Excuse moi Bsm, mais la specialiste que je suis accorde fort peu dimportance aux oeuvres grand publiques Quand on a étudié los edictos de fe dans le texte en etudiant l'espagnol classique pour ce faire, on a d'autres ouvrage de chevetbsm15 a écrit :Certes, Régine Pernoud n'est pas la plus grande médiéviste de tous les temps...
Mais elle n'est pas "romancière", même si elle est plus branchée art/littérature que politique/économie.
Diplômée de l'Ecole des Chartes et de l'Ecole du Louvre, elle sait tout de même de quoi elle parle. Elle a écrit une Histoire de la bourgeoisie en France. Dans les années 1960, Gallimard a lancé une collection "les 30 journées qui ont fait la France", faisant appel aux plus grands historiens français de l'époque. Régine Pernoud a écrit un des livres de la collection (le 8 mai 1429); c'est aussi le cas de Georges Duby, qui est le plus grand médiéviste français du XXe siècle et s'entendait fort bien avec ladite Régine, reconnaissant par ailleurs la valeur de son travail.
Tu dois confondre avec Calmel, ou Jeanne Bourin...
Certes, Jean Sévillia n'est pas historien. Cependant son livre Historiquement correct est une synthèse relativement juste des critiques que font porter depuis longtemps les historiens (de profession) sur les survivances dans les mentalités (et même dans celles de gens très cultivés) des clichés issus : 1) de l'historiographie marxiste
2) de la "leyenda negra" élaborée par les protestants pour noircir au possible l'Inquisition et la colonisation espagnoles aux XVIe-XVIIe siècles
3) de la vision très subjective de l'histoire des philosophes des Lumières.
J'en passe et des pires. D'après des discussions avec des universitaires peu suspects de sympathie envers son bouquin, il est sommaire (forcément...) mais globalement pertinent... De la bonne vulgarisation, en somme.
Il ne faut pas croire que seuls les historiens produisent des ouvrages intéressants sur le plan de la science historique, notamment auprès du grand public.
L'Inquisition espagnole est une institution très particulière, différente des formes qu'elle a pu avoir dans d'autres Etats. Pour une fois, l'Eglise n'y est d'ailleurs à peu près pour rien. Il ne faut pas exagérer sa portée, qui a été beaucoup déformée par la propagande protestante et le mouvement des Lumières (très hostile au système espagnol). D'après les études les plus récentes, les victimes auraient été environ 12000 sur la période 1500-1800. Ce qui est trop, mais 40 morts/an, en des temps où la justice civile devait besogner à un rythme bien plus rapide, cela peut être relativisé... Pour l'emprisonnement, il convient de distinguer le "mur large" (résidence surveillée) du "mur étroit" (emprisonnement), beaucoup plus rare. Et concernant les expropriations, il convient de signaler que l'Inquisition avait développé un système d'administrateurs civils assez efficaces, qui permettait, quand l'inquisiteur était de bonne humeur (et quand le roi n'était pas trop fauché), de restituer certains biens après une peine d'emprisonnement, voire même (mais si !) de gérer les biens d'un parent disparu du fait de l'Inquisition au profit de sa famille, pourvu bien sûr qu'elle ait fait preuve d'un peu de bonne volonté sur le plan religieux...
Comme d'hab, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir...
Heureuse et sainte année 2006 à tous !
J'aimerai vraiment que tu me cites tes sources parce que l'eglise qui n'a rien à voir dans l'inquisition est quand meme une hypothèse tout à fait exotique qu'il conviendrai d'etayer quelque peu
Quand à tes chiffres, j'aimerai beaucoup aussi avoir tes references
Quel sont donc les etudes les lus recentes dont tu parles
J'ose croire que ce ne sont pas les stupidités emise par Agostino Borromeo qui ont faire hoquété de rire tout les specialistes
J'ai pour ma part sous les yeux les chiffres en ce qui concerne tolède et il emane de la suprema or le tribunal inquisitorial de tolède a jugé plus de 17000 personnes!! Je ne te parles meme pas du sytème de "reconciliation en période de grace" qui rendait possible des fournées de plusieurs centaines de condamnés.
Il y a eu des périodes de basses activité, mais rien à voir avec tes statitiqque délirantes (je cite bartolomé benassar j'attend tes sources )
L'allusion au mur large et au mur etroit montre bien que tu ne connais rien non plus à la question;)
Tu te plantes completemnt , je crois que tu ne sais meme pas comment se deroulait une procédure inquisitoriale espagnole pour balancer de telles enormités
et tu confonds allegrement inquisition espagnole et médiévale, preuve s'il en ait que tu ne connais rien à ton sujet
D'autant que la definition de mur large est plus generalemnt admmise : comme la prison commune et mur etroit : etre emmuré vivant.
Je crains que toutes vos sources proviennent de ce site
http://www.christ-roi.net/index.php/Pir ... nquisition_!
qui n'est qu'une pietre et ridicule justification et deformation des faits ..
et je livre à chacun la merveilleuse conclusion qu'on peut y lire
Conclusion générale
L’Inquisition a représenté un progrès. Elle a mis fin à la justice expéditive en créant le jury, en remplaçant l’arbitraire d’un seul homme et elle était très populaire !
L’arbitraire d’un seul homme remplacé par un jury, n’est-ce pas là une idée très moderne ? Qu’apporte de plus, la procédure du XXIe siècle, à part la présence d’un avocat, dès la garde à vue ? Car il faut savoir, contrairement à une légende largement répandue, que la torture n’est pas du tout la règle, et que les interrogatoires sont intelligemment menés, avec beaucoup de psychologie...
Quant à la sévérité des peines, 1% à 2% des procès aboutissent à une condamnation à mort... Ce n’est pas pour rien, que l’Inquisition a été très largement soutenue par "l’opinion" de l’époque.
Ce n’est qu’à partir du XIXe Siècle, qu’on a commencé à critiquer, à désinformer, par anti-christianisme primaire, sans-doute...
Comme le dit Jean Sévilla : "au Moyen-Age, l’adhésion remportée par la répression de l’hérésie peut être comparée au consensus politique et moral qui, de nos jours, condamne le nazisme".
pour finir, et concernant la confiscation des biens, encore un sujet que tu aurais mieux fait de ne pas aborder
L'arrestation entraine ipso facto la confiscation des biens , il s'agit de mise sous sequestre , nous sommes bien d'accord. (en fait tu n'en sais strictemnt rien mais je vais faire comme si tu avais un verni de connaissance en la matière) . Il y a donc bien evidemment quantité de biens rendu , mais la bienveillance de l'inquisiteur n'a strictement rien à voir la dedans Par contre la confiscation intervient systematiquement losque l'accusé est condammé à mort ou reconcilier, jamais semble t il lorque l'accusé est seulemnt astreint à l'abjuration, de levi ou de vehementi. Mais il peut etre alors frappé d'une amende!!
Et si on etudie attentivemnt les confiscations de biens et les amendes, on s'apercoit qu'elle frappe surtout les conversos convaincus de judaisme et los moriscos mal convertis... volonté d'affaiblir economiquement..
Mes sources: Un des ponte de l'inquisition Bartolomé Bennassar
mais aussi en cherchant un peu sur les revenus de l'inquisition , tu pourrais tomber aussi sur la habilitación de prohibiciones qui permettait aussi à l'inquisition de s'enrichir sur le dos des conversos...
Mais aussi sur la peine pecunière dont tu n'as bien evidemment jamais entendu parler
Votre attitude est du plus grand ridicule et indigne des vraies croyants qui n'ont pas besoin de faire mentir l'histoire et de faire du négationnisme
Loin de moi, l'idée de rejeter l'implication politique de l'inquisition bien au contraire , mais il est impossible de minimiser le role de l'eglise et du pouvoir religieux en deformant les faits comme vous le faites
d'autant que franchement vous n'y connaissez rien du tout !
PS : En ce qui concerne l'inquisition de tolède , avant de refuter mes chiffres , je vous conseille la lecture de la thèse d'etat de Jean-Pierre Dedieu, maintenant maître de recherche au CNRS et et qui connait un peu mieux son sujet que vos vaticanistes en mal de justification...