"
Hi, hi plaisantin !
Toi qui prend Ben Laden comme mètre étalon, c'est pas l'étroit sentier vers Dieu que tu t'accordes mais la piste de décollage d'un A380. Si j'ai un conseil suit le fil conducteur de la sourate 13.22 ( les véritables piliers de l'islam) comme j'essaie de le faire et tu verras que tu deviendras un bon chrétien.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 07 mars19, 21:45

Message par dan26 »

a écrit :uzzi21
Et les évangiles se complémentent.
totalement impossible à l'époque les auteurs de connaissaient pas les autres evangiles , à part la source dit "q" Ils ne pouvaient donc se complémenter
a écrit :Il n'y a pas de contradiction, mais de différents épisodes récités dans un évangile et pas forcément dans les autres.
Non désolé on ne eput à la fois faire partir la sainte famille en Egypte et la laisser en palestine, , faire naitre JC à Nazareth et à Bethléem par exemple , le faire naitre dans une étable, ou dans une grotte etc etc!!!C'est impossible ce sont des contradictions

a écrit :Ce sont pour les théologiens chrétiens, des informations de plus à prendre, dans l'étude de la vie du Christ.
je suis d'accord mais les théologiens sont là pour défendre une histoire , pleine de contradictions et d'erreurs, et pour les gommer , ou les expliquer . Ils ne diront jamais que ces vieux textes sont des fables , des mythes .
par contre tu as raison, ce n'est pas le thème ,j’arrête donc .
Je répondais au fait qu'il a été dit que "les évangiles sont clairs ", ce qui est loin d'etre le cas comme le Coran . Je crains énormément cette méthode inter religieuse qui consite à vouloir prouver que des textes sont plus ...........que d'autres . Ils ont tous les mêmes défauts et qualités

amicalement

.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 09 mars19, 23:09

Message par uzzi21 »

Bonjour dan26
dan26 a écrit : 07 mars19, 21:45Non désolé on ne eput à la fois faire partir la sainte famille en Egypte et la laisser en palestine, , faire naitre JC à Nazareth et à Bethléem par exemple , le faire naitre dans une étable, ou dans une grotte etc etc!!!C'est impossible ce sont des contradictions
Mais aucun des 4 évangiles ne disent que Jésus est né dans une grotte et la famille s'est bien exilée en Egypte quelques temps.

J'aimerai bien que tu me montres les versets qui stipulent clairement tout ce que tu prétends.

Il m'a jamais semblé voir dans les évangiles Jésus naître dans une grotte ou que Marie soit resté en Palestine alors que Dieu a ordonné à Joseph d'exiler elle et l'enfant en Egypte parce que Hérode voulait tuer Jésus bébé.

Et Jésus né à Nazareth ? (il était certes appelé le nazaréen, mais n'en était pas natal)...

Mais il est aussi possible que Nazareth (qui est le nom d'un endroit qui ne figure nulle part ailleurs que dans les évangiles, historiquement on ne connaît pas Nazareth...) il est donc possible que Nazareth (en absence de précision) soit une région et que Bethléem en soit une ville qui logeait dans cette région qui a disparue. D'où le fait que Jésus était dénommé "le nazaréen" ou "Jésus de Nazareth".

Après je peux me tromper. Merci quand même de me montrer, ici, les versets en question, parce que j'ai l'impression d'entendre ça pour la première fois (surtout l'histoire de la grotte, ou que la famille n'ait pas fuit Hérode en Egypte sous l'ordre de Dieu). On va en discuter un petit peu si tu trouves les versets.

De toute façon aucun musulman ne réagira à ma logique sur Allah et l'engendrement de Jésus. Il y a longtemps que les musulmans ne répondent plus à la logique de leur livre puisqu'il n'est pas assez limpide et s'emmêle tout seul les pinceaux. Un peu comme les évangiles. Mais ce sont plusieurs récits indépendant les uns des autres. Mais avec la théologie chrétienne il y a toujours une explication claire aux choses qui paraissent troublantes. Même si je suis loin d'être un bibliste je tenterais de te répondre.

Cordialement
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

mt1955

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 31 déc.18, 03:07
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 12 mars19, 11:40

Message par mt1955 »

"Par honnêteté intellectuelle, il serait judicieux de ne pas mettre à la suite des versets pris ça et là "

C'est une plaisanterie ? Ou un dégagement en touche.

