Re: Adam
Posté : 18 oct.22, 23:28
C'était voulu qu'Adam et Eve pèchent, bien évidemment, et c'était inévitable.
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Non.
Oui Dieu a voulu que nous apprenions que l’homme mature et progresse même avec des difficultés et des épreuveslafrisée a écrit : ↑19 oct.22, 00:49 Pour moi le serpent représente la kundalini, un peu comme les dragons et les serpents en Amérique du Sud ou en Asie ; c'est la sagesse, celle qui était cachée, qui se révèle et monte pour traverser tous les centres d'énergie, les chakras, pour atteindre l'immensité (mon avis)
Pour moi c'est Dieu qui a mis l'arbre de la connaissance au centre du jardin, car il espérait bien que ses enfants les humains ait la connaissance par les choses d'en bas, aussi bien que par les choses d'en haut.
Pour moi c'est un mystère, là où j'en suis je considère les choses d'en bas comme impures, mais je pense intellectuellement, que je me trompe, mais pour le moment je n'ai pas la réponse à mes questions.
Pour moi les faux dieux ne veulent pas qu'on ait accès à la connaissance, mais Dieu, oui.
Bonne remarque. Le récit coranique que voici envisage les choses de la même façon.ronronladouceur a écrit : Il ne faut pas voir tout cela à travers la petite lorgnette du péché...?!
Et dieu dans son omniscience n'aurait rien vu de tout cela!?!
Salam aleykum akhiServiteur d'Allah a écrit : ↑19 oct.22, 01:13 Bonne remarque. Le récit coranique que voici envisage les choses de la même façon.
L'établissement d'Adam sur terre est introduit dans le Coran par une conversation entre Dieu et les anges. Ces derniers sont informés qu'une nouvelle création sera établie sur terre (2:3: Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa"). Ce décret divin (la vie humaine sur terre) est pris avant la création d'Adam et avant sa désobéissance dans la sourate 2. Autrement dit, l'existence terrestre n'est pas le fruit d'un péché originel non pardonné, mais une volonté divine. Les anges, dans la même sourate sachant que cet homme pouvait faire le mal, interpellent Dieu ainsi "Vas-Tu y désigner [sur terre] un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?". Ce passage est très révélateur: ils savaient que l'homme pouvait faire le mal avant même d'avoir été créé. Ce à quoi Dieu répond "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!". On constate donc que tout était déjà cerné l'omniscience divine. Il n'a pas échappé à Dieu que l'homme pouvait désobéir et mal tourner.
Ce préambule céleste nous apprend aussi qu'une résurrection et un jour de Jugement étaient prévus depuis le tout début, où chacun sera rétribué, avant même que l'homme ne soit. On déduit cela de l'échange avec Ibliss (Satan). Ce dernier, au courant qu'une fin des temps aura lieu, demande à Dieu (après avoir refusé de se prosterner devant Adam) de lui donner un délai jusqu'au jour où les hommes seront "ressuscités" (Il dit : "Accorde-moi un répit jusqu'au jour où ils seront ressuscités"). En d'autres termes, la vie, la mort et la résurrection faisaient partie de la volonté divine, préalable à l'existence humaine (il "a créé la mort et la vie afin de vous éprouver" nous dit la sourate 67). Dieu n'a pas attendu pour constater l'obéissance ou la désobéissance d'Adam pour prévoir s'il y aura ou non une vie future où chaque âme sera jugée. Son plan était depuis le tout début d’instruire l'homme et l'éprouver. Mourir sur une croix pour sauver les hommes n'a donc aucun sens pour quelqu'un qui estime Dieu comme il se doit.
Chacun aura des épreuves dans sa vie (Adam fut le premier à être éprouvé). Son erreur a surtout introduit un pardon originel dans le Coran —sous condition de repentir et de réforme— pas un péché fatal et irrémédiable. Après lui avoir appris le nom de toutes choses, la deuxième chose que Dieu lui a appris dans le Coran est le repentir: "Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir, car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.". Si Dieu a pardonné à sa créature, c'est pour diverses raisons. D'abord parce que celle-ci a été créée faible (l'homme coranique n'est pas infaillible). C'est Dieu qui a placé en lui une volonté, des désirs, des limites, etc. Cependant, il lui a aussi donné les moyens d'atteindre l'excellence (la raison, l'intelligence, les sens, etc.), pour s'anoblir et s'élever. Ce qui est grave c'est se complaire dans le péché et ne pas chercher à se repentir et à se corriger.
C'est à raison si Dieu a fait l'homme ainsi. Ce sont ses faiblesses et ses limites qui donnent un sens à la vie, à la connaissance, à la foi, etc. Ce sont elles qui le poussent à se transcender et apprécier davantage la perfection divine. La négligence adamique, au lieu de n'y voir que péché et mal, a surtout ouvert la porte vers la connaissance de Dieu (sa miséricorde notamment) et a rapproché ceux qui croient plus de leur Seigneur.
Tout à fait mon frère Salem.Salam Salam a écrit : ↑19 oct.22, 01:18 Et l’Homme apprend, mature et progresse grâce aux épreuves et aux difficultés