question simple....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 17 août05, 21:16

Message par IIuowolus »

même si on est athée ça veux pas dirent que l'univers c'est crée tout seul.

les gens on besoin de croire, les vrai non-croyant ceux qui crois qu'il n'existe pas de dieu et pas de créateur en générale ne font pas long feu
car pour eux la vie n'as plus aucun sens, ni but.

zouzoulespetale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 14 août05, 15:37
Réponses : 0

Ecrit le 18 août05, 05:45

Message par zouzoulespetale »

Je pourrai te dire que même si on est croyant cela veut pas dire que c'est Dieu qui a crée l'univers.
et pourquoi l'univers se serait-il pas crée tout seul ? Pourquoi faut-il qu'il y ai un créateur ?
Où est le problème s'il n'y en a pas ?
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les gens on besoin de croire (plutot besoin de donner un sens à leur vie) mais alors IInowolus tu es en train de me dire que pour donner un sens à ma vie je devrais croire en Dieu ?
Et si je crois en moi ça ne va pas ?

@ +

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 18 août05, 06:29

Message par IIuowolus »

zouzoulespetale a écrit :Je pourrai te dire que même si on est croyant cela veut pas dire que c'est Dieu qui a crée l'univers.
et pourquoi l'univers se serait-il pas crée tout seul ? Pourquoi faut-il qu'il y ai un créateur ?
Tu confonds dieu personelle et origine de la création "le créateur" un des nombreux noms de dieu qui commun à toutes les religions par contre moi je fait la différence dans mes propos.

la création spontanée est un théorie de l'époque obscurantisme et l'athée à plutotu un approche scientifique ou causale.

et comme un athé sait qu'il n'y a pas de arbre sans jardinier pour s'occuper de la graine, ça lui pose un problèem existencielle.

Où est le problème s'il n'y en a pas ?
problème j'en vois pas nons plus...
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les gens on besoin de croire (plutot besoin de donner un sens à leur vie) mais alors IInowolus tu es en train de me dire que pour donner un sens à ma vie je devrais croire en Dieu ?
un question existentiellle comme sont noms l'indique nous amene à nous poser la questions de notre propre existence et donc à rechercher le père, les origines, la généalogie même si on est pas orphelin.

Et si je crois en moi ça ne va pas ?
ça va trés bien, mais c'est pas ça qui te donne confiance en toi,
c'est la surté de tes reflections et le faites qu'elle soit relier à un cause tangible, ça c'est le dieu "sagesse" et comme il faut beaucoup de sagesse pour crée un univers on peux supposer ou déduire comme la bible l'affirme qu'elle est antérieur à la création de l'univers.

zouzoulespetale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 14 août05, 15:37
Réponses : 0

Ecrit le 18 août05, 07:14

Message par zouzoulespetale »

nous sommes donc en pleine période obscurantiste à te lire !!
mais pourquoi vouloir donner un sens à l'univers ?
Et pourquoi le fait de croire en moi ne me donnera pas confiance en moi ? c'est un non sens à mon avis

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 18 août05, 07:29

Message par IIuowolus »

nous sommes donc en pleine période obscurantiste à te lire !!
j'ai pas dit ça j'ai dit que crois à le création spontanée cest de l'obscurantisme pour la plus part des scientifiques.
mais pourquoi vouloir donner un sens à l'univers ?
Parce que l'humaine et un explorateur.
Et pourquoi le fait de croire en moi ne me donnera pas confiance en moi ? c'est un non sens à mon avis
Parce que c'est le l'ego et que l'ego et tributaire du doute et que la connaissance et justement là pour lever le doute.

zouzoulespetale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 14 août05, 15:37
Réponses : 0

Ecrit le 18 août05, 15:10

Message par zouzoulespetale »

j'ai du mal à te suivre IInowolus.
La plupart des scientifique pensent que la crétion de l'univers s'est faite spontanément (le big bang) et être obscurantiste selon le dico c'est "une attitude d'opposition à la diffusion du savoir" c'est à dire refuser de reconnaître pour vraies des choses qui devraient l'être.
Le scientifique pense donc l'inverse de l'obscurantiste puisque qu'il accepte de reconnaitre que la création de l'univers est spontanée.

