Athanase a écrit :mais non puisque le saint coran qui sait tout dit que c'est un homme parfait.
trêve de plaisanterie, on notera que actes 1 reprend la même action qu'à l'annonciation
Permets-moi de te donner mon avis là-dessus. Dans le Coran, c'est l'ange Gabriel qui a été envoyé à Marie, pour lui annoncer la naissance de Jésus. Celui-ci (Gabriel) a pris une apparence humaine (le terme utilisé pour qualifier cette apparence est سويا, ce qui renvoie surtout à des proportions humaines harmonieuses/idéales). Celle-ci est sans doute pour être visible et pour ne pas la heurter. Le Coran emploie plusieurs termes pour désigner Gabriel: son nom propre (Jibrail), "l'Esprit fidèle" (26:193), "Notre esprit" (19:17)... Ce dernier terme (objet d'une annexion au pronom désignant Dieu) a surtout pour but d’honorer cet ange et de l'élever (en arabe التشريف). Ce n'est pas la première fois que le Coran emploie ce genre de procédé. Il ne s'agit pas de dire que c'est Dieu en personne, gloire à Lui, qui est venu à Marie ou quelque chose du genre... Le verset est clair: il y a un envoyeur (Dieu) et un envoyé (l'Esprit qui est Gabriel):
19:17: "Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait."
Cet ange que Dieu a doué d'une force et d'une grandeur formidables sert d'intermédiaire entre notre le Créateur et ses sujets/les prophètes. A ce propos, les anges venus rendre visite à Abraham ont également pris une apparence humaine (51:27). Il ont aussi annoncé à Sara une naissance miraculeuse, celle d’Is'haq (11:71).
Pour ce qui est du Saint-Esprit chrétien, les trinitaires le représentent depuis toujours par une colombe placée entre le Père céleste (Dieu) et le fils terrestre (Jésus). L'on sait tous que les colombes sont utilisées comme messagères (elles transportaient dans le temps des messives d'une personne à une autre). Et sur ce point, j'ai une petite question: outre les colombes, quelles autres créatures de Dieu sont blanches, ont des ailes et servent à transmettre des messages (servent d'intermédiaire) entre Dieu et les hommes?? A votre avis? Voici d'ailleurs ce que nous dit le NT sur ce sujet:
Luc: 3.22 "le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe."
Personnellement, je pense qu'il y a eu confusion chez les chrétiens, notamment en raison de la polysémie du terme Saint-Esprit et de l'éloignement de la culture originelle. Les choses se gâtent davantage lorsqu'on sait que Jésus n'a jamais enseigné la trinité (c'est même le contraire puisqu'il a enseigné le Dieu Ekhad -unique dans son unicité- du Shemaa Israel) et que le Saint-Esprit a été déclaré officiellement personne divine plusieurs siècles A.J.C, après à moult débats, synodes, conciles, spéculations philosophiques sur Dieu, des escarmouches, etc...
Ce qui est aussi bizarre dans les évangiles est que Jésus est tantôt visité par un ange, tantôt par le Saint-Esprit (notamment lors du baptême)… Normalement, s'il était dieu (la divinité et l'humanité sont liées en Jésus selon les pères de l'Eglise), il n'a ni besoin du soutien/visite d'un ange (
Luc 22.43: "Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.") ni besoin de l’intervention du Saint-Esprit puisqu'il est dieu lui-même? Des versets comme celui-ci sont donc aberrants:
Luc: 4.1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert
Toujours dans le NT, on s'aperçoit que ce Saint-Esprit est également lié à la prophétie et la révélation (inspirer les hommes et leur transmettre une révélation venant de Dieu). C'est lui qui inspira également les disciples...
Pour ce qui est de la trinité, elle pose des problèmes à tous les niveaux. On a Dieu composé de trois esprits différents: un sur Terre (le fils), un esprit entre les deux (le Saint-Esprit) et un troisième au ciel (le Père). Et ces trois esprits/personnes n'ont ni la même activité, ni la même connaissance (Jésus et le Saint-Esprit ne savent pas quand adviendra l'Heure... le Père leur a donc caché?!!), ni le même rang (Jésus et le SE sont inférieurs au Père)... Par ailleurs, on a un dieu qui est tout et son contraire: transcendent mais fait de chair et de sang, éternel mais nait et goûte à la mort sur une croix, omniscient mais ne connaît pas quand viendra l'Heure et la saison des figues, Juge suprême mais il est jugé et condamné par ses créatures, etc., etc.