Re: La grande foule. Point de vue des TJ
Posté : 17 mars21, 03:36
Je suis allé pomper sur le site de Thomas, un article qu'il a écrit lui-même dans lequel il tente de prouver, avec 12 textes que les 144000 seraient la grande foule.
Voyons donc les suivants ..
L'argument 3 est le suivant :
Le point 3 : Jésus les conduit vers des sources d'eau de la vie (Apocalypse 7:17), et ces sources sortent du trône qui, comme on vient de le voir, est au ciel.
Nous avons déjà vu que le trône est un symbole de jugement et un symbole n'a pas besoin d'être situé quelque part.
La preuve se trouve en Rév 20:
Vous remarquez donc que l'absence de la terre et du ciel n'empêche pas qu'un trône puisse être occupé par Dieu. Dès lors, le trône n'est pas assujetti à une contrainte dite géographique.
Parlons de la ville de Jérusalem. Il semble bien que Rév 21 la décrive en train de descendre vers la terre.
La Nouvelle Jérusalem est donc, symboliquement, terrestre à partir de ce moment là, ou, à tout le moins, cette constatation démontre à minima qu'elle s'ouvre aux humains.
Remarquez que Dieu décide ici d'habiter avec les humains, alors qu'il habitait déjà dans la ville, où se trouvait son trône, avant qu'elle ne descende vers la terre.
Ce qui fait qu'il habitait déjà avec les habitants de la ville avant de le faire avec les humains.
Ce qui nous amène à la conclusion que les habitants de la terre, les humains, ne sont pas les habitants de la ville.
Or, que promet Dieu aux humains, les habitants de la terre ?
Seulement, à votre avis, affirmer que la mort ne sera plus, n'est-ce pas affirmer aussi que ces humains profiteront des sources d'eau de la ville qui, certes, sortent du trône de Dieu, situé dans la ville, mais une ville descendue sur la terre..
Et que font ces eaux de la ville d'après la Révélation ? Elles forment un fleuve.
Tout est là.
Les sources produisent un fleuve qui coule au milieu de la ville et qui au final arrose des arbres de vie, lesquels guérissent les nations.
Et une nation, en Révélation ou dans n'importe quel livre biblique, ne se trouve que sur la terre.. Qui plus est des nations.
La boucle est donc bouclée : les eaux de la vie profiteront aux nations, et donc à des humains qui guériront ce qui fait que Dieu pourra leur dire : et la mort ne sera plus..
Et tout cela se passe sur terre.. cet argument protestant sur la grande foule est donc invalidé. Elle est bien sur terre.
Le 4ème argument avancé est celui-ci .
4) Les membres de la grande foule ont lavés leur longue robe (Apocalypse 7:14), ce qui leur donne le droit d'entrer dans la ville (la nouvelle Jérusalem) par ses portes, et d'aller aux arbres de vie.
Voila qui rejoint en partie l'explication précédente, en tout cas sur l'accès aux arbres de vie.
En effet, le texte spécifie : Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations. Ce qui implique comme conséquence immédiate que les nations seront en demande de guérison.
Et oui, à quoi servirait de produire un médicament, car c'est ce que représentent les feuilles des arbres en question, même si c'est évidemment symbolique, si les nations n'avaient pas envie et besoin de guérir.
Envie, parce que cela indique leur bonne volonté à vouloir guérir.
Besoin, ce qui sous entend qu'elles n'auraient pas atteint le niveau de perfection qui permet l'immortalité.
La question devient donc : les 144000 sont ils immortels à ce moment là de la prophétie et à partir de quand le sont ils devenus ?
Rév 20 nous répond :
Ainsi, sans le moindre doute, les 144000 n'ont absolument pas besoin d'être guéris de quoi que ce soit et leur immoralité est immédiatement acquise dès leur résurrection.
Ce qui revient à établir que les nations qui vont guérir ne peuvent pas être les 144000.
Rappelons au passage une évidence, les nations n'existent pas au ciel, c'est une expression exclusivement humaine.
Voilà qui situe, une énième fois, la grande foule sur la terre.
Les arguments 5, 6, 7 et 8 sont un petit jeu de construction qui se résume ainsi : si A=B et si B=C=D=E alors A=B=C=D=E
Seulement ça ne fonctionne qu'en mathématiques.
Ici A est la proposition : la grande foule est vêtus de vêtements blancs.
B est la proposition : les vainqueurs recevront un vêtement blanc.
Conclusion : la grande foule est composée de vainqueurs.
C est la proposition : les vainqueurs ont le droit de manger les arbres de vie. Donc la grande foule a ce droit.
D est la proposition : les vainqueurs seront comme une colonne dans le temple. Donc, la grande foule a ce droit.
E est la proposition : les vainqueurs ont le nom de Dieu et de Jésus inscrit sur eux. Donc la grande foule a aussi ce droit.
Seulement cette équation repose sur deux éléments très fragiles :
Nous n'avons pas dans ce texte, ici ou ailleurs, une affirmation indiquant que seuls les vainqueurs 144000 auront le droit de porter un vêtement blanc et qu'on les reconnaîtra à coup sur à cela. Non, par contre cet identifiant existe bien, nous en parlons tout de suite.
Et oui ! L'autre fragilité repose dans le fait qu'il faut absolument que E soit vrai, c'est à dire que la grande foule soit vue par Jean comme ayant la marque du sceau de Dieu sur le front, c'est à dire les noms de Dieu et de Jésus.
Or, nous l'avons démontré, Jean ne voit pas cette marque sur eux alors qu'il l'identifie clairement sur les 144000 en Rév 14:1.
Nous discernons que cette marque sur le front est capitale dans ce livre de la Révélation, c'est, au sens propre du terme, un marqueur servant à identifier, à coup sur, les 144000.
On peut imaginer que Dieu, puis Jésus, ont très méticuleusement agi pour que Jean se souvienne de tout ce qu'il avait vu dans ses visions, et qu'au besoin, ils se sont débrouillés pour l'aider un peu si une omission venait à se révéler à l'écriture.
En d'autres termes, Dieu et Jésus n'auraient pas laissé Jean oublier de mentionner la marque sur le front des gens de la Grande Foule, connaissant l'immense valeur d'identifiant de cette marque.
Comme cette marque faisait office de preuve indiscutable identifiant les 144000, le contraire s'applique avec la même rigueur implacable, si la grande foule n'a pas cette marque, si Jean ne la voit pas, si l'ancien ne la mentionne pas, si Dieu et Jésus ne rattrape pas ces deux erreurs d'une façon ou d'une autre, alors la grande foule ne peut pas être les 144000.
L'argument 10 tombe tout seul et se retourne contre son auteur puisqu'il spécifiait : Ceux qui ont le nom de Dieu et le nom de Jésus inscrit sur leur front sont les 144000.
C'est rigoureusement exact, seulement la description et les explications concernant la grande foule que Jean a vu, de ses yeux vu, ne mentionnent pas l'existence de cette marque qui ne pouvait absolument pas lui échapper.
C'est donc l'affirmation contraire qui est validée. Ceux qui n'ont pas le nom de Dieu et le nom de Jésus inscrit sur leur front ne sont pas les 144000.
Vous avez déjà eu pas mal de réponses dans les explications déjà produites sur ce fil. Ainsi les textes 1 à 3 sont résolus.Thomas a écrit :1) La grande foule sert dans le temple, et le temple est au ciel (Apocalypse 7:15).
2) La grande foule se trouve devant le trône (Apocalypse 7:9), et le trône est au ciel.
.
3) Jésus les conduit vers des sources d'eau de la vie (Apocalypse 7:17), et ces sources sortent du trône qui, comme on vient de le voir, est au ciel.
4) Les membres de la grande foule ont lavés leur longue robe (Apocalypse 7:14), ce qui leur donne le droit d'entrer dans la ville (la nouvelle Jérusalem) par ses portes, et d'aller aux arbres de vie.
5) Ils sont vêtus de vêtement de dessus blanc (Apocalypse 7:9) et sont donc les vainqueurs dont parle Apocalypse 2 et 3.
6) En tant que vainqueurs, ils ont le droit de manger le fruit de l'arbre de vie, ce qui confirme Apocalypse 22:1, 2.
7) En tant que vainqueurs, ils seront comme une colonne dans le temple, ce qui confirme Apocalypse 7:15.
8) En tant que vainqueur, ils ont le nom de leur Dieu et le nom de Jésus inscrit sur eux.
9) Ceux qui ont le nom de Dieu et le nom de Jésus inscrit sur leur front sont les 144000.
10) Selon Apocalypse 22:14, la grande foule peut rentrer dans la ville par ses portes. Or, seuls ceux qui sont inscrits dans le rouleau de vie de l'Agneau peuvent rentrer dans la ville.
Ce qui signifie clairement que les membres de cette grande foule sont inscrits dans le rouleau de vie de l'Agneau.
11) Tous ceux qui ne sont pas inscrits dans le rouleau de vie de l'Agneau adoreront la bête sauvage.
(Révélation 13:8) Et tous ceux qui habitent sur la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom ne se trouve pas écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau qui a été tué, depuis la fondation du monde.
Ce qui signifie que seuls ceux qui peuvent rentrer dans la ville sainte n'adoreront pas la bête sauvage, ce qui inclut ceux qui ont lavé leur longue robe.
12) Tous ceux qui adoreront la bête sauvage auront un sort funeste.
Voyons donc les suivants ..
L'argument 3 est le suivant :
Le point 3 : Jésus les conduit vers des sources d'eau de la vie (Apocalypse 7:17), et ces sources sortent du trône qui, comme on vient de le voir, est au ciel.
Nous avons déjà vu que le trône est un symbole de jugement et un symbole n'a pas besoin d'être situé quelque part.
La preuve se trouve en Rév 20:
- Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
Vous remarquez donc que l'absence de la terre et du ciel n'empêche pas qu'un trône puisse être occupé par Dieu. Dès lors, le trône n'est pas assujetti à une contrainte dite géographique.
Parlons de la ville de Jérusalem. Il semble bien que Rév 21 la décrive en train de descendre vers la terre.
- J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple.
La Nouvelle Jérusalem est donc, symboliquement, terrestre à partir de ce moment là, ou, à tout le moins, cette constatation démontre à minima qu'elle s'ouvre aux humains.
Remarquez que Dieu décide ici d'habiter avec les humains, alors qu'il habitait déjà dans la ville, où se trouvait son trône, avant qu'elle ne descende vers la terre.
Ce qui fait qu'il habitait déjà avec les habitants de la ville avant de le faire avec les humains.
Ce qui nous amène à la conclusion que les habitants de la terre, les humains, ne sont pas les habitants de la ville.
Or, que promet Dieu aux humains, les habitants de la terre ?
- Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur.
Seulement, à votre avis, affirmer que la mort ne sera plus, n'est-ce pas affirmer aussi que ces humains profiteront des sources d'eau de la ville qui, certes, sortent du trône de Dieu, situé dans la ville, mais une ville descendue sur la terre..
Et que font ces eaux de la ville d'après la Révélation ? Elles forment un fleuve.
- Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 et coulait au milieu de la rue principale de la ville. Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations
Tout est là.
Les sources produisent un fleuve qui coule au milieu de la ville et qui au final arrose des arbres de vie, lesquels guérissent les nations.
Et une nation, en Révélation ou dans n'importe quel livre biblique, ne se trouve que sur la terre.. Qui plus est des nations.
La boucle est donc bouclée : les eaux de la vie profiteront aux nations, et donc à des humains qui guériront ce qui fait que Dieu pourra leur dire : et la mort ne sera plus..
Et tout cela se passe sur terre.. cet argument protestant sur la grande foule est donc invalidé. Elle est bien sur terre.
Le 4ème argument avancé est celui-ci .
4) Les membres de la grande foule ont lavés leur longue robe (Apocalypse 7:14), ce qui leur donne le droit d'entrer dans la ville (la nouvelle Jérusalem) par ses portes, et d'aller aux arbres de vie.
Voila qui rejoint en partie l'explication précédente, en tout cas sur l'accès aux arbres de vie.
En effet, le texte spécifie : Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations. Ce qui implique comme conséquence immédiate que les nations seront en demande de guérison.
Et oui, à quoi servirait de produire un médicament, car c'est ce que représentent les feuilles des arbres en question, même si c'est évidemment symbolique, si les nations n'avaient pas envie et besoin de guérir.
Envie, parce que cela indique leur bonne volonté à vouloir guérir.
Besoin, ce qui sous entend qu'elles n'auraient pas atteint le niveau de perfection qui permet l'immortalité.
La question devient donc : les 144000 sont ils immortels à ce moment là de la prophétie et à partir de quand le sont ils devenus ?
Rév 20 nous répond :
- Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Ainsi, sans le moindre doute, les 144000 n'ont absolument pas besoin d'être guéris de quoi que ce soit et leur immoralité est immédiatement acquise dès leur résurrection.
Ce qui revient à établir que les nations qui vont guérir ne peuvent pas être les 144000.
Rappelons au passage une évidence, les nations n'existent pas au ciel, c'est une expression exclusivement humaine.
Voilà qui situe, une énième fois, la grande foule sur la terre.
Les arguments 5, 6, 7 et 8 sont un petit jeu de construction qui se résume ainsi : si A=B et si B=C=D=E alors A=B=C=D=E
Seulement ça ne fonctionne qu'en mathématiques.
Ici A est la proposition : la grande foule est vêtus de vêtements blancs.
B est la proposition : les vainqueurs recevront un vêtement blanc.
Conclusion : la grande foule est composée de vainqueurs.
C est la proposition : les vainqueurs ont le droit de manger les arbres de vie. Donc la grande foule a ce droit.
D est la proposition : les vainqueurs seront comme une colonne dans le temple. Donc, la grande foule a ce droit.
E est la proposition : les vainqueurs ont le nom de Dieu et de Jésus inscrit sur eux. Donc la grande foule a aussi ce droit.
Seulement cette équation repose sur deux éléments très fragiles :
- il faut que les vêtements blancs soient réservés aux seuls vainqueurs composant les 144000.
Il faut trouver la marque sur le front des gens de la grande foule.
Nous n'avons pas dans ce texte, ici ou ailleurs, une affirmation indiquant que seuls les vainqueurs 144000 auront le droit de porter un vêtement blanc et qu'on les reconnaîtra à coup sur à cela. Non, par contre cet identifiant existe bien, nous en parlons tout de suite.
Et oui ! L'autre fragilité repose dans le fait qu'il faut absolument que E soit vrai, c'est à dire que la grande foule soit vue par Jean comme ayant la marque du sceau de Dieu sur le front, c'est à dire les noms de Dieu et de Jésus.
Or, nous l'avons démontré, Jean ne voit pas cette marque sur eux alors qu'il l'identifie clairement sur les 144000 en Rév 14:1.
Nous discernons que cette marque sur le front est capitale dans ce livre de la Révélation, c'est, au sens propre du terme, un marqueur servant à identifier, à coup sur, les 144000.
On peut imaginer que Dieu, puis Jésus, ont très méticuleusement agi pour que Jean se souvienne de tout ce qu'il avait vu dans ses visions, et qu'au besoin, ils se sont débrouillés pour l'aider un peu si une omission venait à se révéler à l'écriture.
En d'autres termes, Dieu et Jésus n'auraient pas laissé Jean oublier de mentionner la marque sur le front des gens de la Grande Foule, connaissant l'immense valeur d'identifiant de cette marque.
Comme cette marque faisait office de preuve indiscutable identifiant les 144000, le contraire s'applique avec la même rigueur implacable, si la grande foule n'a pas cette marque, si Jean ne la voit pas, si l'ancien ne la mentionne pas, si Dieu et Jésus ne rattrape pas ces deux erreurs d'une façon ou d'une autre, alors la grande foule ne peut pas être les 144000.
L'argument 10 tombe tout seul et se retourne contre son auteur puisqu'il spécifiait : Ceux qui ont le nom de Dieu et le nom de Jésus inscrit sur leur front sont les 144000.
C'est rigoureusement exact, seulement la description et les explications concernant la grande foule que Jean a vu, de ses yeux vu, ne mentionnent pas l'existence de cette marque qui ne pouvait absolument pas lui échapper.
C'est donc l'affirmation contraire qui est validée. Ceux qui n'ont pas le nom de Dieu et le nom de Jésus inscrit sur leur front ne sont pas les 144000.