La bible est-elle incohérente à propos du léviathan?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

La bible est-elle incohérente à propos du léviathan?

Oui.
1
25%
Non.
3
75%

Nombre total de votes : 4

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: La bible est-elle incohérente à propos du léviathan?

Ecrit le 24 juin19, 04:50

Message par l_leo »

San Sanchez a écrit : 20 juin19, 00:11 Au sens propre ou au sens figuré ce qui est faux est faux. Donc ça ne change rien à la situation.
La Genèse où apparaît pour la première fois le terme leviathan , peut être lue aux sens propre, figuré. Les "commentaires" divers, en grec, en latin, puis en français ajoutent beaucoup de nébulosités, de variations, à un terme, extrait d'une action génésiaque globale, conçue il y a, au bas mot, 2500 ans, dans une région proche-orientale dans laquelle l'approche du temps et des manifestations phénoméniques étaient différents du monde occidental actuel.

Néanmoins, l'auteur présumé fait preuve d'une forme de science en catégorisant, spécifiant son discours. En effet, Leviathan appartient à la catégorie des amplitudes corporelles... et certains pour frapper l'imagination ont imaginé par ex. une baleine. L'auteur fait preuve de science, mais d'une science dans laquelle il est admis qu'il existe un point départ à partir duquel se développerait suivant certaines caractéristiques physiques des entités différentes par ex. d'ordre "reptiforme", RTz, c'est-à-dire doué d'un mouvement de vibration, recommençant et finissant, qui se propage en se divisant. Le terme "terre" EARTz portant cette idée, indique là qu'il ne s'agit pas d'un genre du monde animal.

Leviathan appartient à une cosmogonie, à une cosmologie qui n'est pas la notre. Cette cosmologie est-elle juste , cela dans les critères de la science actuelle ?, cela est un autre problème.

La religion, les églises, porteuses d'un texte ......ayant cela sous la main pour rassembler leurs troupeaux.....

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin19, 09:00

Message par San Sanchez »

San Sanchez a écrit :Je n'ai pas choisit d'opposer Job et Isaïe par hasard, en fait de nos jours on sait qu'au moins un des textes est un faux.

Vous voulez que je vous laisse trouver lequel?
Personne ne s'est manifesté mais je vous le dire quand même. Au cas où quelqu'un qui s'intéresse à la vérité passe par ici un jour.

L'histoire de Job est en réalité un plagiat d'un texte sumérien retrouvé inscrit sur des tablettes à Nippur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nippur

Ce texte raconte à l'origine le combat de Marduk contre Kingu. C'est devenu l'histoire de Job...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marduk

Même chose pour le texte de la genèse. C'est un plagiat de l'épopée de la création écrit par les Sumériens qui est devenu la genèse...

Comme les Sumériens ont écrit ça avant même que le peuple Juif existe, inutile d'imaginer que ce sont les Sumériens qui ont plagié les Juifs.

La genèse en elle-même est fausse dès sa première ligne et l'argument du peut être c'est une métaphore ne tient pas car l'ordre de la création qui est donné est faux aussi.

Donc au sens figuré ou au sens propre ça ne change rien encore une fois, le texte de la genèse raconte n'importe quoi.

D'où les mensonges, les faussetés, les incohérences et cette incohérence sur le léviathan est en conclusion tout sauf un détail, car si on cherche la vérité à partir d'elle on trouve ce que je viens de vous dire.

Nippur, les Sumériens, le plagiat du combat de Marduk contre Kingu, le plagiat de l'épopée de la création etc...

Ces textes se sont retrouvés dans la bible par la faute de ses auteurs, qui donc n'étaient pas inspiré par Dieu.

La croyance comme quoi Dieu à guidé la main des auteurs de la bible est donc fausse.

La croyance comme quoi la bible est digne de confiance est donc fausse.

La croyance comme quoi la bible est la parole de Dieu est donc fausse.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 09:17

Message par MonstreLePuissant »

San Sanchez, les gens croient ce qu'ils veulent.

Ca fait un moment que l'on sait que la Genèse en particulier, s'est inspiré de textes suméro-babyloniens beaucoup plus anciens. Mais ça n'empêche pas les croyants de croire, parce qu'ils ont envie de croire à ces histoires. Ca leur donne une explication sur les questions qu'ils peuvent se poser : d'où venons nous, et pourquoi la souffrance ?

Tu dois comprendre, que même ce qui est faux, peut être utile. Même une information fausse a son utilité. Donc, la Bible même fausse, a son utilité pour certaines personnes, et il est difficile de leur enlever ça.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 juin19, 10:05

Message par Saint Glinglin »

On ne doit plus trouver beaucoup de croyants pour donner du crédit au récit du jardin d'Eden.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 19:49

Message par l_leo »

San Sanchez a écrit : 24 juin19, 09:00

Même chose pour le texte de la genèse. C'est un plagiat de l'épopée de la création écrit par les Sumériens qui est devenu la genèse...

Comme les Sumériens ont écrit ça avant même que le peuple Juif existe, inutile d'imaginer que ce sont les Sumériens qui ont plagié les Juifs.

