Berkeley

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1255
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Berkeley

Ecrit le 25 mai23, 18:27

Message par aerobase »

Ce qui compte c'est que sur ce fil vous avez les liens pdf disponibles
Très franchement à quoi bon en ce qui me concerne de répéter ce qu'ils disent

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 25 mai23, 22:11

Message par Inti »

'mazalée' a écrit : 25 mai23, 18:11 A partir du moment où on on parle d'une chose c'est que cette chose est perçue.
Euh! On parle aussi de la licorne rose bien que personne ne l'ait encore perçue et aperçue. :winking-face:
.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3483
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 05:29

Message par 'mazalée' »

Inti a écrit : 25 mai23, 22:11 Euh! On parle aussi de la licorne rose bien que personne ne l'ait encore perçue et aperçue. :winking-face:
Justement, c'est l'argument ultime. La licorne rose est au moins perçue dans son idée.

Arriver à donner de l'existence même à quelque Chose qui n'existe pas, c'est révélateur de ce que ça fonction par essence même.

A mon avis Berkeley confirme tout cela...
A chaque jour suffit sa peine.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 05:40

Message par Inti »

'mazalée' a écrit : 26 mai23, 05:29 Arriver à donner de l'existence même à quelque Chose qui n'existe pas, c'est révélateur de ce que ça fonction par essence même.

A mon avis Berkeley confirme tout cela...
Ah oui! Mais ça c'est la créativité humaine. On peut tout inventer dans sa tête. De l'imagination à l'imaginaire. Y a de l'espace en masse dans notre ciboulot. :winking-face:

On peut imaginer un pont et en construire la structure. Une automobile, une calèche, un pace maker...

Conclusion. Y a des idées réalisables et d'autres pas. Y a des idées réalistes et d'autres irréalistes ou surréalistes comme la licorne rose.

Mais la licorne rose c'est un peu comme Dieu. On n'a pas fait le tour de partout où ils pourraient être. :slightly-smiling-face: ça nourrit l'espoir.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20391
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 05:46

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : La détermination du réel? C'est beaucoup prétendre. Tu es victime de la confusion métaphysique. L'univers a ses propres déterminismes et déterminations.
Moi je ne pense pas qu'on puisse déterminer absolument le réel .
En tous cas , prétendre qu'on puisse imaginer le réel sans l'observateur qui observe les faits c'est un pari impossible à résoudre .
Puisque si tu parles de lois physiques , c'est parce que cela a été observé par l'homme .
Imaginer une réalité indépendante de celui qui observe , c'est juste impossible à vérifier .
En faisant ça , tu t'engages dans un pari métaphysique alors que tu penses dénoncer toi même un pari métaphysique .
Modifié en dernier par vic le 26 mai23, 05:54, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 05:54

Message par Inti »

vic a écrit : 26 mai23, 05:46 Maintenant il faut savoir que pour mesurer , l'homme pose des conventions arbitraires ( référentiels en maths ) , et que ces conventions arbitraires orientent sans doute sa vision de la réalité .
Donc il n'existe justement peut être pas de réalité déterminée , mais plutôt une réalité relative à l'interprétation humaine ou relative à l'observateur .
Quand un scientifique observe des faits , est ce que ce sont les faits qu'il observe ou son interprétation des faits ?
Comment s'assurer que l'homme ne déforme pas les faits de par les conventions qu'il pose
Tu dis une chose et son contraire ou tu parles des deux bords de la bouche.

"L'homme ne détermine pas le réel...mais la réalité dépend de l'interprétation humaine." :slightly-smiling-face: une réalité relative. Non. La réalité fondamentale ne dépend pas de notre interprétation ou théorisation. Je t'ai expliqué ci haut.

C'est notre connaissance exacte du réel qui est relative, réfutable, perfectible ... jamais absolue ( sauf en théologie).

Tu es victime du syndrome du cantique du quantique. Il n'existe pas de réalité indépendante de l'esprit pensant ( dieu) ou observateur ( Bohr).

Vic!!! Le cosmos n'a pas attendu la cosmologie pour se matérialiser. :beaming-face-with-smiling-eyes:

C'est naïf de le croire comme JM le fait. :winking-face:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20391
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 05:55

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : La réalité fondamentale ne dépend pas de notre interprétation ou théorisation. Je t'ai expliqué ci haut.
Ca tu ne peux pas le prouver , c'est un pari métaphysique .
Sans observateur , on ne sait pas si il existe une réalité de lois physiques puisque c'est grace à l'observateur que cette réalité se révèle .
C'est comme si tu nous expliquais que la réalité perçue se révélait sans percevant , sans personne pour l'objectiver .
On ne voit pas comment .
a écrit :Inti a dit : Vic!!! Le cosmos n'a pas attendu la cosmologie pour se matérialiser.
Et comment tu peux vérifier ta thèse sans personne pour l'objectiver ?
Ta thèse , que l'univers peut exister quand personne ne l'objectivise,c'est un pari , que du coup personne ne peux vérifier .
Ca devient un pari métaphysique .
Comment le perçu peut il exister sans le percevant ?
Moi personnellement je ne sais pas si l'observateur a une influence sur la scène ou pas par le simple fait qu'il observe , je suis indéterminé sur la question .
je pense que c'est une question qui ne peut pas être tranché , et ça n'aurait aucun sens de le faire .
Et c'est peut être justement ça l'indéterminisme quantique et l'expérience de la fente de Yung .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 07:29

Message par Inti »

vic a écrit : 26 mai23, 05:55 Ca tu ne peux pas le prouver , c'est un pari métaphysique .
Sans observateur , on ne sait pas si il existe une réalité de lois physiques puisque c'est grace à l'observateur que cette réalité se révèle .
C'est comme si tu nous expliquais que la réalité perçue se révélait sans percevant , sans personne pour l'objectiver .
On ne voit pas comment
:rolling-on-the-floor-laughing:
Tout simplement Vic! L'univers s'est matérialisé bien avant l'observateur. Même ça un observateur non atteint du syndrome du cantique du quantique peut le reconnaître. Le monde objectif est plus ancien que ton monde subjectif sauf pour les spiritualistes quantiques.
vic a écrit : 26 mai23, 05:55 Ca devient un pari métaphysique
Le pari métaphysique c'est de croire que ce qui ne peut pas être mesuré existe. :beaming-face-with-smiling-eyes:
.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3483
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 08:36

Message par 'mazalée' »

Inti a écrit : 26 mai23, 05:40 Ah oui! Mais ça c'est la créativité humaine. On peut tout inventer dans sa tête. De l'imagination à l'imaginaire. Y a de l'espace en masse dans notre ciboulot. :winking-face:
On peut tout inventer dans sa tête à condition d'avoir une tête. Pas de tête pas d'invention.
Qui dépend de l'autre en la matière ? La tête ou l'invention.

Transposons cela à la réalité. Précéde-t-elle ma perception ? Et si oui où ça ?

Conclusion audacieuse : le monde n'existe que parce que j'existe pour le faire exister.
A chaque jour suffit sa peine.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1255
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 09:04

Message par aerobase »

ce sujet contient tous les pdf parlant de cela et Mazalée a trouvé une conclusion bien tournée
Ce sujet peut faire cent pages mais il est clairement dit dans l'un des documents qu'on peut voir la question sous deux formes
-une forme psychiatrique
-une forme Mazaléienne (dans la conclusion que Mazalée a donné)
En ce qui me concerne le sujet est clos
J'adhère à la forme Mazaléienne de la question mais mon avis on peut s'en taper
Les avis sont comme les (gros mot) : tout le monde en a un

Ajouté 14 minutes 15 secondes après :
après moi ses conclusions audacieuses je n'y adhère pas

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3483
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 09:37

Message par 'mazalée' »

Tu adhères à la forme mais pas à la conclusion ?

Ps : si la conclusion a été décrétée "audacieuse" c'est peut-être qu'elle n'était pas si assurée que ça... pas encore lu Berkeley.
A chaque jour suffit sa peine.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1255
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 09:46

Message par aerobase »

J'adhère à ceci
'mazalée' a écrit : 24 mai23, 19:39 Quelque part, d'un point de vue pratique s'il n'y a rien pour percevoir, rien n'est perçu. Et si rien n'est perçu par rien qui va en parler avec qui ?
Et comme il paraît que le néant n'existe pas il faut bien trouver une solution au fait que si rien ne perçoit, rien n'est perçu et donc rien n'existe.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3483
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 09:52

Message par 'mazalée' »

aerobase a écrit : 26 mai23, 09:46 J'adhère à ceci
OK merci :)
A chaque jour suffit sa peine.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 11:15

Message par Inti »

'mazalée' a écrit : 26 mai23, 08:36 Transposons cela à la réalité. Précéde-t-elle ma perception ? Et si oui où ça ?

Conclusion audacieuse : le monde n'existe que parce que j'existe pour le faire exister
Alors faut vivre avec la conclusion qui s'impose. Le monde, fait cosmique et tout ce qu'il contient, est apparu le jour où tu en as pris conscience. Idem pour les ancêtres. Finalement le monde disparaît quand on meurt! Oui. Mais le monde nous survit. Preuve qu'il est bien indépendant de notre existence. Avant, pendant et après. :slightly-smiling-face:
.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1255
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Berkeley

Ecrit le 26 mai23, 11:22

Message par aerobase »

Inti a écrit : 26 mai23, 11:15 Alors faut
et si on veut pas?

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités