d6p7 a écrit : ↑02 oct.22, 11:52
C'est à dire qu'effectivement il y a une grand richesse dans le Seigneur, et tout n'est pas marqué, tout n'est pas écrit ; Paul prend certains exemples pour donner des images, Jésus en donne d'autres, rien qu'en symbolique c'est très profond et on pourrait en dire énormément. Bien sûr il faut que ce soit au service de, et non pas seulement pour décor.
Quand on prend Ephésiens 5 à partir du verset 22, on lit clairement que tout n'avait pas encore été dévoilé :
"22 Femmes, que chacune soit soumise à son mari, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme
Christ est le chef de l'Eglise qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leur mari en toutes choses.
Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.
C'est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin,
comme Christ le fait pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise".
Paul écrit ceci en rapport avec les anges, l'homme naturel quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme et le deux deviennent une seule chair. L'homme spirituel qui est esprit quitte son père et sa mère (Christ est sorti de Dieu, Elohim) s'attache à sa femme et les deux deviennent un seul esprit, ainsi nous lisons en 2 Corinthiens 3 :
"18 Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en
la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur."
De gloire en gloire, Dieu fait de ses anges des esprits (des vents, dans le sens où Jésus en parle à Nicodème
*) et de ses serviteurs une flamme de feu : des gloires de Dieu. Le mot grec employé pour flamme est phlox, du verbe "phlego" = "éclairer" ou "flamboyer".
* Jean 3:8 "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit"
Ainsi en ces derniers jours, le grand mystère dont parle Paul par rapport à Christ et à l'Eglise est lui-même dévoilé, mais qui croira les fils de Dieu s'ils en parlent puisque comme Jésus lui-même, ils se font lapider pour avoir dit qu'ils sont fils de Dieu ?
Il est pourtant écrit que dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme et l'homme n'est point sans la femme. Mais aucun de ceux qui sont demeurés charnels, hommes anciens, ne comprendra si nous expliquons, même en s'appuyant sur 1 corinthiens 15 :
"42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit:
Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est naturel; ce qui est spirituel vient ensuite.
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que
nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste".
Ainsi donc "
le doute vécu par les chrétiens jusqu'au jour du jugement", quel doute ? il n'en est aucun, les fils de Dieu connaissent leur place dans le Royaume de Dieu et Gloire en est rendue à Dieu seul, tandis que l'homme ancien ignore même s'il en a une, il demeure dans le doute jusqu'à sa mort physique.
Ephésiens 2 : "20 "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes,
Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit".
Dans le Royaume de Dieu, il n'en est pas un qui n'ait son face à face.