La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 24 juin24, 00:12

Message par Chrétien »

les numéros 1 à 9 ont été suivi à la lettre dans ce sujet !

Oui, et surtout, ne réponds pas aux arguments... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Ajouté 4 minutes 15 secondes après :
agecanonix a écrit : 24 juin24, 00:11 Bien, maintenant que chrétien a mis une pièce dans la machine à discrédit, tous les professionnels de la désinformation vont le rejoindre.

ca va durer quelques jours, on attend papy, chrétien, kéinlezard, et quelques autres, puis ça va se calmer, comme d'hab.

je vous laisse entre vous.

:smiling-face-with-halo:
Au risque de te vexer, je te signale sans méchanceté aucune juste que ce n'est pas moi qui ai commencé à attaquer l'autre sur sa personne.

Et comme d'habitude, Agécanonix reviendra lorsqu'un nouveau sujet sera ouvert... sans répondre aux arguments et en attaquant les personnes.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7917
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 24 juin24, 00:35

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 24 juin24, 00:11 Bien, maintenant que chrétien a mis une pièce dans la machine à discrédit, tous les professionnels de la désinformation vont le rejoindre.
Mon ami , si tu es si sûr de toi cite nous donc les publications jéhovistes, nous lisons les mêmes il me semble puisque je suis TJ tout comme toi.
Ce qui est curieux puisque tu es incapable de nous citer des choses différentes démontrant par l'évidence que je me tromperais.
agecanonix a écrit : 24 juin24, 00:11 ca va durer quelques jours, on attend papy, chrétien, kéinlezard, et quelques autres, puis ça va se calmer, comme d'hab.
Ou tu désertera incapable d'apporter la moindre preuve de ta bonne foi ...

Ce n'est pas la première fois ou en manque d'inspiration ou d'arguments tu deserteras un sujet :)
agecanonix a écrit : 24 juin24, 00:11 je vous laisse entre vous.

:smiling-face-with-halo:
Tu vois cela commence. :)

Une personne poste son ressenti sur les TJ, tu penses pouvoir le démentir pour au final t’apercevoir que tu n'as aucun argument
sérieux à opposer aux siens. Bon en même temps, des TJ et ex-TJ sont là pour remettre les pendules à l'heure lorsque tu tentes une
manipulation hasardeuse :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 24 juin24, 00:37

Message par agecanonix »

C'est parti !!! :rolling-on-the-floor-laughing:

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 24 juin24, 05:25

Message par Potjevleesch »

keinlezard a écrit : 23 juin24, 22:08En tant que TJ moi même ...
Ca tombe bien, tu vas donc pouvoir nous dire si, comme le dit Chrétien, les Témoins de Jéhovah ont un sourire commercial jusqu'à ce que la personne soit baptisée et qu'ils n'aient plus besoin d'être gentils avec elle.

Chrétien prétend qu'il n'est pas le seul à le dire, pour ma part, je n'ai jamais entendu quelqu'un remettre en cause la sincérité des TJ en général.

Ah mais non, je suis bête, puisque tu es TJ, tu es forcément hypocrite et manipulateur toi aussi et donc tu vas me mentir pour me faire tomber dans les filets de cette organisation !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 24 juin24, 05:42

Message par prisca »

La Vérité est que les témoins de Jéhovah ne sont pas inspirés par le Saint Esprit pour expliquer le contenu de la Bible, alors ils inventent ceci, cela, ou encore cela.

Les seules personnes inspirées par le Saint Esprit ce sont les prêtres catholiques.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 24 juin24, 05:54

Message par Pollux »

prisca a écrit : 24 juin24, 05:42 La Vérité est que les témoins de Jéhovah ne sont pas inspirés par le Saint Esprit pour expliquer le contenu de la Bible, alors ils inventent ceci, cela, ou encore cela.
VRAI
a écrit :Les seules personnes inspirées par le Saint Esprit ce sont les prêtres catholiques.
FAUX

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 24 juin24, 05:56

Message par prisca »

Pollux a écrit : 24 juin24, 05:54 VRAI



FAUX
lol

Ce n'est plus chrétien ta tête de turc c'est moi maintenant ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7917
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 24 juin24, 20:48

Message par keinlezard »

Hello,
Potjevleesch a écrit : 24 juin24, 05:25 Ca tombe bien, tu vas donc pouvoir nous dire si, comme le dit Chrétien, les Témoins de Jéhovah ont un sourire commercial jusqu'à ce que la personne soit baptisée et qu'ils n'aient plus besoin d'être gentils avec elle.

