Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo
Posté : 09 sept.22, 04:40
Mort de rire , Marmhonie n'a pas regardé la vidéo , il ne s'est même pas rendu compte que c'est justement un maitre bouddhiste asiatique dès le début de la vidéo qui dit que l'âme n'existe pas et il nous sert que les bouddhistes d'asie croient tous en l'âme . Et en plus pas n'importe quel maitre bouddhiste , Tchich Nath hanh , un des enseignants du bouddhisme le plus réputé et connu et apprécié pour ses enseignements autant en orient qu'en occident . Que connait Marhmonie du bouddhisme à coté de lui ? Eh marmhonie , connais tu au moins la notion d'anatman dans le bouddhisme ? C'est justement la différence entre le bouddhisme et l'hindouisme , l'hindouisme croit en l'atman, l'âme et le bouddha contestait ce fait avec la notion d'anatman .
Je cite wikipédia : Anātman (en sanskrit IAST ; devanāgarī : अनात्मन् ; pali : Anattā ; japonais : 無我, muga) est le concept bouddhique d'impersonnalité, par opposition à la croyance hindoue de l'ātman.
https://fr.wikipedia.org/wiki/An%C4%81tman
Selon la formule du Visuddhimagga: " Seule la souffrance existe, mais on ne trouve personne qui souffre, les actes sont, mais on ne trouve pas d'acteur".
Nous avons la sensation d'un "moi" , mais quand on y regarde de plus prêt , aucun "moi" peut se voir lui même et se dédoubler pour se regarder de l'extérieur .Le "moi " n'est jamais vu , il est juste inféré .Et le Bouddha montre qu'il est inféré par tout un tas de biais cognitifs qui sont souvent incohérents et contestables .
Je cite wikipédia : Anātman (en sanskrit IAST ; devanāgarī : अनात्मन् ; pali : Anattā ; japonais : 無我, muga) est le concept bouddhique d'impersonnalité, par opposition à la croyance hindoue de l'ātman.
https://fr.wikipedia.org/wiki/An%C4%81tman
Selon la formule du Visuddhimagga: " Seule la souffrance existe, mais on ne trouve personne qui souffre, les actes sont, mais on ne trouve pas d'acteur".
Nous avons la sensation d'un "moi" , mais quand on y regarde de plus prêt , aucun "moi" peut se voir lui même et se dédoubler pour se regarder de l'extérieur .Le "moi " n'est jamais vu , il est juste inféré .Et le Bouddha montre qu'il est inféré par tout un tas de biais cognitifs qui sont souvent incohérents et contestables .