Du dressage de l’homme à l’autisme.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 sept.05, 06:08

Message par Wiwi »

Nuage, si tu veux avoir une chance de me convertir, enlève le Christ, je bloque sur lui. :roll:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 25 sept.05, 06:15

Message par florence.yvonne »

TeNChiNhaN a écrit :Si il n'y a que Dieu qui sait discerner le faux du vrai, comment tu fais pour savoir si tu suis réellement la volonté de Dieu et que tu es une croyante ?

(Je pense pas qu'on devient croyant du jour en lendemain, en se levant un matin et en disant " ayé je suis croyant ")
j'écoute mon coeur

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 25 sept.05, 06:19

Message par nuage »

Mais wiwi...je ne veus pas te convertir! :P
Je veus, non, j'essaie de te faire comprendre que je vis avec l'amour de Dieu, qu'Il s'appelle Dieu, le Christ ou autre, peu importe!
Ce que je désire, c'est que les hommes s'unissent et s'aiment, sans se creuser la tête de savoir qui à raison ou tord, qui à la véritée ou pas.
Pour moi, c'est l'amour de mon prochain qui est la vérité. Ce prochain, qu'il soit même d'une autre religion ou pas, qu'il crois ou pas, ce n'est pas ça l'important!! L'important c'est donner et transmettre l'amour que l'on nous à offert... :wink: sans aucune condition!
Crois moi, c'est pas facile tous les jours :roll: mais je suis tenace :D j' y arriverais...jusqu'à mon dernier souffle.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.05, 06:21

Message par TeNChiNhaN »

-Donc, si j’ai bien compris, tu as lu et pris connaissance de toutes les religions du monde, de l’hindouisme, Jaïn, Confucianisme, Taoïsme, Sikh, Zoroastrien à l’islam, passant par le bouddhisme pour ne citer que les gros. Si je te pose des questions sur n’importe quelle religion, tu seras donc capable de m’en parler en connaissance de cause? Vu le nombre de religion et ton âge, tu n’as pas du avoir beaucoup de temps libre depuis ton enfance! …
Tu prends connaissance des religions qu'on te propose ou que tu veux étudié.

C'est sur que tu peux pas étudié toutes les religions du monde, ou toutes les interpretations de chaque individus, ce qui n'emepeche pas de tendre vers la vérité.

Tu connais toi toute les Hypothèses scientifiques qu'il y a eu ou toutes les Philosophie qui existe ? Non, ce qui empeche pas d'avancer.
Sérieusement, comment peux-tu dire que Jésus est le bon, sans avoir regardé ailleurs?
Parce que son enseignement est bon, et qu'en plus il a été annoncé par des Prophéties.
-Je rajouterais, c’est quoi la volonté de Dieu?
Ma source c'est ce que j'ai compris par moi meme, et ce que j'ai compris en lisant l'évangile.

La volonté de Dieu, c'est pas dur à trouver ... Il est le créateur de la vie, donc sa volonté c'est que la vie se preserve et évolue.

Et Jésus donne la démarche à suivre pour ca.
il est normale, que tu dénigres les autres religions, tu les compare à celle de la Bible. Si tu l’a pris ailleurs, dit moi où? Es-tu en communion avec Dieu? Un souhait peut-être?
Tu dis les autres religions mais lesquels ? Je crois que sur certains points pour l'enseignement de Jésus et d'autres religions sont d'accord, donc c'est bien..
si tu veux avoir une chance de me convertir, enlève le Christ, je bloque sur lui.
Enlève ta haine d'abord, il est pas normal d'avoir de la haine ou de ne pas etre d'accord avec quelqu'un qui demande à ce que les hommes aiment le prochain comme eux meme, meme ceux qui nous veut du mal, etc.

Que tu rejetes le fait que Jésus ai fait des miracles ou que Dieu existe, oui ok, mais rejeté le fond de son enseignement, c'est de la bétise.

Regarde ce que tu dis l'Enseignement de Jésus Christ:
Ainsi tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faite le vous meme pour eux

Ne pas juger (c'est à dire punir)

Servir Dieu (c'est à dire la vie) et pas l'argent (s'enrichir donc ..)

Faire l'aumone

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
Comment tu fais pour ne pas etre d'accord avec ca ? Je comprendrais jamais.
Modifié en dernier par TeNChiNhaN le 25 sept.05, 06:33, modifié 1 fois.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.05, 06:26

Message par TeNChiNhaN »

j'écoute mon coeur
ok, et il te dit quoi ton coeur ? Il te dit de suivre quel enseignement ? et de rejeter quels enseignements ?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 25 sept.05, 06:30

Message par nuage »

Citation:
si tu veux avoir une chance de me convertir, enlève le Christ, je bloque sur lui.
TeNChiNhaN

wiwi n'est pas désagéable, il est franc.
Je préfère dix wiwi qu'un seul qui dit suivre les enseignements du Christ et qui ne le fais pas.
Je ne dis pas cela pour toi :wink: mais apprend à lire "wiwi" et tu verras...ce que moi je vois :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.05, 06:35

Message par TeNChiNhaN »

Moi je prefere dix personnes qui reconnaissent au moin que l'enseignement de Jésus est bon, et qui ne l'applique pas. Ca prouve deja qu'ils ont un peu de discernement.

Parce que ne pas voir du bon dans l'enseignement de Jésus, c'est grave.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 25 sept.05, 06:45

Message par florence.yvonne »

TeNChiNhaN a écrit : ok, et il te dit quoi ton coeur ? Il te dit de suivre quel enseignement ? et de rejeter quels enseignements ?
aucun, je demande à Dieu directement, et je l'écoute, je n'ai pas vraiment besoin d'intermédiaire

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 25 sept.05, 06:46

Message par nuage »

TeNChiNhaN a écrit :
Parce que ne pas voir du bon dans l'enseignement de Jésus, c'est grave.
...je suis d'accord...mais ne pas l'appliquer est encore plus grave.
wiwi ne reconnait peut être pas Jésus comme notre sauveur, mais il applique au moins un des ses enseignements :wink:
wiwi est très gentil avec moi et ce, depuis le début! Jamais wiwi ne m'a manqué de respect, jamais il ne m'a envoyer promener ( ce qu'il aurrait pu faire, vu le gavage d'amour dont je me sert! :lol: ).Non, il me " tolère" parce que je ne l'agresse pas, parce que je l'accepte, tel qu'il est. :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.05, 06:52

Message par TeNChiNhaN »

C'est facil de paraitre tolérant sur un Forum. Je ne dis pas que Wiwi est méchant etc. Je dis juste que pour voir le comportement de quelqu'un faut voir ses actes dans la vie de tous les jours.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 25 sept.05, 06:57

Message par nuage »

TeNChiNhaN a écrit :C'est facil de paraitre tolérant sur un Forum. Je ne dis pas que Wiwi est méchant etc. Je dis juste que pour voir le comportement de quelqu'un faut voir ses actes dans la vie de tous les jours.
Je me demande comment il faut que je prenne cette phrase :lol: :lol: bon, je te laisse le bénéfice du doute. Pour wiwi...je ne peus répondre à sa place :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.05, 11:14

Message par Vovoss »

Wiwi, tu critiques l'endoctrinement des enfants dans les religions...

Soit, c'est vrai que c'est parfois du gavage d'oie... Mais si l'enfant devenu adulte ne remet pas sa foi en question alors sa foi est fragile puisqu'elle est batie sur du sable! (au permier athée qui passe, pouf, toutes ses certitudes sont ébranlées).

Beaucoup de Chrétiens élévés dans des milieux Chrétiens te diront qu'ils n'ont pu se tourner vers le Christ qu'après l'avoir bafoué.

C'est mon cas par exemple. J'ai été élévé dans un mileu catholique mais j'ai très tôt tout rejeté et je suis devenu athée (avec exactement les mêmes idées que celles que vous avez pour montrer que les religions c'est vraiment n'importe quoi).

