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Posté : 20 sept.05, 21:24
par Brainstorm
xav a écrit :
Braimstorm, ta visions des choses est malheureusement univoque et donc dans TA vision des choses tu as parfaitement raison. Mais ce qui faut comprendre c'est que Jésus n'est pas une image à la manière des images de ce monde. Cette image n'est pas non plus une copie conforme du style statuettes fabriquées en série. De plus ton verset dit que Jésus est né, donc il n'est pas créer, mais bien engendré de Dieu ce qui fait d'ailleurs qú'il est l'image parfaite du Père ce qui est tout autre chose qu'une copie conforme sinon il y aurait deux Dieu, ce qui est tout a fait impossible. Et donc Jèsus est bien , dans l'ordre métaphysique des choses -c'est-à-dire en dehors du temps - le premiers né. Il est engendré du Père qui est la source, et non pqs créer. Pour bien comprendre ordre métaphysique, il faut donc absolument éviter de se représenter un espace temps qui nous conduit à comcevoir un premier et un second, sinon on tombe dans l'erreur de l'arianisme. Si Dieu est en dehors du temps, il n'y a donc pas de durée. Le temps arrive seulement avec la création, or Christ n'est pas une créature.
In Christo,
Xav
Ecoute, pour moi voici ce qu'est Jésus :
un être né directement du Dieu éternel s'appelant Jéhovah, le premier né de la création. il est selon la Bible un dieu, mais pas Dieu. La Bible ne définit pas ce qu'est l'essence de la divinité. Spéculer la dessus est inutile et ridicule : ce n'est pas en spéculant qu'on connait Dieu, c'est en écoutant la Parole qui révèle qui est Dieu. La Bible ne dit pas qui est Dieu et qui ne l'est pas. Elle dit de toutes sortes d'êtres qu'ils sont des dieux, même les juifs eux mêmes ! Par contre, au delà de la divinité ou du terme très imprécis de Dieu, il est possible de l'identifier au " Tout puissant", au Père ( Père et Dieu sont synonymes dans les évangiles, à l'inverse du Fils ), à l'Eternel, à Jéhovah. C'est lui qu'il faut adorer. La Bible ne dit nulle part qu'il n'y a qu'un seul être divin dans les cieux. Mais elle dit qu'un seul est le créateur de toutes choses et qu'il ne faut adorer que Lui.
Et c'est le Père, celui que Jésus adorait, son DIeu et notre Dieu, son Père et notre Père. Dans l'AT, il a pour nom Jéhovah.
Posté : 21 sept.05, 00:48
par Gilles
a Brainstorm
',...Mais elle ((BIBLE))dit qu'un seul est le créateur de toutes choses et qu'il ne faut adorer que Lui. ..''
Amen .alors tu devrais adorez le Fils, parce que la Bible dit du Fils ceci:
''Car c'est par lui que toutes choses ont été crées dans les cieux et sur la terre ,les visibles et les invisibles,soit trones,soit dominations,soit principautés,soit puissances:tout a été crée par lui et en lui.''Colos1:16.
Posté : 21 sept.05, 01:06
par jusmon de M. & K.
Gilles a écrit :a Brainstorm
Amen .alors tu devrais adorez le Fils, parce que la Bible dit du Fils ceci:
''Car c'est par lui que toutes choses ont été crées dans les cieux et sur la terre ,les visibles et les invisibles,soit trones,soit dominations,soit principautés,soit puissances:tout a été crée par lui et en lui.''Colos1:16.
Il faut vraiment être TJ pour faire une distinction de valeur ou de divinité entre le Père et le Fils; pour mettre un "d" minuscule à Dieu en évoquant le Christ. Allez BS, un petit effort!... N'oublie pas que tu devras fléchir un jour le genou devant le Christ comme tout le monde!
Posté : 21 sept.05, 02:38
par LumendeLumine
jusmon de M. & K. a écrit :
Tu entends quoi par même nature?
Explique simplement.
Difficile d'expliquer ce qu'on entend par nature si cela n'est pas évident de soi; mais en lisant ce passage de la Somme on peut mieux comprendre:
Si Socrate était homme en raison de cela même qui fait de lui cet homme, de même qu’il ne peut y avoir plusieurs Socrate, il ne pourrait y avoir plusieurs hommes. Or, c’est cela qu’il faut dire de Dieu. La nature de Dieu est Dieu même, ainsi qu’on l’a fait voir. Il est donc Dieu par cela même qu’il est ce Dieu-ci.
De cela nous pouvons dire que tout ce qui est en Dieu est Dieu, puisque Dieu n'est autre que lui-même; Dieu étant Un, tout ce qui est en Lui est Lui-même. Il faut donc dire avec Jean: Le Verbe était en Dieu et (par conséquent!) le Verbe était Dieu.
Avant de qualifier la Trinité d'absurde, surtout après 2000 ans de Christianisme, il faudrait lire les chapitres 28 à 31 de la Somme Théologique. Or bien entendu ces réflexions sont extrêmement difficiles à comprendre. Je ne suis pas théologien pour me lancer dans une argumentation sur ces chapitres. Il faudrait bien comprendre ce qu'on entend par nature, substance, hypostase, relation de raison et relation réelle; et une foule d'autres concepts que la philosopie aristotélicienne a développés. Il n'est pas étonnant que le mystère le plus intime de Dieu soit également le plus ineffable!
Posté : 21 sept.05, 05:54
par francis
jusmon de M. & K. a écrit :
Il faut vraiment être TJ pour faire une distinction de valeur ou de divinité entre le Père et le Fils; pour mettre un "d" minuscule à Dieu en évoquant le Christ. Allez BS, un petit effort!... N'oublie pas que tu devras fléchir un jour le genou devant le Christ comme tout le monde!
Le petit (d) il devrait le mettre aussi a Dieu toute des petit (d) car c le même mots en grec il faut pas changer les mots si la doctrine est contre car cela est de la falsification volontaire toute le monde pourrra le faire !!!
Posté : 21 sept.05, 06:23
par francis
Personne vivante, divine, source de vie... Dieu lui-même! Le sens théologique du Logos chez Jean peut être résumé par une série de propositions:
a) ce terme indique la préexistence de Jésus (1.1; etc.);
b) il déclare la divinité de Jésus (idem);
c) le Logos est l’agent de la création (1.3s.);
d) il est devenu chair (1.14);
e) porteur de la révélation, il est venu révéler la vie (1.4), la lumière (1.4s.), la grâce (1.14), la vérité (1.14), la gloire (1.14), Dieu lui-même.
Tout l’évangile élabore ce thème.