Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 05 juin24, 09:32

Message par prisca »

Potjevleesch a écrit : 05 juin24, 09:16


:rolling-on-the-floor-laughing:
Il y en a des centaines, ces trois là ne sont que 3 modes de cuisson d'une même viande.
Ces 3 religions représentent 4,4milliards d'humains, ça laisse 3,6 milliards qui ne se reconnaissent pas dans ces trois sectes !
Il y a 3 religions tout le reste c'est du paganisme
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6501
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 05 juin24, 16:04

Message par ronronladouceur »

Sangdelagneau a écrit : 20 mai24, 00:32 Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon des péchés.
C'était facile de jouer dans la tête des gens...

''La phrase "Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon des péchés" peut sembler à première vue appartenir à un contexte religieux chrétien, en référence au sacrifice de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Cependant, cette idée est en réalité profondément enracinée dans des traditions religieuses plus anciennes, souvent qualifiées de païennes. Voici comment cette phrase est étroitement liée au paganisme :

Rituels de Sacrifice dans les Religions Païennes :
De nombreuses religions païennes pratiquaient des sacrifices d'animaux, voire d'humains, pour apaiser leurs dieux et obtenir leur faveur ou leur pardon. Ces rituels étaient souvent associés à l'effusion de sang comme un élément crucial pour la purification ou la rédemption.
Par exemple, dans la religion grecque ancienne, des sacrifices d'animaux étaient courants lors des fêtes religieuses, et leur sang était souvent versé sur les autels en hommage aux dieux.
Les druides celtiques, selon des sources historiques, pratiquaient aussi des sacrifices rituels pour assurer la fertilité des terres et la protection de leur peuple.

Symbolisme du Sang dans les Croyances Païennes :
Dans de nombreuses cultures païennes, le sang était considéré comme porteur de vie et de pouvoir spirituel. Le verser dans le cadre d'un rituel était une manière de libérer cette puissance pour obtenir des bienfaits divins ou expier des fautes.
Les Aztèques, par exemple, croyaient que le sang humain nourrissait les dieux et assurait la continuité du monde. Ils pratiquaient des sacrifices humains où le sang jouait un rôle central.

Influence sur les Traditions Religieuses Ultérieures :
Les idées païennes de sacrifice sanglant ont influencé les religions abrahamiques, notamment le judaïsme et le christianisme. Dans l'Ancien Testament, les sacrifices d'animaux étaient courants pour l'expiation des péchés, une pratique qui peut trouver ses origines dans les rituels païens.
Le christianisme a réinterprété cette tradition à travers le sacrifice de Jésus-Christ, présenté comme l'ultime effusion de sang pour le pardon des péchés de l'humanité.

L'Aspect Universel du Sacrifice Sanguin :
Le concept de l'effusion de sang pour le pardon ou la purification n'est pas limité à une seule culture ou religion, mais est un motif universel qui traverse de nombreuses traditions spirituelles à travers l'histoire.
Ainsi, cette phrase témoigne de la profondeur et de l'étendue des croyances païennes sur le pouvoir du sang et le sacrifice rituel, qui ont laissé une empreinte durable sur les pratiques religieuses postérieures.

En conclusion, la phrase "Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon des péchés" trouve ses racines dans des pratiques religieuses païennes où le sacrifice et le sang jouaient un rôle central dans les rites de purification et de rédemption. Ces croyances anciennes ont influencé les traditions religieuses ultérieures, soulignant l'importance du sang comme symbole de vie, de pouvoir spirituel et d'expiation.'' (ChatGPT)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4222
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 05 juin24, 20:57

Message par Stop ! »

Oui, le sacrifice d'un dieu ou assimilé pour se satisfaire lui-même en tant que dieu titulaire n'est que l'aboutissement
d'une longue progression de la valeur accordée aux sacrifices par les humains pour fayoter avec leurs dieux :
d'abord quelques fruits, puis des animaux, puis des humains ennemis prisonniers, puis des jeunes filles vierges,
puis le propre fils d'Abraham... Il fallait trouver mieux, un sacrifice de plus de valeur ; il ne restait plus que l'option dieu,
et on a trouvé l'opportun dieu fils de dieu pour venir se mettre à la disposition des Romains cloueurs.
Vous l'auriez trouvé, vous ? ... Moi pas ! Mais côté perversion, ça se pose là, les Aztèques eux-mêmes en seraient peut-être outrés.

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 05 juin24, 23:07

Message par Potjevleesch »

prisca a écrit : 05 juin24, 09:32Il y a 3 religions tout le reste c'est du paganisme
:rolling-on-the-floor-laughing: Evidemment, mon Dieu est le seul Dieu..... un grand classique, les autres ont forcément tort puisque j'ai raison :face-with-tears-of-joy:

Qu'est ce qui permet de dire que telle religion est la vraie et les autres des fausses ?
Quels éléments concrets ?
Sa durée ? Sa réussite ? Pourquoi pas mais alors, on vient en butte avec l'enseignement de Jésus, c'est ballot !
En effet, celui-ci parle de route étroite, sous entend qu'il n'y aura même plus de vraie foi lors de son retour donc la vraie religion se reconnaîtrait bien plutôt au fait qu'elle soit abandonnée ou, au mieux, très peu pratiquée et rejetée par la quasi totalité des humains.

Ajouté 5 minutes 5 secondes après :
Stop ! a écrit : 05 juin24, 20:57 Mais côté perversion, ça se pose là, les Aztèques eux-mêmes en seraient peut-être outrés.
Les Aztèques avaient eux aussi leur dieu sacrifié, Quetzalcóatl qui selon une légende s'est immolé par le feu mais dont le coeur pur est devenu l'étoile du matin, comme Jésus qualifié aussi d'étoile du matin.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 05 juin24, 23:18

Message par vic »

a écrit :Potjevleesch a dit : Evidemment, mon Dieu est le seul Dieu..... un grand classique, les autres ont forcément tort puisque j'ai raison
Dans l'absolu , si on se place sur le plan de la vérité absolue sur les questions d'ordre absolu , tout le monde est agnostique , puisque personne n'a la réponse . La croyance est un mensonge à ce titre puisque la personne croyante se prévaut de connaitre la vérité absolue sur des questions de l'ordre de l'absolu alors que tout le monde sait qu'en réalité elle ment .
Du reste , les réponses que cette personne donne sont de l'ordre de le pensée circulaire " C'est la vérité puisque j'y crois et que ma religion ou mes croyances le disent " .
On voit bien que la réponse n'a aucun rapport avec la raison justement alors qu'elle s'en prévaut .
Il existe plus de 4000 religions dans le monde , et chaque croyant prétend que seule sa religion dit la vérité . Hors elles se contredisent sur certaines choses . Elles ne peuvent donc pas toutes être la vérité .

Quel dieu supérieurement intelligent pourrait avoir comme idée de prouver ce qu'il dit par la croyance ?
C'est absurde , puisque preuve et croyance sont des opposés .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 01:01

Message par prisca »

Potjevleesch a écrit : 05 juin24, 23:12 :rolling-on-the-floor-laughing: Evidemment, mon Dieu est le seul Dieu..... un grand classique, les autres ont forcément tort puisque j'ai raison :face-with-tears-of-joy:

Qu'est ce qui permet de dire que telle religion est la vraie et les autres des fausses ?
Quels éléments concrets ?
Sa durée ? Sa réussite ? Pourquoi pas mais alors, on vient en butte avec l'enseignement de Jésus, c'est ballot !
En effet, celui-ci parle de route étroite, sous entend qu'il n'y aura même plus de vraie foi lors de son retour donc la vraie religion se reconnaîtrait bien plutôt au fait qu'elle soit abandonnée ou, au mieux, très peu pratiquée et rejetée par la quasi totalité des humains.

Tout dépend de toi, comme je ne te connais pas, je ne sais pas si tu es croyant ou athée et donc si tu es athée je n'ai pas l'intention de te convertir et parler de la Bible est malvenu entre nous car les croyants me comprennent nous parlons le même langage mais les athées sont trop immatures pour comprendre les choses de la Bible, je n'ai pas l'intention de les éduquer.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 01:31

Message par Pollux »

prisca a écrit : 06 juin24, 01:01 ... les croyants me comprennent nous parlons le même langage mais les athées sont trop immatures pour comprendre les choses de la Bible, je n'ai pas l'intention de les éduquer.
Il n'y a personne qui comprend la Bible comme toi. Tu es la seule adepte de la secte priscaïenne, choisie par D.IEU pour révéler la V.érité à l'humanité.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4222
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 02:36

Message par Stop ! »

Il ne te manque plus qu'un chameau avec un nuage au-dessus.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6141
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 02:52

Message par gzabirji »

Image
Image

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 05:20

Message par Potjevleesch »

Je pensais naïvement que sur un forum ayant trait à la religion il y avait plus de respect, de sérieux mais au final, je vois surtout de la moquerie et des attaques personnelles. :zipper-mouth-face:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 05:42

Message par Pollux »

Potjevleesch a écrit : 06 juin24, 05:20 Je pensais naïvement que sur un forum ayant trait à la religion il y avait plus de respect, de sérieux mais au final, je vois surtout de la moquerie et des attaques personnelles. :zipper-mouth-face:
Bonne chance pour raisonner prisca avec des arguments sérieux; ça fait des années qu'on essaye et qu'on se heurte à un mur. Faudrait pas nous reprocher d'avoir jeté l'éponge.

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 05:46

Message par Potjevleesch »

Pollux a écrit : 06 juin24, 05:42 Bonne chance pour raisonner prisca avec des arguments sérieux; ça fait des années qu'on essaye et qu'on se heurte à un mur. Faudrait pas nous reprocher d'avoir jeté l'éponge.
Il y a, me semble t'il, une énorme différence entre jeter l'éponge et se moquer ouvertement d'un membre.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 06:02

Message par Pollux »

Potjevleesch a écrit : 06 juin24, 05:46 Il y a, me semble t'il, une énorme différence entre jeter l'éponge et se moquer ouvertement d'un membre.
Si tu connaissais mieux prisca tu ne prendrais pas sa défense comme tu le fais. Quand on n'est pas d'accord avec les révélations de son D.ieu (c'est-à-dire celui qui parle dans sa tête) elle ne se gêne pas pour nous accuser de misogynie ou d'antisémitisme. Elle a même déjà inventé de fausses citations pour salir ses interlocuteurs, d'où son contingentement il n'y a pas longtemps.

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 06:18

Message par Potjevleesch »

@Pollux, ma remarque était d'ordre général, que ce soit Prisca ou quelqu'un d'autre, je trouve qu'il y a beaucoup de moqueries et d'attaques sur les personnes.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6141
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 06:26

Message par gzabirji »

Potjevleesch a écrit : 06 juin24, 06:18 @Pollux, ma remarque était d'ordre général, que ce soit Prisca ou quelqu'un d'autre, je trouve qu'il y a beaucoup de moqueries et d'attaques sur les personnes.
Bonjour Potjevleesch. 🙏

Si tu désires éviter au maximum les petites taquineries, voire ce que tu nommes "attaques" contre des personnes, alors je t'encourage à participer plutôt aux forums dits "d'enseignement religieux" ci-dessous :

Image

Les discussions y sont beaucoup plus sérieuses, et je me charge personnellement de signaler à l'administration tout débordement qui pourrait s'y produire. 👍

Je t'informe au passage que mon gif animé concernant le "cinéma de Prisca" n'est qu'une petite note d'humour, cette dame faisant l'objet d'une grande affection de ma part.

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités