prisca a écrit : ↑06 févr.23, 19:22
Prier l'Esprit de D.IEU comme tu le dis qui se situe d'après toi à l'intérieur de Jésus, c'est faire
une prière à l'intention de l'Esprit Saint qui n'est pas soi même.
Donc (Jésus 1 + Esprit de D.IEU 1) = 2
C'est ce point que tu ne comprends pas (et à cause de cela, toute la suite de ton message, inutile que j'y réponde). Je t'explique en faisant un parallèle avec ce que je vis, le propre témoignage de Paul à l'appui, le plus simple possible donc court, sans détails, afin de le rendre le plus simple possible à comprendre.
Ce que Dieu m'a envoyé dans mon coeur lorsque je me suis convertie au Seigneur Jésus, l'Esprit Saint de son Fils, j'en ai pris soin comme de la prunelle de mes yeux en faisant sa volonté et en renonçant à la mienne, jusqu'à être crucifiée spirituellement avec lui, en lui (la circoncision du coeur selon l'Esprit), mourant à moi-même (à la vie selon le monde, l'ego), ressuscitant avec lui et en lui (la naissance de nouveau de Dieu, enfant de Dieu). Faisant cela, Dieu me l'a donné, l'Esprit de son Fils, il l'a
enraciné en moi (dans mon coeur) et il est à moi, il devient ce que je suis selon l'homme intérieur, mon propre esprit s'est attaché à lui jusqu'à ne faire qu'un avec l'Esprit de son Fils, le Seigneur. Quelle est la preuve en moi qu'il me l'a donné ? le jour où j'ai vu Christ paraitre en moi, formé, et comme Paul j'ai alors dit :
ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi, je n'ai plus de moi (le moi de l'homme ancien ou de la femme ancienne a disparu). C'est la première résurrection, elle est spirituelle.
C'est ce que Paul a annoncé aux Colossiens quand il a saisi ce qui se passait en lui :
"24
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise. C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonce pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire.
C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi".
Tu vois, moi aussi c'est à quoi je travaille : devenir parfaite en Christ, je ne combats pas avec ma propre force mais avec la sienne, qui agit puissamment en moi, parce que nous sommes un, c'est lui le Maître de la maison (mon être, ce que je suis) parce que c'est mon Seigneur et mon Dieu, nous sommes un.
Il s'est passé la même chose avec Jésus, l'Esprit que le Père lui avait envoyé, qui était en lui, le Saint Esprit de Dieu, il s'est attaché à lui, il a fait sa volonté jusqu'au bout, renonçant à la sienne (sa prière avant d'être crucifié). Mort sur la croix, il est ressuscité par l'Esprit de Dieu qui était en lui, le Père lui a donné sa gloire afin qu'il ressuscite (elle était déjà à lui). Lorsqu'il rend son dernier souffle, il rend l'esprit de l'homme Jésus à Dieu, et c'est l'Esprit Saint, le Père qui demeure en lui, qui le ressuscite, devenu son propre Esprit. Ainsi Thomas lui dit-il : mon Seigneur et mon Dieu. Dieu par l'Esprit, devenu le sien propre, Seigneur par la forme, son apparence visible, il a été glorifié de la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde soit.
C'est la merveilleuse oeuvre de Dieu en son Fils unique pour que nous ayons la vie éternelle en lui et par lui, le sacrifice pour que le monde soit sauvé.
Ajouté 32 minutes 11 secondes après :
Estrabosor a écrit : ↑06 févr.23, 22:47
Ce qui devrait mettre la puce à l'oreille à P.risca, c'est que par son raisonnement, elle arrive à contredire de très nombreux passages bibliques.
Or, c'est un peu comme pour un puzzle, si on est persuadé d'avoir mis la bonne pièce au bon endroit mais qu'on s'aperçoit qu'on ne peut pas faire rentrer certaines pièces, c'est qu'on s'est trompé sur la pièce qu'on croyait avoir bien placée !
Enfin, P.risca n'admet pas le fait que la vie du Christ rachète les humains puisqu'elle prétend elle, qu'un humain, par ses seuls mérites peut être juste.
Pourtant l'apôtre Paul prend une image très parlante, le fait d'être adopté par Dieu.
Est ce que quelqu'un peut mériter d'être adopté, est ce que ses efforts peuvent lui permettre d'être adopté ?
Non, il est impossible d'obtenir d'être adopté par ses propres mérites, c'est une grâce, une faveur imméritée accordée par l'adoptant.
Maintenant, cela ne veut pas dire pour autant que l'adopté peut faire ce qu'il veut puisque l'adoptant peut renoncer à l'adoption.
En droit romain comme dans notre droit actuel, un adoptant peut casser une adoption si l'adopté a une attitude indigne vis à vis de lui.
Agécanonix a dit un jour quelque chose de très juste,« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. »
Oui, ce qui devrait mettre la puce à l'oreille de Prisca, c'est ça. Au lieu de tenter de la comprendre sans rejeter, elle donne raison à son propre raisonnement et change la Bible, sans renoncer à elle-même pour faire tout coller ensemble. C'est le même problème chez tous ceux qui mettent leur ego en avant, ils rejettent, sans se rendre compte qu'ils agissent ainsi égocentriquement, ils font leur propre volonté sans rechercher la volonté de Dieu. Or nous devons faire comme pour un puzzle, exactement, si ça ne colle pas, parce que d'autres versets ne disent pas ça, au lieu de rejeter les versets, je dis en mon coeur : je change mon interprétation, elle n'est pas la bonne, je cherche la bonne pièce du puzzle, et celui qui nous fait trouver, c'est l'Esprit du Fils, le Saint Esprit que Dieu nous envoie.
J'ai mis le mot "enraciner" en italique dans mon précédent message, car il revêt toute son importance. Dans le coeur de tout homme, le mal est enraciné depuis le commencement, plus ou moins, selon nos descendants, nous avons la racine du mal et la racine du bien en nous, dès notre naissance. Aucun homme ne peut ainsi se rendre juste par ses propres mérites, le croire c'est se jeter de la poudre aux yeux (encore l'ego), le seul qui peut déraciner, ôter la racine du mal, laissant la racine du bien et planter l'arbre de vie en nous qui fait disparaitre la première et croître la seconde par l'Esprit de son Fils, c'est Dieu. La racine du mal est ôtée lors de la circoncision du coeur, selon l'Esprit, la racine du mal ôtée, la mort n'a plus de pouvoir sur nous, parce que Satan est vaincu.
Certains renoncent à cette adoption, à devenir enfants de Dieu, parce qu'ils préfèrent leur propre vie dans le monde à la vie selon l'Esprit, le Seigneur. Le coeur, c'est la bonne terre, il n'y a pas d'enracinement possible sans amour pour Jésus-Christ, l'oeuvre de Dieu. Avec Dieu, tout fonctionne dans l'amour et la justice, parfaits en lui. C'est dans le coeur qu'il nous parle, et plus l'amour de Dieu, le Christ Jésus, y est enraciné et fondé dans l'amour aimant sa justice, plus la communication est intense. Il est merveilleux le Seigneur, et tout aussi inattendu dans le sens où il ne cesse de surprendre, la vie en lui est remplie à ras bord de surprises chaque jour. Je comprends que les gens s'en soient détournés, comme je l'ai fait moi-même à une époque, et chacun, pour diverses raisons personnelles. La chose la plus importante à ne pas faire, c'est s'en détourner à cause de ce que les religions en ont fait car c'est donner raison aux religions qui auront ainsi gagné sur nous, et non au Seigneur alors qu'il est victorieux en tout, pourvu qu'on le cherche de tout son coeur. La grande apostasie, elle était annoncée d'avance, il est donc salutaire de ne pas tomber dans le piège, elle est maintenant en déclin, à chacun de chercher premièrement le Royaume et la justice de Dieu, et le reste lui sera donné par dessus, gratuitement, par grâce.