La genèse en elle-même est fausse dès sa première ligne et l'argument du peut être c'est une métaphore ne tient pas car l'ordre de la création qui est donné est faux aussi.

La Genese actuelle, en hebreu, n'a pas pour origine la chaldée. Ce texte est une copie en écriture carrée d'un manuscrit samaritain.
La zone géographique attribuée actuellement aux descendants du pleuple hebreu venu d'Egypte vers - 1250, subissait l'influence politique et commerciale et religieuse des sumériens et des égyptiens.

Affirmer : "la Genese est fausse dès la première ligne" sans explication est pour le moins un peu léger.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 20:44

l_leo a écrit : 24 juin19, 19:49 Affirmer : "la Genese est fausse dès la première ligne" sans explication est pour le moins un peu léger.
En cosmologie, il semblerait que l'apparition du soleil est antérieure à celle de la terre.....

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 21:13

Je fais exprès de ne pas être trop précis justement parce que je ne cherche pas à convaincre, je n'ai pas mis de lien direct ni trop expliqué en détail pour cette raison.

Si vous ne voyez pas pourquoi la genèse est fausse dès la première ligne c'est que la cosmologie ne vous intéresse pas et c'est pas grave chacun son truc, si ça vous intéresse de savoir pourquoi c'est faux j'estime que vous n'avez pas besoin de moi pour le vérifier.

J'écris pour ceux qui ont vraiment envie de savoir, c'est à dire chez les croyants je m'adresse à ceux qui ont envie de devenir maitre de leurs croyances.

C'est pourquoi je démontre que la bible est tout sauf un texte fiable et qu'il va falloir se creuser la tête pour en démêler le vrai du faux.

Certes ça réclame un effort, mais comme pour la construction des pyramides ou des cathédrales qui ont été motivées par l'effort pour des divinités, pour un croyant faire l'effort de démêler le vrai du faux dans la bible me parait être la moindre des choses.

Et pour les incroyants ça reste un très bon exercice intellectuel.

Alors je comprend que ça puisse énerver les prêtres mais s'ils avaient été honnêtes on en serait pas là.

Ps: Oui l'apparition du Soleil est antérieur à la Terre. C'est certain car son existence est indispensable à la formation des astres composant le système solaire.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 21:31

Message par l_leo »

Vous faites exprès de ne rien dire sur un sujet inconnu pour vous , mais sur lequel certains ignorants portent un regard bienveillant.

Ajouté 6 minutes 20 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 24 juin19, 20:44 En cosmologie, il semblerait que l'apparition du soleil est antérieure à celle de la terre.....
Le soleil est antérieur à la terre.
Si j'écris , vous êtes mon soleil, est-ce l'étoile ?

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 21:42

Ceux qui ont envie de vérifier le feront c'est pour eux qu'au contraire j'en dit + que suffisamment.
l_leo a écrit : Le soleil est antérieur à la terre.
J'ai répondu avant que vous commenciez à tenter de jouer sur les mots.
San Sanchez a écrit :Comme les Sumériens ont écrit ça avant même que le peuple Juif existe, inutile d'imaginer que ce sont les Sumériens qui ont plagié les Juifs.

Je me répète, j'écris pour ceux qui cherche à savoir donc ceux qui font comme si ça change quelque chose que se soit une métaphore vous n'êtes pas concerné.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 22:07

l_leo a écrit : 24 juin19, 21:37 Le soleil est antérieur à la terre.
Le croyant gêné par la réalité de son livre sacré.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 22:11

Message par l_leo »

San Sanchez a écrit : 24 juin19, 21:51

Je me répète, j'écris pour ceux qui cherche à savoir donc ceux qui font comme si ça change quelque chose que se soit une métaphore vous n'êtes pas concerné.
En quelque sorte, vous apportez la bonne parole. Merci Messie.
Ps. Pour les autres, basta, circulez..

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 22:15

J'ai le droit de m'adresser à qui je veux comme n'importe qui en fait et rien ne vous oblige à me parler ni à me lire.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 22:22

Message par l_leo »

Saint Glinglin a écrit : 24 juin19, 22:07 Le croyant gêné par la réalité de son livre sacré.
Mais non !
La connaissance d'un livre, implique t'elle nécessairement une croyance en la religion qui le porte? , Mon interlocuteur Saint Ginglin fait alors partie de panthéon des saints.

Ajouté 2 minutes 10 secondes après :
San Sanchez a écrit : 24 juin19, 22:15 J'ai le droit de m'adresser à qui je veux comme n'importe qui en fait et rien ne vous oblige à me parler ni à me lire.
Les messages privés ont leur utilité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 22:52

Leo défend la Bible mais n'y croit pas. Nous avançons.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin19, 23:09

Message par l_leo »

Saint Glinglin a écrit : 24 juin19, 22:52 Leo défend la Bible mais n'y croit pas. Nous avançons.
Leo, étudie uniquement l'écriture de la Genese sous sa forme première. Nous ne reculons pas, il s'agit là de linguistique et non de conviction.

Répondre