Marc 3.21 Les proches de Jésus ayant appris ce qui se passait, vinrent pour ce saisir de lui; car ils disaient qu'il avait perdu l'esprit.
Marc 3.31 Cependant sa mère et ses frères étant venus, et se tenant dehors, l'envoyèrent appeler.
Marc 3.33 ...:Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
Marc 3.34 Et regardant ceux qui étaient autour de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères;
Marc 3.35 Car quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère.

Dogme quand tu nous tiens !!!

"A ceux qui ont croisé Jésus et Marie dans leur vie, les évangiles sont claires et il n'y a rien d'étrange."

Honnêteté intellectuelle!.... Tiens donc, et simplicité en plus.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5676
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 12 mars19, 20:11

Message par Gorgonzola »

mt1955 a écrit : 12 mars19, 11:40 "Par honnêteté intellectuelle, il serait judicieux de ne pas mettre à la suite des versets pris ça et là "

C'est une plaisanterie ? Ou un dégagement en touche.

Marc 3.21 Les proches de Jésus ayant appris ce qui se passait, vinrent pour ce saisir de lui; car ils disaient qu'il avait perdu l'esprit.
Marc 3.31 Cependant sa mère et ses frères étant venus, et se tenant dehors, l'envoyèrent appeler.
Marc 3.33 ...:Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
Marc 3.34 Et regardant ceux qui étaient autour de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères;
Marc 3.35 Car quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère.

Dogme quand tu nous tiens !!!

"A ceux qui ont croisé Jésus et Marie dans leur vie, les évangiles sont claires et il n'y a rien d'étrange."

Honnêteté intellectuelle!.... Tiens donc, et simplicité en plus.
En plus de sauter du verset 21 à 31 pour Marc, vous avez cité Jean 7.5 que vous aviez mis à la suite de Marc 3.35 :

mt1955 à écrit :
Marc 3.21 Les proches de Jésus ayant appris ce qui se passait, vinrent pour ce saisir de lui; car ils disaient qu'il avait perdu l'esprit.
Marc 3.31 Cependant sa mère et ses frères étant venus, et se tenant dehors, l'envoyèrent appeler.
Marc 3.33 ...:Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
Marc 3.34 Et regardant ceux qui étaient autour de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères;
Marc 3.35 Car quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère.
Jean 7.5 Car ses frères ne croyaient pas en lui.

mt1955 a écrit :Au sujet de Marie et de sa fécondation miraculeuse, c'est une belle histoire sympathique et en feuilletant les évangiles j'ai pu voir que Mathieu est d'accord avec Luc, mais qu' étrangement Marc et Jean semblent ignorer ce fait extraordinaire et si important.
Ce niveau de raisonnement digne d'un musulman ne prouve rien.
Les évangiles racontent chacune à leur manière la vie et les paroles de Jésus.
Si elles devaient être écrite pareillement mot pour mot, à quoi servirait t'il qu'il y en ait 4 ?
Cela sentirait l'entourloupe si elles étaient exactement identiques.
Les évangiles racontées par 4 auteurs différents se complètent et s'assemblent et cela prouve leur authenticité. C'est si difficile à comprendre ?

Mais le sujet n'est-il pas la logique islamique ?

Aux chrétiens qui veulent rencontrer Dieu, Dieu se manifeste.. les chrétiens le savent bien..
mt1955 a écrit :Par expérience personnelle je confirme le propos ci-dessus.
Si tu confirmes, pourquoi mets-tu en doute les évangiles ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 12 mars19, 21:24

Message par dan26 »

a écrit :uzzi21
Bonjour dan26
Mais aucun des 4 évangiles ne disent que Jésus est né dans une grotte et la famille s'est bien exilée en Egypte quelques temps.
je te propose d'aller voir la grotte de la nativité à Bethléem , et tu me diras si tu y vois une étable ou une grotte .Et de me dire comment les animaux ont pu descendre l'escalier pour y aller
a écrit :J'aimerai bien que tu me montres les versets qui stipulent clairement tout ce que tu prétends.
Seul mathieu fait mention du départ en egypte , alors que les autres synoptiques l'ignorent, et font intervenir JC dans la synagogues, devant les grand pretres !
a écrit :Il m'a jamais semblé voir dans les évangiles Jésus naître dans une grotte ou que Marie soit resté en Palestine alors que Dieu a ordonné à Joseph d'exiler elle et l'enfant en Egypte parce que Hérode voulait tuer Jésus bébé.
Je te conseille donc un voyage à Bethléem
a écrit :Et Jésus né à Nazareth ? (il était certes appelé le nazaréen, mais n'en était pas natal)...
sa naissance n'est décrite que dans Luc.Et de plus JC est né à Nazareth et ensuite à Bethléem pour faire se réaliser la prophétie . Ce qui est une grosse erreur . On n'a jamais fait de recensement de l'endroit où l'on né, mais de celui où l'on travaille (afin de lever l'impot)
a écrit :Mais il est aussi possible que Nazareth (qui est le nom d'un endroit qui ne figure nulle part ailleurs que dans les évangiles, historiquement on ne connaît pas Nazareth...)


merci c'est exactement ce que je vous dis , Nazareth est absent à l'époque .

a écrit :il est donc possible que Nazareth (en absence de précision) soit une région et que Bethléem en soit une ville qui logeait dans cette région qui a disparue. D'où le fait que Jésus était dénommé "le nazaréen" ou "Jésus de Nazareth".
il s'agit d'une erreur de traduction au départ .
a écrit :Après je peux me tromper. Merci quand même de me montrer, ici, les versets en question, parce que j'ai l'impression d'entendre ça pour la première fois (surtout l'histoire de la grotte, ou que la famille n'ait pas fuit Hérode en Egypte sous l'ordre de Dieu). On va en discuter un petit peu si tu trouves les versets.
voir la grotte de la Nativité à Betléem, que les chrétiens vont visiter .
a écrit :De toute façon aucun musulman ne réagira à ma logique sur Allah et l'engendrement de Jésus. Il y a longtemps que les musulmans ne répondent plus à la logique de leur livre puisqu'il n'est pas assez limpide et s'emmêle tout seul les pinceaux.


je te rassure comme les evangiles

a écrit :Un peu comme les évangiles. Mais ce sont plusieurs récits indépendant les uns des autres.

qui se contredisent et ne disent pas la même chose

a écrit :Mais avec la théologie chrétienne il y a toujours une explication claire aux choses qui paraissent troublantes. Même si je suis loin d'être un bibliste je tenterais de te répondre.
Alors expliques nous comment JC peut dire d'aimer son prochain, et ses ennemis et fustiger les pauvres, les marchands du temple, les pharisiens, etc etc et demander à ses apôtres de s'armer ?

Amicalement

mt1955

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 31 déc.18, 03:07
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 13 mars19, 11:02

Message par mt1955 »

a écrit :Ce niveau de raisonnement digne d'un musulman ne prouve rien.
Pour l'islam le coran est tout entier descendu de Dieu, ensuite le formatage, l'autosuggestion et l'orgueil font de très bonnes œillères.
J'ai peut être un mauvais raisonnement mais je ne prend aucun antique livre dit saint pour totalement inspiré ou venant de Dieu.
Car ils ont tous été écris par des hommes et transmis par d'autres qui ont pu rajouter leur grain de sel.
De plus les premiers chrétiens étaient juifs et donc imprégnés de leur culture et croyances, cela n'a pas été sans conséquence forcément.
Tous les hommes étant imparfaits et faillibles (ainsi que leur mémoire), y compris les évangélistes et les apôtres, Juda en est la preuve, je ne vois pas
pourquoi les évangiles seraient infaillibles même s'ils sont d'une grande richesse spirituelle.
Certes Dieu veille à ce que le nécessaire soit transmis mais la liberté reste, le prophète de l'islam en est un triste exemple.
Si les choses étaient simples pourquoi y a-t-il plusieurs religions "Chrétiennes"

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: La logique Islamique

Ecrit le 13 mars19, 20:53

Message par Athanase »

mt1955 a écrit :Si les choses étaient simples pourquoi y a-t-il plusieurs religions "Chrétiennes"
il n'y a plusieurs confessions chrétiennes qui se reconnaissent dans le même credo, celles qui ne le partagent pas ne peuvent être qualifiées de "religions chrétiennes".
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5676
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 13 mars19, 21:13

Message par Gorgonzola »

mt1955 a écrit : 13 mars19, 11:02 Certes Dieu veille à ce que le nécessaire soit transmis mais la liberté reste, le prophète de l'islam en est un triste exemple.
Je dirais plutôt que Dieu n'a rien fait descendre avec l'islam et Mahomet en est le triste exemple.
L'islam n'a pas inventé le monothéisme. C'est un patchwork de tout et de rien qui ne veut rien dire et n'aboutit à rien et elle se veut supérieure à l'achèvement de l'écriture par le Christ.
La logique islamique est simple à comprendre (j'en ai fait un sujet), et les musulmans s'en réclament les héritiers par Ismaël : faire descendre Jésus de son trône de Fils pour y placer Mahomet, et rester dans l'obscurantisme arabe préislamique malgré la reconnaissance d'un seul dieu inexistant façonné à leur image.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 13 mars19, 21:35

Message par dan26 »

Athanase a écrit : 13 mars19, 20:53 il n'y a plusieurs confessions chrétiennes qui se reconnaissent dans le même credo, celles qui ne le partagent pas ne peuvent être qualifiées de "religions chrétiennes".
veux tu dire par là que les TDJ, les mormons, les protestant (luthériens, et calvinistes ) les évangéliques, les assemblées de dieu, les orthodoxes, les baptistes , les anabaptistes, etc etc ne sont pas chrétiens ?

peux tu le confirmer stp ?

pour en revenir au sujet, pour moi il n'y a aucune logique islamique et chrétienne mais que des contradictions .
exemple pour le coran, on ne peut faire démarrer les sourates par "au nom de dieu le clément ", et voir dans toutes les sourates cet appel à la haine, la guerre et la vengeance . C'est le contraire de la clémence .
On ne peut lire JC qui dit d'aimer son prochain et ses ennemis , de ne pas juger , et le voir insulter les pharisiens, sa famille, les pauvres, et demander à ses apotres de s'armer contre ses ennemis , et juger lui même les hommes .
Amicalement

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 13 mars19, 23:22

Message par uzzi21 »

Bonjour dan 26

Contrairement à la façon dont on s’imagine parfois le contexte de la naissance de Jésus, celui-ci n’est pas né dans une grotte, selon la Bible. En fait, il n’est pas impossible qu’il l’ait été, mais ce n’est pas ce que les évangélistes racontent. Les textes du Nouveau Testament ne parlent jamais d’une grotte dans laquelle serait né Jésus.

En lisant un texte, peu importe lequel, on a tendance à y projeter notre précompréhension de celui-ci. C’est ce qui arrive souvent avec les textes bibliques. Un bon exemple est celui des récits de la naissance de Jésus, qu’on « complète » mentalement par l’image d’une grotte. Sans doute l’iconographie et le cinéma nous ont-il habitués à s’imaginer ainsi la scène de la naissance de Jésus, mais déjà au IIIe siècle, le père de l’Église Origène tombait dans le même piège : « Conformément à ce que l’Évangile raconte sur sa naissance, on montre à Bethléem la grotte où il est né et, dans la grotte, la mangeoire où il fut enveloppé de langes » (Contre Celse). Dès les premiers siècles les pèlerins chrétiens pouvaient en effet visiter à Bethléem une grotte que la tradition associait à la naissance de Jésus. On peut d’ailleurs encore visiter cette grotte aujourd’hui, ainsi que l’emplacement de la mangeoire, dans le sous-sol de l’église de la Nativité.

Mais que dit l’Évangile du lieu précis de la naissance de Jésus? Dans l’évangile de Matthieu, Jésus semble être né chez Joseph, qui réside à Bethléem. Le texte dit simplement que Joseph « prit chez lui sa femme; et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils qu’il appela du nom de Jésus » (Mt 1,25-26). À moins de s’imaginer que Joseph vivait dans une grotte, il n’y a pas lieu de supposer ici que Jésus soit né ailleurs que dans la maison familiale. Dans l’évangile de Luc, Joseph n’habite pas à Bethléem mais doit s’y rendre à cause d’un recensement. On ne dit pas où précisément Jésus vint au monde, mais on précise que par manque de place, la mère dût placer le nouveau-né dans une mangeoire (Lc 2,6-7). Peu importe le type de logis dont il est question ici (une auberge? une maison?), il n’est toujours pas fait mention d’une grotte. Quant aux évangiles de Marc et de Jean, ils ne relatent tout simplement pas la naissance de Jésus, alors pas de grotte là non plus.

L’idée que Jésus soit né dans une grotte apparaît dans les textes environ cent cinquante ans après la naissance de Jésus. On la retrouve d’abord chez un apologète, Justin Martyr, et dans un évangile apocryphe, le Protévangile de Jacques, deux documents qui datent de la moitié du IIe siècle. Dans l’évangile apocryphe, c’est en route vers Bethléem, « à mi-chemin », que Marie dût accoucher. Joseph « trouva là une grotte » où Marie pu, avec l’aide d’une sage-femme, donner naissance à Jésus (Protévangile de Jacques, 18-21). Chez Justin, la Sainte Famille est déjà arrivée à destination lorsque Marie accouche : « Comme Joseph n'avait pas où loger dans ce village, il s'installa dans une grotte toute voisine de Bethléem, et tandis qu'ils étaient là, Marie enfanta le Christ et le plaça dans une mangeoire : à leur arrivée les mages d'Arabie l'y trouvèrent » (Dialogue avec Tryphon, 78).

C’est vraisemblablement dans un contexte de concurrence entre religions qu’est apparue la légende selon laquelle Jésus serait né dans une grotte. Chaque religion, chaque culte s’empruntait des idées et il s’est opéré une sorte de jeu d’influences. Le christianisme a possiblement emprunté l’idée de la grotte au culte du dieu Mithra, un dieu indo-iranien très populaire dans l’Empire romain et qui était célébré dans une grotte. Et pour les chrétiens c’était tout à fait plausible que Jésus soit né dans une grotte, car dans les environs de Bethléem, contrairement au texte des évangiles, ce ne sont pas les grottes qui manquent.

http://www.interbible.org/interBible/de ... 91211.html
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 13 mars19, 23:35

Message par dan26 »

uzzi21 a écrit : 13 mars19, 23:22 Bonjour dan 26

Contrairement à la façon dont on s’imagine parfois le contexte de la naissance de Jésus, celui-ci n’est pas né dans une grotte, selon la Bible. En fait, il n’est pas impossible qu’il l’ait été, mais ce n’est pas ce que les évangélistes racontent. Les textes du Nouveau Testament ne parlent jamais d’une grotte dans laquelle serait né Jésus.

En lisant un texte, peu importe lequel, on a tendance à y projeter notre précompréhension de celui-ci. C’est ce qui arrive souvent avec les textes bibliques. Un bon exemple est celui des récits de la naissance de Jésus, qu’on « complète » mentalement par l’image d’une grotte. Sans doute l’iconographie et le cinéma nous ont-il habitués à s’imaginer ainsi la scène de la naissance de Jésus, mais déjà au IIIe siècle, le père de l’Église Origène tombait dans le même piège : « Conformément à ce que l’Évangile raconte sur sa naissance, on montre à Bethléem la grotte où il est né et, dans la grotte, la mangeoire où il fut enveloppé de langes » (Contre Celse). Dès les premiers siècles les pèlerins chrétiens pouvaient en effet visiter à Bethléem une grotte que la tradition associait à la naissance de Jésus. On peut d’ailleurs encore visiter cette grotte aujourd’hui, ainsi que l’emplacement de la mangeoire, dans le sous-sol de l’église de la Nativité.

Que dit l’Évangile du lieu précis de la naissance de Jésus? Dans l’évangile de Matthieu, Jésus semble être né chez Joseph, qui réside à Bethléem. Le texte dit simplement que Joseph « prit chez lui sa femme; et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils qu’il appela du nom de Jésus » (Mt 1,25-26). À moins de s’imaginer que Joseph vivait dans une grotte, il n’y a pas lieu de supposer ici que Jésus soit né ailleurs que dans la maison familiale. Dans l’évangile de Luc, Joseph n’habite pas à Bethléem mais doit s’y rendre à cause d’un recensement. On ne dit pas où précisément Jésus vint au monde, mais on précise que par manque de place, la mère dût placer le nouveau-né dans une mangeoire (Lc 2,6-7). Peu importe le type de logis dont il est question ici (une auberge? une maison?), il n’est toujours pas fait mention d’une grotte. Quant aux évangiles de Marc et de Jean, ils ne relatent tout simplement pas la naissance de Jésus, alors pas de grotte là non plus.

L’idée que Jésus soit né dans une grotte apparaît dans les textes environ cent cinquante ans après la naissance de Jésus. On la retrouve d’abord chez un apologète, Justin Martyr, et dans un évangile apocryphe, le Protévangile de Jacques, deux documents qui datent de la moitié du IIe siècle. Dans l’évangile apocryphe, c’est en route vers Bethléem, « à mi-chemin », que Marie dût accoucher. Joseph « trouva là une grotte » où Marie pu, avec l’aide d’une sage-femme, donner naissance à Jésus (Protévangile de Jacques, 18-21). Chez Justin, la Sainte Famille est déjà arrivée à destination lorsque Marie accouche : « Comme Joseph n'avait pas où loger dans ce village, il s'installa dans une grotte toute voisine de Bethléem, et tandis qu'ils étaient là, Marie enfanta le Christ et le plaça dans une mangeoire : à leur arrivée les mages d'Arabie l'y trouvèrent » (Dialogue avec Tryphon, 78).

