Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 15 juil.21, 00:13
par Gorgonzola
vic a écrit : ↑14 juil.21, 23:36
Ta liste ne comble rien , elle ne fait que démontrer encore plus que même chez certains scientifiques ce mécanisme de paresse intellectuelle conduisant à la croyance existe .
Liste des scientifiques paresseux parce que croyants selon l'athéisme pur et dur :
- Blaise Pascal
- Max Planck
- Albert Einstein
- Nikola Tesla
- Pierre Teilhard de Chardin
- Georges Lemaître
- Johannes Kepler
- Gottfried Wilhelm Leibniz
- Mi-chael Denton
- Hubert Reeves
- Isaac Newton
- Nicolas Copernic
- Werner Heisenberg
- Godfrey Harold Hardy
- Trinh Xuan Thuan
- Kurt Gödel
- Charles Darwin
- Bernard d'Espagnat
- Carl von Linné
- Thomas A. Edison
- Paul Davies
- Louis Pasteur
- Robert Andrews Millikan
- S. Collins
- Cambridge Scholars Publishing
- Buffon
- Ecole Polytechnique
Johann Gregor Mendel (20 juillet 1822 - 6 janvier 1884), moine catholique au monastère Saint-Thomas de Brno (en Moravie) et botaniste germanophone tchèque, est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est actuellement appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.
Georges Lemaître, né le 17 juillet 1894 à Charleroi et mort le 20 juin 1966 à Louvain, est un chanoine catholique belge, astronome et physicien, professeur à université catholique de Louvain. Sa « théorie de l'atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'univers, constitue le fondement de la théorie du Big Bang.
La fin de l'Antiquité et le Haut Moyen Âge (autour de 0 et 1000)
Les persécutions des chrétiens dans l'Empire romain aux premières années du christianisme n'ont pas favorisé la participation des chrétiens à la vie culturelle de la cité. Cependant, à partir de l'an 313, date de l'édit de Milan autorisant le culte chrétien, leur situation change radicalement. Quelques années plus tard, Saint Augustin, écrit dans son traité De Genesi ad Litteram une distinction de principe entre la science théologique et les autres sciences, auxquelles il reconnaît la capacité de rechercher – sinon toujours de trouver – les vérités qui leur sont accessibles. La chute de l'Empire Romain entraîne de lourdes pertes culturelles, notamment du fait des destructions de nombreuses bibliothèques (Carthage, Alexandrie, Pergame, Athènes).
Au début du IXe siècle, Léon le mathématicien remet les sciences à l'honneur dans le monde grec, suivi par le patriarche Photius. Cependant, la transmission du savoir issu de l'Antiquité grecque ne s'est non pas fait par l'intermédiaire des savants issus de l'Empire grec, mais plus par les juifs et les chrétiens de l'extrémité orientale du monde chrétien, qui ont entrepris un grand travail de traduction en langue syriaque. Parmi eux, on compte le prêtre Probus d’Antioche (Ve siècle), le moine Sergius Resh Aïna (? –536), l’évêque de Kenneserin en Syrie Severus Sebokht (? –667), et Giwargis dit évêque des Arabes (v. 640–724). La fin du IXe siècle voit l'expansion de la science arabe qui s'élève rapidement au premier rang mondial. Des prêtres chrétiens, comme Yusuf al Khuri (en) ont un important rôle dans la traduction.
En Occident, les moines suivant la règle de Saint Benoît ont chaque jour un temps réservé à l'étude et à la copie de manuscrits issus du monde latin. En 789, un synode de l'Église prévoit que chaque évêque établit une école dans sa cité, et en 816, un concile décide d'organiser en chapitres le clergé des églises et précise les mesures à prendre pour assurer dans chaque chapitre le fonctionnement d'une école. Parmi les évêques scientifiques ayant marqué cette période, on peut citer Saint Isidore de Séville pour son ouvrage Etymologiae, Raban Maurus pour ses études consacrées aux maladies et aux médicaments, et enfin Gerbert d'Aurillac, qui devient le pape Sylvestre II, qui ramena d'Espagne les chiffres arabes, l'abaque et l'astrolabe.
Moyen Âge classique et tardif (autour de 1000 et 1400) :
Les principaux scientifiques religieux de ce début de Moyen Âge se sont principalement illustrés pour leur travaux de traduction en latin des ouvrages scientifiques issus du monde arabe, comme Hermann de Reichenau et Constantin l’Africain, ou encore l’évêque Raimundo qui fonde vers 1140 à Tolède une école de traduction associant juifs, musulmans et chrétiens, où travailla Robert de Chester.