Quant à l'égo tu dis que la connaissance est là pour lever le doute. Mais quelle connaissance ? Celle de la religion ?

Quand je dis que j'ai confiance en moi c'est comme si je disais je vais bien tout va bien et inversement je vais mal alors tout va mal. Il faut que vous compreniez que chacun de vous avez votre destin entre les mains et que tout est possible si vous avez la volonté pour y arriver. Et que ce n'est pas la volonté divine qui va te faire avoir un job, une promotion ou une belle nenette mais uniquement TOI !!

bye

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 août05, 03:50

Message par Wiwi »

IInowolus, tu as une pâle image des athées qui n’est autre que celui promulguée par la désinformation des religions que tu reprend tel un mouton.
IInowolus a écrit :même si on est athée ça veux pas dirent que l'univers c'est crée tout seul.
Un athée c’est quelqu’un qui pense que le monde est inconscient, donc que l’univers s’est fait seul ou a toujours était là. Si tu penses le contraire, c’est que tu n’es pas un athée.
IInowolus a écrit :les gens on besoin de croire
Croire en quoi ? Telle est la vraie question. Les croyants de Dieu véhiculent cette affirmation que dans leur sens, alors que ça enferme un vaste ensemble. Les humains ont besoin de croire, oui, mais c’est en l’amour, à un sens à leur vie, etc. Je suis un athée est pourtant je suis un VRAI CROYANT, mais pas dans le sens que tu aimerais qu’il soit. IInowolus, un athée ce n’est pas un incroyant sur tout, mais seulement sur l’idée de Dieu. Cette fausse idée reçue vous trompe sur l’athéisme qui apporte toutes chez choses, que tu le crois ou non.
IInowolus a écrit :et comme un athé sait qu'il n'y a pas de arbre sans jardinier pour s'occuper de la graine, ça lui pose un problèem existencielle.
Pourquoi penses-tu que le temps linéaire de notre système solaire fermé est le temps de notre univers? Qui t’as dit qu’il y avait un début et une fin à ce monde? Tu affirmes des choses que tu ne connais que par ton quotidien de ta vie sur Terre, hors notre vie terrestre n’est pas le nombril de l’univers, ce qui fonctionne chez nous, ne fonctionne pas forcément ailleurs. Il faut arrêter de penser qu’il y a eu un début à tout, car le commencement n’est qu’une notion de l’humanité et tant qu’il n’y aura pas de preuve du contraire, cette possibilité est a prendre en compte.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 août05, 10:04

Message par patlek »

Je signale que pour l' origine de l' univers, "l' élément déclencheur", l' avant Big Bang, il y a des théories, ou au moins une a l' heure actuelle, c' est la théorie des cordes.
Seul probléme, c' est que trés peu de personnes dans le monde sont capables de la comprendre vraiment. C' est du domaine mathématique a trés haut niveau, et çà demande une capacité de pensée abstraite que peu de gens possédent.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 19 août05, 10:41

Message par KarmaStuff »

patlek a écrit :Je signale que pour l' origine de l' univers, "l' élément déclencheur", l' avant Big Bang, il y a des théories, ou au moins une a l' heure actuelle, c' est la théorie des cordes.
Seul probléme, c' est que trés peu de personnes dans le monde sont capables de la comprendre vraiment. C' est du domaine mathématique a trés haut niveau, et çà demande une capacité de pensée abstraite que peu de gens possédent.
La théorie des cordes n'explique en rien ce quil y avait avant le Big Bang ! C'est une alternative à la réunification de la Relativité Générale et de la Physique Quantique. Elle permettrait (notamment la Théorie M) de parvenir à l'Equation Ultime...

Aucun scientifique ne prendrait le risque d'annoncer de nos jours ce qu'il y avait avant le BB, puisque les mathématiques deviennent caduques à partir de 10-43 secondes après le BB.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 août05, 10:47

Message par patlek »

C' est pas lié a la théorie des multivers?

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 19 août05, 11:14

Message par KarmaStuff »

patlek a écrit :C' est pas lié a la théorie des multivers?
Rien à voir... La théorie des multivers suppose qu'il existerait en dehors de notre Univers d'autres univers, à la manière qu'il existe d'autres galaxies au-delà de la Voie Lactée...

Ca ne reste qu'une hypothèse très modeste, mais elle reste intéressante. Certains supposent que les constantes physiques (vitesse de la lumière, propriétés des particules, etc...) pourraient être pourquoi pas différentes, mais ça ne reste que des suppositions...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 août05, 06:10

Message par IIuowolus »

Jusqu'à tu retourne ta veste,
on disait plus ou moins la même chose...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 août05, 07:43

Message par Falenn »

KarmaStuff a écrit : La théorie des multivers suppose qu'il existerait en dehors de notre Univers d'autres univers, à la manière qu'il existe d'autres galaxies au-delà de la Voie Lactée...

Ca ne reste qu'une hypothèse très modeste, mais elle reste intéressante. Certains supposent que les constantes physiques (vitesse de la lumière, propriétés des particules, etc...) pourraient être pourquoi pas différentes, mais ça ne reste que des suppositions...
J'ai fait un rêve ... il y a qques années ...

En plein jour, le ciel avait un bleu de nuit. On pouvait voir les constellations qui se sont assemblées formant leur signe du zodiaque, dorée dans le ciel.
Puis, j'ai vu, à côté, plusieurs Terres (+ de 5). L'une d'entre elles s'est détachée et est tombée dans mon salon (elle avait la taille d'un ballon de basket). Alors, je n'étais plus vivante ici. Je me suis retrouvée au milieu d'un dédale de souterrains où coulait, ça et là, de la lave. Puis je suis rentrée dans un petit bureau (on aurait dit un préfabriqué :lol: ). Je suis directement ressortie pour me retrouver dans une sorte de ville que je ne connaissais pas et je me suis vue. Je savais que c'était moi sans me ressembler. J'ai compris qu'ici tout était différent, autre que le monde d'où je venais.

Rêve d'un univers parallèle ? :?:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 21 août05, 08:15

Message par KarmaStuff »

Falenn a écrit :J'ai fait un rêve ... il y a qques années ...

En plein jour, le ciel avait un bleu de nuit. On pouvait voir les constellations qui se sont assemblées formant leur signe du zodiaque, dorée dans le ciel.
Puis, j'ai vu, à côté, plusieurs Terres (+ de 5). L'une d'entre elles s'est détachée et est tombée dans mon salon (elle avait la taille d'un ballon de basket). Alors, je n'étais plus vivante ici. Je me suis retrouvée au milieu d'un dédale de souterrains où coulait, ça et là, de la lave. Puis je suis rentrée dans un petit bureau (on aurait dit un préfabriqué :lol: ). Je suis directement ressortie pour me retrouver dans une sorte de ville que je ne connaissais pas et je me suis vue. Je savais que c'était moi sans me ressembler. J'ai compris qu'ici tout était différent, autre que le monde d'où je venais.

Rêve d'un univers parallèle ? :?:
Tu prends quoi avant de t'entormir ? :wink: Bon, blague à part, j'imagine que ce rêve te paraissait très réel... Certains rêves ont des symboles en rapport avec la vie de la personne... Peut-être, dans la journée précédant ce rêve, avais-tu eu une pensée relative à l'Univers, au Cosmos, et ton encéphale a fait le reste... Mais la connaissance de l'absolu n'étant pas du ressort de l'Etre Humain, je te laisse le bénéfice du doute... :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités