jusmon de M. & K. a écrit :Oui, notre sort est bel et bien scellé à notre mort et nous hériterons selon nos oeuvres. Ce qui ne veut pas dire que nous irons soit dans la plus haute place du paradis, soit en enfer:
Si tu te reportes au(x) moment(s) du jugement, tu constateras qu'il n'y a qu'une seule et unique alternative :
- Apoc. 20:11-15 : vie éternelle ou lac de feu.
- Daniel 12:1-2 : vie éternelle ou opprobe, honte éternelle.
- Matthieu 25:31-46 : vie éternelle ou chatiment éternel.
- Jean 5:28-29 : vie, ou jugement (comdamnation).
(Apocalypse 21:8) Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Tu fais une mauvaise interprétation de 1 Cor.15:41 et Jean 14:2.
(1 Corinthiens 15:35) Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
Voilà la question à laquelle Paul répond, en expliquant que la résurrection (nous parlons de la première résurrection) se fait dans un corps spirituel incorruptible et immortel, ce qui n'a rien à voir avec un quelconque degré d'excellence.
(Jean 14:2-3) Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Dans ces versets, Jésus n'est pas en train d'expliquer qu'il y a des demeures
différentes, mais plusieurs demeures, afin d'assurer aux disciples qu'il leur gardera à chacun une place à ses cotés (1 Thessaloniciens 4:17).
jusmon de M. & K. a écrit :Je ne sais pas ce que tu veux dire puisque la résurrection est inconditionnelle.
Je ne sais pas ce que tu veux dire puisque je n'ai jamais affirmé le contraire.
jusmon de M. & K. a écrit :Exact! et c'est pourquoi il y aura d'autres lieux que le paradis où se trouve Dieu et le Christ et l'enfer dans lequel se trouvers le Diable.
Tout dépend de ce que tu entends par d'autres lieux. La première résurrection donne droit à la vie éternelle, mais avec des fonctions de roi et prêtre et une félicité semblable à celle du Christ. La seconde résurrection suivie du jugement va conduire ou à la vie éternelle ou bien à la mort (seconde mort) représenté par le lac de feu et de souffre (Apoc. 21:8) où se trouve également Satan et l'Hades (l'enfer).
Conclusion : la chronologie des évènements ne laisse pas de place à un quelconque purgatoire puisqu'il ne se passe rien, absolument rien entre la mort et la résurrection.