Chrétien prétend qu'il n'est pas le seul à le dire, pour ma part, je n'ai jamais entendu quelqu'un remettre en cause la sincérité des TJ en général.

Ah mais non, je suis bête, puisque tu es TJ, tu es forcément hypocrite et manipulateur toi aussi et donc tu vas me mentir pour me faire tomber dans les filets de cette organisation !
Je ne peux parler que de ce que je connais et ai vécu chez les TJ.

Donc allons y,

je suis rentré dans une Salle du Royaume par curiosité , J'ai en parti été ignoré puis , certain sont venu.

Par la suite j'ai su que tout ceux qui étaient venu me voir était ou Anciens ou Serviteur Ministériel.

J'ai hésité un peu , puis suis revenu en expliquant que je désirais en savoir plus , la les changements ont été plus radicaux.

Dès que j'ai suivi une """étude"""" je me retrouvais fréquemment ( sinon toute les semaines ) invité ici à un gouter , la à une soirée , ou encore à un repas midi ou soir.

Cela à duré toute la période ou j'étudiais

Lorsque j'ai pris le "baptême" par contre la tendance inverse c'est mis en place , moins invité souvent , quoique encore régulièrement.

Puis, j'ai déménagé et intégre une autre assemblée ( en tout j'en ai fait 3 ou 4 ) ... mais si il y eu encore des invitations ( 1 fois ou 2 fois pas an ) ce n'est plus du tout la même ambiance.

Bref , quand tu arrives tout frais du "monde" les TJ sont effectivement tout sourire , surtout lorsque tu étudies , cesse d'étudier et il n'y a plus personne , ni d'invitation, sinon que les "rencontre" protocolaire ou tu distribue les prospectus de la WT

Puis apres le baptême , les sourires sont toujours plus ou moins là mais les personnes laissent plus volontier transparaitre que tu les emmerdes
lorsque tu es trop insistant ( encore que cela soit pondérer par le comportement dirigé que doivent avoir les TJ entre eux selon la bonne parole de Warwick )

Si tu changes ( enfin comme c'est ce que j'ai fais .. je peux imaginer que si tu restes ad vitam aeternam dans la même congrégation les changements sont moindres ) d'assemblée les invitations sont plus rares voir inexistantes ... tu reprends une vie comme celle d'avant les TJ mais chez les TJ ...


Je ne peux pas t'assurer que c'est le cas partout.

A tout le moins c'est ce que j'ai pu vivre et voir à paris , annecy , en RP, à toulouse, à San Francisco , Montréal quand j'y vais ( maintenant moins souvent :) ) soit de mon expérience personnelle soit de connaissance que j'ai pu avoir dans différent lieu ( et je ne parle pas de l'homme qui à vu l'homme qui à vu l'homme qui ... ) ce sont des amis proche qui ont déménagé et chez qui j'ai pu séjourner à différentes occasions et suffisament longtemps pour constater que les assemblées faisaient de même.

Je ne sais pas si ce sont des exception ... mais à chaque fois durant la , ou les semaines passée jamais la moindre invitation , alors même que ( ce fut le cas à San Francisco et Montréal ) les """gens du monde"""( relation de travail, collègues ) trouvaient eux un moment pour nous inviter et passer un moment avec nous !!!

Ce n'est pas tout à fait le sourire commercial mais je ne contredirais pas Chrétien parce que dans les faits , s'ils ne vendent rien ... cela y ressemble quand même pas mal tu achètes leurs salades et une fois payé c'est un peu "chacun pour soit" ..

:( :(

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 25 juin24, 00:13

Message par Potjevleesch »

Excuse moi Keinelezard mais, du coup, je ne comprends pas comment il peut y avoir un chantage affectif.

En effet, si les TJ se comportent comme ça entre eux, alors celui qui part ne perd rien puisqu'il trouvera facilement à l'extérieur ce qu'il n'avait plus à l'intérieur.
Je comprends que ça pose problème en cas de liens familiaux mais, d'après ce que toi et Chrétien dites, un ex TJ ne perd rien en matière de relations et d'amitiés.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7917
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 25 juin24, 02:50

Message par keinlezard »

Hello,
Potjevleesch a écrit : 25 juin24, 00:13 Excuse moi Keinelezard mais, du coup, je ne comprends pas comment il peut y avoir un chantage affectif.

En effet, si les TJ se comportent comme ça entre eux, alors celui qui part ne perd rien puisqu'il trouvera facilement à l'extérieur ce qu'il n'avait plus à l'intérieur.
Je comprends que ça pose problème en cas de liens familiaux mais, d'après ce que toi et Chrétien dites, un ex TJ ne perd rien en matière de relations et d'amitiés.

pour un individu seul, en effet, la problématique ne se pose que dans une moindre mesure ( enfin en fonction du temps que tu passes avec eux )

en règle générale tu ne t’aperçois pas immédiatement des problèmes et généralement soit on te les caches soit on évite le sujet.

Par exemple ( désolé , je cite encore mon cas ... ) lorsque je faisais l'étude , l'Ancien qui """enseignait"""" évitait soigneusement les questions problématique comme
l'évolution ( Il connaissait mon cursus ) , de même lorsque je lui posais des question sur l'exclusion , généralement il s'en sortait par une pirouette du style
"Il n'y a pas tant d'exclusion que cela" ou encore des "le plus souvent ils sont réintégré apres un certain temps" ... il n'était même pas question de se "repentir" dans ses paroles.

Bref sur bien des sujets problématique, il se contentait des textes autorisé par la Watchower.

Puis petit à petit tu te laisse embarquer , entre la réunion de 2 h le WE , la réunion de 2 heures la semaine , l'étude de livre 1 h ( celle là à disparu depuis )
viens la proclamation ... tu te retrouve le samedi et le dimanche à précher avec d'autre TJ

Et avant même de t'en appercevoir tu ne vis plus qu'entouré de TJ ...

Tes amis d'antan eux font leur vie et 10 ans pas ... autant dire que bien des choses changent.

Ceux qui ont le courage, bien sur , diront merde aux TJ ... ceux qui y restent un vie , ou s'y marie se retrouvent alors à devoir choisir

entre tout un monde qu'ils ont mis une vie à construire lorsqu'il sont devenu TJ et tout recommencer depuis zéro.

C'est faisable, j'en connais.

Le chantage affectif commence lorsque les TJ vienne te voir en te faisant comprendre "qu'ils tiennent à toi et ne pourront plus te voir si tu pars"

J'en ai qui sont venu me voir en me disant "tu sais ta femme est importante pour nous , il ne faut pas qu'elle souffre , pense a elle "
d'autre m'expliquant "tu n'as pas intéret à la faire souffrir" .. et autre faribole du même type

Maintenant prend une personne qui y passe 30 ans ou qui est né TJ ... c'est encore plus compliqué

plusieurs fois ma femme me rapportais d'elle même que les anciens pratiquaient le chantage affectif ...

J'ai perso cette chance d'être capable de vivre sur une ile déserte mais ce n'est pas le cas de tous

Une jeune fille ( maintenant une femme ) que je connais sur toulouse à son pere ancien , ses frères serviteur ministériel , lorsqu'elle leur à fait comprendre que cela le l'interressait plus , la réponse fut assez cinglante et la majorité des contacts coupé , dans les premieres années c'etait des reproches style "tu fais souffrir ta mère" , "nous sommes malheureux de ne plus te voir" ,

Les "Amis" au sens TJ du terme son des amis tant que tu es TJ !!!

