Pertinence des croyances
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 août05, 01:57
Pour cela, je t'ai proposer un lien.patlek a écrit :Ce qui compte pour trouver, c'est d'être sincére et d'avoir soif de la compagnie divine.
mooais... c' est de définir ce que tu vas trouver avant de commencer a chercher.
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 août05, 21:52
Je n'accuse personne, je constate.Dauphin a écrit :Pourtant... TOUS les milieux chrétiens ont les MÊMES bases et sont tous d'accord sur ces bases... les différences ne concernent au fond que des choses moins importantes... ce qui veut donc dire que les bases de la Bible sont comrises de la même façon quelque soit le milieu chrétien en question. Donc tes accusations, simplement moi, sont fausses. Et si tu me parles de la confrontation Coran / Bible, pourquoi Dieu a laissé faire, je te réponds que Dieu avait parfaitement averti dan sla Bible qu'un ange descendrait du ciel annoncer un faux évangile.
.../...
Dieu comme tu dis a "laissé faire" c'est encore une conclusion tirée... par les cheveux car un musulman te dira que c'est "son" message qui est le bon. Et c'est dans tous les cas TON interprétation ou celle de ceux qui pensent comme toi.
Dieu n'a rien a voir finalement avec tout cela, et je me répète il ne me semble pas si Omnipotent que cela s'il permet cette confrontation entre des êtres qui comme dit l'islam n'ont été faits et fabriqués que pour l'adorer.
Quelle ineptie d'ailleurs cela encore, voilà un Dieu qui n'aurait comme amusement alors qu'il crée la magnificence de l'Univers que de créer des djinns et des hommes pour l'adorer....
Ecrit le 27 août05, 02:52
bonjour simplement toi
je voudrais te répondre! l'homme est toujours de natue a chercher a savoir, il se pose des questions et c'est normal, mais l'homme n'est pas tout sachant et tout savant, il lui manque des choses pour discerner le bien et le mal
et ce qui lui manque, c'est la connaissance du futur, seul DIEU connait l'avenir, et c'est pour cà qu'on ne peut comprendre DIEU sur certaines choses!
un exemple simplemnt toi pour que tu comprennes qu'il est difficile de comprendre le seigneur, et tu as une très belle leçon dans le livre de job
je pourrai te donner un exempe du coran mais comme tu n'y crois pas, je vais te donner un exemple biblique
a l'époque d'abraham, l'eternel révéla a abraham, que dans 400 ans viendrait un roi qui fera du mal a ses descendants, et que DIEU laisserait faire jusqu'a un certain moment, puis il sauvera son peuple par un bras puissant!
je te pose la question simplement toi?
pourkoi DIEU a fait vivre ce roi mauvais? si il sait qu'i fera du mal, pourkoi l'a t'il fait vivre???
c'est la réponse a ta question plus haut!
salut l'ami!
je voudrais te répondre! l'homme est toujours de natue a chercher a savoir, il se pose des questions et c'est normal, mais l'homme n'est pas tout sachant et tout savant, il lui manque des choses pour discerner le bien et le mal
et ce qui lui manque, c'est la connaissance du futur, seul DIEU connait l'avenir, et c'est pour cà qu'on ne peut comprendre DIEU sur certaines choses!
un exemple simplemnt toi pour que tu comprennes qu'il est difficile de comprendre le seigneur, et tu as une très belle leçon dans le livre de job
je pourrai te donner un exempe du coran mais comme tu n'y crois pas, je vais te donner un exemple biblique
a l'époque d'abraham, l'eternel révéla a abraham, que dans 400 ans viendrait un roi qui fera du mal a ses descendants, et que DIEU laisserait faire jusqu'a un certain moment, puis il sauvera son peuple par un bras puissant!
je te pose la question simplement toi?
pourkoi DIEU a fait vivre ce roi mauvais? si il sait qu'i fera du mal, pourkoi l'a t'il fait vivre???
c'est la réponse a ta question plus haut!
salut l'ami!
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août05, 09:27
Tu sais Younes... ce que le hommes ont écrit sur les textes qui forment la bible ne me donne pas plus de "sûreté" que ce que les hommes ont écrit sur les sourates qui sont devenues le Coran.
Abraham a écrit ceci ou cela. Qui dit qu'il a fidèlement rapporté ce que l'on lui ai dit et qu'il l'ait bien compris au départ?
Job... et son histoire qui est une suite d'images... écrites pour illustrer certaines croyances ne m'en donne pas plus.
Si tu relisais mon texte de départ dans tous les cas je ne critique aucune religion, puisque le message est général d'après les croyants, mais bien le fait que ces mêmes croyants s'étripent depuis des siècles a cause de textes dont l'origine n'est pas prouvée... ni prouvable.
Et ce Dieu qui aime tous... car il nous aurait créé.... laisse faire.
C'est cela le fond de mon interrogation
Abraham a écrit ceci ou cela. Qui dit qu'il a fidèlement rapporté ce que l'on lui ai dit et qu'il l'ait bien compris au départ?
Job... et son histoire qui est une suite d'images... écrites pour illustrer certaines croyances ne m'en donne pas plus.
Si tu relisais mon texte de départ dans tous les cas je ne critique aucune religion, puisque le message est général d'après les croyants, mais bien le fait que ces mêmes croyants s'étripent depuis des siècles a cause de textes dont l'origine n'est pas prouvée... ni prouvable.
Et ce Dieu qui aime tous... car il nous aurait créé.... laisse faire.
C'est cela le fond de mon interrogation
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août05, 10:08
C'est quoi le bien et le mal quand on croit à une religion qui n'exige rien pour aller au paradis, seulement de prononcer la chahada?younes a écrit :bonjour simplement toi
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Re: Pertinence des croyances
Ecrit le 27 août05, 12:26Simplement moi a écrit :Je vais sans doute me faire tirer les oreilles, mais bon, voyons:
1°) on est d'accord que les "croyants" quelle que soit leur Foi pensent que l'on a un Dieu Omnipotent et bien plus, qu'il sait tout, qu'il voit tout et qu'il est partout.
2°) et pourtant dans la pratique il semble que ce Dieu n'ait pas dit la même chose ou que chacun l'écoute ou lise ou interprète à sa mode de chez lui
Alors moi je me dis: comment ce Dieu si puissant et connaisseur de tout voyant la pagaille qui existe entre "ses" croyants et les déchirements qui les opposent pour un oui ou un non a longueur de siècles ne voit pas que tout cela est de la faute de tous ces textes plus ou moins sacrés pour les uns, pleins de contradictions pour les autres, falsifiés pour ceux-ci, sortis de la bouche de satan pour ceux là ?
Si c'est lui qui nous a amené a notre niveau de savoir et connaissances... il voit parfaitement que l'on peut comprendre autre chose maintenant en bien grand nombre (vive l'école) -pas comme avant quelques érudits et autre savants- et bien plus clair que ce qu'un berger un charpentier ou un marchand illettré d'il y a quelques siècles pouvait savoir et comprendre, avec sa meilleure volonté.
Il serait grand temps qu'avec cette Omnipotence qui le caractérise il mette les pendules à l'heure.
La grande question est... de savoir s'il le faisait ... si ceux là qui aujourd'hui fouillent et interprètent le moindre mot qui fut écrit ou dicté par des "croyants" d'avant... milliers ou centaines d'années....seraient disposés a admettre qu'il leur donne un vrai MESSAGE UNIVERSEL, qui arrête tous ces chipotages et discussions stériles qui fleurissent de partout avec les conséquences plus désastreuses que positives pour l'humanité toute entière.
décidément je suis bien perplexe
ton texte nous amène a différente question
pour commencer ta méthode, vue que a longueur de temps tu entretiens toi-même des discussion stériles du type a demandé a un musulman qui est le père de jésus selon l’islam
de la je pourrais faire plusieurs commentaires….
