Ce merveilleux Evangile de Jésus-Christ

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Ce merveilleux Evangile de Jésus-Christ

Ecrit le 28 août09, 21:58

Message par jusmon de M. & K. »

L’Evangile sera prêché à tous les hommes soit dans la vie, soit dans la mort


Tant de gens sont décédés sans avoir entendu parler de Jésus-Christ, le Sauveur, du chemin menant à Dieu dans une parfaite espérance! Tant de gens ont été abusé par de fausses traditions et doctrines! Tant de gens sont nés au "mauvais" endroit et à la "mauvaise" époque! Tant de gens n'ont jamais eu l'occasion de se faire baptiser par immersion par quelqu'un détenant l'autorité de le faire! Tant de gens auraient pleinement accepté le message s'il leur avait été présenté correctement tandis qu'ils vivaient! Tant de gens sont morts sans avoir atteint un niveau de discernement suffisant ou avoir eu le temps de l'atteindre!

Certains braves chrétiens de diverses confessions, tous se déclarant "nés de nouveau", vous diront que ces malheureuses personnes sont à jamais perdues, et même aussi les enfants morts en bas âge sans jamais commettre de péchés. Qu'il n'y a pas de rattrapage possible au-delà du tombeau entre la mort et la résurrection. Que l'âme dort littéralement entre la mort et la résurrection, et s'appuyent sur cette Ecriture pour le penser:

" Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle." (Dan.12:2).

La mort est, en elle-même, un premier jugement. A travers les types de lieux d'attente des esprits après la mort, l'endroit où nous serons affectés indiquera le degré de justice personnelle optimum atteint de notre vivant; il correspond a celui atteint au moment de la mort - niveau qu'il n'aurait voulu de toute façon pas dépasser meme en vivant plus longtemps. Ce niveau scelle donc la destinée éternelle de chaque individu. C'est dans ce sens que l'on peut dire que l'âme dort en attendant le jugement et la résurrection car elle ne peut plus rien faire pour changer les choses sans le corps physique vu que sans lui nous ne pouvons nous préparer à assumer un corps physique ressuscité... Pourtant, les déclarations suivantes impliquent que chaque personne sera finalement évaluée en justice, donc que tout le monde devra se prononcer sur Jésus et son Evangile tôt ou tard:

"Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu." (Rom.14:11).

Cela exige que la connaissance du véritable Evangile sera dispensé à chacun entre la mort et la résurrection proportionnellement au degré de justice personnel atteint au moment de la mort, ou ce qu'il sera en mesure d'assumer à la résurrection:

" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).

En effet, entre sa mort et sa résurrection Jésus organisa lui-même l'oeuvre de salut dans le monde des esprits, dans cette partie occupée par des esprits de bonnes personnes n'ayant pas été évangélisées ou correctement évangélisées de leur vivant.

"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pie.3:19-20).

En effet, la repentance sera possible dans l'autre monde avant la résurrection pour la plupart des péchés:

“ C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes... (Matt.12:31).

C'est cette espérance, en employant le terme paradis dans le sens de "monde des esprits" (le vrai paradis étant le lieu où attendent les âmes de ceux qui sont nés d'eau et d'Esprit), que Jésus annonça au bon larron afin de le consoler pendant son supplice:

" Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).

Depuis d'autres poursuivent l'oeuvre du Christ dans le monde des esprits:

“ Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (1ère résurrection), mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement) (seconde résurrection) " (Jean 5:28, 29).

L'homme est un être double composé d'un corps mortel et d'un esprit éternel; entre la mort et la résurrection, bien que le corps "dorme", l'esprit continue son existence consciente et active dans un monde d'esprits:

Voir: 1Samuel 28; Ez.32:21; Mat.14:26; Mat.22-32; Luc 23:39-43; Luc 16:19-31); 2Cor.12:2-4); Apoc.6:9-11).

Conclusion:

Que l’on nous prêche l’Evangile soit dans la vie soit dans la mort et que nous finissions tous par fléchir le genou devant le Christ après cette vie avant d'être jugés par lui au grand jour du jugement dernier, cela ne nous amènera pas forcément au paradis de la résurrection. En effet, nous emporterons dans l'au-delà exactement le même état d'esprit de méchanceté ou d'intégrité qui nous habitait au moment de notre mort. Ce degré d’excellence atteint sera l'expression d'un choix éternel et irréversible d'acceptation totale ou partielle de la vérité.

C'est sur cette constatation de l'effet définitif de nos actions et pensées, de ce niveau de justice atteint au moment de notre mort, que Dieu, par ses serviteurs désignés, nous présentera la portion de l'Evangile que nous serons capables d'assumer à la résurrection; car des restrictions physiologiques nécessaires affecteront certains d'entre nous en fonction de leur manque de vaillance sur terre.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 29 août09, 06:27, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Ce merveilleux Evangile de Jésus-Christ

Ecrit le 29 août09, 05:30

Message par pauline.px »

MonstreLePuissant a écrit :
Et à titre purement indicatif, Jusmon tu as tout faux : il n'y a pas de prédication post-mortem, et pas de seconde chance, même si cette idée est séduisante. .


(Hébreux 9:27) Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement

(Romains 6:7) Car celui qui est mort, est affranchi du péché.

Il ne peut donc rien se passer entre la mort et la résurrection. Dans la mort, il n'y a plus de péché, donc pas de réhabilitation possible, avant la résurrection et le jugement (Apoc. 20:11-15)
(Psaumes 115:17) Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Eternel, Ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence;
Je ne serais pas aussi catégorique.
Pour moi, la Résurrection de Notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ change radicalement ce qui se passe après la mort. Tout est bouleversé et renouvelé
Déjà , dans la parabole de Lazare et du riche, nous sont présentés trois défunts comme s’ils étaient vivants et deux d’entre eux discutent au dessus d’un abîme infranchissable
Le livre de l’Apocalypse nous présente les cris des âmes des martyrs défunts :


Apocalypse VI : 9 Et quand l’Agneau eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été mis à mort pour la parole de Dieu, et pour le témoignage qu’ils avaient maintenu. (10) Et elles criaient à grande voix , en disant : Jusqu'à quand, ô Souverain, le saint et le véritable, ne jugeras–tu point, et ne vengeras–tu point notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ? (11) Et on leur donna à chacun des robes blanches, et on leur dit d’attendre encore un peu de temps , jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, qui devaient être mis à mort comme eux, fût accompli.
Ce passage me paraît cohérent avec celui-ci :

Apocalypse V:13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre , sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

Quant à la prédication post-mortem c’est pourtant une réalité puisque le saint apôtre Pierre nous enseigne que Notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est descendu aux enfers pour annoncer la Bonne Nouvelle :

1 Pierre IV:6 Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts , afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.
À rapprocher de :

1-pierre III:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, (19) dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, (20) qui autrefois avaient été incrédules,

Je ne serais pas surprise que la durée de trois jours entre la mort et la résurrection de Notre Seigneur ait été consacrée à convertir les défunts à l’instar de Jonas envoyé vers l’ennemi héréditaire Ninive.

Matthieu XII:40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre .
À rapprocher de

Éphésiens IV:9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?

En effet, le saint apôtre Paul nous enseigne que ceux qui sont sous terre sont, au même titre que tous les autres, appelés à adorer le nom de Jésus :

Philippiens II:10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre ,
Romains XIV:11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.

D’ailleurs de vénérables Traditions considèrent que Jésus-Christ réalise les prophéties du saint prophète Isaïe concernant ceux qui sont morts, c'est-à-dire ceux qui sont dans les ténèbres ou qui sont en prison.

Isaïe XLII:6 Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, (7 ) Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.

Isaïe XLIX:9 Pour dire aux captifs: Sortez! Et à ceux qui sont dans les ténèbres: Paraissez! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux.
À rapprocher de

Isaïe LXI:1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;


Bien sûr, il est loisible de trouver des versets qui amoindrissent la portée de ces citations, mais doit-on appauvrir la Parole de D-ieu au prétexte que des antinomies nous surprennent ?

Il me semble qu’il faut faire confiance à notre Seigneur et notre D-ieu, qu’Il soit béni, pour que tout soit réalisé selon l’Amour et la Justice.
N’oublions pas que le dessein de D-ieu, béni soit-Il, est que tous soient sauvés et que le Feu Éternel qui attend ceux de gauche au Jour du Jugement n’a pas n’importe quelle vocation :


Matthieu XXV :41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Bref, je préfère avouer mon ignorance et parler de mystère. Je me dis que si notre Seigneur avait souhaité que nous ayons une idée très précise et très arrêtée sur ce sujet essentiel Il ne nous aurait pas laissé dans le flou.

Je suis convaincue que D-ieu, béni soit-Il, nous a laissé la liberté de choisir la confiance ou de nous mettre à Sa place pour décider à Sa place de ce qui se passe pour les défunts.

l'aigle blanc

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin09, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Ce merveilleux Evangile de Jésus-Christ

Ecrit le 11 sept.09, 23:16

Message par l'aigle blanc »

quel drole d'evangile ça me donne la nostalgie.tu me ramenne 2000 ans en arriere dans l'histoire.mais au fait ou est la bonne nouvelle(evangile).car ce que tu racontes tout le monde le sait meme les musulmans.bizarre il faudrait donc croire en l'histoire pour etre sauvé? trop facile.c'est ce que dieu est en train de faire aujourdhui qui peut te sauver .je te dirai ce qu'est la bonne nouvelle en ce 21é siecle.
le cri de minuit a retenti.la vérité est unique.math 25v6 s'accomplit. http://www.matth25v6.org fr donald

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités