Re: le salut : gratuit ou payant ?
Posté : 10 nov.21, 01:12
supprimé à cause de l'intervention de Marmhonie.
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Pourquoi tu ne viens jamais discuter de ce qui pourrait être sujet à controverse ? https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 6#p1407026Marmhonie a écrit : ↑13 nov.21, 03:35 Ces propos n'ont strictement rien à voir avec la catéchèse catholique.
oui cela pose les questions suivantes :prisca a écrit : ↑01 nov.21, 22:08 Les indulgences.
Dans la doctrine de l'Église catholique, une indulgence est la réduction (indulgence partielle) ou l'annulation (indulgence plénière) du temps de Purgatoire que doit faire l'âme d'un croyant dont les péchés ont été pardonnés par Dieu, avant l'entrée au Paradis. Pour les catholiques c'est l'Église qui accorde les indulgences à la suite d'actes de piété ou de charité (appelés les œuvres) accomplis par la personne avant sa mort.
La pratique des indulgences remonte aux premiers siècles du christianisme. Elle a souvent été critiquée au Moyen Âge. Au XVIe siècle, la vente massive des indulgences par une partie du clergé catholique a provoqué la condamnation de cette pratique par Martin Luther et a donné naissance au protestantisme.
Pourquoi y a-t-il eu des indulgences ?
Pour les catholiques l'effacement des péchés (l'absolution) est l'œuvre du sacrement de pénitence et de réconciliation donné par le prêtre. Mais il reste un temps de peine à faire après la mort pour « purger la faute ». C'est là qu'intervient l'indulgence. La peine peut être totalement annulée par l'indulgence plénière (accordée par l'autorité pontificale). Mais on peut également obtenir une remise variable du temps de purgatoire, c'est l'indulgence partielle (qui peut être accordée par l'autorité d'un évêque). Pendant longtemps, les indulgences partielles accordaient des remises de temps de purgatoire comptées en jours, mois et années. Cette pratique, empruntée aux traditions des peuples judiciaires des peuples germaniques, a été abandonnée au Concile de vatican II dans les années 1960.
Comment obtient-on une indulgence ?
L'indulgence est obtenue en contrepartie d'un pèlerinage, d'une prière ou d'une mortification spécialement entrepris pour se repentir.
Mais très rapidement pour certains il est plus confortable d'acheter une indulgence et les prêtres en vendent (ce commerce est appelé simonie). On peut ainsi se dispenser de faire le jeûne du Carème moyennant paiement. Pour éviter les prix trop exorbitants et laissés à l'appréciation des prêtres, les conciles aux Xe et XI siècles fixent des règles et des barèmes recommandés. La papauté trouve dans la pratique des indulgences plénières un moyen d'encourager les chrétiens à entreprendre la lutte contre les musulmans comme la Reconquista en Espagne et les Croisades en Asie mineure. Les évêques et les papes y trouvent un moyen pour financer la construction des cathédrales, voire de la basilique Saint-Pierre à Rome.
Bonjour,manas a écrit : ↑02 janv.22, 03:18 oui cela pose les questions suivantes :
L'Eglise " Catholique" sert elle Dieu ou l'Argent ?
Les indulgences sont elles vraiment autorisées par le Nouveau Testament ?
L'Eglise " Catholique " " Apostolique " suit elle encore les préceptes de l'Eglise de Jesus Christ ?
L'Eglise " Catholique est elle encore Apostolique ?
En usurpant la place du Christ elle est effectivement fidèle à elle-même ...Libremax a écrit : ↑03 janv.22, 22:24 En revanche, on peut tout à fait en dehors de cela dire qu'elles sont permises par le Nouveau Testament, puisque Jésus y donne à ses Apôtres le pouvoir de pardonner et de ne pas pardonner, de lier et de délier.
L'Eglise catholique est donc apostolique et fidèle à l'enseignement de Notre Seigneur Jésus.
Libremax a écrit : ↑03 janv.22, 22:24 Bonjour,
les indulgences ne sont aujourd'hui plus données contre argent. Cette pratique que l'Eglise a commise était mauvaise, et on peut dire qu'elle a été punie pour cela.
En revanche, on peut tout à fait en dehors de cela dire qu'elles sont permises par le Nouveau Testament, puisque Jésus y donne à ses Apôtres le pouvoir de pardonner et de ne pas pardonner, de lier et de délier.
L'Eglise catholique est donc apostolique et fidèle à l'enseignement de Notre Seigneur Jésus.
Peux tu donner les passages du Nouveau Testament dans lesquels Jésus donne à ses Apôtres le pouvoir pouvoir de pardonner et de ne pas pardonner, de lier et de délier ?Libremax a écrit : ↑03 janv.22, 22:24 Bonjour,
les indulgences ne sont aujourd'hui plus données contre argent. Cette pratique que l'Eglise a commise était mauvaise, et on peut dire qu'elle a été punie pour cela.
En revanche, on peut tout à fait en dehors de cela dire qu'elles sont permises par le Nouveau Testament, puisque Jésus y donne à ses Apôtres le pouvoir de pardonner et de ne pas pardonner, de lier et de délier.
L'Eglise catholique est donc apostolique et fidèle à l'enseignement de Notre Seigneur Jésus.
La confession est une repentance selon toi ?Gorgonzola a écrit : ↑05 nov.21, 05:56
L'Eglise ne dit nulle part que le Salut est payant, le Salut vient de la repentance ou de la vie que l'on a eu sur terre, et à travers la confession et ça c'est gratuit. Ceci dit même gratuitement, certains ont du mal à se mettre à genoux devant le Christ pour avouer leurs fautes et pire pour d'autres, se considérant sans fautes prétendent n'avoir pas besoin de se jeter dans les bras du Fils Rédempeur en les avouant.
Mais non, cela n'a rien à voir.
C'est exactement ce à quoi correspond toute démarche pénitentielle dans l'Eglise, y compris l'indulgence : ce sont des démarches d' "amende honorable", c'est à dire de repentir et de demande de pardon qui est automatiquement accordée pour peu qu'on les entreprend sincèrement.a écrit :Le Pardon agit lorsque les gens sont obéissants aux Lois et lorsqu'ils ont fait amende honorable pour émettre les regrets de leurs péchés passés.
Je vous invite à prendre connaissance des propos que le pape François a adressé expressément aux membres de la mafia.a écrit :mais jamais l'église ne dit au donateur, en sachant qui il est, tu es en état de péché d'être celui que tu es, à savoir un mafieux qui s'achète une conscience juste parce qu'il fait profiter de ses malfrats à l'église en croyant que D.IEU pourrait être indulgent.
prisca a écrit :Les indulgences existent toujours aujourd'hui puisque l'église appelle aux dons.
Et bien je trouve que ces dons à l'église pour participation aux frais de l'église sont bien supérieurs aux frais de l'église qui elle ne devrait nécessiter presqu'aucun frais du fait que Jésus en appelle à l'abnégation pour vivre au service des autres.Libremax a écrit :Mais non, cela n'a rien à voir.
Les dons que l'Eglise appelle sont demande de participation à la vie matérielle de l'Eglise, en tant qu'institution, qui ne subsiste aujourd'hui que par les dons et legs des chrétiens, mis à part l'exploitation des biens qu'elle possède, toujours pour son fonctionnement.
Les dons à l'Eglise n'ont rien à voir avec une garantie accordée au Salut.
Donner à l'Eglise est charitable non seulement parce qu'une part des biens de l'Eglise est utilisée pour ses oeuvres de charité, mais aussi parce qu'elle est partage de ses biens pour la communauté des fidèles, ce qu'est l'Eglise avant toute chose. L'entretien des bâtiments, le salaire du personnel engagé, le matériel utilisé, coûte aux paroisses, et c'est cela qu'il faut financer.
prisca a écrit :Le Pardon agit lorsque les gens sont obéissants aux Lois et lorsqu'ils ont fait amende honorable pour émettre les regrets de leurs péchés passés.
Je suis désolée de te dire que tu as tort car nombre de gens donnent de l'argent mais au dehors ils ne soucient guère de s'en tenir aux Commandements de D.IEU il suffit juste de voir la réaction des gens à qui on ne passe pas la brosse à reluire, alors qu'ils ont l'air comme des agneaux dans l'enceinte de l'église, au dehors, ils vous repoussent du pied comme si nous étions des pestiférés.Libremax a écrit :C'est exactement ce à quoi correspond toute démarche pénitentielle dans l'Eglise, y compris l'indulgence : ce sont des démarches d' "amende honorable", c'est à dire de repentir et de demande de pardon qui est automatiquement accordée pour peu qu'on les entreprend sincèrement.
prisca a écrit :mais jamais l'église ne dit au donateur, en sachant qui il est, tu es en état de péché d'être celui que tu es, à savoir un mafieux qui s'achète une conscience juste parce qu'il fait profiter de ses malfrats à l'église en croyant que D.IEU pourrait être indulgent.
Libremax a écrit :Je vous invite à prendre connaissance des propos que le pape François a adressé expressément aux membres de la mafia.
Vous avez accès aux proportions relatives des usages que l'Eglise fait de ses dons à travers le monde ?
En aucun cas les dons faits à l'Eglise ne sont censés "purifier l'âme". C'est un raccourci grossier, ca'est comme si on disait que se retenir de manger du chocolat le vendredi me rapprocherait du Paradis.a écrit :Je suis désolée de te dire que tu as tort car nombre de gens donnent de l'argent mais au dehors ils ne soucient guère de s'en tenir aux Commandements de D.IEU il suffit juste de voir la réaction des gens à qui on ne passe pas la brosse à reluire, alors qu'ils ont l'air comme des agneaux dans l'enceinte de l'église, au dehors, ils vous repoussent du pied comme si nous étions des pestiférés.
Je ne dis pas que les gens athées ou les croyants se différencient, on peut dire d'emblée que tous les hommes ne sont pas vraiment dignes de la foi dont ils se vantent, mais que l'on ne me dise pas que d'avoir de l'argent à profusion, et en donner à l'église, a pour effet que l'âme se purifie, car ce qui purifie l'ame, c'est d'être aux yeux de D.IEU honorable.
Tiens? Et qui vous dit que ce n'est pas ce qu'elle fait?a écrit :L'église ne devrait pas appeler aux dons, elle devrait créer des associations qui elles directement percevraient les dons, des associations de personnes agées qui ont une faible retraite par exemple, ou association pour les enfants de Manille, ou association pour servir toutes sortes de causes, et non pas que l'escarcelle du Vatican se remplisse pour en fait faire travailler cet argent afin d'assouvir le plaisir d'avoir une monnaie forte, comme le font les chefs d'état en général.
prisca a écrit :
Libremax a écrit :
prisca a écrit :
Et bien je trouve que ces dons à l'église pour participation aux frais de l'église sont bien supérieurs aux frais de l'église qui elle ne devrait nécessiter presqu'aucun frais du fait que Jésus en appelle à l'abnégation pour vivre au service des autres.
Je doute que Jésus ait eu de l’argent sur lui pour parer aux dépenses en chemin sachant que Jésus donne à profusion toute la nourriture qu’il faut en accomplissant des miracles.Libremax a écrit : Vous avez accès aux proportions relatives des usages que l'Eglise fait de ses dons à travers le monde ?
Jésus lui-même se déplaçait avec de l'argent pour acheter probablement ce dont son groupe avait besoin sur son chemin. Les paroisses ont des frais matériels qui sont inévitables si on veut faire vivre une communauté.
L'Eglise a beau désirer que Notre Dame soit rebâtie, ce n'est pas elle qui finance les travaux, c'est l'Etat. en rien l'Eglise n'est propriétaire de la cathédrale, elle n'en est que l'une des utilisatrices. C'est l'Etat qui la conserve comme bâtiment historique (et à titre de propriétaire de quasiment toutes les églises en France).
Mais même lorsque, ailleurs dans le monde, l'Eglise possède de grands et fastueux monuments pour le culte, il ne s'agit pas de richesses dont la valeur est pécunière ni marchande. Il s'agit de liturgie, du travail des hommes effectué en l'honneur de Dieu. On ne peut pas réduire de magnifiques cathédrales à un entassement de luxe matériel. Ce sont d'abord des oeuvres d'art qui disent légitimement l'amour des hommes pour leur Dieu. Jésus n'a pas maudit le Temple d'Hérode, même s'il en a prédit la destruction.
Je ne vois pas en quoi la beauté des monuments serait du "bénéfice". En France, il n'y en a aucun puisqu'ils n'appartiennent pas à l'Eglise, et ailleurs, ce sont des frais d'entretien énormes, et s'ils attirent davantage de fidèles , où est le mal ?
Vous semblez dire que les dons faits à l'Eglise ne sont jamais reversés aux pauvres, mais c'est faux. L'Eglise, c'est d'abord les diocèses, qui financent l'activité des paroisses, qui oeuvrent pour les pauvres. Le Secours catholique est en collaboration étroite avec les paroisses.
Mais l'Eglise a des richesses, c'est vrai, et on ne peut que se scandaliser du contraste qu'il y a avec la misère omniprésente dans le monde. Il est possible qu'il serait sain que bien des évêchés se défassent de grosses possessions immobilières, mais aussi bien naïf de s'imaginer que vendre toutes ses richesses permettrait à l'Eglise de tout remédier, en plus de se dépouiller de son Histoire et de toutes ses ressources.
C’est par charité chrétienne donc que les donateurs offrent leurs biens, à leur mort par exemple. Le geste est louable mais c’est l’utilisation que l’église en fait que je trouve anormal car comment peut on être tant de cardinaux dans une enceinte et supporter que des enfants puissent manquer de nourriture ?Libremax a écrit : En aucun cas les dons faits à l'Eglise ne sont censés "purifier l'âme". C'est un raccourci grossier, ca'est comme si on disait que se retenir de manger du chocolat le vendredi me rapprocherait du Paradis.
prisca a écrit : L'église ne devrait pas appeler aux dons, elle devrait créer des associations qui elles directement percevraient les dons, des associations de personnes agées qui ont une faible retraite par exemple, ou association pour les enfants de Manille, ou association pour servir toutes sortes de causes, et non pas que l'escarcelle du Vatican se remplisse pour en fait faire travailler cet argent afin d'assouvir le plaisir d'avoir une monnaie forte, comme le font les chefs d'état en général.
Nous le saurions si nos personnes âgées profitaient des dons via une association religieuse catholique, mais ce que nous voyons plus souvent, ce sont des images de vieilles personnes qui fouillent des poubelles pour se nourrir, ou qui vivent dans leur véhicule faute de ne pouvoir payer un loyer.Libremax a écrit : Tiens? Et qui vous dit que ce n'est pas ce qu'elle fait?
Le Secours Catholique n'a-t-il pas été créé par l'Eglise ?
ATD quart Monde ?
Habitat et humanisme ?
etc...