notamment concernant ta démarche
tu est ici dans un forum opposant par le débats le christianisme à l’islam
d’ailleurs tu cite biens souvent des passages de la bible et du coran, normal sans quoi ce forum n’existerait pas, d’ailleurs tu prend position pour le christianisme et c’est ton droit
cependant dans ta démarche n’a rien a voir avec les religion, notamment le christianisme
dont tu met en avant les textes
de ton recit je ne dirais qu’une seul chose
ce n’est pas le récit d’un chretiens mais d’un athée
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août05, 12:31Non.. mon "récit" est conforme a ce que j'ai toujours annoncé "pas de religion".jack.2b a écrit :
décidément je suis bien perplexe
ton texte nous amène a différente question
pour commencer ta méthode, vue que a longueur de temps tu entretiens toi-même des discussion stériles du type a demandé a un musulman qui est le père de jésus selon l’islam
de la je pourrais faire plusieurs commentaires….
notamment concernant ta démarche
tu est ici dans un forum opposant par le débats le christianisme à l’islam
d’ailleurs tu cite biens souvent des passages de la bible et du coran, normal sans quoi ce forum n’existerait pas, d’ailleurs tu prend position pour le christianisme et c’est ton droit
cependant dans ta démarche n’a rien a voir avec les religion, notamment le christianisme
dont tu met en avant les textes
de ton recit je ne dirais qu’une seul chose
ce n’est pas le récit d’un chretiens mais d’un athée
Que je trouve le message de Christ bien supérieur à celui de Mohammed est une réalité intéllectuellement parlant.
C'est bien pour cela que je suis ici pour essayer de comprendre les démarches des uns et des autres.
Quant a l'étiquette "athée" tu me la mets sans doute trop vite car rien dans ma question ou questionnement nie "dieu" mais bien le fait qu'il soit immobile devant les affrontements de ceux qui croient dans les religions qui sont là pour le vénérer.
Et effectivement ma question "qui est le père de Jésus selon les musulmans" n'a jamais été répondue... correctement ou si vous voulez logiquement.
Je me définirais comme un interrogateur de moi même et un incroyant des dogmes.
Ecrit le 27 août05, 12:38Simplement moi a écrit :
Non.. mon "récit" est conforme a ce que j'ai toujours annoncé "pas de religion".
je te rassure pas de religions mais de la négations
tu n'est qu'un négationiste rien de plus
un athée quoi
et fait moi confiance mon grand les preuves ne vienne pas a manquer
ne pouvant pas amenre des preuves contraires
tu est réduit au mensonges et a la négation
et dit toi bien que je n'acuse jamais gratuitement
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août05, 12:43accuse... ce sera toujours gratuit juste de la perte de tempsjack.2b a écrit :
je te rassure pas de religions mais de la négations
tu n'est qu'un négationiste rien de plus
un athée quoi
et fait moi confiance mon grand les preuves ne vienne pas a manquer
ne pouvant pas amenre des preuves contraires
tu est réduit au mensonges et a la négation
et dit toi bien que je n'acuse jamais gratuitement
mensonges ? où ? tu seras bien en mal de les prouver
négation ? idem. prouve le
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août05, 12:55j'attends .... de voir le pire !jack.2b a écrit :
et si tu persiste dans cette voi tu auras la pires des réponse
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août05, 20:26
Mon cher... je crois a mon humble avis que si c'est pour dire cela que tu interviens tu aurais pu en faire l'économie.jack.2b a écrit :
maintenant que tu peux voir propose nous une solution digne d'un athée
tien je te propose le négationisme
Ensuite, je pense que tu devrais aussi apprendre le sens des mots avant de les utiliser car je serais très intéressé de savoir où je fais preuve de ce que tu avances.
Bon dimanche.
Ecrit le 28 août05, 00:30
alors c'est simpleSimplement moi a écrit :
Ensuite, je pense que tu devrais aussi apprendre le sens des mots avant de les utiliser car je serais très intéressé de savoir où je fais preuve de ce que tu avances.
je te demande seulement de te définir
quand au propos négationiste que tu tiens je vais te les montrer
donc pour commencer définit toi
croyant ou pas?
-