C’est vraisemblablement dans un contexte de concurrence entre religions qu’est apparue la légende selon laquelle Jésus serait né dans une grotte. Chaque religion, chaque culte s’empruntait des idées et il s’est opéré une sorte de jeu d’influences. Le christianisme a possiblement emprunté l’idée de la grotte au culte du dieu Mithra, un dieu indo-iranien très populaire dans l’Empire romain et qui était célébré dans une grotte. Et pour les chrétiens c’était tout à fait plausible que Jésus soit né dans une grotte, car dans les environs de Bethléem, contrairement au texte des évangiles, ce ne sont pas les grottes qui manquent.

http://www.interbible.org/interBible/de ... 91211.html
je faisais mention de grotte par rapport à la grotte dite de la nativité que l'on fait visiter à Bethléem ,
car entre la grotte et l'étable , cela est un produit de l’imaginaire humain .
Ne pas oublier que les détails de la nativités ont été empruntés tardivement et rajouté à un apocryphe dit le proto évangile de Jacques .

Ne pas oublier aussi que cette tradition de la crèche remonte seulement à saint François d'assise . Il a fallu des siècles pour que les premiers chrétiens aient l'idée de creer des lieux saints, ou des rites .La première étant Hélène mère de Constantin à la fin du ................4eme siècle seulement .
petit détail qui devrait permettre d’éveiller l’œil critique des croyants . Pour atteindre la fameuse grotte à Bethléem il faut descendre des escaliers !!!!Cela n'a pas du etre pratique pour l’âne :sourcils: :sourcils: et le boeuf

!!!
Pour moi cette belle et gentille histoire est une fable imaginée sur 4 siècle, mais c'est un autre sujet .
Nous devions du sujet qui est "la logique Islamique "


Amicalement

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La logique Islamique

Ecrit le 14 mars19, 02:01

Message par uzzi21 »

dan26 a écrit : 13 mars19, 23:35je faisais mention de grotte par rapport à la grotte dite de la nativité que l'on fait visiter à Bethléem ,
car entre la grotte et l'étable , cela est un produit de l’imaginaire humain (...)

(...) Pour moi cette belle et gentille histoire est une fable imaginée sur 4 siècle, mais c'est un autre sujet .
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir... c'est un bibliste diplômé de Montréal qui explique la nativité du Christ selon les évangélistes et l'historicité qu'il entoure celle-ci. Et tel qu'il le dit, sa nativité n'est relatée que dans Matthieu et Jésus est né dans la maison de Joseph à Bethléem qui ne logeait logiquement pas dans une grotte.

Mais étant donné que tu tombes dans le même piège que tout ceux qui font ce raccourci avec les rumeurs historiques post apostolique, et que tu penses avoir plus de science qu'un bibliste diplômé je te laisse dans ta douce confusion, surtout que tu en es convaincu donc, c'est autant peine perdue d'autant que tu ne crois pas en l'existence du Christ donc toute rumeurs peuvent te plaire.

Si tu relis bien ce que le bibliste a écrit, je pense qu'il a bien fait le tour de la question.

Jésus est né dans la maison de Joseph qui ne logeait pas dans une grotte et non plus dans une étable.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: La logique Islamique

Ecrit le 14 mars19, 02:43

Message par Athanase »

a écrit :veux tu dire par là que les TDJ, les mormons, les protestant (luthériens, et calvinistes ) les évangéliques, les assemblées de dieu, les orthodoxes, les baptistes , les anabaptistes, etc etc ne sont pas chrétiens ?

peux tu le confirmer stp ?
non les orthodoxes et le protestants partagent le même credo (symbole de Nicée-Constantinople) que les catholiques:
Le Symbole dit de Nicée-Constantinople tient sa grande autorité du fait qu’il est issu des deux premiers Conciles œcuméniques (325 et 381).
a écrit : Le Symbole dit de Nicée-Constantinople tient sa grande autorité du fait qu’il est issu des deux premiers Conciles œcuméniques (325 et 381).
Je crois en un seul Dieu,
le Père Tout-Puissant,
Créateur du ciel et de la terre
de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures,
et Il monta au ciel ;
Il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils ; (pas chez les orthodoxes)
avec le Père et le Fils,
Il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église,
une, sainte, catholique (universelle chez les protestants) et apostolique.
Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités