Je vous ai dit, je ne sais pas,
mais je lis notamment :
Matthieu 25:31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ;
Qui me suggère que le Jugement aura lieu quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ reviendra sur terre en gloire juger les vivants
Vous évoquez la seconde épître aux Thessaloniciens, elle nous enseigne que le jour du retour depuis le ciel sera l’occasion de punir les méchants :
2 Thessaloniciens 1: 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10 lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
Oui, Il revient du Ciel pour punir les impies.Prisca a écrit : Christ qui a ressuscité et est monté au Ciel et qui reviendra du Ciel…
A priori, la terre aura déjà disparu quand le Shéôl rend ses morts. Donc le Shéol n'est pas la terre.Prisca a écrit : Le Shéol c’est la terre qui rend les morts lesquels partent pour le Ciel pour leur Jugement.
Quand je lis que la terre et le ciel disparaissent en Apocalypse 20:11 et que le Shéol est détruit plus tard en 20:14 :
Apocalypse 20:11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
< … > 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le Shéol rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le Shéol furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
Pourquoi devrait-on juger des gens écrits dans le livre de vie de l’agneau ?Prisca a écrit : Nouvelle terre, nouveau ciel, nouvelle humanité laquelle se terminera par un Jugement puisqu’il faut bien que ces gens soient jugés eux aussi.
Pourquoi juger des gens purs, sincères et justes ?
Apocalypse 21:27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. 1 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. 3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront 4 (22-3) et verront sa face, (22-4) et son nom sera sur leurs fronts.
1 ) Où lisez-vous ce truc dans la Bible ?Prisca a écrit : Le "moi" est toujours toujours vivant, il ne meurt jamais.
2 ) Pourquoi nous promettre la vie éternelle si la vie est déjà éternelle ?
Prévoyez-vous une éternité de résurrections pour une éternité de jugements ?Prisca a écrit : Le châtiment éternel quant à lui c’est d’avoir à parcourir toute une humanité pour connaitre une nouvelle fois le Jugement.
Perso, je lis plutôt qu’il n’y a qu’un seul trépas et qu’après le trépas vient le Jugement, autrement dit le trépas n'est pas le résultat du jugement :
Hébreux 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
Où lisez-vous que nous avons plusieurs corps ?Prisca a écrit :Le dernier corps ressuscite mais il est changé.
ppx a écrit :Croyez-vous en la résurrection des corps ?
1 ) C’est une triste façon de ne pas répondre.Prisca a écrit :Je vous retourne la question.
2 ) La Bible enseigne la résurrection des corps selon le chapitre 37 du saint prophète Ézéchiel
< 3 Il me dit : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? etc… >
Dans la Bible, il n’y en a pas d’autres.
Certes, le grec du Nouveau Testament utilise deux racines pour en parler : celle de egeirô < εγειρω >qui dénote « se réveiller » et celle de anistêmi < ανιστημι > qui dénote « se mettre debout ».
Néanmoins, quand il est question de "résurrection", c’est quasiment cette seconde racine qui est employée avec anastasis < αναστασις >, la résurrection des morts consiste donc en ce que le cadavre reprend vie et se lève :
Ézéchiel 37:4 Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de Y.HWH ! 5 Ainsi parle le Seigneur, Y.HWH, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; 6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis Y.HWH.
Tout votre édifice repose sur votre traduction fantaisiste dePrisca a écrit :Oui c’est biblique puisque "morts et vivants" partent dans le Ciel,
1 Corinthiens 15:18 ἄρα καὶ οἱ κοιμηθέντες ἐν Χριστῷ ἀπώλοντο.
Littéralement :
Donc aussi ceux qui se sont endormis dans le Christ sont détruits
Ici le saint apôtre Paul écrit qu’il est inimaginable que le fait de s’endormir dans le Christ conduise à la perdition.
Pourquoi s’endormir dans le Christ serait condamnable ?
1 Thessalonic 4:16 καὶ οἱ νεκροὶ ἐν Χριστῷ ἀναστήσονται πρῶτον,
Littéralement
Et les défunts en Christ se relèveront en premier
Rien ne permet d’imaginer que cela pourrait signifier quelque chose du genre "les morts aux yeux du Christ"
Au contraire, tout porte à croire que "οἱ νεκροὶ ἐν Χριστῷ" désigne des gens qui ont vécu en Christ jusqu'à leur trépas, conformément à :
Apocalypse 14:13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait : "Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent."
Très cordialement
Votre sœur pauline