Ben non, elle découle de Dieu.Trivier-Fix a écrit : ↑25 janv.22, 00:02 Non . Cette bénédiction que tu cites découle uniquement d Isaac
Rien à voir . La lignée d Israel n a rien à avoir avec la bénédiction d Isaac , puisque cette bénédiction ne s étale pas dans le temps
Reprenons :
(Genèse 25:21-23) Isaac suppliait Jéhovah pour sa femme, parce qu’elle était stérile. Jéhovah écouta ses supplications, et Rébecca fut enceinte. 22 Comme elle sentait que ses fils se donnaient des coups dans son ventre, elle dit : « Si c’est ainsi, pourquoi continuer à vivre ? » Elle interrogea donc Jéhovah. 23 Alors Jéhovah lui dit : « Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples issus de toi se sépareront. Une nation sera plus forte que l’autre, et l’aîné servira le plus jeune. »
Là on a la parole de Dieu qui sort à Rebecca.
(Isaïe 55:11) de même sera la parole qui sort de ma bouche. Non, elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle réalisera vraiment tout ce qui fait mon plaisir et elle accomplira à coup sûr la mission pour laquelle je l’envoie.
Donc la parole dite à Rebecca doit s'accomplir à coup sûr.
Quels sont les éléments qui permettront la réalisation de cette parole ?
1) Jacob vient à demander à Esaü son frère de vendre son droit de fils aîné. Esaü aurait très bien pu préparé lui-même un petit plat pour reprendre des forces, voir demander à sa maman Rebecca.
2) Rebecca savait que Jacob serait le fils qui devait recevoir cette bénédiction.
3) Rebecca suggère à Jacob le subterfuge, vu que Isaac aimait bien Esaü son premier-né pour des questions de bons petits plats, il était plus enclin à donner sa bénédiction à Jacob. Isaac était près de la mort. Toutefois Rebecca avait bien compris à ce moment que c'était Jacob qui devait recevoir la bénédiction du fils aîné.
4) le subterfuge réussi. Jacob a obéi à sa maman.
5) Isaac ne revient pas sur sa décision, pourquoi alors qu'il sut par la suite qu'il a été trompé ?
6) Rebecca dit à Jacob qu'au cas où la malédiction que lui jetterait Isaac devait revenir sur elle.
Aucun péché n'est compté par Dieu sur Jacob et sur Rebecca. Une petite explication que l'on trouve ici :
(Romains 5:13) 13 Car le péché était dans le monde avant la Loi, mais le péché n’est mis sur le compte de personne quand il n’y a pas de loi.
Mais quant à la réalisation de la parole dite, elle vient de la volonté des hommes ou de la volonté de Dieu ?
Donc la bénédiction dite à Jacob traduit en fait l'accomplissement de la volonté de Dieu, dite à Rebecca. Et elle se double de la transmission de la promesse faite à Abraham, c'est ainsi que Jacob qui sera plus tard appelé Israël devient l'héritier de la promesse.
Petit rappel :
(Genèse 26:2-5) 2 Jéhovah lui apparut et lui dit : « Ne descends pas en Égypte. Campe dans le pays que je t’indique. 3 Habite en étranger dans ce pays, et je resterai avec toi et te bénirai, car je te donnerai tous ces pays, à toi et à ta descendance. Je tiendrai le serment que j’ai fait à ton père, Abraham : 4 “Je rendrai tes descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel et je donnerai tous ces pays à tes descendants. Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction”, 5 parce qu’Abraham a écouté ma voix, qu’il a continué de faire ce que j’attendais de lui et d’obéir à mes ordres, à mes ordonnances et à mes lois.
On ne déduit très rapidement que Isaac fut intègre mais Jacob fut bien celui qui devait recevoir cette bénédiction, selon la déclaration du vrai Dieu faite à Abraham puis à Isaac.
Qui te dit donc Trivier-Fix que Dieu n'est pas intervenu dans cette affaire pour faire réaliser sa parole ? Non si Dieu avait considéré comme impensable de donner la bénédiction à Jacob, il l'aurait clairement fait comprendre à Isaac. Rien de tout cela.
Remarque que Dieu parle de ses ordres, ses ordonnances et ses lois. Mais aucune connue à l'époque d'Isaac n'interdit l'action de Jacob, ni celle de Rebecca.
Dans cette affaire, Dieu a réalisé sa parole, c'est donc que c'était sa volonté. Et on ne peut pas dire que Rebecca et Jacob aient enfreint sa parole, ses ordonnances et ses lois connues à l'époque.
(Genèse 27:29) 29 Que les peuples te servent, que les nations s’inclinent devant toi. Sois le maître de tes frères, que les fils de ta mère s’inclinent devant toi. Que tous ceux qui te maudissent soient maudits et que tous ceux qui te bénissent soient bénis. »
(Genèse 12:2, 3) Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai et je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te bénissent, et je maudirai celui qui appelle le mal sur toi. Et vraiment, toutes les familles du sol seront bénies par ton moyen. »
Le problème de fond est que Domuno1 considère que cette manière de se conduire, pour Jacob, est la preuve de la falsification de la Bible. Seulement dans l'histoire d'Esaü et de Jacob, on est dans le cadre de la réalisation de la parole énoncée par Dieu à Rebecca. Donc il n'y a pas que la simple volonté des hommes ici, mais aussi la volonté de Dieu à accomplir sa parole dite.
Du coup, quelque part, Domuno1 reproche à Dieu d'avoir permis cela, c'est presque comme si il lui faisait porter la faute, mais comme pour lui c'est impensable, il se perd un peu dans ses propos.
Et toi, quelle loi aurait transgressé Jacob ? C'est aussi un peu la faute d'Isaac si Rebecca a du inventer ce subterfuge. Mais le tout s'inscrit bien dans la réalisation de la parole de Dieu.
Car elle s'est bien réalisée, n'est-ce pas ? Car naturellement, Esaü aurait du recevoir la bénédiction mais Dieu avait bien énoncé que ce n'est pas à lui qu'elle reviendrait. Donc il a bien fait réaliser sa parole.