La famille peut aller jusqu'à te rejeter pour """obéir à Dieu" ...

Peut être que certain s'en sorte mieux que d'autre , mais le chantage affectif est là parce que lorsque tu deviens TJ par la force des choses et le manque de temps
( voir le programme """"spirituel"""" TJ ci dessus ) tu ne peux plus voir des amis du monde. Sans oublier que l'on t'expliqueras que "les mauvais compagnie ruinent les bonnes habitude" , qu'il serait peut être bien que tu ne cotoie que des amis TJ qui aiment Jéhovah ...

Il s'avère certes que les "amis" TJ ne sont pas des amis au sens plein ... puisque que c'est conditionné au fait d'être TJ ... mais cela reste des gens sur lesquels tu peux compter lorsque tu es TJ ... et puis , n'oublions pas que ce ne sont pas des monstres , mais bien des êtres humains c'est juste leur façon d'être qui est dévoyée par un systeme .. ils restent la plupart du temps agréables ... ma fille non baptisée peut en témoigné puisque non baptisée elle est fréquentable ( jusqu'à un certain point par les TJ .. pas trop loin non plus :( :( même son ancienne nourrice -tj elle même- limite les contacts )

Donc les amis TJ reste des personnes que tu cotoies ... ce n'est que lorsque tu n'es plus TJ qu'il te tourne le dos voir changent de trottoir ...

Mais je comprends parfaitement ta pensée ... cela étant de vrais amis ce n'est pas en une année ou en 10 ans .. mais a travers les épreuves que tu les reconnais
c'est ceux qui te disent merde lorsque tu déconnes mais qui gardent la porte ouverte ... enfin cela c'est chez les "méchants" du monde de Satan ...

:)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 25 juin24, 22:16

Message par Chrétien »

En tout cas, je remercie Keinlézard de montrer que je ne suis pas comme les Témoins de Jéhovah le disent: le méchant prêt à tout pour détruire les TJ...

Et cela prouve ce que je disais, que le ressenti que j'ai eu est aussi ressenti par beaucoup.

Ajouté 41 minutes 39 secondes après :
Par contre, je dis et je le répète, les Témoins de Jéhovah qui sont membres de ce groupement religieux suivent uniquement ce que leur dit l'EFA (et le repète de manière très régulière). ils sont sincères et honnête dans ce qu'il font.

Le souci est que cette façon de faire est une manipulation complexe produit par un EFA et les membres TJ le font de manière inconsciente. C'est cette manipulation que je dénonce.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 27 juin24, 01:43

Message par Pat1633 »

De toutes évidents Chretien tu semble plus chercher « des amis » que de chercher Dieu, c’est même très visible.

C’est peut être pour cela que la majorité des gens ici parlais de « sincérité envers Dieu » et ce que tu ne semble PAS comprendre.
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 27 juin24, 02:05

Message par Pollux »

Pour un TJ la sincérité envers Dieu ne peut passer que par l'obéissance au CC.

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 27 juin24, 08:23

Message par Potjevleesch »

keinlezard a écrit : 25 juin24, 02:50des amis TJ qui aiment Jéhovah ...

Il s'avère certes que les "amis" TJ ne sont pas des amis au sens plein ... puisque que c'est conditionné au fait d'être TJ ... mais cela reste des gens sur lesquels tu peux compter lorsque tu es TJ ... et puis , n'oublions pas que ce ne sont pas des monstres , mais bien des êtres humains c'est juste leur façon d'être qui est dévoyée par un systeme .. ils restent la plupart du temps agréables ...
Merci pour ta réponse, encore une fois, ce qui me choque, c'est la présentation qui a été faite par Chrétien de TJ qui seraient hypocrites, manipulateurs, calculateurs, souriants et amicaux le temps que la proie soit bien ferrée.

