Salutation vieux chat,
tu as mis du temps pour te positionner en tant qu' athée. C´était pas clair pour moi.
Je peux comprendre que ce soit difficile de constater que Dieu punissait dans l'Antiquité. Mais sais-tu que certains commandements divins (comme tu ne tueras, tu ne voleras pas etc)ont été ingérés par nos sociétés modernes afin qu' elles fonctionnent au mieux : de manière à ce que toute personne vive bien au milieu des autres, qu'elle soit respectée.
L´objectif divin n`a jamais été la punition ! Mais vous autres athées, le comprenez comme cela. Et c'est faux ! le projet du Créateur n`est aucunement de punir l' homme mais de le sauver vis à vis du mal qu'il fait. Car Dieu est amour et qu'il espère la personne humaine auprès de Lui : heureuse dans le monde céleste. Cela n' est possible que si elle apprend l'amour : le respect de l' autre , l' humanisme.
Toi, vieux chat, tu comprends cela quand je te parle (sans forcément y adhérer). Mais ton mental est très développé par rapport à un individu de l'antiquité : tu vis dans une société moderne bourrée de technologies, de sciences, de philosophies et sagesses. Et bien Dieu s'adapte aussi à la situation de l'homme : il agit en tenant compte de son développement et de manière à le faire évoluer. Vieux chat, tu ne parles pas à un enfant comme à un adulte. Et bien le Créateur a côtoyé l'humanité dans son enfance. Et maintenant elle est adulte ! Ainsi lorsque l´humanité était enfant, sa conscience était moins grande que celle maintenant. Et il a fallut au Créateur d'imposer des comportements rigoureux pour qu' elle grandisse. Je fais référence aux dix commandements divins imposés au peuple élus, et une partie des ses commandements ont été assimilée dans les sociétés actuelles, dans l`humanité adulte. Que ce soit dans l'Antiquité avec le peuple élu ou maintenant avec le monothéisme, l'homme doit respecter l'autre. Si ce n’était pas le cas dans l'Antiquité, Dieu punissait. Actuellement c'est la société qui se fait justice en s`appuyant sur certains commandements divins (sans les reconnaître comme tels).
Dieu a donné une conduite à suivre ( les commandement) de façon a ce que toute société moderne puisse fonctionner au mieux : Que toute personne soit respectée.
Concernant l' état de visionnaire, ils sont beaucoup plus nombreux que tu crois :
Car il a deux phénomènes qui sont proches . celui de voir des esprits dans sa chambre et celui de voyager dans l`au-delà. ( pour ce dernier cas, il est question de certains accidentés, de certaines les personnes proches de la mort qui en reviennent) . En fait l'âme s´élève, à mon avis elle émerge du crane et elle voit l'autre coté ( nous sommes dans le cas visionnaire) . L`accidenté connait la même chose mais en plus l`âme se décorpore complètement et là, elle visite les mondes spirituels et peut retrouver des proches décédés. Les Juifs sont certainement les mieux placés pour en parler.
Pour info j´écris un site :
http://anne-therese.com/ ca peut peut-etre t´intéresser...
Vieux chat j´ai pas eu le temps a répondre a tes autres annonces....