Mais cet athéisme fut salutaire puisque j'ai pu redécouvrir (ou plutôt découvrir tout court) le message du Christ et là, quel Bonheur!

Je ne dis pas que j'ai atteint la Vérité mais j'ai trouvé un des chemins qui y mène! Finalement l'athéisme a permis à ma foi d'être bâtie sur des bases saines et c'est en cela que l'athéisme peut être une chance.

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.05, 11:49

Message par Vovoss »

Donc, si j’ai bien compris, tu as lu et pris connaissance de toutes les religions du monde, de l’hindouisme, Jaïn, Confucianisme, Taoïsme, Sikh, Zoroastrien à l’islam, passant par le bouddhisme pour ne citer que les gros
Ce qu'il y a de profondément incroyable dans les différentes religions c'est qu'elles se rejoignent (presque) toutes dans la détermination de la fin de l'homme: l'Amour.

Toutes, ou presque (et c'est d'ailleurs à mon sens un bon critère pour juger une religion), mettent l'Amour comme la chose, le but a atteindre de l'homme.

C'est bien connu pour le Christianisme ("Dieu est Amour" de Saint Jean) mais ça l'est aussi pour le Bouddhisme (trois choses sont fondamentales dans le Bouddhisme: la gentillesse, la compassion et l'amour... mais je pense que la gentillesse et la compassion sont subordonnées à l'amour) et pour le Taoisme qui cherche l'Harmonie qui est très proche (peut-être même synonyme) de l'Amour (énormément de points communs entre Taoisme et Christianisme paraît-il)...

Je ne m'anvancerai pas trop pour les autres religions mais c'est probablement vrai aussi (comme contre-exemple, je n'ai pas trouvé en lisant le Coran que l'Islam avait pour but l'amour... Ce qui me fait penser que Mohammed n'est pas un prophète dans la lignée du Christ).

Ainsi, les religions ont souvent la même conception de la sagesse... Si le chemin (la religion) peut être différent, le but (la Vérité) reste identique.

Finalement dire que si une seule religion est vraie, alors toutes les autres sont fausses est inexact puisque les religions sont des chemins différents pour atteindre le même but: l'Amour, l'Harmonie, la Sagesse, la Vérité.


Est-ce étonnant? Non, car si Dieu a mis en l'Homme cette soif de la Vérité, cette graine de la Sagesse, alors il n'est pas étonnant que les Saints qui ont trouvé cette Vérité aient ensuite décrit le chemin qu'Ils ont suivi pour l'atteindre (ce qui est une définition du mot religion: "chemin pour atteindre la Vérité")

Et par ailleurs certains athéismes (pas tous et notamment pas celui de Nietzsche) ont aussi le même but que les religions: l'Amour (souvent nommé solidarité alors).

Mais voilà, ma religion, mon chemin est le Christ car sa vie entière est Amour. Tout est Amour chez le Christ. Jésus n'a pas atteint la sagesse, Jésus est la sagesse.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.05, 12:04

Message par Alliance »

Salut Vovoss

Tu as raison la foi de chacun est un perpétuel doute lorsque rien ne se passe, et l'on se repose de nouveau les questions qui jettent un voile sur la création, l'empêchant de continuer son chemin. Alors, tout étant bien organisé dans tout les mondes que Dieu à créer contrairement aux apparences, des signes viennent à ceux qui ont la force ; pour qu'ils se rappellent que Dieu est là. Lorsqu'ils constatent le "phénomène", ils se disent : "Tiens c'est lui, il vient rassurer son fils. Il vient lui poser la main sur l'épaule pour l'assurer de son approbation."

"Au chemin de celui qui a tout compris préfère le chemin de celui qui l'a vécu. Au chemin de celui qui te dit "je sais", préfère le chemin de celui qui doute et partage. Entre doute et partage Dieu est présent."

Alliance

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités