Salut Gadou.
gadou_bis a écrit : ↑
Quand à gz qui estime que ne raconter qu'une seule guérison au lieu de deux implique une contradiction, il n'a évidement rien compris à ce qu'est la logique !!
Non non, je peux totalement admettre que l'évangéliste Marc ne mentionne qu'un seul aveugle à la sortie de Jéricho, en étant très précis jusqu'à donner le nom de l'homme, "Bartimée", mais en occultant totalement l'aveugle qui est censé avoir été guéri à l'entrée de la ville.
De même, je peux totalement admettre que Luc fasse exactement l'inverse, c'est à dire mentionner l'aveugle à l'entrée de la ville, mais en occultant totalement Bartimée qui est censé avoir été guéri à la sortie de la ville.
Ce qui est plus difficile à admettre, par honnêteté intellectuelle, c'est que ces deux mendiants tiennent exactement les mêmes propos et que Jésus lui aussi leur parle de la même manière.
Plus bizarre encore, la foule qui tente d'empêcher l'aveugle d'appeler Jésus à l'entrée de Jéricho, et cette même foule qui commet exactement la même erreur avec Bartimée à la sortie de la ville.
Enfin, pour Matthieu, j'ai bien compris ta théorie selon laquelle il aurait rassemblé les deux guérisons en une seule, une "double guérison".
À l'appui de cette hypothèse, tu déclares :
"
si tu reprends le texte de matthieu il n'y a pas de conjonction de coordination temporelle entre les deux phrases."
Je ne suis pas d'accord avec toi sur cette dernière affirmation. Revoici le texte de Matthieu chapitre 20 :
29 Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. 30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! 31 La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! 32 Jésus s'arrêta, les appela, et dit : Que voulez-vous que je vous fasse ? 33 Ils lui dirent : Seigneur, que nos yeux s'ouvrent. 34 Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.
J'ai souligné les expressions de coordination temporelle, et je ne comprends pas pourquoi tu estimes qu'elles sont absentes.
Tout cet épisode relaté par Matthieu se déroule de manière chronologique, comme c'est aussi le cas chez Marc et Luc.