estra2 a écrit : ↑13 janv.22, 09:33
Non Pollux, Pierre ne remet pas l'historicité du Déluge en doute puisqu'il dit 1 Pierre 3 :
19dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.
Ce qui s interprète totalement dans un sens spirituel ;Il le dit lui même dans le verset qui suit "c était une figure du baptême"
estra2 a écrit :
et nous en trouvons la confirmation dans sa deuxième lettre 2:5s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies;
Là aussi , cela s interprète totalement dans un sens spirituel .
estra2 a écrit :
2 Pierre 3:5Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, 6et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, 7tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies
Il fait un parallèle avec les eaux du baptême dans sa première lettre mais il ne dit absolument pas que le Déluge est à voir d'une manière spirituelle, la preuve !
Au contraire , c est bien spirituel ! Il fait bien une allusion au baptême par l eau , celui de Jean Baptiste , celui antérieur à la Nouvelle Alliance , et le baptême par le feu ( l Esprit Saint ) que lui même reçut à le pentecôte , celui postérieur à la Nouvelle Alliance .
"Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit"
D autre part Saint Pierre réconforte les fidèles impatients
Or dans le récit de Noé , Noé est dans la même situation d attente des fidèles : il a été averti par Dieu de l arrivée du déluge , mais il n a pas été averti quand il finira , sinon par le retour de la colombe
Alors Noé fait le test , en envoyant une prière : deux oiseaux . L un priant pour consoler les morts , le corbeau , qui vient et revient sans cesse à cause de la multitude de morts . L un priant pour la vie , la colombe qui ne peut pas trouver trace de vie au départ . Les fidèles de leur côté sont aussi dans cette attente et beaucoup de prières semblent non exaucées , les morts se succédant aux morts . Puis il y a l espoir du prémisse , donné par le retour de la colombe avec le rameau d olivier . Mais Noé sait que ce ne sont que les prémisses . Et pour le fidèle en attente , c est pareil quand il prie et qu lui semble percevoir qu il est exaucé . Il sait que les choses sont enclanchées , mais qu il faut attendre encore un peu pour être prudent
Et c est dans cette forme d attente et de patience , même si ils n ont pas été avertis de l Heure comme Noé n a pas été averti à l avance de la fin du déluge , que Saint Pierre incite les fidèles à être
estra2 a écrit :
La lettre aux Hébreux en parle aussi comme d'une réalité : Hébreux 11:7C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
Là aussi un sens bien spirituel