Or, excuse-moi mais dans ma famille et dans d'autres, j'ai vu des gens brouillés au point de ne plus se fréquenter jusqu'à ce que l'un des deux meure juste pour des histoires parfois futiles.
Un membre de ma famille n'a plus vu sa fille pendant les 30 dernières années de sa vie parce qu'il s'était aperçu qu'elle lui avait volé une pile de draps !
J'en connais d'autres c'est pour avoir été élu sous telle étiquette, d'autre pour s'être marié avec une personne d'un "rang inférieur."
Mon voisin n'a pas parlé à son fils jusqu'à sa mort parce qu'il s'était marié avec une femme noire !
Et là je parle de la famille alors là où il n'y a même pas de liens familiaux...
Tu crois par exemple que des amis qui sont de gauche le restent forcément lorsqu'un se met à militer pour le RN ?
Désolé mais tu me sembles idéaliser l'amitié.
Si tu as des amis capable d'absolument tout accepter de toi, tant mieux, mais je pense que ce n'est pas la norme.

Tout ça pour dire qu'il y a une différence entre dénoncer les règles établies et accuser les membres d'être des hypocrites n'agissant que par intérêt (même "spirituel" ou présumé tel par eux)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7917
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 27 juin24, 21:51

Message par keinlezard »

Potjevleesch a écrit : 27 juin24, 08:23 Merci pour ta réponse, encore une fois, ce qui me choque, c'est la présentation qui a été faite par Chrétien de TJ qui seraient hypocrites, manipulateurs, calculateurs, souriants et amicaux le temps que la proie soit bien ferrée.
De rien , j'essaie autant ce faire ce peut d'être factuel et objectif. Mais ce n'est pas toujours facile lorsque tu es à l'intérieur et que subit les pressions de groupes


Potjevleesch a écrit : 27 juin24, 08:23 Or, excuse-moi mais dans ma famille et dans d'autres, j'ai vu des gens brouillés au point de ne plus se fréquenter jusqu'à ce que l'un des deux meure juste pour des histoires parfois futiles.
Un membre de ma famille n'a plus vu sa fille pendant les 30 dernières années de sa vie parce qu'il s'était aperçu qu'elle lui avait volé une pile de draps !
J'en connais d'autres c'est pour avoir été élu sous telle étiquette, d'autre pour s'être marié avec une personne d'un "rang inférieur."
Mon voisin n'a pas parlé à son fils jusqu'à sa mort parce qu'il s'était marié avec une femme noire !
Et là je parle de la famille alors là où il n'y a même pas de liens familiaux...
Tu crois par exemple que des amis qui sont de gauche le restent forcément lorsqu'un se met à militer pour le RN ?
Désolé mais tu me sembles idéaliser l'amitié.
Si tu as des amis capable d'absolument tout accepter de toi, tant mieux, mais je pense que ce n'est pas la norme.
Je vois ici une petite différence qui à mes yeux a son importance.

Dans les cas que tu cites chaque personne est pleinement responsable de sa décision , certes , bien sur nous pouvons incriminer le milieux , l'éducation, bref toute une série de circonstances qui pourraient nous ammener à dire qu'ils sont sous une "influence indue", quoi que cela ne soit pas aisé vu qu'ils ont normalement une liberté de conscience et de raisonnement

Dans le cas des TJ ( mais pas que , puisque la plupart des mouvement de ce type ont les mêmes travers Scientologie, Pentecotiste , Adventiste , Mormon, Mooniste ... ) les décisions qu'ils "prennent" ne sont que dans le cadre de ce qui est autorisé par le CC ( collège central composé de 8 personnes) qui décide de tout et lorsque je dis tout cela va de l'habillement aux actes sexuels entre époux !

Lorsqu'un TJ approche une personne ce n'est pas parce qu'il le veut mais parce que le CC dit qu'un bon TJ doit précher aux autres.
Si tu montres de l'intéret pour leurs discours , ils viendront régulièrement te visiter et t'enseigner

Si tu montre que le discours ne t'interesse que modérément ils viendront beaucoup moins , voir t'expliqueront de façon détournée que si tu ne fais pas plus d'effort pour la vérité leurs visites s'espaceront dans le temps , ou s'arreteront.

Par exemple ( désolé c'est encore un cas perso ) ma femme c'est fait remonter les bretelles plusieurs fois par les anciens parce que bien qu'ayant des visites régulières , elle ne déclarait aucune étude , ni conversion des visites.

Dans les faits , elle visitait des personnes agées qui sans franchement s'interresser aux messages TJ , appreciaient la visite chaque semaine d'une personne.

Dans le même temps des Anciens et d'autre TJ , eux n'hésitaient pas à couper les ponts avec leur visite qui ne débouchaient sur aucune étude ou sans réel progrès vers une conversion ...


Ce que je veux expliquer ici c'est que les TJ ne prennent pas de décision selon leur volonté propre , mais parce que le CC à donner des instructions dans ce sens. Et si tu ne respectes pas les décisions du CC tu es mauvais TJ , ou faible "spirituellement" , ou malade "spirituellement" , voir "critique" soit dans le langage Jéhoviste proche de l'apostasie et de l'opposition à Dieu.

Les Cas que tu cites ont pris leur décision seul , quoi que l'on puisse penser de leur décision par ailleurs , mais c'est le seul fruit de leur décision personnel.
Potjevleesch a écrit : 27 juin24, 08:23 Tout ça pour dire qu'il y a une différence entre dénoncer les règles établies et accuser les membres d'être des hypocrites n'agissant que par intérêt (même "spirituel" ou présumé tel par eux)
Je pense que cela dépend effectivement , lorsque je lis les intervention de Médico ou d'Agecanonix tout deux s'étant officiellement identifier comme Anciens dans leur Assemblée ( congrégations ) respective , c'est dur de ce dire qu'il n'y a pas une part importante d'hypocrisie
surtout lorsqu'on les titilles sur les dérives du mouvement et qu'ils les nies , voir qu'ils pointent du doigts les autres

Pour une majorité de TJ qui n'ont aucune responsabilité dans les congrégation , ils sont soumis aux Anciens qui font appliquer les règles édictée par le Collège Centrale et qui veillent à ce qu'il n'y ai qu'une seule "pensée" : celle autorisé par la WT

Bien sur ceux là ne sont pas hypocrite mais victimes d'un systeme coercitif pernicieux , ce sont des croyant sincères , qui pensent servir Dieu lorsqu'ils obéissent aveuglément aux directives de la WT / CC / Anciens ... et sont persuadé qu'une pensée déviante est forcément de l'apostasie ( opposition à Dieu ) alors même que la remise en cause d'ordre stupide serait au mieux une hérésie ... et qu'ils ne s'opposent pas à Dieu mais à ce que le CC prétend enseigner venir de Dieu.

Par exemple avant que le CC ( 2024 ) décide que les femmes pouvaient porter le pantalon et les hommes ne pas avoir ni veste ni cravattes
venir à la salle en chemise sans cravatte était plus que mal vu , répéter de nombreuse fois devenait un "esprit rebelle" ce qui pouvait conduire à l'excommunication ... voir apostasie parce que la personne refusait de se soumettre à une décision du CC qu'il critiquait.
De même pour le port de la Barbe ...

Ici des choses bien triviales sommes toutes ... et il y a fort à parier que nos amis TJ diront que ce n'est pas vrai principalement nos amis Anciens ...

Nous pourrions aussi parler des "pertes de privilèges" si un ancien à dans sa famille un enfant qui fait des études supérieures il est susceptible de perdre ses privilège d'anciens ...

Mais idem , ils nous expliqueront que c'est faux ...

Seulement , il suffit de télécharger le livre des Anciens que seul les Anciens possèdent et qui regroupe l'ensemble des règles établies dans le jéhovisme pour constater qu'eux Anciens , lorsqu'ils disent ici :"c'est faux" sont pour le coup hypocrite ..

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités