omar13 a écrit : ↑10 juin22, 04:50
je n’interprète rien, je raconte que ce qui est écrit dans les livres.
Jesus , prêchait que dans la synagogue, alors qu'il était encore sur terre, il n'a jamais entendu le mot "église " pourquoi alors "église de Jérusalem"??????
Il est juste de dire synagogue de Jérusalem et non pas "église primitive" ni encore "église de Jérusalem"??????.
Bonjour Omar,
Ni synagogue, ni église. Lors de la pentecôte de l'an 33, les disciples sont réunis dans une chambre haute à Jérusalem.
On parle d'Eglise primitive (avec un E majuscule) pour parler de l'ensemble des chrétiens, de la communauté des disciples de Jésus mais, vu la persécution par les juifs puis aussi par les romains, il n'était pas question de lieux de cultes mais de réunions dans des lieux privés, chez l'habitant.
Au passage, le discours de Jésus est clair, il dénonce les signes ostentatoires de foi et donc je vois mal le Jésus des évangiles approuver des édifices religieux plein d'ornements clinquants, de religieux en grande tenue en train de faire des grandes cérémonies.... tout cela va à l'encontre de l'approche simplissime de la foi décrite par Jésus.
Ajouté 6 minutes 1 seconde après :
Salam Salam a écrit : ↑10 juin22, 04:56Je voulais surtout parler de l’épître de Jacques
Salam Salam,
Si tu lis attentivement la lettre de Jacques ou les écrits de Paul, tu verras qu'ils écrivent pour tordre le cou à des mauvaises interprétations des choses.
Paul va se battre contre ceux qui ramènent tout aux oeuvres en insistant sur le fait que la vie éternelle est une faveur imméritée et pas, comme le présentait le judaïsme, une chose qu'on pouvait gagner, mériter par ses oeuvres.
Mais on voit aussi Paul inciter les chrétiens à agir, à faire des oeuvres.
De son coté, Jacques se trouvent apparemment confronté à des chrétiens qui ne juraient plus que par la foi et devaient faire un peu comme les calvinistes "sauvés, sauvés pour toujours"
Ce qu'on voit en creux, c'est un ensemble hétéroclite de personnes qui ont des visions très différentes de la foi et des apôtres qui cherchent à remettre les choses en ordre et donner une voie unique.