Grâce au travail de traduction et à cet élan d'ouverture, la technologie occidentale prend peu à peu son essor par la maîtrise des inventions venues de différentes origines, et par l'émergence de ses propres techniques. Ainsi, le prêtre bénédictin Theophilus révèle la maîtrise des techniques du vitrail, des pigments et colorants et de la métallurgie dans les ateliers monastiques, sainte Hildegarde de Bingen décrit plus de trois cents plantes, et l'abbé augustin Alexander Neckam écrit la première encyclopédie d'un ouvrage en comprenant cinq.
Au XIIIe siècle, trois encyclopédies majeures voient le jour : la première, Liber de Natura Rerum écrite par le dominicain Thomas de Cantimpré, la seconde De Proprietatibus Rerum écrite par le franciscain Bartholomeaus Anglicus et enfin Speculum Majus du dominicain Vincent de Beauvais font un panorama des sciences du Moyen Âge. Des clercs contribuent aussi à l'essor des premières grandes universités européennes. Parmi eux, saint Albert le Grand qui réalisa des travaux en minéralogie et en botanique. À la même époque, les érudits les plus influents sont l’évêque Robert Grosseteste, Thomas Bradwardine, et Nicolas Oresme pour ses connaissances en géométrie analytique. Jean de Sacrobosco compose un traité d'astronomie qui connaîtra un fort succès, le franciscain polonais Witelo un traité d’optique, le catalan Ramon Llull innove en logique formelle, le franciscain François de Meyronnes envisage une hypothèse héliocentrique.Au XIVe siècle, Jean Buridan conçoit pour la mécanique la notion d’impetus, quantité proportionnelle à la vitesse et la masse d’un corps en mouvement. Le pape Jean XXI est aussi connu pour son ouvrage écrit en 1270 Thesaurus Pauperum, qui répertorie plusieurs conseils de médecine permettant aux plus pauvres de se soigner eux-mêmes. Le chanoine et médecin des papes d'Avignon Gui de Chauliac publie en 1363 un traité répertoriant l'ensemble des connaissances médicales et chirurgicales du XIVe siècle.
A creuser pour ceux qui n'ont pas peur de remplir leur vide formaté par l'athéisme.
Ce n'est pas en rejetant toute la merde sur l'église et ses serviteurs que l'on comble son manque d'instruction et de connaissance.
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 15 juil.21, 00:23
par vic
a écrit :Gorgonzola a dit : Ce n'est pas en rejetant toute la merde sur l'église et ses serviteurs que l'on comble son manque d'instruction et de connaissance.
Ca n'est pas non plus en adhérant aux croyances de nos parents qu'on comble son manque de connaissance.
Si ces scientifiques étaient né en inde , ils seraient hindouistes , en chine taoïstes ou bouddhistes , au japon shintöistes ou bouddhistes , en tunisie musulman etc ....
C'est juste une reproduction culturelle . Une forme de paresse .
Comme des moutons qui suivent le troupeau .
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 15 juil.21, 01:56
par Gorgonzola
vic a écrit : ↑15 juil.21, 00:23
Ca n'est pas non plus en adhérant aux croyances de nos parents qu'on comble son manque de connaissance.
Pardon mais c'est vous qui insultez les plus grands scientifiques de notre histoire de paresseux sur le simple fait qu'ils sont croyants.
Votre sectarisme manque d'intégrité.
J'ai comblé votre manque d'instruction et de culture personnelle en vous faisant savoir que de très grands scientifiques ont contribué à la science et qu'ils étaient des moines catholiques.
Vous ne le saviez certainement pas, vos réponses vont dans ce sens, et vous persistez dans votre discours puéril et enfantin en traitant Einstein Pascal Newton Planck Tesla d'intellectuels paresseux.
Et vous, qu'avez-vous découvert à part le déni ?
Et pour ma part, j'ai fait ma propre expérience de l'existence Dieu.. chose qui nous est propre.
Vous avez vraiment du mal à creuser et c'est la peur qui vous retient.
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 15 juil.21, 02:53
par vic
a écrit :Gorgonzola a dit : Pardon mais c'est vous qui insultez les plus grands scientifiques de notre histoire de paresseux sur le simple fait qu'ils sont croyants.
Einstein ne croyait qu'en la science et les lois de la physique , il n'a jamais cru en dieu . On sait très bien que certains de ses propos ont été inversés et mal interprétés .
La plupart des scientifiques sont athées ou agnostiques et vous le savez bien .
Quand aux époques plus anciennes, l'église aurait condamné au bucher pour hérésie toute personne qui se serait dit athée ou agnostique . Aucun scientifique ne pouvait prétendre être athée ou agnostique , même si il l'avait été réellement . A l'époque se dire athée ou agnostique c'était tout simplement être rejeté de la société ou exécuté .
C'est pour cette raison que vous ne trouverez pas de scientifiques qui se proclamaient non croyants dans ces périodes .
Même chose pour les intellectuels ou les philosophes .
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 15 juil.21, 03:11
par indian
vic a écrit : ↑15 juil.21, 02:53
Einstein ne croyait qu'en la science et les lois de la physique , il n'a jamais cru en dieu . On sait très bien que certains de ses propos ont été inversés et mal interprétés .
La plupart des scientifiques sont athées ou agnostiques et vous le savez bien .
Quand aux époques plus anciennes, l'église aurait condamné au bucher pour hérésie toute personne qui se serait dit athée ou agnostique . Aucun scientifique ne pouvait prétendre être athée ou agnostique , même si il l'avait été réellement . A l'époque se dire athée ou agnostique c'était tout simplement être rejeté de la société ou exécuté .
C'est pour cette raison que vous ne trouverez pas de scientifiques qui se proclamaient non croyants dans ces périodes .
Même chose pour les intellectuels ou les philosophes .
oui oui steeeve
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 15 juil.21, 03:18
par vic
Article science et vie sur la fin du sentiment religieux chez les scientifiques .
Des études ont montré que 60 % des scientifiques ne croyaient pas en dieu ou doutaient .
C'est bien plus qu'on en trouve dans une population de non scientifiques .
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 15 juil.21, 07:12
par Gorgonzola
Il ne sert à rien de vous mettre des liens que vous ne lisez même pas.
Par peur.
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 15 juil.21, 07:15
par indian
vic a écrit : ↑15 juil.21, 03:18
Article science et vie sur la fin du sentiment religieux chez les scientifiques .
Des études ont montré que 60 % des scientifiques ne croyaient pas en dieu ou doutaient .
C'est bien plus qu'on en trouve dans une population de non scientifiques .
le sentiment religieux (religare) est essentiellement humain car nous sommes des animaux sociaux.
l'article que vous citez, réfère aux dogmes et doctrines ancestraux et révolus... question de science, d'expérimental,
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 15 juil.21, 10:49
par Mic
Vic a écrit :Des études ont montré que 60 % des scientifiques ne croyaient pas en dieu ou doutaient .
C'est bien plus qu'on en trouve dans une population de non scientifiques .
En quoi les scientifiques sont ils une reference ? Ils sont plus intelligents que les autres ?
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 16 juil.21, 00:06
par vic
a écrit :Mic a dit : En quoi les scientifiques sont ils une reference ? Ils sont plus intelligents que les autres ?
Ils sont un peu plus à même de voir que la bible et le coran sont truffés d'invraisemblances scientifiques . Pour exemple dans la bible les étoiles sont crées après la terre . Pour un scientifique ça lui fait tout bizarre comme idée , parce que toutes les données scientifiques montrent que les étoiles existaient avant la terre . Après tu as aussi la théorie de darwin qui a fait basculer les choses etc ...
je te passe l'idée de la terre plate où dans le coran il est dit que la terre a été étendue comme un tapis .
Cette idée de terre plate est reprise de la bible .
A mon avis , les 40 % de scientifiques qui sont croyants ne croient guère en un dieu personnifié . Ils ont probablement une version de croyance éloignée de la bible et du coran .
Pour le coran descendu du ciel , les scientifiques, ça doit les faire marrer .
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 13 août21, 13:59
par ChristianK
vic a écrit :
La personne ressent le besoin de partir dans un monde imaginaire pour ne plus avoir à affronter les difficultés de la vie Je rajouterais donc que le besoin du religieux vient d'une sorte de paresse intellectuelle . Ce qui fera la différence avec le besoin de science et de savoir , philosophique ou autre , ces derniers étant plus complexes et réservés à des intellectuels . La religion offre des réponses à la souffrance de l'ordre du prêt à penser , vérité d'autorité etc ....
L,argument d’autorité est omniprésent dans toutes les disciplines, et tous les intellectuels l’utilisent dans les domaines ou ils ne sontpas experts.
La religion répond à de nombreuses autres questions que la souffrance, et ne relève pas seulement de la paresse puisque ses réponses sont inaccessibles aux autres disciplines.
Aucun philosophe sérieux n'a jamais pu démontrer l'existence du dieu de la bible ,du Coran , ou d'une religion , ou même de la résurrection du christ ou de toutes ces légendes urbaines .. Le faux semblant de la théologie , c'est qu'elle vous fait croire à une voie de passage entre la logique et l'irrationnel . La théologie n'a rien à voir avec de la philosophie
Faut distinguer théologie naturelle ou philosophique de théologie religieuse ou surnaurelle. L’approche philosophique apporte des démarches d’ordre démonstratif pour l’existence du Dieu de la philo (mettons avec les propriétés ABC), ce qu’elle ne démontre pas, ce sont certaines propriétés qui découlent uniquement de la religion (mettons DEF)
Einstein ne croyait qu'en la science et les lois de la physique , il n'a jamais cru en dieu . On sait très bien que certains de ses propos ont été inversés et mal interprétés .
.il avait une nette tendance au panthéisme ou au déisme.
Quand aux époques plus anciennes, l'église aurait condamné au bucher pour hérésie toute personne qui se serait dit athée ou agnostique . Aucun scientifique ne pouvait prétendre être athée ou agnostique , même si il l'avait été réellement . A l'époque se dire athée ou agnostique c'était tout simplement être rejeté de la société ou exécuté .
C'est pour cette raison que vous ne trouverez pas de scientifiques qui se proclamaient non croyants dans ces périodes .
Même chose pour les intellectuels ou les philosophes .
FAUX pour les 3 derniers siêcles. Descartes se voyait en lutte contre les athées (libertins). Il y a également des athées dans l’antiquité. Des conceptions de Dieu qui s’éloignaient de celles de la cité.
Dire que les philosophes apportaient leurs arguments par peur est gratuit et de toute facon ne concerne pas la validité des positions.
Aussi injustifié de dire que la philo morale d’Aristote ou Kant s’explique par leur conformisme moral.
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 14 août21, 22:47
par vic
a écrit :Christian k a dit : L’approche philosophique apporte des démarches d’ordre démonstratif pour l’existence du Dieu de la philo (mettons avec les propriétés ABC), ce qu’elle ne démontre pas, ce sont certaines propriétés qui découlent uniquement de la religion (mettons DEF)
Dans tous les cas , aucun philosophe ou scientifique ne démontre l'existence du dieu biblique .
Le dieu des philosophes est très indéfini , quasi vide de définition . On le présente comme un truc impénétrable etc ... Autant dire qu'on pourrait tout aussi bien mettre n'importe quoi et tout ce qu'on veut derrière ce terme dieu .
De toute évidence , le dieu des philosophes n'a plus rien à voir avec le dieu biblique . Les chrétiens instrumentalisent le dieu des philosophes en faisant dire aux philosophes qu'ils prouvent le dieu de leur bible .
C'est juste n'importe quoi .
C'est comme quand les chrétiens instrumentalisent Einstein en lui faisant dire qu'il croyait au dieu de la bible quand il parlait de sa conception de dieu . Sa conception était plus panthéïste qu'autre chose . Einstein trouvait ridicule le fait de penser dieu comme un individu personnifié et disait clairement qu'il trouvait ridicule le dieu des religions .
a écrit :Christina k a dit : La religion répond à de nombreuses autres questions que la souffrance, et ne relève pas seulement de la paresse puisque ses réponses sont inaccessibles aux autres disciplines.
Lesquelles ?
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Je m'étonne que tu puisses croire que l'astrologie repose sur l'influence physique des astres. Tu reprends d'ailleurs le vieil argument des TJ sur la distance des astres par rapport à nous. On parle en astrologie d'énergies subtiles, et les astres et constellations ne sont là qu'à titre d'illustration.
Illustration de quoi ? Alors pourquoi fait-on des cartes du ciel en astrologie ?
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 17 août21, 05:06
par MonstreLePuissant
'mazalée' a écrit : ↑16 août21, 23:18
Illustration de quoi ? Alors pourquoi fait-on des cartes du ciel en astrologie ?
Illustration des énergies subtiles qui circulent. C'est elles qui ont de l'influence, et non la planète X ou Y.
Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)
Posté : 17 août21, 05:55
par Estrabolio
Les énergies subtiles MLP, désolé mais pour moi c'est comme la mémoire de l'eau des homéopathes ou la présence invisible du Christ pour les Témoins de Jéhovah : un moyen de se donner raison quand rien ne peut prouver ce que l'on dit !
Je connais bien le sujet car tu n'ignores pas qu'en agriculture biologique nous avons les tenants de la biodynamie.
Bonne soirée