Pollux a écrit : ↑06 déc.23, 07:19
Oui: servir de support spirituel à ceux qui en ont besoin.
Oui, absolument. Parce qu'un jour ou l'autre, toute personne saine d'esprit s'interroge quant au sens de la vie, ne serait-ce qu'en se disant :
si nous venons au monde pour finalement en mourir (et les belles morts sont rares), quel est le but d'y venir si ça n'a pas de sens ? et particulièrement quand on voit autour de soi des personnes jeunes, ne serait-ce qu'une seule, mourir alors qu'on est soi-même très jeune à ce moment. J'avais moins de 12 ans quand ça s'est produit dans ma famille, un accident, une collision deux roues contre poids-lourd mortelle, tuant une jeune fille de 16 ans imprudente, une cousine.
Nos croyances, nous les choisissons nous-mêmes et pas au hasard mais selon l'attirance que nous avons pour elles, nous élisons celle qui nous ressemble le plus, celle dont nous nous rapprochons le plus, elle nous attire elle-même. Elevée dans une famille catholique, le crâne bourré par ce qu'on nous apprend au catéchisme dès qu'on y entre, je l'ai fuie en courant à l'âge de 12 ans, j'adorais Jésus (connu au travers d'un dessin animé pour enfants) mais je détestais cette religion avec ses propres préceptes et cultes, choix vite fait, Jésus, mais pas la manière dont les hommes en parlent, voulant déjà vérifier si tout ce qu'on disait de lui était bien vrai. C'est ainsi que je me suis offert un Evangile (pas une Bible mais le nouveau testament) avec mon argent de poche à cette âge là, je l'ai lu pour la première fois à l'âge de 12 ans, ravie dans mon coeur de constater que j'avais bien fait de vérifier même si je n'avais pas compris grand chose dans l'ensemble, mais je n'avais rien à faire dans une religion qui dit :
Très Saint Père à un autre que notre Père céleste, l'unique Très Saint, confession impossible pour ma part, l'obéissance avant tout à Jésus et je me suis sentie libre comme l'air par ce choix du coeur.
Si le monde ne peut plus influencer à l'âge de 12 ans une enfant qui ne reçoit pas dans son coeur une croyance dans une religion qu'on veut lui transmettre par tradition et la rejette, c'est donc possible pour tout le monde, si non, pour quelle raison ça ne serait pas possible ? Le rejet de la famille ? Possible, mais alors heureuse dans mon cas parce qu'elle même ne pratiquait pas ou très peu et m'a laissée libre, d'autant plus que mon Evangile n'est pas passé inaperçu et mon grand père avait été témoin d'une autre chose avant cet âge. Je lui avais piqué sa Bible (une vieille, avec des images en noir et blanc), il m'avait surprise en pleine lecture dans mon coin, isolée, et m'avait dit que ce n'était pas une lecture pour mon âge, et je lui avais répondu "
mais si, c'est passionnant, j'en suis à Noé", il a fallu un seul regard pour qu'il n'insiste pas et me la laisse. Alors influencée par qui et comment, à votre avis, si ce n'est le Seigneur lui-même en Esprit car déjà dans mon coeur ? Si l'on me dit : dans ce cas, tu n'as pas pensé par toi-même, je réponds : j'ai reçu la pensée d'influence de Christ Jésus et je l'ai faite mienne, j'ai donc pensé par moi-même puisque fait mon propre choix dans mon coeur alors que j'étais libre d'agir différemment et d'aller contre mon coeur.